J’ai visité le Futuroscope, un des plus beaux parcs à thème d’Europe

Situé dans la commune de Chasseneuil-du-Poitou, le Futuroscope a pour paradigme comme son nom l’indique le futur et au travers d’attractions innovantes, détonne dans le paysage du ludique généralement plus consensuel, parvenant à allier à la perfection le jeu et la didactique.

 

Nous avions connu le parc Futuroscope il y a plus de quinze ans, lors d’un séjour dans le département du Poitou-Charentes. Nous avions découvert un parc humain et attractif avec une forte envie d’y retourner tout en le prenant souvent en référence comme un de nos parcs favoris.

Depuis et après plus de douze années de voyage autour du monde et autant de merveilles visitées, nous l’avons redécouvert avec un regard moins candide. Et forts de ce regard habitué à la vue de trésors, nous avons pu nous en faire une idée objective. Et contrairement à ce que nous aurions pu penser, nous en avons encore été plus sous le charme et comprenons maintenant pourquoi avec le parc Disney et le Puy du Fou, il est l’un des parcs préférés des Français.

Pour profiter pleinement de ce parc unique au monde ainsi que de pouvoir en filmer les attractions en totalité, nous avons effectué une demande d’accréditation presse.  Nous avons été aidés lors de l’organisation de ce voyage par Jérôme Neveux, le responsable communication du parc et également maire de la commune sur laquelle il  est implanté. Jérôme fut comme le parc, un grand coup de coeur tant sa bienveillance et son professionnalisme nous furent d’une grande aide pour cette découverte.

Pour découvrir notre séjour au parc Futuroscope de manière complète au travers de notre récit photo, n’hésitez pas à vous rendre sur le lien suivant : https://hors-frontieres.fr/france-poitou-charente-futuroscope/

Pour découvrir la ville de Jaunay Marigny, une des deux villes sur laquelle est implantée le parc, n’hésitez pas à vous rendre sur le lien suivant : https://www.jaunay-marigny.fr/decouvrir/tourisme

Un peu d’histoire

Au début des années 80, René Monory, alors président du conseil général de la Vienne souhaite créer une cité du futur afin de redynamiser un département rural en pleine introspection quant à son avenir.

Le 24 octobre 1983, le conseil général de la Vienne décide le lancement d’un « observatoire du futur », un équipement présentant les nouvelles techniques de l’information et de la communication. Le 21 janvier 1984, l’« observatoire du futur » est baptisé Futuroscope et implanté sur les communes de Jaunay-Clan et Chasseneuil-du-Poitou.

Deux architectes, après un concours sont choisis pour concevoir la structure du parc : Denis Laming et Pierre Tuloup. Ils parcourent le monde en quête de nouveaux concepts et le 11 décembre 1984, la première pierre du futur parc qui ne l’est pas encore est posée. Le 4 février 1985, le conseil général décide la création d’un espace plus vaste autour de ce bâtiment, un « Parc du Futur » avec plusieurs pavillons thématiques (cinéma, santé, agriculture, temps, communication…). En novembre 1985, le chantier du « pavillon du cinéma » (le Kinémax) débute.

En 1986, les travaux sont financés en partie par le conseil départemental. Mais si le projet de parc du futur est connu de tous, en revanche, la conception du parc prend forme en fonction de l’évolution des travaux. Personne n’imagine encore qu’il sera un parc d’attraction.

Le Tour de France 1986 fait étape pour la première fois sur le site du Futuroscope, ce qui contribue grandement à médiatiser la notoriété du parc à l’échelle internationale. En même temps, durant l’été 1986, le chantier du Futuroscope est présenté au grand public.

Le 31 mai 1987, le parc ouvre officiellement au grand public. Seuls quelques attractions sont disponibles : le Kinémax et le Pavillon du Futuroscope, ainsi qu’une zone ludique, une petite usine robotisée (pavillon Tetra Pak) et deux restaurants (Le Cristal et L’Entracte). Non loin, une aire de formation et une aire d’activités technologiques, en chantier, commencent à former la Technopole du Futuroscope

Le 12 mai 1988, le Futuroscope lance sa seconde saison avec l’ouverture du premier Cinéma dynamique, du Monde des Enfants et du Showscan. En 1990, l’Omnimax et la Gyrotour ouvrent, ainsi que la dernière phase du Pavillon de la Communication avec son architecture en goutte d’eau et le Restaurant de l’Europe.

