La Flandre, les incontournables

 

Située dans la Nord du pays, la Flandre est une région touristique majeure de la Belgique. Comportant des villes d’exception, elle en est également une des régions les plus riches. Facile d’accès tout comme la Wallonie dont elle est séparée au centre par la ville de Bruxelles, elle s’étend jusqu’au Pays-Bas dont elle partage également la langue.

J’ai ainsi pu découvrir une région fort intéressante avec des villes modernes qui ont su garder leur côté authentique, grâce à VisitFlandre qui m’a aidé à constituer mon programme de visite.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Flandre, venez découvrir notre récit de voyage complet sur la région.

123 Belgique Flandres

La ville de Gand

En provenance de Bruxelles, nous nous rendons dans la ville de Gand ou Gent, en Néerlandais. Nous entrons dans la ville en voiture ; nous rejoignons notre hôtel : l’hôtel Ibis. L’hôtel se trouve au 24 Nederkouter et peut être joint au 00 32 9 225 07 07 ou sur le site : www.ibishotel.com Il possède un bon rapport qualité prix avec des chambres qui tournent autour des 100 euros.

Nous nous trouvons à quelques minutes du centre-ville ; nous n’avons même pas le temps de nous reposer que nous nous rendons à pied à la brasserie Pakhuis qui se trouve au 4 Schuurkenstraat et peut être jointe au 0032 9 223 55 55 ou sur le site : www.pakhuis.be

La brasserie étant mal indiquée, nous nous trompons de chemin et nous nous retrouvons, le hasard faisant bien les choses sur la Grand place, une place magnifique, bien plus authentique que la Grand place de Bruxelles ; la Grand place laisse apercevoir plusieurs églises et les bâtiments à l’architecture prononcée qui la composent lui donnent un côté séculaire intéressant. Nous n’avons pas le temps de nous attarder et rejoignons la brasserie qui se trouve à proximité.

La brasserie, une des plus renommées de la ville travaille uniquement des produits de qualité ; elle s’est spécialisée dans les fruits de mer et dans le poulet de Bresse dont elle en assure l’élevage.

L’ambiance de la brasserie est bon enfant ; assez bruyante, elle dégage une atmosphère festive ; nous sommes placés dans la salle du haut avec une vue étendue sur la salle principale qui s’étend sur plusieurs dizaines de mètres carrées.

En entrée, nous commandons des huitres qui sont achetées en Irlande, mais qui sont menées à maturité en Flandre, ce qui leur donne un goût irrésistible. Nous continuons avec un demi-homard et en plat principal, le fameux poulet de Bresse, cuit dans une sauce légèrement aromatisée. En dessert, fourbus, nous nous laissons tenter par une gaufre et un assortiment de glace.

25 Belgique Flandres
26 Belgique Flandres
34 Belgique Flandres

Le lendemain matin, nous sommes rejoints par la guide qui nous a été mis à disposition par l’office du tourisme. Anna-Maria est guide depuis plus de vingt ans ; elle est érudite de sa ville dont elle connaît les recoins sur le bout des doigts, s’offusquant par-ci par-là des travaux qui selon elle : « touche à son authenticité». Elle est joignable au 00 32 9 233 07 72 ou sur le info@gentsegidsen.be

Il faut dire que la ville de Gand est un véritable trésor architectural, assez méconnu, comparé à sa voisine Bruges qui attire la majorité des visiteurs, alors que loin s’en faut, elle n’a rien à envier à sa voisine touristique ; je dirai même que les deux villes se valent touristiquement parlant, quand bien même, ses canaux ne sont en rien comparables à ceux de Bruges.

En compagnie de notre guide, nous nous rendons sur une place très étendue qui contient de nombreuses représentations de feuilles sur le sol ; cette place accueille les marchés et les soirs de fin de semaine, elle se voit engorger des habitants de la ville qui se retrouvent afin de faire la fête dans une ambiance qui selon notre guide est : « tonitruante »

Nous rejoignons ensuite la cathédrale dont nous découvrons la place qui lui fait face ; nous entrons dans l’édifice religieux gratuitement.

67 Belgique Flandres

Après avoir découvert une grande église, nous continuons jusqu’à la Grand place ; tout autour de nous, l’architecture typique des Grands places belges. Des ornements fastueux donnent aux bâtiments un côté solennel ; l’endroit est un site de vie et les nombreux restaurants et bars agrémentent cependant son côté touristique.

99 Belgique Flandres

Nous faisons connaissance non loin de la place avec des vendeurs de pâtes de fruits qui se livrent une guerre amicale sans merci.

109 Belgique Flandres

Nous terminons la visite de la ville par la découverte de son château, avant de retourner à notre voiture en arpentant les berges des canaux.

