La Tour Eiffel et la seine, deux sites majeurs de la ville de Paris

Alors que nous souhaitions découvrir Paris de manière originale, nous avons choisi deux activités nous offrant deux perspectives différentes : une vue de hauteur au travers du deuxième et du troisième étage de la Tour Eiffel et une vue du sol, ou du moins au niveau de la Seine avec une croisière romantique à souhait où la ville lumière nous offre son plus beau visage.

 

Paris, merveille de la planète a tant de qualificatifs qu’il est difficile de vraiment la décrire. Pour les uns, elle représente le pouvoir politique, pour d’autres, le chantre du luxe et du bon goût. Pour d’autres, sa gastronomie est une des meilleures de la planète, mais pour tous, elle est une ville qui permet d’allier des trésors architecturaux à un charme unique, des trésors si nombreux qu’une semaine ne suffirait pas à tout visiter.

La problématique qui se pose ainsi est de trouver la manière de tout voir en un minimum de temps. Mais, comment faire ? Nous avons choisi de prendre de la hauteur en visitant la Tour Eiffel tout en combinant cette visite à une croisière sur la Seine, la Tour Eiffel nous permettant de découvrir une grande partie de la ville et la croisière, de nous plonger en immersion dans un des secteurs les plus touristiques de la capitale.

Mais, un autre problème se pose. Comment parvenir à gérer ces deux visites de manière optimale ? En effet, les tarifs des croisières varient fortement entre les sociétés pour des prestations équivalentes. Alors que certains touristes paieront trente euros le ticket, d’autres l’auront seulement à vingt. Et ce, sans compter les temps d’attente aux différents guichets qui peuvent facilement atteindre l’heure. Et encore, ces temps d’attente concernent uniquement la croisière. Pour la Tour Eiffel, il convient de compter en période d’affluence près de deux heures, en plein soleil en caisse et un temps qui peut être équivalent aux entrées…et sans être sûr qu’une panne d’ascenseur n’oblige à refaire la queue à un autre ascenseur, rallongeant en ce sens le temps perdu sur place.

Pour pallier ces éventuelles déconvenues, nous avons choisi de réserver nos billets en avance sur Internet et avons sélectionné le site Musement, qui propose près de 35 000 activités de par le monde, dont une grande quantité concerne la ville de Paris.

Pour découvrir l’intégralité de notre journée, n’hésitez pas à vous rendre sur notre récit photographique, disponible sur le lien suivant.

990 Autoroute A4 Sanef

Un peu d’histoire

Musement a été fondé par quatre jeunes chefs d’entreprise : Paolo Giulini, Claudio Bellinzona, Alessandro Petazzi et Fabio Zecchini dans la ville de Milan afin de pouvoir proposer aux clients un site leur permettant de réserver des activités, généralement dispersées sur Internet et donc difficile d’accès.

Ainsi, soutenus par plusieurs fonds européens, les quatre hommes sont parvenus en quelques années à étendre ce concept avec succès dans plus de 450 destinations sur près de 55 pays, devenant un des leaders des plateformes de billetteries de par le monde.

En, 2017, fort de cette évolution, Musement,  acquiert la plateforme de contenu de voyage Triposo. L’accord réunit plus de 12 millions de voyageurs provenant de ces deux plateformes et renforce la présence de Musement au niveau international avant d’être racheté par le groupe TUI.

musement

Musement en chiffres

Musement couvre ainsi près de 55 pays couverts comprenant 40 visites approfondies de villes, 450 villes proposant des activités, un peu plus de 100 employés en charge de l’expérience voyage, 50 000 utilisateurs satisfaits chaque mois et des activités pouvant être réservées sur huit langues.

Musement permet aux voyageurs de découvrir le meilleur de chaque destination en proposant un large choix d’activités touristiques, culturelles, sportives, gastronomiques et de visites locales avec une inclusion des activités temporaires, exclusives, des activités rares et même gratuites.  En proposant une sélection d’expériences touristiques, le site permet aux voyageurs de réserver et de profiter de leurs vacances l’esprit libre tout en économisant un temps précieux.

Musement permet en ce sens de bénéficier d’une réservation sécurisée au meilleur prix avec une confirmation immédiate de la réservation, tout en proposant une sécurisation des transactions et un support client 24 heures sur 24.

Musement compte aujourd’hui 120 collaborateurs. Son siège se trouve à Milan et est également présent à Barcelone, New York, Londres et Dubaï.