Comme chaque année amène son lot de nouveaux visiteurs, le parc continue de s’étendre et d’acquérir de nouvelles attractions. Le Futuroscope fête ses 10 ans en 1997 et devient l’un des parcs d’attraction les plus visités de France. En 1998, Cyber Avenue s’agrandit avec Cybermédia et offre désormais sur 1 600 m2 un vaste espace de découverte du multimédia, d’internet, et des jeux vidéo et virtuels. Des spectacles originels sont produits et de nouvelles attractions tendent vers les sensations fortes.

Malheureusement, à partir de 1998, le parc connaît un lent déclin de sa fréquentation. Le conseil départemental de la Vienne en cède l’exploitation en mars 2000 au Groupe Amaury pour 277 millions de francs et un loyer de 36 millions de francs par an. Le 13 juin 2000, la gare du Futuroscope ouvre, ce qui ne suffit pas à redresser la barre et en 2002, le parc passe tout près de la faillite. Le 1er novembre 2002, avec l’appui du premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le parc est repris par le conseil général de la Vienne, et réintégré dans le domaine public sous la forme d’une société d’économie mixte locale.

Pour redresser la barre, Emmanuel de Villiers, directeur général du Puy du Fou, à la demande de René Monory, président du conseil général de la Vienne est appelé à la rescousse et prend la tête du parc. Le Futuroscope renouvelle huit de ses attractions en 2003, et commence à diversifier son offre vers des contenus plus interactifs, dont un nouvel espace consacré aux jeux vidéo. Le Parc est fermé le 11 novembre 2003, puis rouvre le 7 février 2004.

Jusqu’en 2008, chaque année voit son lot de nouvelles attractions arriver ; les visiteurs reviennent en nombre et en 2008, le parc renoue avec les bénéfices.

Fort d’un bon état de santé financière enfin retrouvée, la Compagnie des Alpes (CDA) annonce en 2010 son entrée dans le capital du Futuroscope et en devient le principal actionnaire. Des partenariats avec des grands films permettent de renouveler encore les attractions.

Après une saison 2013 décevante en termes de fréquentation, le parc s’engage dans un nouveau plan de développement pour renouveler cinq pavillons entre 2014 et 2018.

Le parc affirme dès lors son offre et le contenu de ses attractions sur la thématique du « futur et de ses imaginaires » et des « grands rêves de l’homme » en consolidant sa position d’un des parcs les plus rentables et attractifs de France avec près de 2 millions de visiteurs chaque année.

France Poitou-Charente Futuroscope Vue generale

Infos pratiques

En juillet et en août, le parc ouvre ses portes de 09 h 00 jusqu’à 22 h 45 avec le spectacle nocturne qui débute à 22 h 15. Le reste de l’année, il ouvre ses portes jusqu’en avril, majoritairement de 10 h 00 jusqu’à 21 h 00 les samedis et de 10 h 00 jusqu’à 18 h 30 les dimanches. Les durées d’ouverture sont allongées à partir du mois d’avril. Les ouvertures reprennent en jour de semaine à partir du mois de février.

Le parc se situe Avenue René Monory, dans la ville de Chasseneuil-du-Poitou, à cheval également sur la commune de Jaunay-Marigny ; le numéro de téléphone pour joindre le parc est le 05 49 49 11 12 et le site Internet est le  : https://www.futuroscope.com

Le parc est facilement accessible. En voiture, il se trouve sur l’autoroute A 10 à la sortie 28 « Futuroscope ». Mais le parc est également accessible en train avec un accès direct en gare du Futuroscope. Il est également possible de descendre en gare de Poitiers et de prendre un Ter jusqu’à la gare du Futuroscope. En bus, les lignes 1 et 21 (et E, le dimanche) du réseau Vitalis circulent entre la gare de Poitiers et le site du Futuroscope. L’aéroport de Poitiers-Biard est situé à 15 minutes en taxi du parc.

Le parking coûte 9 euros par véhicule.

L’entrée à date libre coûte 50 euros pour les adultes âgés de plus de 17 ans et 42 euros pour les enfants de 5 à 16 ans.

L’entrée à visite datée coûte 40 euros pour les adultes et 36 euros pour les enfants. Et ce pour les réservations effectuées au moins 5 jours avant la visite. Pour les réservations effectuées moins de 5 jours avant la visite, les billets passent à 45 euros pour les adultes et 37 euros pour les enfants.

