Attention, ce récit photographique n’est pas un article, mais une photothèque qui reprend de manière chronologique l’intégralité de notre découverte de la ville de Hombourg-Haut au travers de leur évènement Lueur et senteur, organisé pour les fêtes de fin d’année.

Pour effectuer ce voyage, nous avons été beaucoup aidés par Véronique Becker, responsable de l’office du tourisme ainsi que de Monsieur René Blaise, président.

L’office de tourisme se trouve au 19 Rue de Metz, 57470 Hombourg-Haut ; le numéro de téléphone pour le joindre est le : 03 87 90 53 53 ; plus d’informations peuvent être demandés sur le site Internet : http://www.tourismepaysdefreyming-merlebach.fr

Nous faisons connaissance avec la ville de Hombourg-haut et plus communément avec le secteur de Freyming-Merlebach, en Moselle, au travers de l’évènement Lueurs et senteurs, organisé le dimanche 01 décembre dans le cadre du marché de Noël.

Le 01 décembre, lorsque nous arrivons au sein de cette ville médiévale, nous découvrons la petite église, tout de bleu vêtue pour l’occasion.

Nous nous rendons à l’intérieur de l’église afin d’assister à un concert du groupe de joueurs de cornemuses luxembourgeois : The Luxembourg Pipe band. Mais avant le début du concert qui se déroule en deux parties, nous pouvons découvrir l’église et la splendide crèche que le presbytère a fait installer.

La crèche est magnifique.

Soudain, une frénésie s’empare de l’église ; le groupe luxembourgeois  parvient jusqu’à l’autel.

Durant près d’une heure, le groupe enchaîne les musiques, face à un public subjugué.

Avant le début du deuxième spectacle, nous nous rendons à l’extérieur, afin de profiter d’un beau petit marché de Noël.

Nous testons différents produits.

Nous goûtons également un vin d’une qualité exceptionnelle, vendu par Christophe Faust, un oenologue qui propose également des créations culinaires ; plus de renseignements peuvent être demandés au 06 32 46 47 79 ou sur le christofaust@gmail.com

De nombreuses spécialités sont également à tester dans le marché.

Nous ne nous lassons pas d’admirer l’église.

Un stand proposant des saucisses est également présent.

C’est alors que le présentateur de la soirée au travers de son micro annonce le début du spectacle du groupe de jongleurs et de cracheurs de feu : Sidera Fire, des artistes basés en Allemagne.

Durant une heure, les artistes s’évertuent à accrocher les spectateurs en présentant des jeux de feu spectaculaires.

Nous avons à peine le temps de boire un verre de vin chaud, que nous devons retourner dans l’église afin d’assister au concert d’un groupe de gospel : le Happy Souls gospel.

Le groupe composé d’une majorité de femmes entame les plus grands souls anglosaxons. Hallelujah, Amazing grace et Jericho.

La ferveur est totale, surtout lorsque la chanteuse invite des membres du public à la rejoindre sur l’autel.

Une semaine plus tard, alors qu’une forte pluie s’abat sur la Moselle, nous retournons au marché de Noël organisé par la ville. Nous débutons notre après-midi par un bon verre de vin chaud.

Nous rejoignons la collégiale de la ville afin d’assister à un spectacle pour enfant, conçu par le groupe : Contes, chansons et crayons d’artistes.

Il s’agit d’un spectacle alternant les contes de Noël et les chants, le tout continuellement agrémenté par un dessinateur qui met les paroles dictées en image.

Les chanteurs ont une voix agréable, le spectacle est fort intéressant.

Nous visitons ensuite la collégiale alors que le spectacle continue face à un public attentif.

Nous grimpons dans les hauteurs de la collégiale.

Nous admirons de près les vitraux de la collégiale.

Nous quittons le spectacle pour rejoindre le marché de Noël dans lequel nous retrouvons les commerçants fort sympathiques que nous avions rencontrés la semaine précédente.

Des feux suédois ont été allumés.

Le marché de Noël commence à se parer de ses couleurs hivernales te festives.

Nous retournons à la collégiale afin d’assister à une présentation du Saint-Nicolas par le curé de la ville.

Immédiatement après la présentation du curée, nous assistons à un concert par la chorale d’enfants : Accord parfait.

Les voix des jeunes filles qui composent cette chorale sont agréables à entendre, même si on peut sentir dans leurs voix une certaine forme de timidité.

Nous faisons enfin la connaissance du Saint-Nicolas appelé par la ville pour distribuer aux enfants, gentils mots et bonbons.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons de bonne heure pour rejoindre l’office de tourisme sur le parking duquel nous garons notre véhicule.

Nous rejoignons la boulangerie : La Boulenge d’antan afin de prendre un solide petit-déjeuner. La boulangerie se trouve 1 rue de Metz. Plus d’informations peuvent être demandés au 03 87 81 50 01.

Nous faisons connaissance avec le propriétaire qui a inventé la machine à vendre du pain.

Il nous autorise exceptionnellement à découvrir le travail de ses boulangers.

Un homme prépare du pain.

Pendant ce temps, un autre s’occupe de préparer des flammes et des pizzas.

