Le matériel idéal pour filmer lors de ses voyages

Alors que nous venons d’atteindre les 129 000 abonnés sur Youtube, générant près de 62 000 000 vues globales, beaucoup de nos lecteurs et de nos spectateurs nous questionnent souvent sur le matériel que j’utilise, étant donné que nous avons toujours mis un point d’honneur à fournir des vidéos de qualité professionnelle afin de pouvoir partager nos expériences de la manière la plus optimale possible.

Notre site comporte près de 300 000 photos et près de 10 000 vidéos, toutes diffusées sur notre chaîne Youtube. Nous voyageons depuis près de 20 ans autour du monde, ce qui a généré un tournage dans plus de 184 pays de la planète répartis sur les 5 continents.

Il est sûr qu’en plus de dix ans, notre matériel a évolué. L’évolution temporelle aidant, le matériel est de plus en plus perfectionné, de plus en plus accessible pour une qualité d’enregistrement et de captation supérieure. Qui plus est, afin d’obtenir une cohérence dans nos images, nous avons retourné dans l’intégralité des pays dans lesquels avions voyagé au début de cette aventure et dans lesquels nous n’avions pris que des photos. Ainsi, notre aventure vidéo n’a réellement commencé qu’en 2008, avec l’arrivée du Canon EOS 5D mark II. Que nous avons remplacé depuis.

Dans cet article, je ne vais ainsi pas faire état du matériel que nous avons possédé, mais bel et bien de celui que nous utilisons actuellement, en septembre 2023. 

Ces affaires dépendront de chaque personne. Les listes établies sont ainsi données à titre indicatif. Par exemple, en ce qui nous concerne, pour un road trip dans lequel nous serons en pleine nature, nous n’hésitons jamais à prendre avec nous un hamac, qui nous servira à nous protéger de tout animal terrestre ainsi qu’à protéger notre matériel de tournage.

Pour plus de lisibilité, je vais ainsi en faire l’énumération en mentionnant pour chaque matériel, ses caractéristiques ainsi que mon ressenti quant à son utilisation.

moi

Le monopode Manfrotto XPRO 4 en aluminium

Peut-être le matériel le plus important lors de mes tournages, un monopied qui possède l’avantage d’une facilité et d’une rapidité d’utilisation par rapport à un trépied classique.

Le monopode XPRO en aluminium, à 4 sections, doté d’une rotule vidéo fluide, est un monopod vidéo fluide professionnel et complet.

Equipé de la base fluide complète de Manfrotto (MVMXPROBASE), dotée du système innovant FLUIDTECH, qui fait des monopodes Manfrotto XPRO+ les premiers monopodes au monde à posséder un système de fluidité 3D, la base vidéo FLUIDTECH offre une fluidité de prise de vue extrême pour des mouvements panoramiques, de bascule et de rotation pour des perspectives nouvelles. Les trois pieds rétractables en font un monopode extrêmement portable lorsqu’il est replié.

En outre, il permet d’être dégainé sans trop d’effort et de montage pour devenir optimal avec une grande aisance, ce qui me permet de ne jamais louper des actions qui se déroulent devant moi.

Cet ensemble ultraléger et compact, peut supporter jusqu’à 5 kg de charge, alliant ainsi résistance et portabilité. La caméra se fixe rapidement à l’intérieur par le dessus grâce au système latéral de verrouillage, plus simple d’accès que ceux situés à l’arrière.

Son prix en neuf avoisine les 240 euros.

Poids 2100 g
Collection XPRO Monopod+
Matériau Aluminium
Hauteur Min 78 cm
Hauteur Max 203 cm
Fluid Base Oui
Diamètre des tubes des jambes 19, 22.5, 26, 30 mm
Charge admissible de sécurité 5 kg
Nombre de sections 4
Fixation par le dessus Pas de vis 1/4″, Pas de vis 3/8″
Couleur Black
Type de Rotule Rotules Fluide Vidéo
Nb de niveaux à bulle 1
Inclinaison avant -70° / +90°
Type de jambe Monotubes
Blocage de Sections Levier de blocage
Rotation panoramique 360
Type de plateau 500PLONG
Plateau Rapide Oui
Bascule avant/arrière NONE

monopod

L’enregistreur externe H4n Pro Zoom

J’utilise surtout le H4n Zoom pro, un enregistreur externe professionnel afin d’enregistrer des éléments sonores importants, tels que des concerts et des interviews. Il est possible de le connecter directement à la caméra, mais je préfère effectuer une captation sonore indépendante, que je couple ensuite au montage sur les images existantes.