Les tarifs pour deux jours sont dégressifs.

Les entrées à partir de 22 h 00 sont à 10 euros. Elles comprennent un accès au spectacle nocturne. Les entrées en soirée à partir de 17 h 00 sont à 20 euros pour les adultes et 18 euros pour les enfants.

Trois sortes de pass existent ; leurs coûts sont additionnels au prix du billet :

 

  • Le pass Premium coûte 20 euros. Il permet un passage prioritaire dans les cinq attractions suivantes : « L’Extraordinaire Voyage », « La Machine à Voyager dans le temps », « Danse avec les Robots »*, « Arthur, l’Aventure 4D » et Sébastien Loeb Racing Xperience* (1 priorité par attraction) ainsi qu’un accès garanti au spectacle (selon programmation) « Les Mystères du Kube » et « IllusiO, un destin magique » jusqu’à 15 min. avant le début de la séance choisie ; il offre également 10 % de réduction dans les boutiques.

 

  • Le pass Premium gold coûte 79 euros par personne et permet le passage prioritaire et illimité dans toutes les attractions du parc (hors Arena fun Xperiences, Cyber Avenue, Les Yeux Grands Fermés, Futuropolis) ainsi qu’à 1 passage prioritaire à 3 activités de Futuropolis : Les Apprentis Pompiers, Graines de Pilotes et Mission Eclabousse ! (1 passage unique par activité)
    Il offre en outre l’accès aux places « Diamant » du spectacle nocturne La Forge aux Etoiles (jusqu’à 10 min avant le début du spectacle), le parking et 10 % de réduction dans les boutiques.

 

  • Le Pass Premium Diamant coûte 149 euros par personne et permet le passage prioritaire et illimité dans toutes les attractions du parc (hors Arena fun Xperiences, Cyber Avenue, Les Yeux Grands Fermés, Futuropolis) ainsi qu’à 1 passage prioritaire à 3 activités de Futuropolis : Les Apprentis Pompiers, Graines de Pilotes et Mission Eclabousse ! (1 passage unique par activité)
    Il offre en outre l’accès aux places « Diamant » du spectacle nocturne La Forge aux Etoiles (jusqu’à 10 min avant le début du spectacle), 1 ascension et une boisson au choix à l’aérobar, une place de parking réservée et offerte ainsi qu’un accueil privilégié à l’accueil presse et 20 % de réduction dans les boutiques.
France Poitou-Charente Futuroscope Rires

Un parc grandeur nature

Le parc s’étend sur 35 hectares et comprend de nombreuses attractions regroupées en plusieurs thèmes :

 En famille
·       L’Extraordinaire Voyage
·       La Machine à Voyager dans le Temps
·       L’Âge de Glace
·       L’Arena fun Xperiences
·       La Gyrotour

Sensations fortes
·       Danse avec les Robots
·       Arthur, l’Aventure 4D
·       La Vienne Dynamique
·       Aérobar
·       Dynamic !
·       Sébastien Loeb Racing Xperience

Grands spectacles
·       Aquaféerie La Forge aux Étoiles
·       IllusiO, un destin magique
·       Les Mystères du Kube

Découverte
·       Dans les yeux de Thomas Pesquet
·       Planet Power
·       Futur l’Expo
·       Les Yeux Grands Fermés
·       Chocs Cosmiques

Futuropolis
·        Sauvetage Academy
·        Le Stadium Aqualympique
·       Graines de Pilotes
·       Les Apprentis Pompiers
·       Les machines de Quo
·       Mission : Eclabousse !
·       Le Jardin Aquatique

futuroscope

Des restaurants divers et variés

Afin de contenter toutes les bourses et les demandes, le parc Futuroscope s’est doté de plusieurs restaurants :

La Table d’Arthur  BUFFET À VOLONTÉ
Déjeuner : Adulte 17,50€ / Enfant 14€
Dîner : Adulte 24€ / Enfant 16€

Saveurs du Soleil  TAPAS ET SAVEURS DU SUD
Menu à partir de 19,50 €
Menu enfant (- de 12 ans) : 11,90€

Comptoirs du Monde  FAST-FOOD
Hamburger à partir de 5,90€
Menu enfant (- de 12 ans) : 7,90€

Le Quai Gourmand  RESTAURANT EN LIBRE-SERVICE
Menu à partir de 14,90€
Menu enfant (- de 12 ans) : 9,90€

