Le domaine du Marquenterre, un incontournable de la baie de Somme

 

Niché dans un écrin de verdure, le domaine du Marquenterre est un véritable havre de paix dont la fusion entre l’hospitalité et l’écosystème qui s’y développe est un atout indéniable pour découvrir la baie de Somme, une sorte de point central qui au travers des possibilités offertes, est un atout non négligeable pour un séjour réussi au sein d’un des territoires les plus visités du pays.

Les coordonnées du domaine du Marquenterre

Le domaine hôtelier du Marquenterre est situé dans la partie Nord de la baie de Somme, non loin de la ville de Le Crotoy et de Quend plage. Le domaine se découvre au 32 chemin des Garennes, dans la ville de Saint-Quentin-en-Tourmont.

Les réservations peuvent se faire directement par téléphone sur le 03 22 25 03 06 ou par le biais du site Internet de l’hôtel : https://www.domainedumarquenterre.fr/

Le domaine se rejoint en voiture. Mais il est également desservi par le train. La station se trouve dans la petite ville de Rue, située à une dizaine de kilomètres. Des taxis présents sur le parvis de la gare peuvent effectuer le trajet pour un coût approximatif de 30 euros.

238 France Somme Baie de Somme
237 France Somme Baie de Somme
140 France Somme Baie de Somme

Un domaine à l’histoire passionnante

En 1923, Henri Jeanson, riche industriel du textile acquiert 900 hectares du massif dunaire du Marquenterre, dans le but d’y assouvir son plaisir de la chasse. À sa mort, cette grande étendue blanche envahie par les lapins revient à son fils Marcel, puis à son décès à son frère Maurice, qui y développe un polder pour y cultiver des légumes.

Avant la deuxième guerre mondiale, le massif est ainsi vierge de toute végétation, ce qui facilite l’installation de nombreux bunkers par les forces ennemies, protégeant de la sorte, l’avancée des troupes alliées.

163 France Somme Baie de Somme
164 France Somme Baie de Somme

La deuxième guerre mondiale, terminée, les anciens propriétaires du massif décident pour recouvrir les affres de la grande guerre, de procéder à son boisement en y plantant des milliers de pins tout en souhaitant transformer le site en une terre d’accueil pour les oiseaux migrateurs. Michel, le descendant reprend la main et progressivement, l’Homme guide la nature qui prend la forme d’une porte d’entrée de nombreux animaux au fur et à mesure de la croissance exponentielle des arbres. Au départ, avec les oiseaux, puis avec de nombreux mammifères, un peu aidés en ce sens par les propriétaires qui en entretiennent un terrain de chasse pour la bourgeoisie parisienne.

À la même période, le Conseil supérieur de la chasse classe 2000 hectares de la baie en réserve. Michel Jeanson y fait ajouter son polder qui bloque toute possibilité de chasser dans le secteur.

Le parc accueille très vite ses premiers oiseaux mis en confiance. Et ses premiers visiteurs en 1973. Mais deux ruptures de digue, obligent Michel Jeanson à s’entendre avec le Conservatoire du littoral, un établissement public à taille humaine dont il lui cède le parc en 1986.

Le parc en tant qu’unité ne subit pas de grands changements jusqu’en 1973 où est créé le « parc ornithologique du Marquenterre » En 1986, le terrain du parc est vendu au Conservatoire du littoral. En 1994, le parc du Marquenterre ainsi que 3 000 hectares du nord de la baie de Somme sont classés réserve naturelle nationale. La famille Jeanson, quant à elle, du moins ses héritiers, conserve près de 1000 hectares sur lesquels, elle décide d’implanter le domaine du Marquenterre, afin d’accueillir les nombreux visiteurs qui souhaitent vivre au cœur de cette faune et cette flore exceptionnelle. Milieu des années 2000, les familles De Wavrechin et Podevin  gèrent et exploitent les 1000 hectares de Domaine privé de façon indépendante offrant différentes activités tout au  long de l’année : résidence de tourisme, restauration, lieu de séminaire dépaysant, et activités nature en extérieure. Le Domaine s’implante ainsi profondément dans la Baie pour le plus grand bonheur de ses invités.

