La Cinéscénie, le spectacle ultime du Puy du Fou à découvrir

Alors que nous avons découvert le Grand Parc du Puy du Fou, il n’était pas question de manquer la Cinéscénie, ce spectacle unique, récompensé à plusieurs reprises comme étant le spectacle le plus extraordinaire au niveau international. Nous avons assisté à ce show, un soir de juillet et il n’usurpe pas sa légende. Bien au contraire.

 

La Cinéscénie est le spectacle nocturne joué au Puy du Fou. De passage en Vendée, nous ne pouvions pas passer à côté de ce spectacle, récompensé à plusieurs reprises comme le meilleur spectacle au monde. Pour profiter pleinement de ce spectacle ainsi que de pouvoir le filmer, nous avons effectué une demande d’accréditation presse.

Le spectacle raconte ainsi l’histoire de la Vendée du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale au travers du destin d’une famille : les Maupillier

Ainsi, après avoir visité le Grand Parc, nous avons rendez-vous avec un des guides qui nous attend à 21 h 30 devant le restaurant : « L’Atrium » dans lequel nous mangeons afin de nous conduire à notre emplacement, au cœur de la tribune centrale, non loin du président d’honneur : Philippe De Villiers, l’homme politique Français qui en a eu l’idée.

Pour découvrir notre article sur le Grand Parc, n’hésitez pas à vous rendre sur le lien suivant : https://hors-frontieres.fr/jai-visite-le-grand-parc-du-puy-du-fou-elu-meilleur-parc-du-monde/

Pour découvrir de manière plus précise notre visite du parc en photos, n’hésitez pas à vous rendre sur le lien suivant : https://hors-frontieres.fr/france-vendee-puy-du-fou-recit-photographique/

260 France Vendee Puy du fou

La Cinéscénie, infos pratiques

 

Spectacle nocturne de près de deux heures, joué au Puy du Fou, la Cinéscénie a été écrite intégralement par Philippe de Villiers en 1977 et a fêté ses quarante ans en 2017.

L’homme politique d’abord décrié pour ce projet a su persévérer et grâce au soutien des vendéens, a crée un show unique adoubé par l’international et les organes les plus prestigieux.

11 millions de spectateurs, 2 400 acteurs sur une scène de 23 hectares, 24 000 costumes, 1h40 de grand émerveillement… le plus grand spectacle de nuit au monde est devenu un mythe immanquable en entrant dans une nouvelle dimension avec de nombreuses nouveautés : la nouvelle mise en scène de lumière, les nouvelles projections vidéo 3D, l’utilisation de drones et de nouveaux décors ;

La Cinéscénie se trouve dans le Grand Parc du Puy du Fou qui se trouve quant à lui dans la commune : « Les Epesses », non loin de la ville de Cholet. Le site Internet du parc est le : https://www.puydufou.com/fr ; le numéro de téléphone permettant de le joindre est le 08 20 09 10 10.

Le spectacle nécessite également : 1 000 pièces d’artifice, 8 000 projecteurs et 150 jets d’eau de 30 mètres de haut.

La Cinéscénie se joue de juin à septembre, les vendredis et les samedis avec en ces jours, un Grand Parc qui ouvre de 09 h 30 jusqu’à 00 h 00, le spectacle durant près de deux heures. Le reste du temps, se joue à sa place un spectacle de moindre importance : les orgues de feu.

Le billet pour la Cinéscénie coûte 28 euros, adulte et enfant compris. Le placement préférentiel au centre des tribunes coûte 6 euros de plus.

Le forfait Grand Parc et Cinéscénie coûte 59 euros pour les adultes et 48 euros pour les enfants. Ce tarif passe à 82 euros pour les adultes et 63 euros pour les enfants pour deux jours. Il faut rajouter à ce billet approximativement 5 euros pour une journée supplémentaire.