Studio Grill  GRILL-RÔTISSERIE
Menu à partir de 14,90€
Menu enfant (- de 12 ans) : 9,90€

La Crêpe Volante CRÊPERIE – SALADERIE
Menu à partir de 13,90€
Menu enfant (- de 12 ans) : 9,90€

La Cabane Perchée  GRILL-RÔTISSERIE
Plats à partir de 13€
Menu enfant (- de 12 ans) : 9,90€

Illico Resto RESTAURATION À EMPORTER
Sandwich à partir de 4,90€
1 sandwich + 1 boisson  + 1 dessert : 9,90€
Déjeuner sur l’herbe  (2 pers.) : 29,80€

141 France Poitou-Charente Futuroscope

Une offre hôtelière riche

Le parc se visitant de manière complète sur plusieurs jours, deux jours étant la durée optimale, le site du parc accueille de nombreux hôtels.

 

Hôtel du Futuroscope (1 étoile) avec accès direct au parc
Séjour 2 jours +1 nuit En famille à partir de 98€ par personne

Hôtel Ibis (3 étoiles)
Séjour 2 jours +1 nuit En famille à partir de 124,75€ par personne

Hôtel Campanile Nouvelle Génération (3 étoiles)
Séjour 2 jours +1 nuit En famille à partir de 103,50€ par personne

Hôtel Altéora (3 étoiles)
Séjour 2 jours +1 nuit En famille à partir de 104,75€ par personne

Hôtel Mercure (4 étoiles)
Séjour 2 jours +1 nuit En famille à partir de 111€ par personne

Hôtel Plaza (4 étoiles)
Séjour 2 jours +1 nuit En famille à partir de 115,50€ par personne

Hôtel Novotel (4 étoiles)
Séjour 2 jours +1 nuit En famille à partir de 113,50€ par personne

France Poitou-Charente Futuroscope repos

Le Futuroscope, l’expérience

Après avoir récupéré nos badges presses et notre autorisation de filmer dans les attractions, dont nombre d’entre elles interdisent les prises de vue, nous entrons dans le parc et nous nous enivrons de la bonne ambiance qui y règne.

Au Futuroscope, les employés sourient, saluent les visiteurs, qui courent dans tous les sens, tout en gardant le contrôle ; il faut dire que les places nombreuses dans les attractions créent un temps d’attente bien moins long que dans d’autres parcs. La frénésie de se dépêcher n’a pas lieu d’être ou très peu.

Nous découvrons en marchant vers notre première attraction, le parc et ses nombreuses aires dédiées aux enfants et aux adultes. Jeux d’escalade pour les marmots et chaises longues et tentes suspendues pour les parents, qui en cette bonne heure matinale commencent déjà à profiter du farniente proposé.

En nous dirigeant vers nos premières sensations génératrices d’adrénaline de la journée, nous sommes stoppés dans notre élan par une troupe de trois troubadours, qui entraînent dans leur bonne humeur les passants qui prennent le temps de les découvrir.

13 France Poitou-Charente Futuroscope

La machine à voyager dans le temps

Les Lapins Crétins ont détraqué une machine à laver pour voyager d’époque en époque, munie d’un cadran lumineux avec plusieurs dates tiré de la DeLorean de la trilogie : « Retour vers le futur » Lors de chaque époque traversée, nous découvrirons que leurs gags sont à l’origine des principaux changements de l’histoire de l’humanité.

Après une file d’attente jalonnée de plusieurs expériences, nous patientons devant une porte et entrons dans une salle dans laquelle un train composé de plusieurs chariots nous attend.

L’attraction pouvant être considérée comme un attraction 5D comporte 6 trains de 15 places et dure 10 minutes.

Une fois nos lunettes 3D placées sur nos nez, nous commençons notre parcours constitué de 6 scènes successives ; dans des toilettes publiques, la machine démarre ; un vortex nous emmène à la Préhistoire, puis en Grèce antique et en Amérique lors de l’époque des Indiens. La machine détraquée perd ensuite pied et le train traverse plusieurs époques successivement avant de retourner dans les toilettes.

25 France Poitou-Charente Futuroscope

Chocs cosmiques

L’attraction suivante pourrait être qualifiée de didactique ; après être entrés dans un grand bâtiment : l’Aquascope, nous patientons avec une apparition de l’acteur Lorànt Deutsch qui explique le déroulé du film qui nous attend.