Le mode stéréo peut être utilisé avec les microphones X/Y intégrés ou des microphones externes et est pratique pour enregistrer des spectacles, des instruments acoustiques et autres.

Le mode 4 canaux (4CH) enregistre simultanément avec les microphones X/Y intégrés et par les deux entrées externes.

Le mode MTR (multipiste) transforme l’appareil en studio à quatre pistes, avec effets intégrés, fonctions de superposition d’enregistrements, et possibilité de travailler sur des fichiers audio déjà enregistrés.

Le H4n Pro offre deux prises mixtes XLR/TRS à verrouillage, chacune avec alimentation fantôme commutable. De plus, il y a une entrée micro/ligne par mini-prise d’entrée stéréo de 3,5 mm.

Le H4n Pro peut capturer le son dans des fichiers audio aux formats MP3 et WAV avec un enregistrement simultané sur quatre pistes avec des préamplis micro d’haute-fidélité. Les microphones stéréo X/Y sont réglables à 90˚ ou 120° et peuvent enregistrer une pression acoustique pouvant atteindre 140 dB SPL

L’alimentation fantôme est de +24 ou +48 V pour les entrées principales et alimentation PIP (plug-in) de 2,5 V par l’entrée micro/ligne sur mini-prise 3,5 mm

Le son est enregistré directement sur des cartes SD et SDHC jusqu’à 32 Go. L’appareil prend en charge l’audio jusqu’en 24 bit/96 kHz au format WAV compatible BWF et à divers formats MP3

De nombreux effets sont intégrés, incluant compression/limiteur, filtrage coupe-bas, modulation, réverbération/délai et modélisations d’ampli

Facile d’utilisation, il se monte sur un pied de micro ou un trépied, ou directement sur un appareil photo reflex numérique avec l’adaptateur optionnel pour griffe porte-accessoire. Il est alimenté par 2 piles alcalines ou batteries rechargeables NiMH AA standard avec jusqu’à 6 heures d’autonomie et jusqu’à 10 heures en mode Stamina.

Son prix en neuf avoisine les 250 euros.

Nombre de pistes simultanément enregistrables 2 (mode STÉRÉO), 4 (mode 4CH), 2 (mode MTR)
Taille maximale des pistes simultanément enregistrables 2 Go
Fonction de repérage Heures/Minutes/Secondes/Millisecondes
Autres fonctions Punch-in/out, report (Bounce), lecture en boucle A-B
Modules d’effets 2
Mode STÉRÉO/4CH
Choix de sons de métronome 5
Support d’enregistrement carte SD (16 Mo – 2 Go), carte SDHC (4 Go – 32 Go)
Écran LCD rétroéclairé 128 x 64 points
Quantification 16/24 bits
Fréquence d’échantillonnage 44,1/48/96 kHz
Fréquence d’échantillonnage 44,1/48 kHz
Sensibilité -45 dB/1 Pa at 1 kHz
Gain d’entrée -16 dB à +51 dB
Pression acoustique maximale en entrée 140 dB SPL
Impédance d’entrée  2 kΩ ou plus
Gain d’entrée  -16 dB à +51 dB
Impédance de charge de sortie ligne 10 kΩ ou plus
Niveau nominal de sortie ligne  -10 dBu
Casque 20 mW + 20 mW (sous charge de 32 Ω)
Haut-parleur mono 400 mW, 8 Ω
Piles R6 IEC (taille AA) x 2
Dimensions 73 (L) × 157,2 (P) × 37 (H) mm
Poids 294 g

zoom

Le Trépied Cartoni Focus HD K529

Si le monopod Manfrotto est idéal afin de bénéficier d’une totale liberté de mouvement couplée à une rapidité d’exécution, il n’est cependant pas adapté pour capter des plans longs tels que des concerts, des spectacles ou des interviews. Même s’il apporte une stabilité qui permet d’obtenir une image fixe, son déséquilibre et son instabilité nécessite pour ces tournages plus spécifiques un matériel plus solidement statique.