 Mais attention, quand bien même la Cinéscénie se trouve dans le Grand Parc, ce dernier n’est ouvert au public que deux heures avant le début du show. Si la Cinéscénie se trouve dans le Grand Parc, son accès, le reste de la semaine ,est clos. Il n’ouvre que les jours de spectacle. Pour entrer dans le Grand Parc avant le début du spectacle, il convient de posséder un billet d’accès au Grand Parc. Sinon, il est nécessaire d’attendre l’ouverture des entrées.

L’accès à la Cinéscénie nécessite une réservation pouvant être effectuée sur Internet ou directement dans le parc.

maxresdefault

La Cinéscénie, le spectacle complet.

 

En partenariat avec le service presse du Grand Parc, nous avons été autorisés à filmer la Cinéscénie. En voici la vidéo complète, filmée en full HD.

La Cinéscénie, un spectacle unique

L’accès à la Cinéscénie

Alors que nous franchissons un contrôle de sécurité, accompagnés de deux autres journalistes, nous sommes conduits à l’accès de la Cinéscénie. Sur le chemin qui nous mène au spectacle, nous ne pouvons pas nous éloigner ; le chemin est balisé et surveillé par des dizaines de bénévoles qui en montent la garde.

Nous arrivons à une sorte de grand stade, comprenant plusieurs entrées, inscrites sur le ticket. Le mouvement de foule est discret, mais cet amas de personnes peut entraîner une certaine forme de peur pour les personnes agoraphobes. Près de 14 000 personnes assistent chaque soir au spectacle

Petite anecdote : le spectacle, depuis près de quarante ans n’a jamais été annulé, même lorsque les conditions météos étaient terribles ; une seule fois, le spectacle a été écourté, alors qu’une violente tempête faisait rage.

Nous grimpons à l’entrée I et après avoir franchi quelques escaliers, un bénévole qui scrute les tickets nous guide à notre place.

Nous pouvons attendre le début du spectacle.

263 France Vendee Puy du fou

Le début du spectacle

 

Alors que les derniers spectateurs sont guidés à leur place, le nuit tombe soudainement ; une voix présentant le spectacle est lancée au travers des nombreux haut-parleurs dispatchés dans les tribunes qui comprennent uniquement des sièges individuels ; les personnes à mobilité réduite sont placées tout au bas des tribunes.

A notre droite, non loin de nous, Philippe de Villiers, le créateur du spectacle qui en quarante ans n’a jamais loupé une représentation d’un spectacle joué près de 24 fois par an. Une seule fois, il en a manqué une représentation lorsqu’il était en déplacement à l’étranger.

262 France Vendee Puy du fou

 Le Marchand de quenouilles

 

Un seul personnage apparaît dans le décor : le « Marchand de quenouilles », qui met les spectateurs en situation dans une scène qui sert d’introduction au spectacle.

266 France Vendee Puy du fou

Le Prélude

 

Dans une séquence onirique, le Petit Jacques discute avec son ancêtre du Moyen Âge. La musique plonge le spectateur dans les soubresauts d’une âme meurtrie.

La Quintaine

 

Les chevaliers du Puy du Fou organisent un tournoi de quintaine, ce qui est l’occasion pour les cascadeurs de dévoiler leur talent sur des montures qui obéissent au doigt et à l’oeil ; les spectateurs applaudissent après avoir été tenus en éveil durant toute la séquence.

267 France Vendee Puy du fou

L’Arrivée de François Ier 

 

François Ier revient de Bayonne et arrive au Puy du Fou. Avec une grosse voix charismatique, il annonce sa victoire ; il est suivi par des dizaines de personnes, l’occasion pour le spectacle de démontrer sa grandeur.

268 France Vendee Puy du fou

 Le départ du roi / Venise

 

Après un concert instrumental d’enfants, Catherine du Puy du Fou offre au roi François Ier un Bal Vénitien. En outre, la transformation du château qui revêt ses couleurs rougeoyantes surprend les tribunes. Les effets spéciaux commencent à faire leur apparition. La maîtrise de l’outil informatique sublime le décor.