Un boulanger s’occupe de préparer des croissants.

L’odeur dans la boulangerie donne envie de goûter à tout.

Lorsque nous découvrons le pain chaud qui sort du four, nous en goûtons.

Nous ne pouvons plus nous retenir. Nous passons dans le salon de thé afin de nous restaurer.

Nous prenons la route vers la ville de Freyming-Merlebach afin de visiter en visite privative le cinéma Mega Kine CGR. Afin d’attendre le directeur avec lequel nous avons rendez-vous, nous prenons un café dans une boulangerie industrielle de la ville : la boulangerie Marie Blachère.

Nous rejoignons le cinéma, qui se situe : Rue Basse sur la RN 3 dans la ville de Freyming-Merlebach ; plus d’informations peuvent être trouvées sur le numéro de téléphone :  0892 688 588. Le site Internet du cinéma est le : https://www.cgrcinemas.fr/megakine/

Nous découvrons le cinéma encore désert à cette heure matinale.

Nous testons la visite privative que le directeur organise une fois par mois ; plus d’informations peuvent être demandées à ce sujet à l’office de tourisme de Freyming-Merlebach.

Nous découvrons ensuite les coulisses du cinéma en pénétrant dans son antre.

Nous rejoignons ensuite l’office de tourisme de Freyming-Merlebach qui se trouve 19 Rue de Metz, 57470 Hombourg-Haut ; le numéro de téléphone pour le joindre est le : 03 87 90 53 53 ; plus d’informations peuvent être demandés sur le site Internet : http://www.tourismepaysdefreyming-merlebach.fr

La boutique de l’office propose plusieurs produits régionaux.

Une touriste locale demande des renseignements sur les lieux touristiques à découvrir que l’agent d’accueil : Marjorie lui donne avec le sourire.

Pendant ce temps, Véronique, la responsable de l’office travaille sur un dossier en compagnie du président du tourisme du secteur : Monsieur René Blaize. La touriste est satisfaite des réponses apportées ; elle part avec le sourire.

Nous continuons notre découverte du secteur de Freyming-Merlebach en prenant la direction de la ville de Farébersviller, afin de visiter le centre commercial : B’EST, qui se trouve 61 Avenue Saint Jean ou en provenance de l’autoroute A4 sortie 41 échangeur de Farébersviller ; le numéro de téléphone du centre est le 03.87.00.11.11. Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site Internet : http://www.centre-best.com/

Afin de pouvoir filmer le centre commercial, un des plus beaux du département, nous avons demandé et obtenu l’autorisation exceptionnelle du directeur.

Nous pouvons découvrir le centre.

Les boutiques sont nombreuses.

Le centre s’est paré de ses habits de Noël.

Les prix étant compétitifs, nous nous laissons tenter.

Une belle décoration a été mise en place en plein coeur du centre.

Il est possible de se restaurer dans le centre.

Nous continuons notre découverte des lieux.

Nous découvrons avec stupeur une boutique éphémère présentant des trains en modèle réduit.

Les responsables de la boutique travaillent pour l’association AMOFER qui se trouve dans la ville de Metz Magny ; plus d’informations peuvent être demandées au 06 08 21 78 63 ou sur le cfranquin@wanadoo.fr ; le siège de l’association se trouve au Centre Culturel de Metz Magny, au 44 rue des prêles.

Nous redécouvrons des plaisirs d’enfants.

Une borne permet de trouver de nombreuses indications géographiques sur les magasins du centre commercial.

Nous découvrons le magasin Auchan, un des plus compétitifs du secteur. Bien plus que les autres hypermarchés se trouvant dans une zone géographique de 50 kilomètres autour de Farébersviller.

Les rayons sont bien présentés.

L’offre présentée est pléthorique.

De nombreuses caisses accueillent les visiteurs afin de faciliter leurs achats.

Dans la partie extérieure du centre commercial, nous nous rendons au restaurant Otoro, un restaurant japonais proposant un buffet à volonté pour la somme de 13,90 euros, le midi. Le restaurant est un des meilleurs buffets de la Moselle.

Le restaurant est bondé ; le soir, il propose même du foie gras en libre service ainsi que des produits hauts de gamme.

Juste en face du restaurant, nous rejoignons le complexe de jeu Airtrix. Le concept du complexe permet aux enfants de jouer aux nombreux jeux présents.

Les enfants se ruent dans le parc à trampoline dans lequel ils peuvent se défouler en toute sécurité.

Il est possible de fêter son anniversaire sur le site.

Plusieurs parcours d’escalade accueillent les plus téméraires.

Nous nous rendons ensuite au bar afin de boire un café.

Puis, nous nous rendons au bowling présent dans le complexe de jeux.

Vers la fin de l’après-midi, nous pouvons quitter le centre commercial.

Nous retournons à Freyming-Merlebach afin de regarder un film dans le cinéma Mega Kine.

Nous terminons notre première journée de découverte du secteur de Freyming Merlebach en récupérant notre véhicule qui se trouve toujours sur le parking de l’office de tourisme de Hombourg-Haut.