Malte et les incontournables
Si La Valette constitue généralement la première découverte du visiteur, l’île de Malte ne manque pas de sites touristiques d’intérêts majeurs.
De l’histoire à Malte, il y en a à en dire, tant le pays est riche d’un passé dont le visiteur s’enivre à chaque recoin de l’île. Et généralement cette découverte de l’histoire maltaise commence à La Valette, la capitale du pays, inscrite depuis 1980 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et qui devient en 2018, capitale européenne de la culture.
La Valette
La ville fondée à partir de 1566 par la volonté des grands maîtres de l’ordre hospitalier de Saint Jean de Jérusalem comprend près de 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, une concentration historique unique au monde. Elle compte 6600 habitants et elle est située sur la côte Nord-Est de l’île de Malte, l’île principale du pays.
La majeure partie de la ville est piétonne. Au grès des balades, le visiteur de ce musée à ciel ouvert pourra apercevoir au détour d’une ruelle, une des nombreuses églises de la ville. Il faut dire que la population maltaise est très pieuse et les messes et les obligations catholiques rythment la vie des habitants au quotidien.
Les églises nombreuses, le visiteur se tournera néanmoins prioritairement vers la co-cathédrale Saint-Jean, fondée entre 1573 et 1577 et dont l’accès est ouvert au public pour un coût d’entrée de 6 euros.
Construite par l’architecte Glormu Cassar et décorée par Mattia Preti, peintre italien de l’école napolitaine, elle est un des sites touristiques majeurs de la ville et du pays. Le sol, tout de marbre vêtu est formé de cénotaphes où sont représentés 400 chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Sur les murs, des dorures généralement présentes dans les cathédrales orthodoxes, amènent le visiteur au travers d’un apparat non fastueux, à découvrir la richesse de finitions où chaque motif, chaque lettre, chaque symbole a été pensé au plus judicieux. Les nombreux tableaux qui essaiment l’intérieur de l’édifice viennent finir de sustenter l’appétit insatiable des visiteurs les plus exigeants.
Les afficionados des musées ne sont pas en reste ; ils ont l’embarras du choix. Les deux musées les plus fréquentés étant les appartements d’état et armurerie du palais et le musée national d’archéologie.
Les visiteurs qui apprécient les balades pourront en ce qui les concerne se promener dans les jardins du Haut ou du Bas Baracca d’où ils bénéficieront d’une vue magnifique sur le port de la ville.
Marsaxlokk et sa région
Dans le Sud Est de l’île, la petite ville de Marsaxlokk attirera les visiteurs désireux d’authenticité. Sur la place centrale de la ville, la vue sur son port leur permettra de découvrir une nuée de pêcheurs sur leur barque traditionnelle : les luzzi, peintes en bleu, orange, jaune ou vert. Ces barques qui sont utilisées par les pêcheurs artisans comportent sur leur devant un œil sculpté censé les protéger lors des sorties en mer. Le dimanche matin, un des plus célèbres marchés du pays se déroule dans la ville. Au rythme des : « Il est frais mon poisson », les produits de la mer passent de main en main avec une ferveur qui ferait rougir le plus fameux de nos camelots. Une véritable tranche de vie.
Pour parfaire cette recherche d’authenticité, le visiteur pourra faire la tournée des bars traditionnels dans lesquels, il dégustera un expresso au milieu des locaux.
Non loin de la ville, le visiteur pourra rejoindre deux autres sites touristiques majeurs :
- La grotte bleue, qui se découvre en barque depuis le village de Wied iz Zurrieq
- La St Peter’s pool, située à la pointe de Delimara point
Malte et le tourisme balnéaire
Malte possède parmi les plus belles plages de la Méditerranée. En fonction de leur localisation, les plages pourront être sauvages, de sable fin ou de galets.
Les plages les plus idéales pour la baignade se trouvent dans la région de Marsaxlokk, dans le Sud-Est de l’île. Le lagon bleu et la piscine St Peter possèdent outre un décor somptueux, des petites criques naturelles qui permettent une baignade en toute sécurité.
Dans l’Ouest de l’île, les plages Golden Bay et Ghajn Tuffieha bay accueillent les familles qui souhaitent bénéficier de longues étendues de sable dans un site encore préservé. En été, de nombreuses activités nautiques sont proposés aux vacanciers.
