Les incontournables de Slovénie

 

Ancien pays des Balkans niché entre l’Italie et la Croatie, la Slovénie est une terre naturelle verdoyante partagée entre forêts, montagnes et vallées, avec une prédominance du thème de l’eau.

Slovenie Gorges de Vintgar

La Slovénie est une République parlementaire relativement jeune, puisqu’elle a obtenu son indépendance en 1991. Elle fut un des premiers pays de l’ex-Yougoslavie à rejoindre l’Union Européenne de laquelle elle devint membre en 2004.

Nous avons rejoint la Slovénie par la route avec notre véhicule en traversant l’Allemagne et l’Autriche. Le pays est relativement petit et les distances, courtes.  La Slovénie compte près de 2 millions d’habitants pour une superficie de 20 273 kilomètres carrées.

En tant que membre de l’espace Schengen, les frontières se traversent sans difficultés que ce soit de l’Autriche ou de l’Italie.

D’un point de vue général, le pays possède un niveau de vie élevé, comparé à ses voisins des Balkans. Ses routes sont modernes et en bon état. Plusieurs autoroutes traversent le pays du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Les autoroutes sont gratuites, mais néanmoins, les véhicules entrant sur le territoire doivent posséder une vignette qui s’achète dans les stations-services du pays ou de ses voisins, sous peine de se voir infliger par les forces de l’ordre lors d’un contrôle, une amende de près de 200 euros. La vignette coûte 15 euros pour une semaine ou 30 euros pour un mois.

Si le pays se visite toute l’année, la Haute saison touristique se situe entre juin et septembre. En hivers, le socle touristique est relativement plat et même si les températures restent supportables, de nombreux sites ferment leur porte beaucoup plus tôt, voire n’ouvrent carrément pas.

Les prix des hébergements et de la restauration sont relativement élevés. Un peu plus élevé qu’en France : de l’ordre de 10 % pour les hôtels bon marchés à 20 % pour les hôtels de gamme moyenne.  Il faut compter 60 euros pour une guest house à 100 euros pour un hôtel 3 étoiles.

En ce qui concerne la restauration, si vous pouvez trouver une restauration rapide à 5 euros, les menus dans les restaurants avoisinent les 15 euros.  Un pays relativement cher alors que le salaire mensuel est approximativement de 1000 euros.

Néanmoins, le pays est agréable et les gens, sympathiques. Il est facile d’y prendre des photographies et il se trouvera toujours quelqu’un pour vous sourire ou prendre de vos nouvelles.

Pour découvrir la Slovénie plus en profondeur, n’hésitez pas à vous rendre sur notre récit de voyage photographique.

 

Quels sont les incontournables en Slovénie ?

Ljubljana

Capitale du pays, la ville de Ljubljana attire par la qualité de vie qu’elle dégage. Son centre-ville n’est pas très grand mais il est formidablement agencé autour d’une place centrale à la croisée des ponts les plus célèbres de la ville. Outre de nombreux musées et d’une longue rue commerciale, la place centrale qui comporte une cathédrale voit de nombreux artistes de rue y exercer leur art.

Slovenie Joueur de flute

Dans les hauteurs de la ville, le château accueille les visiteurs lors des nombreuses représentations artistiques qui s’y déroulent.

319 Slovenie

Bled

La ville de Bled, dans le Nord Ouest du pays est une ville au charme suranné. Si la ville en elle-même n’est pas exceptionnelle, son lac est un décor de cinéma à lui tout seul. Imaginez, une étendue d’eau turquoise sur laquelle se reflète le soleil, des petits bateaux qui naviguent tranquillement. Tout autour, un beau parc verdoyant et en son centre, un château qui semble fendre le ciel.

Slovenie Lac de Bled

Piran

Piran est une des rares villes balnéaires du pays, nichée entre l’Italie et la Croatie. Sa disposition sur les bords de la mer Adriatique en fait d’elle un incontournable.