Musement est disponible en ligne sur www.musement.com, iOS et Android.

972 Autoroute A4 Sanef

L’expérience Musement

Afin de réserver ces deux activités, nous passons par le biais du site Musement ; étant donné que nous connaissons notre destination, nous pouvons directement optimiser le fonctionnement du site en inscrivant Paris dans la barre de recherche. Toute une série d’activités nous est proposée, allant de la balade en bus touristique, à l’entrée dans la majeure partie des musées de la ville. Certaines activités que nous ne connaissions pas sont surprenantes ; par exemple, une soirée au moulin-rouge avec dîner sur la Tour Eiffel ou une visite de la ville avec un accompagnateur.

Nous nous dirigeons vers l’activité qui nous intéresse ; à savoir une montée au deuxième étage de la Tour Eiffel en billet coupe-fil ainsi qu’une croisière sur la Seine. Le tarif est de 54 euros par personne, soit un prix bien en-dessous des autres offres trouvées sur Internet.

Nous renseignons nos coordonnées civiles et nous procédons au paiement de l’activité.

Avant de fermer la page, nous parcourons le site ; ergonomique et simple d’accès, il permet de chercher des activités par catégorie ou par localisation ; ainsi, pour prendre l’exemple de Barcelone, nombre d’activités sont proposées, dont les billets coupe-file pour la Segrada familia. Au Vatican par exemple, un autre billet coupe-file pour La Chapelle Sixtine permet pour un prix concurrentiel d’éviter plusieurs heures d’attente.

Nous avons à peine le temps de quitter le site que notre boîte mail reçoit un message nous informant de l’acceptation de notre commande.

Le lendemain, nous recevons nos tickets par voie électronique ; sur le mail reçu, les modalités de mise en place de notre activité. Nous avons rendez-vous le dimanche matin à 07 h 30, à une adresse précise dans le septième arrondissement. L’activité démarre à 08 h 00, mais nous devons être présent trente minutes en avance afin de rejoindre un groupe en cours de constitution, et ce dans le but qu’un guide nous accompagne et nous remette nos tickets.

1009 Autoroute A4 Sanef

La montée au sommet de la Tour Eiffel

Le jour J, nous nous présentons à l’heure indiquée dans le septième arrondissement ; nous découvrons que notre point de rendez-vous se trouve aux abords d’une boutique de souvenirs qui propose des excursions dans la ville. La boutique doit certainement être un des prestataires qui fournit Musement lors du déroulé de cet activité. En quelques minutes, plusieurs touristes dont nombre d’étrangers se rejoignent devant la boutique. Tous sont passés par le site Musement, dont certains qui ne partent qu’avec le site : « une sécurité qui  nous rassure» le justifient-ils.

A 08 h 00, un guide nous rejoint ; en Anglais et en Français, il nous demande de le suivre jusqu’aux abords du champs de mars où il nous explique le déroulé de cette activité. Nous serons en groupe pour monter au deuxième étage de la Tour Eiffel. Pour ceux qui le veulent, ils pourront suivre le guide qui nous est attribué, quant aux autres, ils peuvent grimper au troisième étage quand ils le souhaitent. Il faut simplement rester bien groupés pour accéder jusqu’aux ascenseurs, car de cette manière, les guides pourront emprunter des files dégagées et libres de toute attente.

Le guide nous remet ensuite nos tickets de la croisière en nous expliquant que nous avons la possibilité de les utiliser durant l’année ; départ est donné pour rejoindre l’entrée de la Tour Eiffel.

962 Autoroute A4 Sanef

Depuis les attentats, le dessous de la tour a été circonscrit par de grandes vitres en plexiglass ; afin de pénétrer sur le site, il convient tout d’abord de passer un contrôle de sécurité ; les délais d’attente sont amoindris par le guide qui parvient à faire ouvrir une voie d’entrée.

Alors que nous attendons l’ouverture des contrôles, nous sommes mis de côté par des policiers cavaliers, qui forment des élèves de la garde montée nationale ; le spectacle est intéressant, mais après le départ du cortège, certains resquilleurs tentent de passer devant le guide, qui connaissant les procédures les repousse ; nous pouvons enfin entrer sur le site après un contrôle rapide des sacs.