129 Belgique Flandres

La ville de Bruges

A moins de vingt minutes de route, la ville de Bruges, célèbre pour ses canaux et qui regroupe à elle seule, la majeure partie des touristes se rendant en Belgique.

Après une périphérie qui se traverse en quelques minutes, nous avons la chance de trouver une place dans le centre historique, non loin de la brasserie de Halve maan, une véritable institution de la ville. Une visite guidée est proposée pour une vingtaine d’euros ; elle permet de découvrir la fabrication de la bière et de procéder à une dégustation. Les bouteilles ne sont néanmoins pas embouteillées sur place, mais à quatre kilomètres du site.

156 Belgique Flandres

Nous continuons notre découverte de la ville en nous rendant dans le centre ; il faut dire que les petites rues piétonnes entrecoupées de canaux dans lesquels les voyageurs peuvent apercevoir les nombreuses barques à moteur qui en proposent pour une dizaine d’euros, d’en effectuer le tour, font leur effet. L’ambiance, si elle est touristique est bon enfant et les visiteurs se régalent aussi bien de l’architecture particulière de la ville que des nombreuses boutiques de chocolats présentes sur le chemin.

Nous en testons une d’entre elles : la chocolaterie Holic, dont nous dégustons les produits proposés par des vendeuses charmantes et souriantes.

176 Belgique Flandres

Nous rejoignons ensuite le Sintjanhospitaal, un musée qui se trouve dans un bâtiment majestueux représentant plus de huit siècles d’histoire, lorsque des soeurs et des frères soignaient les pauvres, les pèlerins, les voyageurs et les malades. Les salles des malades médiévales et la chapelle qui en fait partie abritent notamment une collection imposante de pièces d’archives, d’oeuvres d’art, d’instruments médicaux et six peintures de Hans Memling. L’entrée coûte 12 euros.

178 Belgique Flandres
190 Belgique Flandres

Nous continuons notre visite avec le musée Picasso, qui expose sur près de 5 étages les œuvres majeures du peintre ; l’entrée coûte 15 euros. Exposées dans les bâtiments de l’ancien hôpital Saint-Jean (Oud Sind-Jean) au sein de l’XPO Center de Bruges, les œuvres sont visibles toute l’année. Les salles d’exposition s’enchaînent : tantôt vastes et spacieuses, tantôt intimistes : chaque œuvre peut ainsi s’exprimer au mieux et l’alternance entre les salles rythme agréablement la visite.

199 Belgique Flandres

Mais le ticket d’entrée donne également droit à la découverte d’une exposition changeante ; en ce jour, il s’agit d’une exposition de momies.

En nous précipitant vers cette plongée dans l’Ancienne Egypte, nous nous trompons et continuons tout droit, tombant nez à nez avec un congrès de médecin qui se trouvent en plein repas, invités par des grands laboratoires pharmaceutiques. Nous prenons part à ces festivités en déjeunant avec nos nouveaux amis et profitons d’un buffet à volonté qui nous permet de reprendre des forces.

208 Belgique Flandres

Nous saluons nos hôtes et rejoignons l’exposition des momies qui nous permet de nous plonger dans un monde fascinant et mystérieux.

217 Belgique Flandres

Il est temps pour nous de quitter le musée et de rejoindre la Grand place que nous atteignons après quelques minutes de marche. Alors que le marché municipal est en train de remballer, nous nous dirigeons vers le beffroi et faisons une halte pour découvrir un talentueux joueur d’orgue de barbarie, un instrument qui transforme la musique au travers de sa tonalité particulière en une réminiscence auditive infantile.

250 Belgique Flandres

Après avoir payé les 12 euros de l’entrée, nous grimpons les presque 400 marches pour parvenir jusqu’au sommet et découvrir une vue de la ville impressionnante mais gâchée par des filets de protection qui en dénaturent le moment.

252 Belgique Flandres
265 Belgique Flandres

En redescendant, nous empruntons une rue piétonne et nous nous arrêtons Chez Albert, un gaufrier qui propose les meilleures gaufres de la ville et qui se trouve au 16 Breidelstraat. Nous dégustons une gaufre à la chantilly et dans le magasin voisin qui appartient au même propriétaire, une gaufre au chocolat.

273 Belgique Flandres

C’est le ventre plein que nous assistons à un concert gratuit donné par un des orchestres de la ville.

285 Belgique Flandres

Avant de rejoindre un batelier au 13 Huidenvettersplein et qui peut être joint au numéro : 00 32 50 33 00 41. Le batelier nous permet pour 8 euros d’effectuer une visite complète des canaux pour une durée de 45 minutes. La promenade est incontournable dans la ville et donne un point de vue différent des différents bâtiments que nous longeons.