 

Idrija

Située entre les villes de Bled et Ljubljana, la ville d’Idrija se trouve en-dehors des sentiers touristiques et ce constat est incompréhensible tant la ville a à offrir. Elle comporte une place agréable de laquelle le visiteur peut se rendre tout d’abord au château afin de découvrir un des joyaux de la municipalité. La ville étant le siège national de la dentelle, le visiteur pourra en découvrir un musée au sein même du château. Dans la ville, une fabrique traditionnelle regroupe plusieurs dizaines d’artisans de la dentelle.

208 Slovenie
207 Slovenie

La mine de mercure encore présente dans la ville accueillera le visiteur, qui une fois vêtu d’un casque et d’un bleu de protection, pourra en découvrir les nombreuses galeries entrecoupées de scènes représentatives de la vie d’antan.

240 Slovenie

Ptuj

Ville historique de l’Est du pays, Ptuj se trouve à un carrefour culturel entre l’Orient et l’Occident. Une promenade dans les dédales des rues médiévales offrira aux visiteurs un véritable bond dans le passé.

 

Maribor

La ville se trouve dans l’extrême Nord Est du pays, non loin de Ptuj. Il s’agit de la seconde plus grande commune de Slovénie, reconnue pour ses attraits touristiques et ses nombreuses compétitions de sports d’hivers. La ville au style gothique attire de nombreux visiteurs qui en font un point de chute pour découvrir la région viticole voisine.

 

Gorges de Vintgar

Faisant partie des plus belles gorges du pays, les gorges de Vintgar offrent pour moins de cinq euros, une des balades les plus agréables des environs du lac de Bled. Suivant un cours d’eau par le biais d’un sentier balisé, le visiteur découvre une eau turquoise tumultueuse et se laisse bercer par une vision idyllique d’un paysage hors norme.

Slovenie Ruisseau
Slovenie Vintgar

Grottes de Skocjan

Classées à l’Unesco, les grottes de Skocjan se trouvent à moins d’une heure de route des grottes de Predjama. Plus baroques que leurs voisines, elles bénéficient du titre de plus grande zone humide souterraine au monde. Longues de 6200 mètres, les grottes au nombre de onze sont valorisées par la présence de nombreuses concrétions qui attirent les visiteurs.

 

Parc du Triglav

Le parc du Triglav situé non loin de la ville de Bled possède en son centre le Triglav qui culmine à un peu moins de 3000 mètres. Le parc possède des paysages variés et si le visiteur ne se sent pas de taille à affronter le point culminant du pays, il pourra en découvrir d’autre facettes en arpentant les sentiers du Pokljuska Soteska, un site qui comporte des paysages bucoliques à perte de vue.

Slovenie Parc du Triglav

Château de Predjama

Forteresse creusée dans une falaise au fond d’une vallée, le château de Predjama qui se trouve à quelques kilomètres des grottes de Postojna accueille le visiteur au fond d’une vallée. Comprenant plusieurs étages, chaque pièce est merveilleusement bien agencée et regorge de trésors historiques afin de plonger les visiteurs dans le temps de son ancien propriétaire : Erasme Lueger, le robin des bois slovène. Combiné avec l’entrée des grottes de Postojna, le ticket d’entrée du château coûte 38,50 euros.

Slovenie Predjama Chateau
454 Slovenie
473 Slovenie

Grottes de Postojna

Les grottes de Postojna se trouvent dans la ville éponyme de Postojna. Elles font partie des plus visitées et des plus surprenantes du pays. Leur entrée combinée avec le vivarium revient à 34,90 euros. Pour quatre euros de plus, il est judicieux de découvrir également le château de Predjama.

Les grottes de Predjama sont les plus belles et les plus intéressantes du pays. Près de trois heures de visite sont nécessaires pour les découvrir. La visite est guidée. Un train conduit les visiteurs dans les entrailles de la terre. En petits groupes d’une vingtaine de personnes, les visiteurs découvrent la grotte salle après salle, alternant les cavités géantes et les recoins plus modestes.

Slovenie Predjama Stalagtite
Slovenie Predjama Grotte