Le camping, la meilleure solution pour découvrir la ville de Vias

Commune française située dans le sud du département de l’Hérault, en région Occitanie, Vias, exposée à un climat méditerranéen, est drainée par le canal du Midi. Située entre Bézier et Sète et voisine de Agde, la ville attire chaque année nombre de vacanciers qui profitent des vacances estivales pour s’adonner au plaisir des splendides plages qui bordent son littoral.

Qu’il soit national ou européen, le tourisme à Vias est principalement un tourisme balnéaire familial, dans lequel durant une période plus ou moins longue, le farniente revêtira la forme d’une oisiveté méritée et généralement attendue depuis la fin des vacances précédentes.

Cependant, la ville présente à l’instar des autres communes du secteur, des attraits culturels également forts intéressants. C’est pour les découvrir que nous avons choisi de poser nos valises dans cette ville de 5572 habitants qui possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (le « plateau de Roquehaute » et « Est et Sud de Béziers »), trois espaces protégés (la réserve naturelle nationale de Roque-Haute, « la Grande Cosse » et « le Clot ») et neuf zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Si les modes d’hébergements ne manquent pas, afin de profiter pleinement de nos vacances, nous avons choisi de séjourner en mobil-homes, étant donné que nos précédentes expériences dans différents campings nous avaient permis de réellement profiter de nos vacances en bénéficiant concomitamment d’infrastructures de qualité tout en ayant ce sentiment d’une réelle liberté, bien plus que si nous avions séjourné dans un appartement saisonnier ou un hôtel.

Le site Homair

Pour trouver les meilleurs campings à Vias, nous nous rendons sur Internet et utilisons un des sites de location les plus performants, qui nous permet, grâce à son ergonomie et son interface simple d’utilisation, de trouver les meilleurs établissements de la ville.

Ayant récemment modernisé tout son visuel, Homair est un site de réservation de campings qui depuis plus de 30 ans accompagne près de 400 000 vacanciers chaque année. Possédant dans son catalogue, plus de 140 campings-villages dans 6 pays d’Europe, dont 30 destinations Marvilla Parks, Homair porte une attention particulière aux demandes de ses clients qu’il accompagne, grâce à des conseillers qualifiés qui répondent avec promptitude et humanité à toutes les interrogations éventuelles.

Outre les nombreuses facilités de paiement proposées, Homair offre une véritable invitation au voyage en adaptant les demandes au travers des envies, des besoins et des budgets. Ainsi, avec plus de 8 000 mobil-homes dans leur catalogue, il n’a jamais été aussi simple de trouver une location alliant confort, tranquillité et simplicité, au travers de 3 gammes de mobil-homes personnalisables dont des top hébergements Premium avec prestations exclusives, mais aussi des appartements, des chalets, des emplacements de campings et des hébergements insolites.

Les campings présents dans le catalogue possèdent chacun des spécificités propres, dont des engagements éco-responsables : traitement automatisé des eaux de baignade des piscines pour réduire l’utilisation du chlore, traitement des déchets, recyclage, compostage, utilisation d’ampoules à basse consommation et valorisation de la biodiversité des paysages.

La recherche du camping sur le site Homair

En allant sur le site, nous n’avons qu’à taper nos dates de vacances et la ville dans laquelle nous souhaitons nous rendre. En l’occurrence : « Vias » que nous souhaitons découvrir. Très rapidement, le site nous propose deux campings situés dans la ville ou du moins à Vias plage, ainsi que quatre autres qui se trouvent à quelques kilomètres de distance. Nous restons centrés sur notre localisation initiale.

Le premier camping : « Le Méditerranée Plage » est un établissement quatre étoiles situé en bord de plage. Il possède de 250 à 500 emplacements et un espace aquatique de 900 mètres carrés comportant des toboggans et des pataugeoires. Sans oublier, une plage de sable fin avec un accès direct à la mer depuis le camping.

Le deuxième camping : « Le Napoléon » est quant à lui, un camping haut de gamme 5 étoiles situé à 150 mètres de la plage de la Farinette et non loin du centre animé de Vias Plage. Il possède moins de 250 emplacements. Le camping met à disposition de ses clients un paradis aquatique de près de 1000 mètres carrés, qui comporte 2 piscines chauffées, dont une balnéo, 2 toboggans aquatiques, une aire de jeu aqualudique et une pataugeoire sécurisée. Il est également possible contre un supplément de bénéficier de massages ou de se rendre dans l’espace bien-être.