Pour les amateurs de sports nautiques et de jeux aquatiques, la plage de Mellieha Bay propose un équilibre parfait entre baignade et amusements.
Malte n’oublie pas cependant les aventuriers et les amateurs d’une nature plus sauvage. La baie de Fomm ir-Rih en traduction littérale : la bouche du vent est le site le plus isolé du pays. Tout comme la Selmun bay ou la Wied il-Ghasri.
Mais si le panorama doit être spectaculaire pour agrémenter sa découverte, le choix de San Blas bay, adossée à des champs de figues de barbaries sera une évidence.
Malte et les sites historiques
L’histoire de Malte est si riche que la simple évocation de son nom permet de remonter des milliers d’années dans le passé. En outre, la préservation des monuments anciens est faîte dans le respect et le symbolisme, faisant de chaque visite, un moment unique.
Parmi les monuments historiques les plus importants, se distinguent les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et les sites secondaires
Sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco
- Hypogée de Ħal Saflieni à Paola
- Temple d’Ħaġar Qim à Qrendi
- Temple de Mnajdra à Qrendi
- Temple de Skorba à Żebbieħ
- Temple de Ta’ Ħaġrat à Mġarr
- Temples de Tarxien à Tarxien
Autres sites archéologiques
- Grotte de Għar Dalam à Birżebbuġa
- Catacombes Saint-Paul à Rabat
- Cart-ruts de Clapham Junction à Rabat (Malte)
Certains sites sont ouverts sur rendez-vous. Leur extérieur peut se visiter à toute heure de la journée, mais pour pénétrer dans leur intérieur, il faudra se rapprocher de l’office de tourisme du pays qui pourra apporter les précisions et les conditions inhérentes à leur visite.
- Hypogée cercle de Brochtorff à Xagħra
- Temple de Borg en Nadur à Birzebbuga
- Site néolithique de Tas-Silġ à Zejtun
- Villa romaine de San Pawl Milqi à Burmarrad
- Catacombes Saint-Augustin à Rabat (Malte)
- Catacombes Ta’ Bistra à Mosta
Comment contacter l’office du tourisme de Malte ?
AUTORITE DU TOURISME DE MALTE
Building SCM 01, Suites 301-306,
SmartCity Malta,
Ricasoli SCM 1001,
Kalkara, MALTA.
Tel: 356 22915000
Courriel: info@visitmalta.com
Site web: http://www.visitmalta.com
OFFICE DU TOURISME DE MALTE EN FRANCE
Email: info@visitemalte.com
Site web: www.visitmalta.com/fr
Malte et l’architecture
Du fait de leur histoire séculaire, les villes et villages de Malte regorgent de trésors architecturaux qui peuvent être visités, mais qui peuvent également faire l’objet d’une découverte de l’extérieur lorsque certains d’entre eux sont fermés au public pour rénovation. Parmi ces trésors, peuvent être distingués les bâtiments d’architecture civile ou militaire.
Architecture civile
- Appartement d’État du palais des grands maîtres à La Valette
- Palais de l’Inquisiteur à Birgu
- Palazzo Parisio à Naxxar
- Palazzo Falson à Mdina
- Casa Rocca Piccola à La Valette
- Musée Wignacourt à Rabat (Malte)
Architecture militaire
- Fort Saint-Elme à La Valette
- Fortifications de ville à La Valette
- Fortifications de ville à Mdina
- Tour Sainte-Agathe à Mellieħa
- Tour Għallis à Naxxar
- Tour Saint-Marc à Naxxar
- Salles de guerre Lascaris à La Valette
- Lignes de Victoria entre Mġarr et Pembroke
- Fort Rinella à Kalkara
- Batterie de salutation à La Valette
Bien entendu, il convient de ne pas oublier les édifices religieux présents sur toute l’île. Ainsi, les trois religions monothéistes sont représentées à Malte, quand bien même la prédominance de la représentation catholique ne fait pas de doute. Il existe ainsi pour la religion catholique, 3 cathédrales, 9 basiliques, 11 sanctuaires, 75 églises paroissiales, 232 églises, 218 chapelles. Tous ces édifices sont disséminés dans l’île. Il existe aussi une cathédrale anglicane, 1 mosquée et 1 synagogue.