967 A Autoroute A4 Sanef
967 Autoroute A4 Sanef

Le guide nous place ensuite dans la première file pour emprunter les ascenseurs du côté Est, mais il apprend de la part du gardien une panne de l’appareil ; ni une ni deux, il parvient à nous placer en bonne position dans la file de l’autre ascenseur ; pendant ce temps, il rejoint un placeur qui patientait aux caisses ; grâce à cette astuce, il n’a pas à attendre pour récupérer nos tickets ; assez rapidement, nous parvenons jusqu’à l’ascenseur dans lequel nous entrons.

979 Autoroute A4 Sanef

La montée vers le deuxième étage dure moins de cinq minutes. Nous rejoignons une plateforme de laquelle nous avons un accès à 360 degrés sur la ville ; la vue est grandiose, magnifique ; nous restons bouches bées.

998 Autoroute A4 Sanef
1016 Autoroute A4 Sanef

Afin de pouvoir prendre des photos sans être gênés par les grilles de protection, tout en restant au deuxième étage, nous montons d’un demi-niveau ; la vue se dégage et nous pouvons prendre les photos de l’ensemble de la ville ; nous nous faisons plaisir.

1022 Autoroute A4 Sanef

Pendant ce temps, le guide continue d’abreuver d’explications les membres du groupe ayant choisi de le suivre.

Après trente minutes, grâce à nos tickets, nous nous dirigeons vers un autre ascenseur qui nous emmène cette fois-ci au troisième étage ; la montée dure un peu plus longtemps, mais après l’effort le réconfort.

1035 Autoroute A4 Sanef

Les bâtiments semblent encore plus petits ; nous sommes protégés par des vitres, mais nous pouvons quand même effectuer les prises de vue que nous souhaitons. Le troisième étage comprend également un autre demi-niveau duquel les visiteurs peuvent au travers de grandes ouvertures sous forme de grilles, photographier la ville comme ils le souhaitent.

1037 Autoroute A4 Sanef

La croisière sur la Seine

Nous descendons et rejoignons les quais simplement en traversant une route ; l’embarquement se fait sur le quai numéro 3.

Mais, avant et étant donné qu’il est midi, nous choisissons de manger dans un des restaurants du bord de Seine ; le repas est agréable et peu cher : aux alentours de 20 euros le menu complet.

Une fois bien rassasiés, nous rejoignons le quai numéro 3 et présentons nos tickets ; nous entrons sur le bateau et rejoignons l’extérieur ; durant le temps d’attente avant le départ, des chants parlant de Paris sont diffusés : l’anthologie de la chanson française donne un charme désuet à l’expérience.

Après une dizaine de minutes d’attente, le capitaine lève l’ancre ; nous suivons la Seine et découvrons Paris sous un jour nouveau. Nous nous dirigeons à vitesse réduite vers les rives de la cité que nous suivrons intégralement jusqu’à retourner par l’autre rive, la cité étant une sorte d’île au coeur de la capitale.

1067 Autoroute A4 Sanef

Nous pouvons admirer nombre de bâtiments majestueux. A chaque passage sous un des ponts de la capitale, les extases émergent et les appareils à photo mitraillent.

1072 Autoroute A4 Sanef

A un moment, la cathédrale Notre Dame apparaît, toujours aussi merveilleuse ; nous prenons le temps de l’admirer et pouvons découvrir l’étendue des dégâts provoqués par l’incendie l’ayant frappée en 2019.

1088 Autoroute A4 Sanef
1091 Autoroute A4 Sanef

Après un demi-tour, le bateau de croisière arpente l’autre rive, jusqu’à revenir à son point de départ. Nous descendons, comblés de bonheur d’avoir pu découvrir la ville lumière dans ces conditions.

1099 Autoroute A4 Sanef

Le bilan

L’expérience avec le site Musement fut intéressante ; l’ergonomie du site et sa facilité d’utilisation renforce le côté agréable de l’immersion ; en outre, le traitement sécurisé des données et le fait de bénéficier d’un interlocuteur attentif à toute demande vient corroborer le côté ludique de l’utilisation.

Les activités proposées sont intéressantes et il n’y a pas tromperie sur la marchandise ; j’ai ainsi passé un bon moment à découvrir la ville de Paris, grâce à ces deux activités couplées.

Cerise sur le gâteau, les tarifs proposés par l’entreprise sont compétitifs et bien souvent, même moins chers qu’une réservation en indépendant directement sur le site de l’entreprise, les volumes commandés donnant au site un pouvoir qu’il met à disposition de ses usagers en réduisant les tarifs.