Afin de profiter pleinement de nos vacances, nous choisissons d’effectuer une réservation pour 15 jours au sein du camping : « Le Napoléon » Une fois le paiement effectué, dans la gamme Comfort plus, nous recevons un email confirmant notre location. Les vacances peuvent enfin être projetées.

La découverte du camping

Dans nos rêves les plus profonds, les vacances arrivent enfin. Le jour J, après plusieurs heures de route, nous entrons dans le camping et effectuons les démarches administratives, avant de découvrir notre mobil-home qui se révèle être une habitation de luxe, comportant plusieurs pièces, dont un séjour central disposant d’une banquette et d’une cuisine équipée. La table nous permet de manger à l’intérieur et sur la terrasse, une autre table, nous donne la possibilité de vivre dehors, ce qui est, il faut se l’avouer, un peu l’objectif des vacances en mobil-homes : disposer du confort moderne auquel nous sommes habitués et de ce sentiment de liberté unique qu’offre le camping.

Accompagnés de nos deux enfants, nous partons à la découverte du camping, dont les mobil homes s’intègrent parfaitement dans le paysage verdoyant qui nous entoure. Bercés par le roucoulement des cigales, nous nous laissons envouter par une douce mélodie alliant les rires des enfants et l’écoulement de l’eau de la grande piscine qui nous fait face.

Un des restaurants du site emplit nos narines avec la délicieuse fumée d’un poulet que nous voyons tourner nonchalamment dans une rôtissoire. A chaque pas, nous sommes salués aussi bien par les employés du camping, que par les usagers, qui proviennent au travers de leur accent, des quatre coins de la France.

La plage que nous rejoignons est un véritable appel à la baignade. L’eau de couleur turquoise rivalise avec les belles plages du bout du monde et le sable fin sur lequel nous marchons crépite tout en nous réchauffant les pieds. Lorsqu’enfin nous touchons l’eau de la mer, un peu éclaboussés par des enfants qui précipitent notre immersion, nous pouvons souffler et profiter pleinement de ce cadre enchanteur.

Vias plage

Un peu à l’instar des nombreuses villes du Sud de la France, Vias comporte une partie balnéaire qui sent bon les vacances. Sur un front de mer qui longe plusieurs kilomètres de sable fin, nombre de vendeurs proposent toute sorte de produits, certains un peu plus locaux que d’autres.

A l’origine, le territoire qui recueille Vias plage était un marécage qui s’est développé progressivement au début des années 1950, pour devenir aujourd’hui, une zone d’accueil chaleureuse, bordée de palmiers sur près de 300 mètres linéaires à l’arrière des dunes. La grande esplanade, entièrement dédiée aux déplacements doux, intègre un espace scénique qui peut accueillir diverses manifestations.

Après avoir découvert quelques artefacts gravés du nom de la ville et vendus pour quelques euros, nous décidons de déguster une bonne crêpe avant de nous laisser tenter par une glace à l’Italienne. Etant en vacances, les kilos ne se comptent pas, tout comme les euros qui ne restent pas longtemps dans nos portefeuilles, les enfants étant tentés à chaque mètre par des vendeurs qui savent les attirer : ballons multicolores, trompettes humoristiques et petits ours fonctionnant sur ressort et frappant leur main au rythme des sonorités d’été.

Et alors que la nuit émerge, la torpeur de la chaleur ambiante nous plonge dans une sorte de léthargie de laquelle un banc réconfortant nous extirpe. Une fois assis, nous nous abandonnons à regarder, la vie locale défiler devant nous.

La ville de Vias

Afin de parfaire notre séjour, nous nous rendons sur le site de l’office de tourisme de la ville, qui nous permet de préparer un petit circuit de visite que nous effectuons sur plusieurs jours.

A) Les zones naturelles

Aux abords des plages, les lagunes, espaces naturels uniques permettent de découvrir une faune et une flore impressionnante. Les visiteurs qui se doivent de respecter scrupuleusement la nature qui les entoure peuvent s’adonner à de nombreuses balades dans un décor fantasmagorique.

B) La Réserve Naturelle de Roque-Haute

La Réserve Naturelle de Roque-Haute qui se situe sur les communes de Vias et de Portiragnes abrite de nombreuses espèces. La réserve s’étend sur 158 hectares de terrains volcaniques. Le plateau basaltique est recouvert d’un tapis végétal typiquement méditerranéen parsemé de nombreuses dépressions ayant été creusées artificiellement pour extraire les pierres nécessaires à l’édification d’ouvrages d’art du Canal du Midi au XVIIe siècle. 205 mares retiennent les eaux de pluie en automne et au printemps et s’assèchent dès le début de l’été.

