J’ai testé le badge télépéage Liber-t de la société Bip&Go

Si circuler sur autoroute procure un avantage certain en terme de confort de conduite et de sécurité, le passage des péages est surtout synonyme de stress pour les usagers : perte du ticket, recherche de la monnaie, et ce sans compter les périodes estivales où les attentes peuvent parfois durer des heures. Après avoir subi ces désagréments, j’ai choisi de m’abonner au badge télépéage Liber-t de la société Bip&Go.

Dès le choix d’un abonnement qui me correspondait, le badge Liber-t m’a permis durant mes déplacements de réduire mon temps d’attente aux péages en empruntant les files t réservées avec un stress réduit au minimum. En outre, la facilité de gestion du badge a optimisé mes déplacements en limitant mon besoin en monnaie et en utilisation de carte bancaire. Chaque passage est enregistré par le boîtier accolé au pare-brise et une seule facture détaillée mensuelle regroupe l’ensemble des déplacements. Un gain de temps et une optimisation de mes dépenses devenus depuis évidents. Voici alors de manière précise et pragmatique, le récit de mon expérience avec Bip&Go.

Comment fonctionne une autoroute ?

Voie de communication routière à chaussées séparées réservées à la circulation rapide des véhicules motorisées, elle ne comporte aucun croisement et permet de s’y déplacer en toute sécurité.

Si le concept d’autoroute naît en Allemagne en 1909, il s’est depuis généralisée dans la majeure partie des pays de la planète en permettant aux véhicules de se déplacer en ligne directe pour rejoindre la plupart des grandes villes.

Si dans certains pays, les autoroutes sont gratuites, en Europe, mis à part l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, la liste n’étant pas exhaustive…les autoroutes sont payantes et ce paiement, utilisé pour l’entretien de la chaussée et les aménagements de territoire peut revêtir le paiement d’une contribution financière à chaque passage de péage, un abonnement annuel ou l’achat d’une vignette de circulation.

En France, le paiement s’effectue directement au péage, au travers des guichets qui tendent majoritairement à disparaître au profit des bornes automatiques, voire des passages par détection avec paiement différé.

La France compte un réseau autoroutier d’environ 11 882 kilomètres dont 9048 kilomètres à péage. Il s’agit du quatrième réseau mondial et du sixième en incluant les voies express, la Corse et la Bretagne ne disposant que de ces voies de circulation.

Les autoroutes sont limitées à 130 km/h, mais cette vitesse peut être abaissée à 110 km/h en cas de pluie, de neige ou en approche de certaines grandes villes, avec des abaissements pouvant aller jusqu’à 90 km/h voire 70 km/h.

La gestion des autoroutes françaises est confiée à plusieurs sociétés dont les majoritaires sont : APRR, les Autoroutes du Sud de la France, Cofiroute et Sanef.

Ces sociétés qui ont financé, tout en en partie la construction du réseau autoroutier se sont vues attribuées une concession d’exploitation de leur domaine. Le péage leur sert ainsi à rémunérer ces constructions, les rénovations éventuelles ainsi que financer la masse salariale travaillant chaque jour sur le réseau autoroutier sans qui les autoroutes françaises ne pourraient se trouver dans cet état qualitatif.

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Comment passer un péage ?

Mis à part les autoroutes gratuites, chaque portion d’autoroute payante, soit près de  77 % environ du réseau autoroutier français est signalée dès son entrée par un panneau l’indiquant ; à la fin de la portion payante, l’automobiliste emprunte un péage où il doit verser une redevance d’utilisation ; cette redevance diffère selon que l’utilisateur soit un camion, une voiture, une moto ou une caravane.

Aux côtés de ces péages, un PC de contrôle permet de contrôler son bon fonctionnement et des agents sont prêts à intervenir lors du moindre problème.

Il faut savoir que les voies t réservées se trouvent aux extrémités du péage, soit à l’extrême gauche, soit à l’extrême droite ; dans les gares de péage plus petites, ces voies sont fusionnées avec les voies de passage normales.

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Le badge télépéage Liber-t de la société Bip&Go

Lors du passage d’un péage, plusieurs voies sont offertes aux conducteurs ; des voies à guichet humain, des bornes automatiques et des voies t réservées. Ces voies sont empruntables par les utilisateurs de badges Liber-t qui sont commercialisés par la société Bip&Go.

Ces badges qui sont envoyés aux utilisateurs après la souscription d’un abonnement se placent sur le pare-brise et émettent un Bip dès l’approche du véhicule de la barrière, qui s’ouvre au passage.

Les véhicules peuvent emprunter toutes les guichets, mais ils peuvent circulent sur ces voies réservées qui sont reconnaissables grâce à la présence d’un t orangé et d’une limitation à 30 km/h.