Malte et les parcs d’attraction
Contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, Malte n’est pas seulement un pays musée qui ne proposerait qu’un tourisme culturel. Malte est avant tout une destination familiale où les attractions ont été pensées pour les petits et les grands. De nombreux parcs d’attraction et à thème se trouvent sur l’île de Malte, mais la majeure partie d’entre eux ouvrent leur porte seulement durant la Haute saison.
Le Playmobil funPark à Birzebbuga
Le splash and fun water park à Naxxar
Le luna park at Manoel island à Triq il forti Manoel
Le bird park malta à Triq I Imdawra
Le Bugibba water park
Le mediterraneo marine park à Naxxar
Néanmoins, le plus célèbre d’entre eux reste le village Popeye, situé à l’extrême Ouest de l’île, sur la route qui mène vers le port des ferrys permettant de se rendre à Gozo.
Le village Popeye est un formidable parc d’attraction, qui met en avant le célèbre personnage crée par E.C.Segar et distribué à partir de 1919 par King Features. Le personnage central de l’œuvre est un marin qui doit faire face à Brutus, son antagoniste, désireux de conquérir avec force le cœur d’Olive, la bienaimée de notre héros.
Le village qui se trouve dans une sorte de crique naturelle, entourée de grandes falaises permet pour la modique somme de 10 euros, un voyage dans le temps.
Le site qui a été construit pour accueillir le film éponyme réalisé par Robert Altman en 1980 avec Robin William dans le rôle-titre, a été entièrement conservé pour en devenir un parc d’attraction. Le spectateur peut ainsi déambuler dans un décor qui se fond dans le paysage alentour et donne l’illusion d’être un vrai village de pêcheur des années 1960.
La musique du film est diffusée au travers des nombreux haut-parleurs présents sur le site et la visite est ponctuée par l’intervention de comédiens talentueux, qui en jouent des extraits, avec un certain brio, il faut le convenir. Le film est projeté dans une des maisons qui sert de décors et un restaurant permet aux visiteurs de prendre un encas sans avoir besoin de sortir du parc.
L’accès direct à la mer depuis le port du village qui permet aux visiteurs de profiter d’une eau bleue-turquoise leur donne la possibilité de se baigner et d’agrémenter ainsi une journée de visite familiale où tout a été pensé pour satisfaire aussi bien les enfants que leurs parents.
Comment s’y rendre ?
Popeye village. Prendre la route vers le ferry vers Gozo. A trente minutes de route de La Valette.
Triq Tal II – Mellieha
Horaires d’ouverture: de novembre à mars: de 9h30 à 16h30, du 26 mars au mois de juin et de septembre à octobre de 9h30 à 17h30 De juillet à août de 09 h 30 à 19 h 00
Entrée adulte : 10,50 euros
Info@popeyemalta.com
00356 2152 4782/3/4
Malte et L Imdina
L Imdina ou plus communément appelée Mdina est l’ancienne capitale de l’île conquise par les Normands. Elle perd son statut de capitale après la fondation de La Valette, mais elle conserve son patrimoine architectural et culturel unique.
N’étant habitée que par 300 personnes et surnommée pour cette caractéristique : « la cité silencieuse », elle n’en demeure pas vide pour autant, puisque visitée par des centaines de milliers de touristes chaque année. Il faut dire que la ville possède des atouts de charme. Elle se trouve à courte distance de route de La Valette et est bien desservie par les transports en commun.
Ville fortifiée située sur un éperon rocheux surplombant la plaine Nord de l’île, elle comporte un patrimoine culturel impressionnant. Chacune de ses petites ruelles débouche sur des trésors historiques. Parmi les plus célèbres : la cathédrale Saint-Paul, le palais Vilhena et les trois portes d’entrée de la ville. Vers les hauteurs de Mdina, le visiteur pourra découvrir un panorama époustouflant à plus de 180 degrés sur l’île de Malte.
La ville se visite toute l’année. Sa situation aux abords de la ville de Rabat en fait d’elle un carrefour à la croisée des routes principales de l’île.
Malte et la nature
A première vue, Malte pourrait être considéré comme plat. Néanmoins, si le pays ne présente pas le dénivelé des Andes ou de l’Himalaya, certaines parties de l’île principale sont surélevées. Ces élévations qui rendent difficile et éprouvante toute virée en vélo donnent lieu à des découvertes grandioses de falaises abruptes, de bords de mer sauvages et de paysages escarpés s’admirant avec hauteur et qui permettent concomitamment de se faire peur que d’exprimer à haute voix sa stupéfaction avec un : « wow » d’anthologie.