Le Trépied Cartoni Focus HD K529 est en ce qui le concerne, idéal pour capter des plans fixes. Léger, il permet, déplié, de fournir toute la stabilité nécessaire. Sa tête fluide continue permet de supporter jusqu’à 12 kilos et sa contre balance et fluidité à variation continue permet de résister à tout type de mouvement involontaire tel que le vent.

La tête liquide de Focus HD est le support idéal pour les derniers camescopes HD et HDV

Extrêmement compact et léger, la gamme Focus HD comprend un système d’atténuation liquide agissant sur des mouvements de pan et d’inclinaison et un compensateur variable breveté par CARTONI sans précédent qui est intégré à tous les produits de la gamme. La tête liquide de HiDV est équipé d’un plat coulissant rapide, d’un niveau et d’un manche orientable. L’angle d’inclinaison du HiDV est +/- 90° avec la réponse parfaite  à tous les niveaux d’inclinaison.

Capacité de charge  12 Kg
Poids total de l’ensemble  6.2 Kg
Matière du trépied  Aluminium
Nombre d’étages  1
Triangle mi-hauteur
Hauteur min   91 cm
Hauteur max  157 cm

trepied cartoni

Le Stabilisateur 3-axes PNY MOBEE

Si ma caméra me permet d’effectuer des plans de grandes qualités, elle n’est cependant pas adaptée à tous types de tournage ; la nécessité d’effectuer des réglages sur la mise au point rapidement empêche certaines prises de vue qui échappent à son dynamisme.

Pour cette raison, l’utilisation des téléphones portables, permet grâce à leur dynamisme et leur fluidité de compléter les tournages en effectuant des prises de vue en gros plan beaucoup plus fluides.

Cependant, si leur stabilisation est souvent assurée au travers d’un logiciel inhérent au téléphone, le simple mouvement casse cette stabilité. Tout comme cette stabilité peut être insatisfaisante lors d’un travelling ou un panoramique.

Pour cette raison, l’utilisation d’un stabilisateur permet d’éviter ces mouvements saccadés et de toujours obtenir une image, la plus stable possible.

Mais dans cette jungle des stabilisateurs de smartphone, il est peu évident de trouver un appareil de qualité qui n’atteint pas des prix exorbitants.

Et dans cette recherche, je dois dire que j’ai été surpris de trouver un appareil de haute précision pour un des prix les plus faibles sur le marché : le Stabilisateur 3-axes PNY MOBEE, qui ne dépasse par les 100 euros, plus précisément 83,99 euros, disponible sur Amazon.

Avec une ergonomie optimale, il tient bien en main et permet au travers de son faible poids de ne pas affaiblir les avant-bras. En outre, il est facile d’utilisation. Il possède trois modes : AF, HF, LF qui permettent au vidéaste plus ou moins d’indépendance. Sa fonction Face trakking permet un suivi des personnes avec une grande intelligence. Les fonctions de Time-lapse ou Slow motion sont un plus non négligeable tandis que la fonction panorama permet d’étendre la captation à des angles plein format.

En outre, l’application mobile PNY MOBEE permet de bénéficier d’une utilisation optimale du stabilisateur en lui permettant au travers d’une ergonomie simple de fonctionnement de parvenir à une gestion sans difficulté de toutes ses fonctionnalités.

Avec une autonomie de 12 heures, le stabilisateur PNY MOBEE permet aussi de charger son smartphone en USB.

Dimension : 10,8 x 28,9 x 7 cm
Autonomie 12 heures
Nombre de mode : 3
Logiciel fourni disponible sur Mac et Android
Connexion directe au smartphone

stabilisateur pny

Le boîtier Canon EOS 5D mark III

Nous avons acheté le Canon EOS 5D mark III en remplacement du Canon EOS 5D mark II, qui nous avait bien servi jusqu’à là. Nous l’avons payé à sa sortie un peu plus de 4000 euros.