Nous entrons ensuite dans une grande salle dans laquelle sur un semi-planisphère, est projeté durant 25 minutes, un film présentant la genèse de la terre, du système solaire et son devenir.

Les animations sont fort intéressantes et la vulgarisation scientifique fonctionne parfaitement ; les enfants sont ravis d’apprendre et d’en savoir un peu plus sur l’origine de leur planète.

35 France Poitou-Charente Futuroscope

La Vienne dynamique

Dans le bâtiment pavillon de la Vienne, nous entrons dans une des attractions emblématiques du parc, ouverte depuis 1994. Après avoir bénéficié de consignes de sécurité projetées dans une salle ou un filet d’eau projeté sur un mur représente plusieurs motifs et textes, nous sommes invités à entrer dans une salle encore plus grande et à nous asseoir dans une espèce de chariot dédié à notre position dans la pré-salle.

Le film est projeté en 70 mm vertical, sur un écran géant de 315 mètres carrés, remplacé depuis février 2012 par un projecteur numérique. Les visiteurs sont installés par groupe de deux sur 96 plateformes à vérins hydrauliques, de type hexapode, les mouvements des sièges étant synchronisés avec le film qui raconte l’histoire d’un homme devant se marier et qui rencontre un arbre qui lui fait goûter un champignon magique. Ce lutin de bois embarque alors le futur marié dans un périple mouvementé à travers le département de la Vienne à bord d’une barque, dans les airs, puis en Formule 3, jusqu’à arriver juste à temps à l’heure de son mariage en l’église de Saint-Savin.

Durant tout le film d’une durée de 21 minutes, dans le chariot, nous sommes guidés de manière plus ou moins violente, tout en recevant au visage, du souffle ou de l’eau, en fonction des éléments apparaissant dans le film.

45 France Poitou-Charente Futuroscope

L’extraordinaire voyage

L’attraction la plus courue du parc est un Flying Theatre, et dure approximativement 4 minutes ; 84 spectateurs peuvent y assister en même temps.

Après avoir patienté dans une salle dans laquelle, sur un écran, la discussion entre un pilote et une scientifique amène la présence d’une machine révolutionnaire de déplacement rapide : le Skyloop, nous sommes invités à entrer dans une salle dans laquelle nous attend une double plateforme dynamique conçue par la société canadienne Dynamic Structures et qui au début du film s’élève à 82° à la verticale, nous plaçant les pieds dans le vide face à un écran demi sphérique de 600 mètres carrés.

L’attraction simule un tour du monde aérien, dont le parcours s’inspire de celui de Jules Verne, avec une modernisation du XXIe siècle. Durant ce voyage simulé, nous décollons du Parc du Futuroscope avant de rejoindre le Sahara et les pyramides d’Égypte, une vision futuriste de la skyline de Dubaï, le Gange et le Taj Mahal, les montagnes de l’Himalaya, le Parc national de Yellowstone et son Grand Prismatic Spring avant de retourner au nouveau le Parc du Futuroscope.

Des effets sensoriels embarqués (vent, eau, froid, parfums …) et de légers mouvements de la plateforme augmentent et intensifient l’immersion.

47 France Poitou-Charente Futuroscope
52 France Poitou-Charente Futuroscope
56 France Poitou-Charente Futuroscope

Dynamic

Dans le cinéma Dynamic 2, nous entrons et nous nous dirigeons sur des chariots unitaires de quatre personnes, placés dans une salle dans laquelle est projeté un film entraînant un déplacement rapide de véhicule lors d’une course qui amène le personnage principal à traverser plusieurs types de paysages. Le chariot étant synchronisé au film, nous sommes ballotés progressivement au rythme de l’avancée du personnage principal.

D’une durée de 5 minutes, le film est projeté sur un écran géant constituant un type de Cinéma 4-D, dans un Simulateur IMAX 3D.

60 France Poitou-Charente Futuroscope

Le restaurant Saveurs du soleil

Vers 12 h 00, alors que la chaleur commence à s’intensifier, nous traversons le parc pour rejoindre le restaurant dans lequel nous avons réservé une table en compagnie de Jérôme : le restaurant Saveurs du soleil.

Nous sommes conduits à l’extérieur, sur la terrasse, qui disposant de nombreux parasols rouges dégage une ambiance cosy et chaude, à la limite de l’intime, permettant de voir non pas la vie en rose mais en rouge.

Alors que nous attendons Jérôme, nous faisons connaissance avec une des mascottes du parc qui se laisse prendre bien volontiers en photo avec les enfants présents.