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Dans les faits, le conducteur peut circuler à cette vitesse sans avoir besoin de s’arrêter ; par contre, il ne doit pas circuler plus rapidement sous peine de ne pas laisser à la barrière le temps de se lever. Un accrochage avec la barrière n’a pas pour conséquences irrémédiablement des dommages au véhicule étant donné que la barrière possède une sécurité, mais il serait dommage de le tenter. Par contre, les utilisateurs doivent nécessairement respecter une distance de sécurité de quatre mètres avec le véhicule qui les précède.

Le possesseur du badge Liber-t peut également emprunter les autres voies qui ne comportent pas de t réservé, mais il n’est pas opportun de choisir ces voies qui n’optimisent pas le temps de passage, les véhicules le précédant devant généralement attendre pour effectuer un paiement soit par CB, soit avec des espèces.

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La société Bip&Go

Filiale du groupe Sanef faisant partie du groupe Abertis, Bip&Go a été créée en 2012 pour répondre au mieux aux attentes des clients télépéage, et proposer à tous les automobilistes, particuliers et professionnels, un accès simple, économique et rapide au service de télépéage. Bip&Go regroupe une équipe d’une centaine de collaborateurs entièrement dédiés à la gestion de plus de 1,5 millions d’abonnements au télépéage et offrir à tous ses clients la meilleure qualité de service. C’est ce qui explique le taux de 98% de clients satisfaits d’après une étude indépendante MV2 datant d’avril 2016.

Bip&Go commercialise ainsi les badges Liber-t et gère leur fonctionnement pour les clients qui ont souscrit un abonnement mensuel ou annuel, soit dans une boutique Bip&Go, soit en ligne sur le site : https://www.bipandgo.com/

Avec pour mots d’ordre une droiture, une honnêteté et une transparence vis à vis de tous les usagers.

BipandGo

Qu’apporte le badge Bip&Go aux conducteurs ?

Pour répondre de manière concise à cette question : la simplicité.

En effet, le badge Liber-t… plus connu sous le nom de Bip&Go ou BipandGo ou encore badge télépéage… une fois apposé sur le pare-brise des utilisateurs va leur permettre de gagner du temps lors du passage des péages en évitant de :

 

  • Récupérer un ticket
  • Chercher de la monnaie
  • Baisser la vitre
  • Saisir leur carte bancaire
  • Attendre durant les bouchons

 

En outre, le paiement des péages empruntés se fait mensuellement par prélèvement, ce qui signifie pour les usagers la possession d’une seule facture mensuelle qui regroupe l’ensemble des trajets effectués, la facture étant électronique ou en format papier (moyennant une petite contribution supplémentaire pour ce format d’édition)

 

En outre, le badge Bip&Go donne droit à de nombreux avantages :

  • Un centre de relation client basé à Rouen
  • Un espace abonné flambant neuf
  • Des tuto Youtube sur la chaîne Bip&Go
  • Des bons plans comme des réductions commerciales
  • Des entrées gratuites dans des sites touristiques
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Où est valable le badge Bip&Go ?

Le badge Bip&Go est valable sur l’ensemble du réseau autoroutier français et espagnol, le réseau englobant également les ponts, les viaducs et les tunnels.

Mais, le badge est également valable dans près de 400 parkings, dont nombre d’entre eux sont situés dans les grandes villes françaises. La liste des parkings est disponible sur le site de Bip&Go.

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Comment acquérir le badge Liber-t dans une boutique Bip&Go ?

Les boutiques Bip&Go, au nombre de 15 se trouvent essentiellement situées dans le Nord et l’Est de la France.

 

Agence Télépéage Bip&Go Schwindratzheim
Adresse : Centre d’Entretien de Schwindratzheim, A4, 67270 Hochfelden, France

Agence Télépéage Bip&Go Saint-Avold
Adresse :Péage de Saint Avold, Autoroute A4, 57500 Saint-Avold, France

Agence Télépéage Bip&Go Metz
Adresse : 87 Rue du Général Metman, 57070 Metz Vallieres, France

Agence Télépéage Bip&Go Reims
Adresse : Sortie 22 Autoroute A4, 51430 Tinqueux, France

Agence Télépéage Bip&Go Cambrai
Adresse : A2, 59400 Petit Fontaine, France

Agence Télépéage Bip&Go Arras
Adresse : ZAC Artoipole 2, Allée de Belgique, 62128 Wancourt, France

Agence Télépéage Bip&Go Saint-Omer
Adresse : Centre d’Entretien des Hauts d’Artois, A26, 62219 Wisques, France

Agence Télépéage Bip&Go Amiens
Adresse : Péage de Dury Echangeur A16/A29, 80480 Dury, France

Agence Télépéage Bip&Go Senlis
Adresse : A1, 60300 Senlis, France

Agence Télépéage Bip&Go Coutevroult
Adresse : A4, 77580 Coutevroult, France

Agence Télépéage Bip&Go Montesson
Adresse : Péage de Montesson, A14, 78360 Montesson, France