C) Le canal du midi et les ouvrages du Libron

Imaginé et réalisé par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet sous le règne du roi Soleil Louis XIV, le canal du midi qui s’étend sur une longueur de 240 kilomètres offre sur plusieurs départements, des balades inoubliables, dans un cadre bucolique.

Le canal permet grâce à un système ingénieux, de favoriser le transport fluvial et grâce à des écluses résolument modernes, de permettre à de nombreux bateaux de rejoindre les différents sites dans lesquels ils souhaitent se rendre.

D) L’Église Saint-Jean-Baptiste

Construite entre le XIVe siècle et le XVe siècle, l’Église Saint-Jean-Baptiste est un bâtiment gothique qui possède des caractéristiques méridionales très marqués, dont des murs épais et une nef unique et large. Située en plein cœur de Vias, l’église au travers de sa coursière en encorbellement autour de son clocher, constitue avec les remparts, un des éléments défensifs de la ville, marqués par la présence de nombreuses fortifications en pierres volcaniques issues du volcan proche de Roque Haute.

Une magnifique rosace de 5 mètres de diamètre et de style flamboyant orne la façade Ouest de l’édifice. Les vitraux, nombreux et colorés, datent de 1951. L’Église Saint-Jean-Baptiste a été classée par les Monuments Historiques en 1907.

E) La halle

Achevée en 1830, sous la municipalité de François Rascas de Palignan, la halle est composée de 8 ouvertures constituées de piliers qui portent des arcs de plein cintre. Le bâtiment accueille un marché couvert.

F) L’ancienne Demeure des Evêques d’Agde

Inscrite au titre des Monuments Historiques grâce à ses fenêtres en meneaux et sa façade en pierre volcanique et en pierre calcaire de Bréginnes, l’ancienne demeure des Évêques d’Agde accueille aujourd’hui un restaurant apprécié pour la qualité de sa gastronomie : le Vieux logis.

G) La fontaine Pile

Au cœur de la ville, sur une de ses places centrales, la fontaine construite en 1820 par le Maire légitimiste  Rascas de Palignan pour commémorer la naissance de l’héritier au trône, le Duc de Bordeaux, est un incontournable fortement apprécié des touristes qui s’y pressent afin d’admirer son bassin octogonal particulier.

Elle est composée d’un obélisque quadrangulaire, portant 4 bouches d’eau surmontées de tablettes écrites en Français, Grec et Latin qui vantent une royauté revenue au pouvoir.

Autrefois, fournissant une eau pure filtrée aux tufs volcaniques du sud de la Gardie, elle servait aux femmes qui venaient y remplir leurs cruches et y rincer leur lessive.

H) L’ancien hôtel de ville

Si la ville est dotée d’infrastructure moderne, ce qui est le cas pour la mairie, rénovée il y a peu, la Salle Yvon Vieu construite en 1870, appelée également : « Ancienne mairie » attire nombre de visiteurs. Le bâtiment surmonté d’un beffroi carré, est entouré de vieilles demeures, dans une rue aux charmes d’antan indéniables. La salle principale est accessible par deux escaliers latéraux en pierre noire de basalte, menant à un balcon.

I)Le centre-ville

Comme de nombreuses villes du Sud de la France, Vias possède un beau petit centre-ville, dans lequel il fait bon vivre. Constitué de petites rues, le centre est agrémenté de nombreux commerces et il n’est pas rare de croiser sur les bancs mis à disposition par la municipalité, des personnes âgées qui patientent en attendant le temps qui passe.

Conclusion

La ville de Vias possède un charme qui permet à tout type de vacancier d’y trouver son compte ; outre sa qualité de station balnéaire, elle présente également les caractéristiques d’une petite commune agréable, au travers de son patrimoine architectural et culturel.

Afin de la découvrir dans de bonnes conditions, le camping se révèle être un bon compromis entre le désir de liberté recherché par les vacanciers et le confort offert grâce aux infrastructures mises en avant.

Néanmoins, trouver un camping de qualité peut se révéler fastidieux. C’est pourquoi, le site Homair, référence dans la location de mobil-homes est un outil précieux dans cette recherche, car il offre outre des économies non négligeables sur les locations, un confort sécuritaire et humain, essentiel pour réussir ses vacances.