73 France Poitou-Charente Futuroscope

Nous pouvons commander ; nous choisissons en apéritif, un cocktail accompagné de tapas. Puis, nous choisissons un menu digne des grands restaurants pour un prix modeste : un beignet de fromage de chèvres, un filet mignon de porc et une crème brûlée.

Les plats se succèdent sur la table, tous aussi excellents les uns que les autres. Rarement, nous avons aussi bien mangé dans un parc. Les produits utilisés proviennent d’un circuit court et sont achetés à des producteurs locaux.

Il faut dire qu’en emplois directs et indirects, le parc est générateur de la création et du maintien de près de 10 000 emplois. Les emplois liés à la filière agroalimentaire n’échappent pas à la règle.

80 France Poitou-Charente Futuroscope
83 France Poitou-Charente Futuroscope

L’Aérobar

A la demande de Jérôme, nous ne buvons pas un café au restaurant, mais décidons de le prendre à l’Aérobar qui se trouve non loin.

Alors que l’attraction nécessite une réservation, nous avons la chance de bénéficier de places laissées vacantes ; de la sorte et pour moins de dix euros, nous pouvons commander une boisson qui nous est livrés avec une sorte de collier en tissu à mettre autour du cou.

Plusieurs choix de boissons s’offrent aux visiteurs : un soft, une bière, un café, du champagne ou un cocktail.

Une fois la commande passée, nous sommes placés dans une sorte de nacelle constituée de 12 places sur lesquelles nous nous attachons ; un employé du parc se place au milieu de la nacelle et appuie sur un bouton qui provoque son décollage ; la montée s’effectue tout en douceur, pour s’arrêter à 35 mètres de hauteur.

88 France Poitou-Charente Futuroscope

Avec une vue dégagée sur tout le parc, nous pouvons siroter nos verres et profiter du moment présent, quand bien même un frelon asiatique nous a suivi jusque-là. Avec nos mains, nous parvenons à le faire fuir.

93 France Poitou-Charente Futuroscope
94 France Poitou-Charente Futuroscope

Une détente bien méritée

Nous prenons quelques instants pour découvrir le parc ; au travers de son ergonomie et de sa conception, son côté futuriste se retrouve un peu partout, mais avec une intelligence rare ; nombreuses sont les parcelles aquatiques et la végétation est un point de ses points forts. Outre plusieurs points d’ombre non négligeable, elles inscrivent le parc dans une logique de développement durable.

Le parc étant découpé en plusieurs secteurs, un pont est nécessaire pour lier les rives dans lesquelles se trouvent des points de restauration et des attractions se situant dans des bâtiments au design futuriste et pourtant tous si différents.

L’autre grande force du parc reste sa capacité à lutter contre l’obsolescence programmée en rénovant des attractions obsolètes tout en les adaptant au goût du jour.

67 France Poitou-Charente Futuroscope
66 France Poitou-Charente Futuroscope
69 France Poitou-Charente Futuroscope

L’âge de glace 4 D Il était une noix

L’attraction suivante est également une des plus connues du parc ; elle provient du dessin animé : l’âge de glace. Conçue en une séquence originale des films l’âge de glace, mais présentant quelques similarités avec l’attraction : « La machine à remonter le temps » des lapins crétins, l’attraction consiste en un film projeté sur un écran constituant un type de Cinéma 4-D, dans un Simulateur IMAX 3D dans lequel plusieurs dizaines de spectateurs entrent en même temps.

Après avoir mis des lunettes 3 D, nous assistons assis presqu’à la verticale sur des supports, à la projection du film qui raconte le voyage du personnage principal Scrat dont la seule préoccupation est la quête d’un gland. Victime d’hilarantes mésaventures, de sa surprenante stupidité et de son incroyable persévérance, il appuie tout du long sur les boutons d’une machine qui le projette au travers de l’espace-temps et lui permet de vivre d’incroyables expériences.

Durant tout le film d’une durée de 5 minutes, nous sommes malmenés de manière plus ou moins violente, tout en recevant au visage, du souffle ou de l’eau, en fonction des éléments apparaissant dans le film.

102 France Poitou-Charente Futuroscope

Arthur, l’aventure 4D

Après avoir patienté dans un long couloir, nous rejoignons l’étage et entrons dans une des deux cocci-volantes de 25 sièges. Après une légère bande de présentation, nous récupérons intégrées dans l’attraction, nos lunettes 3 D que nous accrochons solidement sur nos têtes.