Sur le site de la Ghajn Tuffieha beach, les visiteurs pourront découvrir un des plus beaux panoramas de l’île. Située dans le Nord du pays, la plage s’aperçoit de hauteur avec une vue à 180 degrés.
Après s’être garés sur un parking qui ne paye pas de mine, à quelques centaines de mètres de la Golden bay qui borde l’hôtel de luxe Radisson Blue, les visiteurs auront le choix de l’admirer de haut ou de la rejoindre pour profiter d’un site apprécié des surfeurs.
Car oui, à Malte, les sportifs peuvent également surfer ! Si les vagues n’atteignent pas la puissance des vagues du Pacifique, la crique qui protège une plage de plusieurs centaines de mètres de sable fin, au travers de sa disposition, possède les conditions idéales pour produire un flux d’eau assez puissant pour s’adonner à sa passion.
Toujours en hauteur, mais cette fois-ci du côté de la Golden bay, s’offre un autre spectacle : celui de hautes falaises qui se jettent de manière abrupte dans la mer. Après avoir résisté à un vent fort omniprésent, la vue de cette fin de terre mêlée à la résistance d’un souffle constant face auquel, faire front est difficile, est un spectacle unique et mémorable.
Non loin de là, à une quinzaine de minutes en voiture, les falaises de Dingli offrent un spectacle tout aussi impressionnant. Constituées de parois abruptes, elles s’admirent en différents points de vue et viennent parachever une verdure sur laquelle broutent des moutons et autres ovidés.
Parfois, en fin d’après-midi, un berger vient regrouper son troupeau. Ses cris résonnent et s’effacent dans le vent, semblant rendre cette tranche de vie anachronique.
Malte et Gozo
Aller à Malte sans visiter l’île de Gozo, c’est un peu comme se rendre à Wallis sans aller à Futuna, un peu comme visiter l’Equateur sans mettre un pied dans l’archipel des Galapagos. Il manquerait forcément quelque chose. En outre, si les deux îles sont proches, elles sont néanmoins bien différentes, tant dans leur géographie, que dans leur structure, Gozo étant moins vallonnée que Malte et ainsi plus accessible en vélo.
Gozo est une île très facile d’accès ; en partance de l’île de Malte, plusieurs ferrys chaque jour font la navette entre les deux îles. Le coût de l’aller-retour est de 4,50 euros. Les tickets à l’aller ne sont pas contrôlés. Une idée agréable est de se rendre à Gozo en ferry, puis de retourner sur Malte en prenant une navette rapide qui fera une escale sur l’île de Comino ; le ticket en moyenne pour se rendre sur l’île de Comino depuis Gozo coûte aux alentours de 20 euros, mais il donne lieu à la découverte d’une autre île de l’archipel.
Arrivés au port de Gozo, de nombreuses navettes ou taxis permettent aux visiteurs de se rendre à Victoria ou également appelée Ir Rabat, la ville principale de l’île. Le tarif en taxi est de 5 euros.
La capitale victoria est une ville emplie de charme. De nombreuses petites ruelles permettent d’arpenter son centre historique ; il n’est pas rare qu’au détour du chemin, le visiteur croise quelques petits artisans à l’ancienne qui l’accueilleront en lui proposant une petite démonstration. Des restaurants authentiques sont dispersés dans la ville ; ils proposent généralement une cuisine traditionnelle à laquelle ne pas goûter est un pêché.
La meilleure manière de profiter de la ville est encore de se poser dans un petit café sur une des nombreuses places de la ville et d’attendre que le temps passe, à la Maltaise.
Dans la ville, se trouve des fortifications, qui se rejoignent en quelques minutes à pied du centre-ville. Ces fortifications laissent à penser à un air de ressemblance avec la ville de Mdina sur l’île de Malte : des petites ruelles caractéristiques, une présence de nombreux bâtiments anciens, une cathédrale et quelques petites boutiques. En atteignant les hauteurs du site, une vue imprenable sur l’île permet de la découvrir dans son intégralité.
Gozo est également, à l’instar de Malte, une terre formidable pour découvrir des trésors archéologiques. Pour ne citer qu’eux : le temple de Ġgantija à Xagħra, la casa Bernard à Victoria ainsi que la Tour de Dwejra à San Lawrenz.