Agence Télépéage Bip&Go Mantes-La-Jolie
Adresse : Autoroute A13, Gare de Péage de Buchelay, 78200 Buchelay, France

Agence Télépéage Bip&Go Vironvay
Adresse : A13, 27400 Vironvay, France

Agence Télépéage Bip&Go Rouen
Adresse : Route de Oissel – Echangeur des Essarts – BP7, 76530 Grand-Couronne, France

Agence Télépéage Bip&Go Caen
Adresse : Autoroute A13, Gare de Péage de Dozulé sens Caen-Paris, 14430 Dozulé, France

 

Pour les usagers étrangers ou les usagers du reste de la France, la souscription d’un abonnement peut être faîte sur Internet, par le biais d’une procédure 100 % en ligne.

Pour les usagers qui souhaitent tout de même se rendre en boutique, la démarche est facile. Il suffit simplement pour l’utilisateur de se présenter à un guichet, muni d’une pièce d’identité et d’un Rib.

Une fois les renseignements repris par la conseillère ou le conseiller, le compte est ouvert et le badge est remis sur place ; il est utilisable immédiatement.

Comment souscrire à l’abonnement du badge Liber-t sur Internet ?

Pour souscrire en ligne, rien de plus simple ; il suffit de se rendre sur le site Internet : https://www.bipandgo.com

Et de cliquer sur la partie Nos abonnements. Une fois le choix effectué, les Internautes ont la possibilité de sélectionner différentes offres :

 

  • Offre locale – 30 % qui comme son nom l’indique, permet d’obtenir une réduction sur son trajet préféré, seulement s’il est effectué plus de 20 fois dans le mois.
  • American express, qui permet pour 16 euros d’abonnement annuel, pour les particuliers et les professionnels de prélever directement les péages sur la carte American express et de cumuler ainsi les points miles inhérents.
  • Pour les professionnels qui permet de bénéficier de 3 forfaits débutant à partir de 13,33 euros HT annuels.
  • Pour les particuliers, qui proposent trois abonnements : Bip&Go à la carte, Bip&Go au forfait ou Bip&Go Liber-t vacances

 

Les formules qui nous intéressent sont les formules réservées aux particuliers ; elles sont au nombre de 3 :

 

  • Le badge Liber-t Vacances est payable avec les chèques vacances, des chèques offerts par certains employeurs, utilisables dans tout le pays en vue du règlement des loisirs ou des hébergements vacances.
  • L’abonnement Bip&Go au forfait permet de payer l’abonnement à l’année pour un coût de 1,33 euros mensuels, soit 16 euros, abonnement prélevé en une fois à la date anniversaire. Le premier prélèvement sera quant à lui de 16 euros et sera composé de  10 euros en frais d’activation et de 6 euros en frais d’envoi. Cette formule est avantageuse pour les utilisateurs réguliers du badge ; un supplément de 2,50 euros est demandé pour les mois conduits en Espagne. L’option Premium comportant des avantages VIP, une complémentaire à l’assurance auto et une assistance plus est quant à elle au coût annuel de 14,50 euros. La facture est une facture électronique ; pour une facture papier, il faut compter 13,20 euros par an.
  • L’abonnement Bip&Go à la carte permet de payer l’abonnement mensuellement pour un coût de 1,70 euros mensuels, uniquement payables les mois circulés. Le premier prélèvement sera quant à lui de 16 euros et sera composé de  10 euros en frais d’activation et de 6 euros en frais d’envoi. Cette formule est avantageuse pour les utilisateurs peu réguliers du badge ; un supplément de 2,50 euros est demandé pour les mois conduits en Espagne. L’option Premium comportant des avantages VIP, une complémentaire à l’assurance auto et une assistance plus est quant à elle au coût annuel de 14,50 euros. La facture est une facture électronique ; pour une facture papier, il faut compter 13,20 euros par an.

 

Une fois  l’abonnement sélectionné, l’utilisateur est conduit à une page sur laquelle il doit sélectionner le nombre de badges qu’il souhaite ainsi que le nombre de supports exigés ; le tarif pour un badge est de 10 euros quant au tarif pour un support, il est de 2 euros. L’utilisateur peut également souscrire à une option Premium et à la facture papier. Il doit également indiquer s’il souhaite un abonnement pour l’Espagne mensuel ; dans ce cas, seuls les mois circulés en Espagne seront facturés au prix de 2,50 euros, ou il peut souscrire à l’option Espagne annuel qui est de 10 euros, payable une seule fois par an.

Sur la page suivante, il est invité à indiquer ses coordonnées et à valider ses choix qui sont récapitulés lors de la page suivante. Il suffit lors de la dernière page à indiquer son IBAN, qui se trouve sur son RIB et attendre l’envoi de son badge.