Le film est une création originale qui donne la possibilité de vivre en totale immersion une course dans la peau du personnage d’Arthur, le célèbre héros crée par Luc besson.

Le film dure 4 minutes 30 et près de 50 spectateurs peuvent y assister en même temps. Comme d’autres films du parc, les aventures d’Arthur sont projetées sur un écran géant. L’immersion est totale avec la projection du film d’animation en 3-D et agrémenté de certains effets spéciaux (4-D) tels que des jets d’air intégrés, de « tape-visiteurs » pour simuler le dard d’insectes et l’effet « toile d’araignée » en fils de silicone.

110 France Poitou-Charente Futuroscope

Danse avec les robots

Juste à côté de l’attraction d’Arthur, se trouve une des attractions les plus sensationnelles du parc : Danse avec les robots, qui consiste en plusieurs robocoasters de deux places accueillant les visiteurs et bougeant au rythme de six chansons :

Loading: Hello (Martin Solveig)
Robot Rock (Daft Punk)
Crazy in Love (Beyoncé Knowles)
Everybody (Martin Solveig)
Give Me All Your Luvin’ (Madonna)
Barbra Streisand (Duck Sauce)

Ces six chansons sont diffusées en boucle pour toutes les personnes de la salle, accompagnant les robots pour une danse d’une durée de 90 secondes en programme normal, ou bien 60 secondes en cas de fort temps d’attente. Le temps séparant chaque départ des 10 robots varie entre 3 minutes et 3 minutes 30.

Les robots bougent suivant trois niveaux à choisir préalablement par les occupants de chaque robocoaster :

 

Niveau 1 : faible (seul niveau possible en cas d’1 ou 2passagers entre 1,20 m et 1,40 m)
Niveau 2 : intermédiaire (possible pour 2 passagers entre 1,40 et 1,95 m)
Niveau 3 : fort (possible pour 2 passagers entre 1,40 et 1,95 m)

 

Nous prenons place dans un des robots et choisissons un rythme intermédiaire de niveau 2 ; chorégraphiés par Kamel Ouali, les mouvements des robots sont fluides ; en hauteur, des spectateurs peuvent assister aux attractions sans y prendre part.

116 France Poitou-Charente Futuroscope

 Dans les yeux de Thomas Pesquet

Au Kinemax, nous sommes placés dans une salle qui comprend un écran constitué de 3 000 plaques-miroirs fixées par 5 300 boulons métalliques, soit 4 250 m2 de surface déployée, les plaques étant inclinées à 60 % et pointées sur 35 mètres vers le ciel, ; elles réfléchissent l’environnement en le déformant dans des directions aléatoires, comme une peinture.

Sur l’écran, est projeté le film de Thomas Pesquet : « Dans les yeux de Thomas Pesquet » qui raconte aussi bien son entraînement en tant qu’astronaute français et son séjour de six mois à bord de l’ISS, la station spatiale internationale.

La voix douce de Marion Cotillard et la légère mélodie qui agrémente le film nous permet sans aucun artifice d’être plongés dans le quotidien de l’astronaute et de toucher ainsi du doigt les étoiles.

124 France Poitou-Charente Futuroscope

Sébastien Loeb racing Expérience

Dans le pavillon 360°, nous entrons dans une pièce dans laquelle un écran de télévision diffuse brusquement un bulletin d’information ; un virus risque de décimer l’humanité ; seul un pilote comme Sébastien Loeb peut parvenir à ramener l’antidote à temps à un centre scientifique ; nous sommes alors mandatés pour l’assister en tant que co-pilotes.

Nous sommes conduits et intégrons plusieurs cockpits disposés en plusieurs rangées ; une cinquantaine de personnes peut tenir dans la pièce. Après quelques explications supplémentaires, nous récupérons dans les cockpits un casque de réalité virtuelle ; le film projeté de la course du champion l’est également ; en outre, dans le casque la réalité virtuelle permet à nos mouvements d’être représentés par nos bras, ce qui amplifie notre immersion dans la course.

Le film dure un peu moins de cinq minutes ; si dans un premier temps, l’expérience est déroutante, rapidement, à force de bouger la tête, quelques vertiges apparaissent, mais fort heureusement, ils ne durent pas longtemps.