156 France Somme Baie de Somme

Des logis tout confort

En arrivant au sein du domaine, accueillis par une réception et un restaurant, tout de bois vêtus, les 18 logis proposés à la location et regroupés sous l’appellation : « résidence des oiseaux » se présentent à nos yeux ébahis, baignant dans une atmosphère d’Outre-Manche irrésistible. Leurs façades blanches agrémentées d’une légère présence de bleu entourant les fenêtres laissent à penser aux couleurs typiques des petits villages écossais et accessoirement irlandais.

133 France Somme Baie de Somme

Les logis accueillent les visiteurs au travers d’une entrée ouverte sur la salle à vivre comprenant cuisine équipée dernier cri et salon avec écran plasma au mur et canapé moelleux appelant à la détente. Les chambres sont conçues avec soin et réflexion. Leur décoration épurée s’allie avec l’élégance précieuse d’une décoration agréable à l’œil. La literie est de bonne qualité et la séparation des toilettes et de la salle de bain représente un plus indéniable.

En fonction du nombre de personnes présentes dans les logis, des lits superposés peuvent accueillir jusqu’à deux enfants.

Trois sortes de logis sont proposés à la location.

Les logis T2 peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. Ils sont composés d’une entrée, d’un séjour avec canapé, d’un coin cuisine, d’une chambre avec 1 lit double, d’une cabine de 2 lits superposés (pour les enfants âgés de 3 à 12ans), d’une salle de bains avec sèche-serviette chauffant, et de WC indépendant.

138 France Somme Baie de Somme
135 France Somme Baie de Somme
137 France Somme Baie de Somme

Les logis T2 premium peuvent accueillir en ce qui les concerne, 2 personnes. Récemment refaits à neuf, ils sont composés d’une entrée, d’un coin séjour avec une smart TV, d’une cuisine équipée avec lave-vaisselle, d’une chambre avec 1 lit double, d’une salle de bains avec une grande douche et un sèche-serviette chauffant, et de WC indépendant. Deux de ces logis sont communicants par une porte intérieure, et offrent une cabine de lits superposés pour 2 enfants âgés de 3 à 12 ans.

312 France Somme Baie de Somme
313 France Somme Baie de Somme

Les logis T3 peuvent accueillir jusqu’à 5 adultes. Ils sont composés d’une entrée, d’un séjour avec canapé, d’un coin cuisine, d’une chambre avec 1 lit double, d’une chambre avec 3 lits simples, d’une salle de bains PMR avec sèche-serviette chauffant et WC.

Les logis T2 et T3 peuvent accepter la présence d’un lit d’appoint pour la somme de 20 euros la nuit, les draps et serviettes supplémentaires étant inclus. Les animaux de compagnie sont admis au sein des logis pour la somme de 5 euros la nuit.

Afin de parfaire une demande sans cesse croissante, un hôtel au cœur du domaine se trouve actuellement en construction. L’hôtel au bâtiment intégré parfaitement dans le décor sera composé de 24 chambres tout confort et proposera à ses résidents ainsi qu’aux locataires des logis, un accès gratuit à un spa moderne dernière génération. Des massages, prestations effectuées à la demande seront également disponibles.

307 France Somme Baie de Somme
310 France Somme Baie de Somme
314 France Somme Baie de Somme

Les gites de groupe

Afin d’accueillir une clientèle plus étendue, le domaine du Marquenterre possède également deux gîtes (non agréés pour les groupes scolaires et les mineurs hors cadre familial) : un ancien château, la Marcanteraine et une bergerie, qui peuvent recevoir respectivement 35 personnes pour le premier et 25 pour le deuxième.

329 France Somme Baie de Somme
327 France Somme Baie de Somme
328 France Somme Baie de Somme

Pourfendant le ciel de sa majestueuse façade, la Marcanteraine est une authentique résidence en briques rouges du début du XXe siècle et se compose d’un rez-de-chaussée comprenant une grande pièce à vivre et une cuisine tout équipée. La vie quotidienne s’organise dans la salle à manger autour d’une belle cheminée fonctionnelle et des canapés moelleux aspirant à la détente.

gîte-de-la-marcanteraine-2ème-étage
gîte-de-la-marcanteraine-1er-étage
la-marcanteraine-rez-de-chaussée

Un véritable prolongement d’une vie de château d’antan, lorsque la surprise passée de découvrir ce bel édifice niché dans un parc rigoureusement entretenu à l’anglaise s’offre aux visiteurs. Le 1er étage propose 25 couchages répartis en 4 chambres à 3 lits superposés et 1 chambre avec un lit simple. Le 2ème étage offre 10 couchages répartis en 1 chambre à 2 lits superposés, 2 chambres Twin, 2 chambres avec 1 lit double et d’un WC.