Le boîtier Canon est en ce qui nous concerne, notre matériel de travail principal. Qualitativement, il s’agit d’un boitier réflex semi-professionnel, utilisé cependant dans nombre de tournages professionnels, aussi bien documentaire que fiction. Son poids léger ainsi que sa relative discrétion en font un partenaire indéniable de travail, permettant d’obtenir une qualité d’image exceptionnelle utilisée dans l’audiovisuel.

Au travers de son ergonomie, il est facilement maniable et si la stabilisation embarquée pourrait être un peu plus performante, l’usage d’un monopied corrige le tir et permet d’obtenir une stabilité d’image identique à celle rendue par l’utilisation d’un trépied.

Nous l’utilisons essentiellement pour la vidéo en mode le plus souvent automatique, mis à part lorsque la lumière est trop basse. En outre, afin d’optimiser ses capacités, un de nos partenaires nous a inséré à l’intérieur du boîtier, un logiciel unique permettant d’exploiter pleinement les capacités maximales de l’appareil, donnant une qualité d’image digne des caméras professionnels les plus usitées.

Avec un nombre de pixels d’environ 22,3 millions et un ratio de format de 3 :2, il permet la captation d’une grande amplitude d’images. Son nettoyage intégré des capteurs est un plus lors d’une utilisation prolongée. Son boîtier étanche en permet une utilisation en condition extrême. Même si en condition pleine d’intensité lumineuse te si le nombre des éléments à filmer est important, il peut se braquer et casser l’image.

Sa mise au point se fait en TTL-CT-SIR par capteur CMOS dédié et il dispose de 61 collimateurs / 41 collimateurs AF de type croisé f/4, dont 5 collimateurs de type double croisé à f/2,8. Le nombre de collimateurs AF de type croisé varie selon l’objectif.

Il possède trois modes AF : AI Focus, One-Shot et Servo Ai. Sa mémorisation d’exposition est soit automatique, soit manuelle. Automatique en mode AF One-Shot avec la mesure évaluative mémorisée une fois la mise au point effectuée et manuelle par la touche de mémorisation d’exposition dans les modes de la zone créative.

Son obturateur est de type plan focal à contrôle électronique avec des vitesses de 30-1/8000 s (par paliers de 1/2 ou de 1/3), pose longue (la gamme de vitesses d’obturation varie selon le mode de prise de vues) Sa balance des blancs est automatique par le capteur d’image, mais il laisse à l’utilisateur de la régler manuellement.

Le viseur affiche de nombreuses informations, dont la mise au point automatique, l’exposition, le niveau d’exposition, le flash, la réduction de l’effet yeux rouges, l’image, la carte, l’indicateur de batterie et la composition. Par contre, nous n’utilisons jamais de flash externe, ce qui a tendance à dénaturer l’image.

Le moniteur LCD est de grande taille est de type TFT Clear View II, 8,11 cm (3,2 pouces), environ 1.040.000 points avec un angle de vue d’environ 170 °. Il bénéficie d’un traitement antireflet.

En ce qui concerne la prise de vue, de nombreux modes sont disponibles : Auto+, programme d’exposition automatique, priorité à la vitesse, priorité à l’ouverture, manuel (photo et vidéo), personnalisé (x3)

Les images qui peuvent être prises vont du standard au paysage en passant par le neutre, le fidèle et le monochrome.

Le boîtier possède de nombreuses fonctionnalités : priorité hautes lumières, correction auto de luminosité (4 paramètres), réduction du bruit en pose longue, réduction du bruit en ISO élevée (4 paramètres), correction automatique du vignettage de l’objectif, correction de l’aberration chromatique, correction des distorsions, rééchantillonnage M1, M2 ou S, traitement d’image RAW, uniquement pendant la lecture des images, exposition multiple.

Deux sortes de mise au point existent : la mise au point manuelle (agrandissement de l’image 5× ou 10× en tout point de l’écran) et la mise au point automatique : mode rapide, mode direct, mode de détection de visage en direct

Les fichiers photos peuvent être de type JPEG ou RAW avec des tailles de l’image pour le format JPEG : (L) 5760 × 3840, (M) 3840 × 2560, (S1) 2880 × 1920, (S2) 1920 × 1280, (S3) 720 × 480 et pour le RAW : (RAW) 5760 × 3840 (M-RAW) 3960 × 2640, (S-RAW) 2880 × 1920

La vidéo est sortie en MOV (vidéo : H.264 intratrame / intertrame ; son : PCM linéaire) 8 bits 4.2.2 sans compression via HDMI avec pour tailles 1920 × 1080 (29,97, 25, 23,976 im./s) intratrame ou intertrame, 1280 × 720 (59,94, 50 im./s) intratrame ou intertrame et 640 × 480 (59,94, 50 im./s) intertrame. La longueur maximale d’une vidéo est de 29 minutes et 59 secondes ou de 4 Gigas.