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Comment installer le badge Bip&Go ?

L’installation du badge Bip&Go ne revêt aucune difficulté particulière. Si l’usager s’est rendu en boutique, il recevra une pochette argentée contenant le badge ainsi qu’un support plastique à apposer sur la vitre de son véhicule.

S’il commande le badge par Internet, il recevra en moins de 48 heures une enveloppe qui contiendra la marche à suivre pour l’activation de son badge, ainsi qu’un badge, un support et une enveloppe grise.

L’enveloppe grise sert à protéger le badge si l’utilisateur ne souhaite pas, pour une raison ou une autre qu’il soit détecté lors du passage d’un péage.

Une fois les éléments en sa possession, l’utilisateur doit se rendre dans l’habitacle de son véhicule. Il doit se saisir de son support et y retirer la fine couche de pellicule afin de laisser apparaître la partie collante du support qu’il devra apposé sur son pare brise. Le badge est ainsi reconnu tant qu’il est visible sur la partie haute du pare-brise, même si sa détection est optimale s’il est placé à gauche ou à droite immédiate du rétroviseur.

Après quelques secondes de maintien sur une surface propre, le support tient en place et peut recevoir le badge qui va s’y glisser à l’intérieur.

Voici quelques exemples de placement du badge en fonction des différents types de pare-brises pouvant être trouvés sur le marché :

 

Pare-brise athermique
Si le véhicule est équipé d’un pare-brise avec une zone de pointillés noirs, zone non athermique, le badge Liber-t Bip&Go doit y être positionné pour être détecté.

Pare-brise panoramique
Si le véhicule est équipé d’un pare-brise panoramique, le badge Liber-t Bip&Go doit être positionné au niveau de la vitre triangulaire côté conducteur, pour être mieux détecté.

Pare-brise de camping-car
Le badge Bip&Go doit être positionné sur le pare-brise en haut dans la zone de pointillés noirs ou en bas du pare-brise et centré par rapport au tableau de bord.

Pare-brise de moto
A moto il est recommandé de mettre le badge Liber-t Bip&Go dans un brassard au bras gauche du conducteur (cet accessoire est vendu sur le site Bip&Go)

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L’essai en conditions réelles d’utilisation

En tant que grand voyageur, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de circuler sur les autoroutes du monde entier. C’est en circulant sur ces autoroutes que j’ai pu voir à quel point nos autoroutes françaises étaient de qualité, que les aires de repos et de services étaient nombreuses et que la chaussée permettait de conduire en toute sécurité, que les équipes étaient réactives et qu’une panne permettait au travers des bornes de secours, d’être aidé assez rapidement.

Bien entendu, ce service a un coût non négligeable, mais j’ai bien tendance à penser que ce coût justifie la qualité de notre réseau autoroutier emprunté depuis plus d’un an à une fréquence de 30000 kilomètres effectués.

Pour moi, le point le plus dommageable sur les autoroutes françaises était le passage des péages. Non pas pour son coût, quand bien même, il m’arrive souvent de pester contre une augmentation de péage, mais bien pour l’attente que je devais subir lors du passage en caisse ou devant une borne automatique. Et ce sans compter les périodes estivales où cette attente peut souvent dépasser l’heure.

Ainsi, pour moi, la souscription à l’abonnement Liber-t fut une évidence. Alors, dans les faits, comment s’est passé cette souscription ?

Je me suis rendu sur le site Internet de Bip&Go. J ‘aurai pu très bien me rendre dans une boutique Bip&Go dans laquelle j’ai assisté à une souscription en direct ; j’ai trouvé que les conseillers travaillant pour la société étaient très professionnels et souriants, pragmatiques et patients. Ces qualités concernant également les conseillers téléphoniques que j’ai pu joindre afin de tester leur professionnalisme.

Le site, quant à lui est très ergonomique ; facile d’accès, il permet simplement de valider les choix désirés. Je me suis rendu sur la partie Nos abonnements et j’ai choisi un abonnement mensuel, qui me permet lors de la non-utilisation du badge de ne pas payer la mensualité due.

Il m’a suffit de rentrer mes coordonnées, de choisir le nombre de badges désirés et de valider ma commande pour recevoir le badge moins de 48 heures plus tard.

Le placement du badge fut facile et l’essai, concluant ; en franchissant un péage, j’ai pu me placer sur les voies des extrêmes côtés et en quelques secondes, alors que les véhicules patientaient devant les bornes automatiques, la barrière de ma voie t réservée s’ouvrit. Un passage de péage efficace et simple, comme je les aime.

Je n’ai qu’une hâte maintenant : tester le badge en conditions réelles lors des vacances estivales, ce qui fera l’objet d’un nouvel article.