Néanmoins, pour profiter de Gozo pleinement, il est nécessaire de se rendre à Dwejra, un des sites les plus touristiques de l’île.
Arrivés sur place, les visiteurs seront généralement accueillis par un accordéoniste, qui essaye tant qu’il peut d’être présent chaque jour de la semaine. Maniant avec virtuosité son instrument, il joue des airs locaux, qui donne au lieu une atmosphère suave.
Dwejra était mondialement connu pour abriter l’arche d’Azur, une arche de pierre que les visiteurs pouvaient découvrir en bateau ; malheureusement, un éboulement a provoqué sa destruction en 2017 après une forte tempête. Cependant, la fenêtre d’Azur était une des attractions géologiques importantes du site et non la seule ; pour la somme de 4 euros, des pêcheurs emmènent les touristes sur des petits bateaux motorisés pour découvrir un endroit magique.
Au cœur d’une mer souvent démontée, les bateaux, durant près de trente minutes se fraient un chemin au travers des vagues pour pénétrer dans les nombreux tunnels et grottes que comptent le site ; maniant avec dextérité leurs embarcations, ils se rapprochent dangereusement des falaises abruptes contre lesquelles l’eau se projette avec force et fracas, sans jamais toutefois se mettre en danger.
A une vingtaine de minutes en voiture du site de Dwejra, un site méconnu mérite d’être découvert : les marais salants.
Sur plusieurs dizaines de mètres, des trous ont été percés dans le sol afin de recueillir l’eau de mer ; après un processus long de plusieurs semaines et lorsque le temps le permet, un saunier grâce à une ételle s’impatiente à faire ressortir le précieux sodium.
Un homme sur l’île perpétue ainsi cette tradition qui a presque complètement disparu. Se trouvant dans une petite grotte sur la route qui longe les marais salants, il propose sa récolte directement aux visiteurs qui en font la demande.
Le site en outre est fort intéressant ; les différentes couleurs de bleu émanant des cavités en fonction de la teneur en sel de l’eau et de la température extérieure forment une mosaïque harmonieuse, une sorte de successions de notes de musique qui perfectionnent une symphonie auditive alors que le vent en compose les accords.
L’endroit étant particulièrement exposé à une mer poissonneuse, il n’est pas rare de tomber sur des pêcheurs à la ligne qui tentent leur chance pour ramener, après plusieurs heures à patienter face à une mer déchaîné, la prise qui fera apparaître sur leur visage taillé à la serpe, un léger rictus. Mais comme tous les Maltais, sous cette apparence dure, se cache un cœur généreux. Ils n’hésiteront pas à se laisser prendre en photo avec des touristes qui vivront ainsi au plus près ce moment d’authenticité.
Malte et Comino
A une vingtaine de minutes en bateau de Gozo et tout autant de Malte, l’île de Comino peut être qualifiée de joyau préservé ; seulement quatre habitants y vivent à l’année. Un hôtel est présent sur l’île ; il permet aux résidents de bénéficier de moments de calme et de détente dans un site transformé en réserve naturelle intégré au Réseau natura 2000, un regroupement de différents sites préservés dans le pays.
Pendant la période touristique qui s’étend généralement de juin à septembre, l’île se peuple d’un prêtre et d’un policier. Mais que faire exactement sur l’île de Comino ?
Rien et tout à la fois et c’est de cette dualité que naît son attrait. Car Comino n’est pas choisi pour son patrimoine architectural, même si la tour Sainte Marie, construite en 1416 pour en protéger l’île des Turcs et des contrebandiers est une merveille architecturale qui se voit de loin.
Non, Comino est choisi par les touristes pour ses paysages et son lagon, peut-être un des plus beaux du pays. En hiver, le calme de l’endroit permet d’y effectuer en toute sérénité de belles promenades. En été où la cohue des vacanciers est la plus compacte, les plongées sous-marines et les détentes face à la mer en justifient le choix.
Ainsi Comino se découvre avant tout pour son littoral déchiqueté et ses falaises calcaires abruptes et perforées de cavernes mystérieuses qui peuvent être visitées en bateau ou en snorkelling. Et comment mieux l’appréhender qu’en assistant à un coucher de soleil grandiose où le ciel semble prendre feu ?
Pas de commentaires
Ecrire un commentaire