Il est chargé par une batterie au lithium-ion rechargeable LP-E6 (incluse), 1xCR1616 pour la date et les paramètres. Il est constitué d’une carrosserie en alliage de magnésium de dimensions 152 × 116,4 × 76,4 mm pour un poids de 950 grammes.

En ce qui concerne les objectifs, nous utilisons le 24-105 fourni avec le boîtier. De la sorte, nous avons un objectif de taille standard qui nous permet d’être assez polyvalent, aussi bien dans les plans rapprochés que dans les plans éloignés. Cependant, l’objectif trouve souvent ses limites lors des très gros plans.

Par contre, le son n’est pas le point fort du boîtier. J’irai jusqu’à dire qu’il est médiocre. Pour cette raison, l’utilisation d’un micro externe est essentielle.

Type Reflex numérique
Format Mémoire Compact Flash Type I (compatible UDMA), SD, SDHC ou SDXC
Masse      950 g (boîtier uniquement)
Dimensions (l × h × p) 152 × 116,4 × 76,4 mm
Écran LCD 8,2 cm (3,2 pouces)1 040 000 points
Alimentation Accumulateur lithium-ion LP-E6
Objectif   EF uniquement
Viseur Pentaprisme, couverture 100 %
Coefficient de conversion      1×
Type de capteur      CMOS
Taille de capteur      24 × 36 mm
Nombre de pixels (millions) 22,11
Définition (max)     5 760 × 3 840
Processeur DIGIC 5+
Plage dynamique maximale du capteur 11,7 EV
Zone de focus 61 collimateurs, dont 41 croisés
Mode rafale 6 im./s (16270 im. JPEG)

canon III

Le Rode VideoMic Rycote

Etant donné que le son des caméras est inaudible, nous avons opté pour l’acquisition d’un micro externe : le Rode VideoMic Rycote, qui possède une fréquence allant de 40 Hz à 20 000 Hz. Doté d’une pile 9 v pour une autonomie de 100 heures, le micro assez longiligne se fixe sur la caméra sans apparaître dans le champ.

Facilement utilisable, il n’a qu’à être branché sur la prise micro du réflex. Le système de fixation du Rode VideoMic Rycote isole complètement le microphone des bruits de contact ou de commande. Le microphone supercardioïde est directement connecté à l’appareil photo via une sortie standard mini-jack stéréo. Le filtre passe-haut (80 Hz) laisse passer les hautes fréquences, mais élimine les sons basse fréquence, comme le bruit des machines et de la circulation. Il coûte aux alentours de 120 euros.

Marque Rode Microphones
Garantie 2 ans
Type de garantie Garantie sur site
Modèle de microphone Micro-canon
Directivité Supercardioïde
Transducteur Condensateur
Microphone convenant pour Appareil photo reflex , Appareil photo hybride
Micro zoom Non
Type d’enregistrement microphone Mono
Bande de fréquence 40 – 20000 Hz
Signal ratio bruit de fond 74 dB
Impédance 200
Sensibilité microphone -38 dB
NPA maximal 134 dB
Type de connexion microphone Jack 3,5 mmLargeur 10,2 cm
Profondeur 25 cm
Hauteur 6,5 cm
Poids 0,176 kg
Type d’alimentation électrique Batterie / pile
Type de pile/batterie Piles standards

4

La Gopro silver Hero 4

Achetée aux alentours de 400 euros lors de sa sortie, la GoPro Hero4 Silver est notre deuxième camera de tournage la plus utilisée. Non pas pour les plans généraux, mais pour les plans de véhicules en mouvement ainsi que les plans sous-marins.

Maniable et facilement transportable, son réel avantage est son écran arrière qui simplifie son utilisation ainsi que la gestion des réglages.