269 France Vendee Puy du fou

Le Ballet des chevaux

 

La séquence est un prétexte à la présentation du carrousel. Habillés d’or et de sang, les chevaux se cabrent, le spectacle est total ; les montures se dispersent tout au long de la scène et dévoilent dans un apparat ostentatoire, des qualités de dressage indéniables ; les enfants dans les tribunes gardent leur souffle ; personne ne parle. C’est alors qu’un bébé qui pleure oblige le père de l’enfant à quitter discrètement le show.

270 France Vendee Puy du fou

La Vie quotidienne

 

Une musique entraînante se fait entendre. Toujours composée par Nick Glennie Smith, elle sublime le spectacle en intensifiant la portée des scènes. Le travail quotidien des Vendéens est en ce sens amenée par une composition rythmée qui inspire la joie.

272 France Vendee Puy du fou

 L’hiver

 

Contrairement à la scène précédente, la musique est lente, langoureuse ; l’hivers est difficile, les paysans et le peuple souffrent. Dans les tribunes, le vent s’est levé, nous faisant à certains moments compatir avec les comédiens qui tentent de faire bonne figure…mais le coeur n’y est pas…la souffrance est palpable.

273 France Vendee Puy du fou

Les Semeuses

 

Après la souffrance, l’éveil : les danseuses présentent des Vendéennes semant le blé : les glaneuses. Partout sur la scène, le travail est mélangé à de la danse…le tout en musique. Les lumières utilisées symbolisent le printemps et l’espoir.

274 France Vendee Puy du fou

La présentation des Armées

 

les Vendéens ne supportent pas la Révolution et ses méthodes (la Terreur, …), la levée de 300 000 hommes, les prêtres jureurs et la mort du roi.

275 France Vendee Puy du fou

La Révolte

 

Sans s’y attendre, après le fondu au noir, le réveil est brutal. Les  paysans vendéens se révoltent, entrainant avec eux leurs futurs généraux (d’Elbée, Stofflet, Bernard de Marigny, Cathelineau, Bonchamps, Sapinaud de la Verrie, Charette, Lescure et La Rochejaquelein). L’ambiance dans l’air est électrique ; la scénographie utilisée amplifie ce mal-être. Tous dans les tribunes se recroquevillent sur leur chaise. L’histoire est déjà écrite.

278 France Vendee Puy du fou

Le Tocsin des Âmes

 

Des chants de guerres sont ainsi repris en chœur par les paysans et résonnent au travers l’histoire. Patriotiques, les paysans hurlent leur courage et au gré des notes qui résonnent dans le décor, assombri pour l’occasion, la mort rode.

279 France Vendee Puy du fou

Les Adieux

 

Jacques Maupillier part à la guerre mais sa femme essaye de le retenir. Pendant ce temps, la scène se remplit de Vendéennes qui chantent pour dire adieu à leurs maris.

281 France Vendee Puy du fou

1793

 

Les Colonnes Infernales du général Turreau arrivent au Puy du Fou. Les spectateurs découvrent à tour de rôle les deux camps qui se dressent.  Les « Bleus » (les républicains) et « Blancs » (les Vendéens) s’opposent et se font face. Les combats débutent, le général Bonchamps est touché. Les Vendéens, envahis par une envie de vengeance, sont rappelés à l’ordre par le général mourant qui gracie l’ensemble des prisonniers républicain.

Cette scène représente inspirée de la bataille de Cholet, le 17 octobre 1793 est chargée en émotions. Les bruits des armes résonnent au travers des hauts-parleurs, faisant sursauter le public.

282 France Vendee Puy du fou

Le Rêve

 

Dans un flash-back onirique, Jacques Maupillier se souvient de la petite fille au tambour et de sa mort. Des colonnes d’eau jaillissent du lac au devant du château. Le vent souffle de plus en plus fortement, hypothétisant l’emploi de drones.

283 France Vendee Puy du fou

La Vie Reprend

 

Alors que la Vendée panse ses plaies, tout doucement, elle se relève. La musique est emplie d’espoirs, la lumière éclaire la scène.

285 France Vendee Puy du fou

Le Marché

 

Alors que la guerre est loin derrière, les  Vendéens se rendent au marché, s’amusent à la cavalcade avec les chars des quatre saisons, et font la danse de la brioche, une danse traditionnelle. L’ambiance est festive.