297 Belgique Flandres
302 Belgique Flandres

La ville d’Oostende

La ville d’Oostende qui se trouve à trente minutes de route est la ville balnéaire du pays ; elle est bordée par la mer du Nord et possède un centre-ville peu fourni en site touristique, mais à l’instar des villes balnéaires françaises et espagnoles, en bar et restaurants divers.

Nous traversons le centre-ville et nous nous garons sur l’avenue principale. Nous rejoignons notre hôtel : un des moins chers de la ville et des plus qualitatifs : Upstairs hôtel qui se situe au 15 Hertstraat et peut être joint sur le site : https://www.upstairshotel.com

Nous arpentons les rues du centre-ville qui comprend un casino ainsi qu’un grand bassin. Nous nous rendons du côté Est de la ville afin de profiter d’un bord de plage qui est embelli par de nombreuses œuvres contemporaines ainsi que par de nombreuses fontaines.

De la musique attire notre attention : il s’agit d’une fête à laquelle nous sommes conviés ; l’ambiance est bonne, entre quelques pintes de bière et quelques pas de danse, nous sympathisons avec les fêtards qui nous accueillent comme s’ils nous connaissaient depuis toujours : l’hospitalité flamande dans toute sa splendeur.

335 Belgique Flandres

Nous nous rendons ensuite à la plage et découvrons la particularité des plages du Nord : grandes, étendues et enclines à la farniente.

355 Belgique Flandres
360 Belgique Flandres

En rejoignant le bord de mer du côté Ouest de la ville, nous découvrons de nombreux restaurants, tous placés les uns à côté des autres ; nous avons l’embarras du choix et nous nous rabattons sur le restaurant Jilles Burger pour une dégustation d’un Hamburger de luxe, travaillé avec les meilleurs produits.

374 Belgique Flandres

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, nous rejoignons le marché aux poissons de la ville qui se trouve du côté Est, avant de partir pour Anvers, la plus grande ville de la Flandre.

402 Belgique Flandres

La ville d’Anvers

En arrivant sur Anvers, nous nous rendons après trente minutes de route dans le centre-ville ; nous nous garons aux abords de la Grand place et rejoignons à pied assez rapidement la cathédrale que nous visitons pour un coût de 6 euros ; à l’intérieur, nous avons la chance d’admirer plusieurs œuvres de Rubens, le peintre natif de la ville.

430 Belgique Flandres
438 Belgique Flandres

Nous continuons par la découverte de la Grand place, actuellement en pleine rénovation, mais nous pouvons admirer malgré les travaux la fontaine centrale ainsi que l’hôtel de ville. Le tout dans un style fort intéressant.

453 Belgique Flandres

Nous traversons une partie de la ville pour rejoindre le restaurant gastronomique : le Graanmarkt 13 qui se trouve à la même adresse que son nom.

Sur place, le chef, un des plus prometteurs du pays organise les plats comme une œuvre artistique ; les légumes dont il est un érudit sont sublimés par la maîtrise de leur cuisson et de leur arrangement.

470 Belgique Flandres

Voici venu le temps de rejoindre à nouveau la Grand place pour faire la connaissance de notre guide : Antoon Livens, qui peut être joint au 0032 475 44 34 63 ou sur le antoon.livens@telenet.be

En sa compagnie, nous découvrons le musée du diamant qui se trouve aux abords de la Grand place. Le musée permet de tracer l’historique de cette pierre précieuse et possède un décor surprenant ; une visite tout en éclat.

499 Belgique Flandres

Mais la véritable surprise se trouve à proximité du musée du diamant avec la possibilité de visiter les égouts de la ville ; le coût de la visite : une quinzaine d’euros permet de faire un tour en barque et de rejoindre pour un parcours pédestre, un sentier balisé dans les sous-sols d’Anvers.

505 Belgique Flandres

Après une heure passés à lutter contre une odeur pestilentielle, nous rejoignons notre véhicule pour nous rendre à la maison du port et découvrir avec une vue étendue, le début de ce port, un des plus grands du monde. Certains bateliers proposent pour une dizaine d’euros une excursion en bateau dans le port ; le plus célèbre d’entre eux est le batelier Jan Plezier et les réservations peuvent s’effectuer sur le site : http://www.janplezier.be/fr/croisiere-dans-le-port-d-anvers/

522 Belgique Flandres

La Flandre est ainsi une région moderne qui comporte des villes emblématiques qu’il est nécessaire de toutes les visiter pour obtenir un aperçu complet de ce territoire qui a tant à offrir.