J’ai dormi au Domaine de la Grange de Condé, en Moselle

 

Situé dans la ville de Condé-northen en Moselle, non loin des villes de Boulay et de Metz, l’hôtel : « La Grange de Condé » est un établissement quatre étoiles possédant un restaurant gastronomique considéré comme l’une des meilleures tables du département. En voici le récit d’un voyage au coeur de la détente luxueuse à prix abordable. 

 

Peu d’hôtels dans le monde parviennent à susciter une symbiose parfaite entre sérénité et détente. Et pourtant, j’ai eu la chance de dormir dans des endroits exceptionnels : des tentes de luxe dans le désert d’Arabie, des pagodes au Laos, des hôtels de luxe sur l’île Maurice, des palaces sur l’île de la Réunion. Mais qu’il s’agisse de cinq étoiles ou d’hôtels atypiques, pour qu’un hôtel suscite en moi un désir inénarrable, il faut que deux ingrédients soient réunis : une finesse ergonomique et une authenticité émanant aussi bien des lieux que du personnel : l’hôtel la Grange de Condé possède en plus un restaurant gastronomique et des équipements qui permettront à tous de goûter au plaisir égoïste de l’indolence.

grange

Un peu d’histoire

Le domaine est dirigé par le propriétaire et chef Jean Marie Visilit, un chef de cuisine autodidacte diplômé de l’école hôtelière de Glion Montreux en Suisse en 1985.

Une fois son diplôme en poche, l’homme exerce son art culinaire qu’il parfait au sein de nombreux restaurants : le restaurant Le belle rive à Rémich au Luxembourg ou le château des Grillauds à Montpont Ménestrol. Mais c’est en 1989, alors qu’il est chef de cuisine au restaurant Le Normandy à Royan que ses qualités de chef sont reconnus  par ses pairs et il se voit gratifier d’un 15/20 par le Gault et Millau.

Dès lors, toujours dans une quête d’apprentissage et de perfectibilité, il se lance des challenges qu’il réussit, accentuant encore un peu plus la maîtrise de son art ; il travaille entre autres en tant que Chef de cuisine exécutif dans un palace cinq étoiles en Suisse : l’hôtel du Golf à Crans-Montana ou devient chef de cuisine à l’autre bout du monde à l’hôtel palace Hana Iti à Huahine en Polynésie Française.

Renforcé par son expérience, il décide en 1995 de proposer une cuisine qui lui ressemble en créant le restaurant La Grange de Condé, puis souhaitant voir prolonger le bien-être de ses clients jusque dans leur sommeil, en 2003, il ouvre l’hôtel du Domaine de la Grange de Condé.

Aujourd’hui, avec sa femme Virginie qui gère le domaine à ses côtés et ses collaborateurs qui sont les pièces angulaires de la réussite de son entreprise, des collaborateurs qu’il recrute personnellement et qu’il pousse à dévoiler leurs compétences les plus précises dans un souci d’excellence et d’optimisation des ressources personnelles mises au service des clients, le couple a atteint son objectif : faire d’une ancienne ferme, un lieu d’excellence, cité par de nombreux guides tels que le Gault et Millau (1 toque), les Tables auberges, le Champérard (16/20), le Petit futé, le Michelin (1 assiette), le Bottin Gourmand (2 étoiles), le Pudlo France (auberge de l’année 2009).

En 2010 et 2014, ouvrent respectivement le restaurant La voile Blanche au Centre Pompidou et la Grange au parc, la Rôtisserie et le Bistrot Sainte Barbe dans la ville de Metz.

Grange 2

Les caractéristiques du Domaine La Grange de Condé

Le Domaine La Grange de Condé se trouve au coeur du pays de Nied sur la nationale 954, à 20 kilomètres de Metz, 6 kilomètres de Boulay et 22 kilomètres de Saint-Avold. Le domaine se situe à 4 kilomètres de la sortie Boulay, sur l’autoroute A4 Metz/Strasbourg. L’hôtel est ouvert sept jours sur sept et il est situé au 41 rue des Deux Nied  à Condé-Northen.

Tel : 0033 3 87 79 30 50
Fax : 0033 3 87 79 30 51
https://lagrangedeconde.com
lagrangedeconde@wanadoo.fr

5 France Moselle Grange de conde

Les tarifs

L’hôtel est un quatre étoiles comprenant 18 chambres Standard Luxe, 3 Suites Luxe en duplex et 1 appartement familial en duplex. Ses équipements sont nombreux, allant de la salle de remise en forme avec : Jacuzzi, Sauna, Hammam, une piscine extérieure chauffée, un restaurant gastronomique, une boutique de produits régionaux, une cave à cigares et vitrines de présentation, un bar avec Club et une cheminée. Sans compter une terrasse et des jardins luxuriants.