 

Nous en profitons pour nous absenter pour rejoindre le bas des escaliers afin de nous rendre aux toilettes. Sur le devant de la Cinéscénie, nous apercevons les figurants et les animaux utilisés lors de la précédente scène.

286 France Vendee Puy du fou
287 France Vendee Puy du fou

La Lettre du Poilu

 

A nouveau, la scène se charge en émotions. Une femme reçoit des nouvelles de son mari parti à Verdun, en première ligne, en répétant ces mots : bonne santé, bon moral. La famille Maupillier est sans nouvelle de Jacques. Une procession est organisée à la mémoire des Poilus vendéens tombés au combat devant le monument aux morts près des nouveaux vitraux de l’église.

Le Béret

 

Dans une scène poignante, nous apprenons que Jacques Maupillier est mort ; au travers d’un moment solennel,  un officier ramène son béret à sa femme.

Le Bal 1930

 

Le rythme change à nouveau ; l’action décrit un jour de fête ; les Vendéens dansent au son du violon et de l’accordéon dans cette période florissante d’entre deux guerres.

Les réfugiés des Ardennes

 

Grâce à un spectaculaire effet spécial, le Château qui est bombardé se décompose ; une image de château en ruine le recouvre.  Des réfugiés en file indienne cherchent refuge dans le département, qui les présente et les accueille.

288 France Vendee Puy du fou

Le Ballet d’Hiver

 

Alors que les jets d’eau ont été utilisés jusque-là pour assombrir l’ambiance en intensifiant les rêves, ils sont utilisés pour sublimer la fête en étant utilisés derrière des  danseuses qui s’affairent au milieu de l’étang, les jets d’eau devant le château semblant représenter « des farfadets glissant sur l’eau profonde ».

Le Final

 

Un feu d’artifice est tiré dans les airs. Tous les Puyfolais, terme générique désignant les bénévoles du spectacle sont réunis et dansent. Les jets d’eau atteignent leur hauteur maximale.

298 France Vendee Puy du fou

L’Hymne et salut final

 

Après un final en apothéose, où tous les éléments furent réunis en une harmonie parfaite, les Puyfolais sont alignés, chantent puis saluent avec des genêts dans les mains. Le public est debout, enthousiasmé, enchanté.

299 France Vendee Puy du fou

Le départ

 

Petits et grands ont des étoiles dans les yeux. Le spectacle vient de se terminer. Encore sonnés par tant de grâce et de perfection, nous descendons les escaliers et nous avons la chance de nous retrouver seuls dans les coulisses du stade. Malheureusement, un des enfants souhaite se rendre aux toilettes. En l’espace de cinq minutes, nous nous retrouvons entourés de 14 000 personnes. Il ne s’agit pas à ce moment de lâcher la main d’un des membres de sa famille.

Nous suivons la marée humaine se diriger vers la sortie du parc…ou du moins l’entrée. Nous mettons presqu’une heure à effectuer les quelques centaines de mètres qui nous séparent des parkings…et tout autant de temps pour prendre la route proche.

Mais le spectacle vaut bien cette attente.

297 France Vendee Puy du fou

Le bilan

 

Un peu comme le Grand Parc du Puy du Fou, la Cinéscénie est spectaculaire. Un film hollywoodien grandeur nature durant lequel tous les sens sont en éveil.

Tout du long, nous avons adoré. De la musique aux effets spéciaux, des voix utilisés à la narratologie, des acteurs au décor…si chaque année, le spectacle se précise, s’amplifie, nous ne savons pas comment, tant il n’y a pas une fausse note à relever.

Et dire, qu’il s’agit là d’un spectacle effectué uniquement avec des bénévoles qui ne jurent que par ce qu’ils font, la fierté des vendéens sans doute.

Après avoir assisté à ce spectacle, nous comprenons maintenant pourquoi il suscite tant d’engouement au niveau international. Un véritable et intemporel coup de coeur.