389 France Somme Baie de Somme
397 France Somme Baie de Somme

La bergerie, également entièrement réhabilitée, peut accueillir jusqu’à 25 personnes, et se compose d’une pièce à vivre située au rez-de-chaussée consacré à la vie quotidienne avec sa cuisine ouverte donnant sur la salle à manger et un étage où sont réparties les 5 chambres, avec des lits superposés : 1 chambre à 8 couchages, 1 chambre à 6 couchages, 2 chambres à 4 couchages, 1 chambre à 3 couchages, 1 douche et des lavabos, ainsi qu’un WC.

la-bergerie-plan-du-1er-étage
plan-du-rez-de-chaussée-de-la-bergerie

Ces deux bâtiments voisins du domaine équestre Henson se trouvent à l’entrée du domaine, et ils possèdent un charme indéniable transportant les visiteurs dans les réminiscences de notre passé. La majorité du mobilier en bois brut, légèrement verni apporte une touche d’authenticité qui vient parfaire un séjour qui se veut traditionnel. Le confort des infrastructures est un plus pour des groupes dont le voyage sera indéniablement réussi. Et ce, pour un coût relativement optimisé. En fonction de la période, la location pour des groupes d’un de ces gites revient approximativement au travers du taux de remplissage, à une vingtaine d’euros la nuitée par personne.

400 France Somme Baie de Somme
405 France Somme Baie de Somme

Le restaurant La Garinière

Lorsque nous entrons pour la première fois dans le restaurant du domaine, nous pénétrons dans un lieu chaleureux et unique. Après avoir franchi un extérieur comprenant des petites tables intégrées parfaitement dans ce décor reposant, nous traversons une belle salle. Autour d’un comptoir central, les tables sont parfaitement alignées avec la mise en avant d’une vaisselle fine et élégante.

En choisissant de nous rendre sur la terrasse, nous sommes accueillis par une nuée de canards sympathiques et véritables aimants à enfants qui n’hésitent pas à les regarder amusés, avancer vers eux avec leur démarche chaloupée. La terrasse du restaurant : « La Garinière » surplombe une mare qui à elle seule est un développeur de détente incontestable.

376 France Somme Baie de Somme
304 France Somme Baie de Somme
248 France Somme Baie de Somme

L’ambiance dans le restaurant est revigorante et paradoxalement relaxante ; le service est humain et qualitatif, la palme revenant à Patrick, dit : « PaPat », qui sait accueillir chaque client comme un membre de sa famille. Toujours enclin à apporter sa pierre à l’édifice du bien-être de ses convives, il assure avec intelligence un show dont il n’est que le faire-valoir d’une cuisine qu’il parvient au travers de ses déclamations, à sublimer. Un véritable trésor que durant tout notre séjour, nous apprécierons exponentiellement, jusqu’à la considérer comme un véritable ami.

246 France Somme Baie de Somme
245 France Somme Baie de Somme

La carte mensuelle est constituée de plats régionaux, conçus en cuisine par plusieurs chefs au savoir-faire certain. Les produits sont frais et locaux, le restaurant ayant fait le choix des circuits courts. La carte est agrémentée d’un plat changeant quotidiennement, cuisiné avec les produits locaux selon l’humeur et les envies du chef Christophe.

Nous avons la chance de pouvoir découvrir ces artistes du goût au cœur de leur cuisine ouverte sur le monde. Au travers d’une direction professionnelle humaine, les commis tranchent les légumes qu’ils assemblent sur des assiettes comme des œuvres d’art…tout en conservant ce côté chaleureux qui constitue leur signature. Alors que le chef touille une casserole de sauce aux champignons, un de ses assistants dresse une assiette de foie gras. Les frites maisons sont découpées face à nous avec une certaine forme de dextérité.

242 France Somme Baie de Somme
241 France Somme Baie de Somme

Chaque repas sera ainsi l’occasion de parfaire nos connaissances sur des plats locaux façonnés avec amour. En entrée, des escargots en croustille ou des salades, en plat une ficelle picarde, des moules frites ou des Pokebowl Marquenterre et en dessert, une assiette régionale de fromages ou un Tiramisu maison.