 

Chambre luxe standard 135 euros
Suite Duplex Confort Virginie 220 euros
Suite Duplex Luxe Sissi 240 euros
Suite Duplex luxe Angélique 240 euros
Appartement 320 euros

Le petit-déjeuner est au prix de 15 euros par personne

Le restaurant, en ce qui le concerne est un restaurant de type gastronomique qui possède une capacité de 120 couverts en intérieur et de 100 couverts en terrasse.

La carte, élaborée par le chef Jean-Marie VISILIT, met en avant les produits du marché avec des produits de saison.  Dans le respect des traditions, il revisite les plats d’antan en les adaptant aux goûts actuels.
 La cave propose des centaines de références rigoureusement sélectionnées par le sommelier, Cyrille Conge, élu sommelier de l’année en 2008 dans le guide Champérard.

 

Horaires d’ouverture

Lundi : 12:00-14:30 19:00-22:30
Mardi : 12:00-14:30 19:00-22:30
Mercredi : 12:00-14:30 19:00-22:30
Jeudi : 12:00-14:30, 19:00-22:30
Vendredi : 12:00-14:30, 19:00-22:30
Samedi : 12:00-14:30, 19:00-22:30
Dimanche : 12:00-14:30, 19:00-22:30

 

Le Domaine s’est également spécialisé dans l’organisation de séminaires et de réceptions diverses et variées.

2 France Moselle Grange de conde

Un endroit hors du temps

Au carrefour de l’Europe, non loin de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, ce Domaine est à l’abri du temps qui passe. Restaurant de tradition, espace de remise en forme, jardin d’agrément, parc au bord de l’eau, espace de conférences, suite et chambres de rêves, piscine extérieure…Rien ne manque…seuls les jours de pouvoir en profiter plus longuement.

Avec un amour du terroir poussé au paroxysme de son intensité et dans le respect des grandes traditions culinaires, le domaine la Grande de Condé accueille ses visiteurs dans un espace de lumière et de bien-être.

Le restaurant gastronomique, classé dans les plus grands guides culinaires, fusionne une cuisine alliant les saveurs de produits de grande qualité et une tradition artisanale façonnée avec goût et savoir-faire.

La cave regorge de grands crus et de vins de découverte accessibles à tous les palais et le sommelier en chef, viendra sublimer le goût des clients en n’omettant jamais de dévoiler une anecdote croustillante sur le vin choisi permettant ainsi d’accompagner avec une perfection non dissimulée un voyage au cœur des saveurs.

Le Domaine la Grange de Condé est en ce sens un univers à part qui permet de mieux se retrouver. Adapté aussi bien pour les couples sans enfants qui souhaitent laisser libre court à leur passion que pour des familles qui pourront bénéficier des nombreux équipements de l’hôtel, le Domaine est niché au cœur d’une campagne verdoyante et non loin d’une ville qui dispose de toutes les infrastructures requises. Mais une fois la voiture garée sur le parking, rares sont ceux qui choisissent de quitter ce véritable nid douillet ; l’effort d’imaginer un départ est alors bien trop grand et quel que soit le motif, il reste insignifiant devant un bien-être magnétique attractif.

Des bûches qui crépitent dans la cheminée de la grande salle, un cognac finement choisi par le chef en personne et la dégustation d’un bon cigare. En hivers, la scène transporte par la chaleur qu’elle dégage. En été, la terrasse avec vue sur le jardin d’agrément permet de se plonger dans les plus romantiques films hollywoodiens. Reste le printemps, saison de l’éveil et l’automne où un poème évanescent pourrait prendre vie et se perdre au fil des feuilles qui chutent. A chaque saison, son histoire.

Parfois, nous prenons conscience de certains apprentissages sans nous en rendre compte. Dans le cas du Domaine de la Grange de Condé, j’ai appris qu’à moins de cinquante kilomètres de chez moi, existait un véritable havre de paix dont je méconnaissais l’existence. J’ai appris également qu’il n’était pas nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres pour être dépaysé et surpris.

Nous poussons la porte et sommes accueillis par une réceptionniste au sourire radieux qui illumine un décor cossu mais sans apparat ostentatoire. La disposition du mobilier et des canapés Chesterfield pensée par Virginie, l’épouse du propriétaire s’intègre parfaitement à un cadre hors du temps ; les couleurs non criardes tamisent une ambiance agréable et l’accent chantant de notre hôte nous plonge dans une atmosphère du docteur Jivago. Ne manque plus que la savane pour que le dépaysement soit total.

9 France Moselle Grange de conde

La découverte d’un lieu exceptionnel

Après avoir traversé la ville de Condé-Northen qui se dévoile délicieusement, nous arrivons sur le parking du domaine. Nous nous garons et découvrons la Grange de Condé au travers de ses lettres gothiques inscrites en grand sur la façade principale de l’hôtel.