En outre, facilitant ainsi le cadrage, il est aisée d’apprécier les différences d’angle de champ entre les modes « Ultra large », « Moyen » et « Étroit ».

En termes de qualité d’image, la GoPro Hero4 Silver se comporte exactement comme la Gopro Hero 3+ black édition. L’image est fine, détaillée, avec une déformation des bords bien contenue. Il n’y a toujours pas de stabilisation et le son reste son point faible.

Les modes vidéos sont nombreux :  4K/15p, 2,7K/30p, 1080p/60p, 720p/120p,1440p/48p et 960p/100p pour une durée d’enregistrement maximale de 45 minutes fractionnée en 4 fichiers MP4 séparés.

Marque   GoPro
Couleur   Argent
Type de produit      Caméra de Sport
Résolution du capteur            12 Mégapixels
Fonctions Etanche
Distance focale 0 Millimètres – 0 Millimètres
Connexions USB, HDMI
Mémoire Micro SD/ SDHC/ SDXC
Formats supportés Carte Mémoire
Zoom numérique    12
Modèle    CHDHY-401-EU
Type de batterie      Lithium-ion
Résolution vidéo    1080
Type de capteur      CMOS
Menus en français Oui
Vision nocturne      Non
Support cartes mémoire microSD, microSDHC, microSDXC
Autonomie annoncée en fonctionnement 2 h
Ecran tactile             Oui
Ecran compatible 16/9ème Oui
Diagonale de l’écran (en cm) 4,2
Format d’image vidéo              4k
Définition vidéo      3840 x 2160 pixels
Ratio d’image vidéo 16:9
Mode d’enregistrement du son Mono
Résolution photo maximum 12 Mpx
Ratio d’image photo 4:3
Support du Bluetooth            Oui
Largeur    5,9 mm
Hauteur   4,1 mm
Profondeur 3 mm
Poids sans caisson 85 g

gopro 4

L’Iphone 11 pro

Bien que n’étant pas des apple addicts, nous utilisons les Iphone depuis leur sortie ; ce qui est sûr, c’est qu’il n’ont jamais cessé d’évoluer et de se perfectionner, obtenant une qualité digne des modèles reflex semi-professionnels.

En septembre 2019, nous avons décidé de faire l’acquisition du Iphone 11 pro, un appareil qui révolutionne le modèle du smartphone. D’une taille similaire à l’Iphone 10, nous l’avons acquis avec une capacité de 64 Gigas, économisant ainsi près de 200 euros sur son prix d’achat par rapport à la capacité de 256 Gigas, le faisant passer en modèle nu à 1129 euros.

Il possède un poids de 188 grammes pour une hauteur de 144 mm, une largeur de 71,4 mm et une épaisseur de 8,1 mm. Son écran est de 5,8 pouces.

Le téléphone s’active avec la caméra TrueDepth qui reconnaît facialement les sujets et il est possible de payer avec le téléphone. Le constructeur indique une autonomie de 4 heures de plus que l’iphone Xs avec 18 heures de lecture vidéo, 65 heures de lecture audio. Un adaptateur 18 W est fourni.

Son système d’exploitation est Ios 13, soit le système d’exploitation le plus sûr du monde.  L’Iphone 11 pro dispose d’un écran Super Retina XDR, OLED Multi‑Touch. Son écran HDR a une résolution de 2 436 x 1 125 pixels à 458 ppp avec un contraste 2 000 000:1 (standard)

Appareil photo ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif 12 M pixels
Zoom optique avant 2x ; zoom optique arrière 2x ; zoom numérique jusqu’à 10x
Mode Portrait avec effet bokeh avancé et Contrôle de la profondeur
Éclairage de portrait avec six effets (Naturel, Studio, Contour, Scène, Scène mono, High-key mono)
Double stabilisation optique de l’image (grand-angle et téléobjectif)
Panoramique (jusqu’à 63 M pixels)
Mode Nuit
Modifications automatiques
Smart HDR nouvelle génération pour les photos
Photos et Live Photos à large gamme de couleurs
Correction des yeux rouges avancée
Géo­référence­ment des photos
Stabilisation automatique de l’image
Formats d’image disponibles : HEIF et JPEG
Enregistrement vidéo 4K à 24, 30 ou 60 i/s
Enregistrement vidéo HD 1080p à 30 ou 60 i/s
Enregistrement vidéo HD 720p à 30 i/s
Gamme dynamique étendue pour la vidéo jusqu’à 60 i/s
Stabilisation optique de l’image pour la vidéo (grand-angle et téléobjectif)
Zoom optique avant 2x ; zoom optique arrière 2x ; zoom numérique jusqu’à 6x
Zoom audio
Flash True Tone plus lumineux
Vidéo QuickTake avec suivi du sujet
Prise en charge du ralenti en 1080p à 120 ou 240 i/s
Accéléré Appareil photo 12 m pixels
Caméra TrueDepth de 12 M pixels