Le même entrain sera placé dans le petit déjeuner, qui nous accueillera de bon matin avec une odeur inoubliable de pains au chocolat encore chaud et une aura fumante de café. Sans oublier un jus d’orange exquis qui égaillera nos papilles en les réveillant pour la journée.

251 France Somme Baie de Somme

Les séminaires

Pour les entreprises, le domaine a développé un concept unique qui permet à des professionnels de se retrouver entre terre et mer, dans des formules regroupant hébergement, repas et activités, le tout sans oublier les séances studieuses de travail au sein de 3 salles adaptées au nombre de participants.

258 France Somme Baie de Somme

La salle de « L’Orée du Bois » possède une surface de 80m² avec une grande baie vitrée offre une vue magnifique sur la mare. Dans le même bâtiment, une autre salle : « La vidéo » de 25m², peut quant à elle accueillir un nombre plus restreint de participants, mais propose toujours un confort optimal. Au-dessus du restaurant : « La Garinière », la salle « Les écureuils » (70m²), possède une terrasse privative, surplombant une nature verdoyante.

Sur le Domaine, l’environnement naturel préservé apporte le dépaysement nécessaire à la concentration et à l’évacuation du stress. Différentes configurations des salles de réunions sont possibles pour répondre aux besoins des participants, dont une mise à disposition d’un accueil café avant de débuter la journée de travail et des possibilités de pauses cafés durant les journées de séminaire. Plus de précisions sont disponibles au +33 (0)3.22.25.03.06 ou sur l’email : séminaire@domainedumarquenterre.com

280 France Somme Baie de Somme
284 France Somme Baie de Somme
297 France Somme Baie de Somme

Les activités

Pour parfaire le séjour, le domaine du Marquenterre propose de nombreuses activités. La location de vélos proposée par nombre d’entreprises de la baie permet aux familles de s’adonner aux joies des découvertes au moyen de transports écologiques. Par ailleurs, il n’est pas rare sur les routes de croiser de nombreux cyclistes, qui peuvent en toute sécurité parcourir des pistes véritablement conçues pour leur offrir une totale liberté.

Mais, une alternative existe : les trottinettes électriques louées par le domaine. Dotées d’un bi-turbo, elles permettent d’atteindre une vitesse de confort de 25 km/h et sont louables à l’heure ou à la journée. Pour les avoir testées, nous devons dire qu’elles offrent un véritable concurrent au vélo et permettent de découvrir les environs de manière totalement agréable. Un bonheur que de se sentir griser par une vitesse relative à la simple force de son pouce qui permet d’accélérer jusqu’à sentir dans ses cheveux, les pointes du vent s’écrasant contre son visage. La location comprend casque, lunette et gants.

Pour les familles avec des jeunes enfants ou pour ceux qui ne souhaitent pas être séparés, les voiturettes de golf qui se conduisent comme des petites voitures, les difficultés en moins, représentent une possibilité agréable et passe partout de se mouvoir en s’amusant.

Et pour ceux qui souhaitent utiliser leur moyen de transport anatomique : les jambes, la Baie de Somme avec ses sentiers balisés offre une multitude de choix pour découvrir un territoire dont la visite permet de rythmer les journées des visiteurs souhaitant allier le ludique et le pragmatisme.

De nombreuses autres activités sont proposées par le domaine :

* Point de vue en baie d’une durée de 1 h 30 : 19 euros pour les adultes et 12 euros pour les enfants
* Visite guidée en trottinettes d’une durée de 1 h : 50 euros
* Démonstration débardage : 30 euros pour les adultes et 15 euros pour les enfants
* Affût photo sangliers : 50 euros l’affût

120 France Somme Baie de Somme

La sortie découverte au domaine

Afin de pouvoir découvrir toute l’étendue du domaine du Marquenterre, nous faisons le choix de l’activité : « Observatoires de la baie de Somme », pour un coût de 26 euros par adulte et 12 euros par enfant.

Précisons que le parc Ornithologique appartient à l’état : s’il est célèbre dans le monde entier, il ne s’agit qu’une infime partie du véritable territoire dont près de 1000 hectares appartiennent aujourd’hui à la Famille de Wavrechin qui le gère et l’exploite en totale indépendance à titre privé depuis une quinzaine d’années.