3 France Moselle Grange de conde

Nous sommes accompagnés à notre suite par un autre collaborateur qui nous présente en concomitance l’hôtel…ou du moins comme il aime le rappeler : la demeure. Dans ces endroits d’exception, les mots ont un sens.

En entrant dans la suite que nous avons réservée, nous sommes ébahis par tant de volupté, un véritable décor de cinéma dans lequel nous nous jetons à corps perdu, nous abandonnant à un plaisir non dissimulé du farniente agréable.

7 France Moselle Grange de conde

Le lit comporte une literie choisie avec finesse et le matelas donne envie de nous adonner à une lecture à l’ancienne : sans liseuse ou autre tablette numérique. Le bruissement des pages que nous tournons et le dos bien blotti contre un support à la fois doux et ferme manque à plusieurs reprises de nous endormir. Mais nous serions fous de nous plonger dans les bras de Morphée et de ne pas profiter des trésors proposés par l’hôtel.

Nous nous rendons ainsi au spa de l’hôtel qui nous accueille avec un petit jacuzzi fort agréable dans lequel nous nous jetons goulument. Avant de rejoindre un sauna qui nous permet de quitter la savane du docteur Jivago et de rejoindre les bains d’Helsinki, dans le Sud finlandais.

8 France Moselle Grange de conde

Nous regardons notre montre et n’avons pas vu à quel point le bien-être était chronophage. Nous nous préparons et rejoignons le bar de l’hôtel pour commander un délicieux armagnac que nous dégustons aux abords d’une cheminée et de ses buches qui crépitent.

10 France Moselle Grange de conde

Le maître d’hôtel vient nous chercher pour nous emmener à notre table. Nous découvrons alors une salle finement décorée avec des assiettes de présentation locales. La carte nous met l’eau à la bouche ; nous nous faisons plaisir et sans restriction, nous commandons le menu dégustation qui nous permettra de découvrir l’étendue du savoir-faire du chef, un savoir-faire reconnu jusqu’à l’international et pour lequel, des gastronomes n’hésitent pas à venir de loin pour sustenter leur palais difficile.

13 France Moselle Grange de conde

Un amuse-bouche nous est présenté au moment où le sommelier se présente à nous. Cyrille Conge est un être exceptionnel ; véritable passionné, il est à lui seul une encyclopédie vinicole, possédant un talent rare : celui de faire partager sa passion de ce nectar divin dont nous avons l’impression que la quintessence coule dans ses veines.

15 France Moselle Grange de conde

En accompagnement d’un foie gras d’exception, un petit verre de vin blanc parvient à nous transcender. Nous nous regardons et pour une des rares fois de notre existence, nous ne pouvons parler. Seul le silence peut sans déranger, nous permettre de garder en mémoire ce moment magique.

16 France Moselle Grange de conde

Les plats se succèdent et s’enchaînent sans temps mort, mais avec ce qui faut d’attente pour désirer suffisamment sans frustration la suite de ce voyage culinaire.

17 France Moselle Grange de conde

C’est alors que le mot : « magie » se matérialise sous la forme de notre plat principal : un tournedos rossini avec son escalope de foie gras sublimée par une sauce forestière d’une exception absolue ; une fine galette de pomme de terre amène son lot de croquant et les légumes d’antan sont si travaillés avec simplicité qu’ils laissent exploser leur saveur en bouche.

18 France Moselle Grange de conde

Le fromage, puis le dessert viennent parfaire un orgasme culinaire difficilement explicable.

20 France Moselle Grange de conde

Le lendemain matin, après un réveil que nous aurions souhaité encore plus tardif, nous rejoignons la salle du restaurant pour découvrir un petit-déjeuner constitué presque exclusivement de produits locaux : charcuterie du boucher Könen, fromages des Laiteries d’Elvange, jus de fruits des jardins de Laquenexy 
, confiture biologique  et œufs de la ferme.

21 France Moselle Grange de conde
22 France Moselle Grange de conde

Par hasard, nous croisons le sommelier qui arrive tôt au Domaine afin de sélectionner avec attention les vins qu’il proposera dans la journée. Comme dans un rêve, il nous invite à découvrir une des plus belles caves de la région. Une cave si densément fournie qu’elle ferait presque pâlir de jalousie la cave moldave de Cricova.

23 France Moselle Grange de conde

Toujours avec le sourire, Cyrille parvient à nous transporter du Bourgogne au Bordelais, en passant par la Champagne. Nous franchissons le cadre spatio-temporel dans lequel nous nous trouvons pour approcher de véritables pièces de musées dont il nous parle, les yeux humides, un peu comme un parent nous présenterait les photos de sa progéniture.

24 France Moselle Grange de conde
25 France Moselle Grange de conde

C’est sur cette pure émotion que nous quittons le Domaine et une fois dans notre véhicule, nous nous posons simplement cette question : « Avons-nous rêvé ? »