135 France Poitou-Charente Futuroscope

Illusio, un destin magique, le spectacle

Nous nous dépêchons à la sortie de l’attraction de rejoindre un théâtre dans lequel a déjà débuté le spectacle Illusio, un spectacle d’illusion où Bertran Lotthe, le célèbre magicien officie.

Sur une estrade, il effectue quelques tours avec des enfants qu’il choisis de faire monter sur scène ; après quelques boutades, les enfants commencent à se prendre au jeu, ce qui a le chic de faire rire le public.

Les enfants disparaissent comme par magie et l’illusionniste joue avec un avion télécommandé qui s’approche du public ; comme il a l’habitude de le faire, le magicien suscite l’intérêt des spectateurs avec lesquels il joue.

Puis, alors que personne ne s’y attend, il fait apparaître derrière un écran de fumée, un véritable avion duquel sortent les enfants disparus. Il clôt son spectacle par une séance de dédicace avec les enfants, acteurs éphémères du show.

139 France Poitou-Charente Futuroscope

Futuropolis

Nous rejoignons pour terminer Futuropolis, l’aire de jeu qui regroupe de nombreuses attractions pour les plus petits : le vélodrole (vélos flottants), les machines de Quo composés de la tour Gravity, du Balancier et de la centrifugeuse, les inventions de Jules constituées des as du ciel, du turbo splash, des ailes de Vinci et de l’ascenso-fusée, mission éclabousse (bateau lâché à pic), graines de pilote (voitures pour enfant sur un circuit), les apprentis pompiers (manège), la rivière en chantier (aire de jeu), les bateaux rigolos (mini bateaux à roues), le labyrinthe de Darko (labyrinthe végétal), le corda corde, la pyramide de corde, l’escaladôme, Magic band, le jardin aquatique (jeux d’eau), sauvetage academy  (manèges jet-skis), le stadium aqualympique (trampolines gonflables), l’aéroport de futuropolis et le studio TV.

L’aire de jeu est prise d’assaut par les parents qui y passent plusieurs heures, tant elle est réclamée par les enfants qui s’y amusent beaucoup.

Nous testons plusieurs attractions dont le turbo splash et sauvetage academy qui procurent chez les enfants, des rires de l’émotion.

En début de soirée, nous sommes obligés d’insister à plusieurs reprises pour les extirper de l’aire de jeu.

147 France Poitou-Charente Futuroscope
155 France Poitou-Charente Futuroscope
164 France Poitou-Charente Futuroscope

Le bilan

Nous décidons de manger un sandwich dans un stand de restauration rapide et de faire l’acquisition d’une peluche lapins crétins pour emporter avec nous un souvenir de cette journée d’une richesse inégalée.

Nous n’avons pas eu le temps de découvrir le spectacle les mystères du cube, de pratiquer les jeux de tuyaux qui se trouvent dans le bâtiment l’Arena, d’assister au spectacle La Forge aux étoiles, de tester l’attraction les yeux dans le noir, de découvrir le pavillon de l’imaginaire, de pratiquer le monde de l’invisible et d’assister au spectacle éphémère aquajump. Le parc est si riche qu’il faut bien de deux à trois jours pour tout pratiquer. Ce qui nous donnera l’occasion d’y retourner.

Dans le monde du ludique, trois caractéristiques sont nécessaires pour qualifier un parc de réussi : les attractions, l’ambiance et le personnel. Le parc en possède les trois, agrémentés en plus d’une nourriture qualitative et des prix optimisés.

Les attractions au Futuroscope sont qualitatives et polyvalentes ; elles plaisent aux petits et aux grands qui y trouvent chacun leur compte ; elles ne sont pas vomitives mais présentent l’intérêt d’être émotionnels ; la 4D omniprésente dans le parc plonge les spectateurs en immersion totale dans les films projetés et la réactivité mécanique est totale, faisant du parc, un pionnier qui a toujours su se remettre en question pour s’adapter à la modernité. Si le Futuroscope d’il y a vingt ans  était innovant, le Futuroscope d’aujourd’hui est révolutionnaire.

L’ambiance est excellente ; les visiteurs sont détendus ; le parc est assez grand et propose assez d’animations qui ne nécessitent pas de temps d’attente pour ne pas les stresser à une course éperdue contre la montre.

Le personnel, saisonnier ou permanent est dévoué et disponible et toujours prompt à répondre aux interrogations des visiteurs.

Le parc Futuroscope, pour toutes ces raisons, est un parc coup de coeur que nous conseillons sans modération.