Devant la réception du domaine, nous faisons connaissance avec Hugues, le régisseur des activités natures, un homme jovial et à l’érudition forestière totale ainsi qu’avec Solène, une jeune guide pétillante et au caractère affirmé.

Pour effectuer cette sortie, Hugues nous confie une voiturette électrique alors que Solène et lui nous suivent en trottinettes électriques. Après avoir franchi, deux portails fermés à clef, le domaine n’étant accessible qu’en sortie organisée dans le but de lutter contre le braconnage et l’impact néfaste de l’homme sur la nature, nous sommes arrêtés par les deux guides qui nous permettent de découvrir un troupeau de buffles que le domaine tente d’implanter. Alors que nous sommes en totale stupéfaction devant une scène émotionnellement forte lorsque Hugues partage un moment de proximité intense avec un des animaux, un troupeau de sangliers traverse le champ. Le chef de meute s’arrête pour nous observer et file sans demander son reste.

153 France Somme Baie de Somme
148 France Somme Baie de Somme
152 France Somme Baie de Somme

Après avoir circulé sur un chemin en sable et croisé nombre d’oiseaux et tout autant de sangliers, nous faisons une halte au sein d’un observatoire laissant au travers des quelques trous servant de fenêtres ouvertes sur le monde, la possibilité d’analyser le monde qui nous entoure et qui ne suspecte en rien notre présence.

158 France Somme Baie de Somme
159 France Somme Baie de Somme
160 France Somme Baie de Somme

Nous reprenons notre route durant près de 30 minutes avant de rejoindre un des 40 bunkers de la deuxième guerre mondiale présents sur le site. Nous le visitons, grâce aux conseils de Hugues qui nous explique toutes les spécificités du site ainsi que son histoire.

Il est temps pour nous de continuer notre route en terminant la découverte du domaine par un dernier arrêt aux abords d’un grand bunker, qui permet en se dirigeant vers son sommet d’obtenir une vue magnifique sur la baie, cette vue venant clore une activité riche en apprentissages et en surprises.

173 France Somme Baie de Somme
145 France Somme Baie de Somme
177 France Somme Baie de Somme

La ferme pédagogique

Pour intensifier le développement durable et l’ancrage au sein de la nature, le domaine a mis en place une ferme pédagogique en accès libre pour les résidents du domaine. Au programme : poney, poules, coqs, vache, buffles et chèvres.

La ferme qui attire les petits et les grands est entourée par une belle clôture en bois et possède une partie de son territoire conjoint au domaine, ce qui permet à certains animaux assez petits de passer d’une terre à l’autre. Il est amusant ainsi de voir une petite biche venir nous saluer avant de retourner vers son territoire sauvage.

260 France Somme Baie de Somme

En entrant dans l’enclos des animaux, nous sommes immédiatement rejoints par les poneys qui tendent le corps pour recevoir des caresses appréciées et un petit peu de foin que nous ramassons par terre. En nous dirigeant vers les poules, nous assistons à une scène étrange. Les demoiselles un peu fatiguées se rendent dans leur petite maisonnette. C’est alors qu’un des coqs à la prestance virile s’empresse de les faire sortir. Il nous regarde, un peu sur la défensive et tente de pousser son cri facilement reconnaissable. Mais, à plusieurs reprises, il semble avoir la voix enrouée et c’est un petit son qui surgit. Les poules à l’entente de ce mâle qui n’en est pas un, retrouvent leur maisonnette. Le coq penaud tourne les talons et disparaît au loin. Une véritable scène de vie unique qui nous amuse terriblement.

273 B France Somme Baie de Somme
261 France Somme Baie de Somme

La sortie nocturne

Afin de tester toutes les possibilités offertes par le parc du domaine, nous choisissons d’effectuer une activité sortie : « coucher de soleil » en compagnie d’un groupe de plusieurs personnes. Avant de rejoindre les voiturettes électriques, nous allons chercher notre panier repas étant donné que nous avons choisi la formule pique-nique en supplément. Nous nous voyons remettre un sachet comprenant un sandwich frais au jambon, un brownie, une compote de pomme, une bouteille d’eau ainsi qu’un paquet de chips.