comparaison-iphone

Le reste du matériel nécessaire

Afin de pouvoir tourner dans des bonnes conditions, il est nécessaire de s’équiper correctement en ordinateur, logiciel et autres matériels intervenant dans la genèse d’un tournage, c’est à dire de la captation au montage. Voici une liste non-exhaustive du matériel fondamentalement important que j’utilise :

  • 1 Ipad air 2 d’une capacité de 128 Gigas, qui me permet de visualiser certains montages et ainsi présenter mon travail lors des rendez-vous professionnels
  • Le reflex Canon EOS 5 D mark IV, qui nous sert surtout pour la photographie et pour les réalisations en contre-champs
  • 2 micros HF
  • 1 camera Gopro Hero 3
  • 1 Mac book air 11 pouce de 2015, qui me permet de travailler en déplacement à l’étranger
  • 1 Imac de bureau d’une capacité de 1 Tera qui me permet d’effectuer mos montages
  • Le logiciel Final cut pro sur lequel j’effectue mes montages
  • La suite Adobe pro, que j’utilise seulement en cas de besoin et pour des montages spécifiques.
  • Près de 120 disques durs externes de capacité de 1 à 2 Tera de marque Toshiba, Maxtor ou Verbatim, qui me permettent de stocker les nombreux rushs possédés.
  • Près de 10 batteries pour Canon EOS 5D de marque Canon ou autres
  • Près de 10 batteries Gopro Hero 4 de marque Gopro ou officiel
  • Près de 10 batteries Gopro Hero 3 de marque Gopro ou officiel
  • 2 chargeurs externes de marque PNY et essentiel
  • 20 cartes SD de marque SanDisk Extrème et PNY, de capacité allant de 32 Gigas (Verbatim) à 256 Gigas (PNY)
  • 15 cartes Compact Flash de marque SanDisk Extrème, de capacité allant de 64 à 128 Gigas
  • 20 cartes micro SD de marque SanDisk Extrème et PNY, de capacité allant de 32 Gigas (Verbatim) à 256 Gigas (PNY)
  • Diverses clés USB nouvelle génération de capacités diverses
  • 1 lecteur de carte mémoire Lexar USB 3 afin de transférer de manière rapide les contenus des cartes SD, Compact Flash et micro SD sur ordinateur
  • 1 monopod léger Manfrotto 290 carbon Fiber 4-section afin de toujours pouvoir compter sur un monopied de remplacement
  • Connectiques et câbles divers
  • 1 casque beats pour le retour du son
  • 1 Clap de cinéma afin de pouvoir marquer un enregistrement externe sonore
  • 1 projecteur Neewer 660 LED Panneau Lumière Vidéo Photo Eclairage Studio Photo LED Panel Bicouleur 3200-5600K, CRI 96+ avec U Support et Coupeflux pour Studio Photo afin de bénéficier d’une lumière optimale en intérieur
  • 1 sac Quecha 30 L
  • 1 sac Nordic mountain 80 L
  • 1 fixateur Gopro pour les véhicules pour effectuer les prises de vue d’un véhicule en mouvement
  • 1 stick pour la Gopro afin de pouvoir la maintenir lors des prises de vue sous-marines
  • 1 Kit lense pour smartphone de marque PNY avec 4 objectifs : Super grand angle, Fish-eye, Grand angle, Macro disponible sur Amazon
  • 1 trépied pour smartphone de marque PNY afin de stabiliser le téléphone en mode vidéo
materiel