Nous rejoignons la voiturette de Léo, un jeune apprenti fort sympathique qui nous salue et démarre. Le convoi est lancé. Immédiatement, après quelques mètres et avec une lumière qui commence à baisser, les premiers animaux se laissent découvrir : un faisan et quelques sangliers. Léo nous donne plusieurs explications sur le Domaine, tandis que les membres du groupe s’essayent à la plaisanterie. L’ambiance ainsi détendue, les visiteurs font connaissance entre eux.

Après trente minutes de route, tous les visiteurs descendent écouter Léo profiler une piste de sangliers qui apparaissent devant nous ; il en profite pour donner quelques explications sur l’habitat général du Domaine privé, avant de reprendre la route et de rejoindre le dernier arrêt pour profiter d’un beau coucher de soleil, gâché néanmoins partiellement par une omniprésence de nuages qui masquent le ciel.

Mais le soleil reste dans le cœur des membres du groupe, qui désinhibés, se lâchent totalement. La détente est totale. Les picards qui vivent en région parisienne nous content au travers du patriarche qui a vécu sur le secteur il y a près de trente ans, leur vie d’antan ; les lyonnais nous parlent de leurs animaux de compagnie. Une véritable tranche de vie au cœur d’un des plus beaux parcs français, un souvenir inoubliable.

371 France Somme Baie de Somme
372 France Somme Baie de Somme

Et c’est ainsi rassasiés par ce grand bol de fraternité, que nous traversons dans la nuit noire mais à la lumière des phares de nos voiturettes le Domaine pour rejoindre notre cottage, non sans avoir aperçu,  une flopée d’animaux sauvages, qui en totale liberté et sans être dérangés par quiconque, profitent de la possession de leur habitat.

375 France Somme Baie de Somme copie

Les écuries Henson

Situé sur la commune de Saint Quentin en Tourmont, l’Espace Henson Marquenterre propose aux près de 10 000 visiteurs chaque année qui se rendent en Baie de Somme, de découvrir à la fois des animaux exceptionnels, croisements adaptés à la randonnée afin que l’homme et la nature soient en parfaite communion.

Connu dans le monde entier pour la qualité des randonnées proposées, le centres équestre Henson accueille tout cavalier, émérite ou débutant et leur propose de vivre une expérience unique au cœur du Domaine privé du Marquenterre sur 1 000 hectares de massif dunaire et boisé ainsi qu’au travers de prairies humides, situé à la lisière même de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme.

Les « Promenades Découverte » s’adressent à tous, cavaliers ou non, débutants ou ayant peu d’équitation. La prise en charge est de 3h. Elle comporte environ 1h30 de préparation et 1h30 de promenade.

Les cavaliers confirmés, pousseront un peu jusqu’en baie à la rencontre de la mer et pourront en plus galoper le long de plages à perte de vue.

Les sorties de 3 heures (confirmés ou débutant) coûtent 46 euros alors que la balade de 4h pour les cavaliers confirmés seulement coûte 56 euros. Une condition est néanmoins requise : les enfants doivent mesurer au minimum 1 m 30 et avoir au minimum un Galop 3. Les équipements tels que bottes et casques sont fournis gracieusement.

428 France Somme Baie de Somme
448 France Somme Baie de Somme

Les incontournables de la baie de Somme

Idéal pour visiter la baie de Somme, le domaine du Marquenterre permet de découvrir les incontournables d’un territoire vaste et étendu. Pour découvrir les incontournables du département, nous vous conseillons de vous rendre sur le lien suivant pour découvrir notre article complet sur la destination : https://hors-frontieres.fr/la-baie-de-somme-une-terre-preservee-de-libertes/

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de découvrir notre séjour en photos grâce à notre récit de voyage complet : https://hors-frontieres.fr/france-somme-baie-de-somme-recit-de-voyage/

53 France Somme Baie de Somme

Conclusion

Au coeur de ce havre de paix, nous avons passé un séjour inoubliable. A chaque instant, nous avons pu vivre des expériences inoubliables, que ce soit dans le domaine ou sur le territoire de la baie.

Les qualités des prestations sont exceptionnelles pour un coût maîtrisé. Les repas au restaurant nous ont fait voyager dans le territoire des saveurs et l’accueil par le personnel fut toujours parfait. Un véritable coup de coeur et un établissement à conseiller sans restriction.

294 France Somme Baie de Somme