Les incontournables de Croatie

 

Ancien pays des Balkans, la Croatie a réussi en quelques années à s’imposer comme un centre majeur du tourisme en Europe en possédant des trésors touristiques qu’elle est parvenue à imposer sur la scène internationale.

368 Croatie

Dotée d’une superficie de 56 594 kilomètres carrées pour une population de 4 154 213 habitants, la Croatie est un ancien territoire de l’ex-Yougoslavie qui a obtenu l’indépendance en 1991, après plusieurs années d’une guerre civile meurtrière.

Le pays borde la mer Adriatique et a pour voisins la Slovénie, le Monténégro, la Hongrie, le Serbie et la Bosnie-Herzégovine. La Croatie est membre de l’Union européenne depuis le 01 juillet 2013, mais ne fait pas partie de l’espace Schengen, ce qui nécessite un passage de la frontière et une présentation de ses documents d’identité pour les résidents européens qui souhaiteraient la visiter.

Croisement des espaces culturels de l’Orient et de l’Occident, nous avons découvert ce pays en sept jours en traversant la frontière terrestre avec la Slovénie voisine, en provenance de France avec notre véhicule. Le passage de la frontière est rapide ; une simple présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport suffit ; les véhicules ne sont pas fouillés et les contrôles sont brefs. Il peut y avoir quelques temps d’attente, dus au nombre important de véhicules qui rejoignent le pays durant la période estivale qui début en juin pour se terminer en septembre, ces quatre mois étant le siège de la Haute Saison. Néanmoins, beaucoup de vacanciers découvrent le pays en y pénétrant par la voie aérienne ou maritime étant donné que les croisières qui y font escales sont nombreuses.

Tout comme la Slovénie et le Monténégro voisins, le pays se visite toute l’année et en hivers, les températures peuvent atteindre de 0 à 14 degrés en moyenne. La partie intérieure est marquée par un climat continental avec des hivers rudes et des été chauds et humides alors que la partie littorale possède un climat méditerranéen avec des hivers doux et des été chauds et secs.

Depuis son entrée dans l’Union européenne, la Croatie a vu ses prix moyens augmenter pour se rapprocher aujourd’hui des standards européens. Ainsi un restaurant proposera un menu pour 15 euros et il faut compter pour un hébergement dans un hôtel 3 étoiles, la somme de 60 euros par nuit. Une guest house revient à 40 euros environs. Le pays est traversé par des autoroutes modernes parsemées de péages.

La vie en Croatie est agréable ; les gens sont sympathiques et il n’y a pas de difficultés particulières pour prendre des photographies. Dans certaines grandes villes, il faudra se méfier des quartiers populaires dans lesquels les habitants ne souhaitent pas figurer devant l’objectif.

La cuisine gastronomique croate est savoureuse et mêle des produits frais et naturels. Sur la côte, les fruits de mer et les poissons sont érigés au rang de matière première. Le centre fait un peu plus honneur à la viande et aux charcuteries.

D’un point de vue sécuritaire, le pays est sûr et nous avons passé un agréable moment à en découvrir les merveilles.

Pour visualiser le pays en profondeur, n’hésitez pas à vous rendre sur notre récit de voyage photographique.

 

Mais quels sont les incontournables à découvrir ?

Zagreb

Une visite de la Croatie ne peut être complète sans une découverte de Zagreb, sa capitale. Se balader dans le cœur de la municipalité, découvrir sa place principale et boire un café sur une terrasse de la rue piétonne Tkalciceva, avant d’arpenter les rues plus intimistes qui bordent la cathédrale vous offriront une vision partielle de la vie locale. Si Zagreb n’était pas une place forte du tourisme, elle a subi depuis quelques années une rénovation complète et attire aujourd’hui les visiteurs du monde entier qui aiment flâner dans ses ruelles typiques.

Croatie 5

Lacs de Plitvice

Non loin de Zagreb, le parc national de Plitvice accueille les visiteurs dans un univers idyllique, constitué de lacs et de chutes d’eau, parmi les plus belles d’Europe. Les lacs sont séparés par des barrières naturelles de mousse et de passerelles en bois et en suivant les sentiers qui s’enfoncent dans le parc, le visiteur pourra découvrir une vue d’ensemble qui lui procurera des sensations uniques.

 

Péninsule de Kamenjak

Péninsule située au sud de Pula, Kamenjak est une réserve naturelle préservée constituée de bruyères et de fleurs. Des plages de sable fin la composent et permettent aux visiteurs de découvrir un endroit où farniente rime avec tranquillité.

 

Split

Ville balnéaire du Sud, Split est aujourd’hui une des places fortes du tourisme dans le pays. Outre ses plages longeant la mer Adriatique, la ville possède de nombreuses ruelles piétonnes et en été, il n’est pas rare qu’elles soient surchargées par les touristes qui débarquent par milliers des nombreux bateaux de croisière qui y font escales. Split possède en outre plusieurs sites archéologiques majeurs dont le palais de Dioclétien, qui forme un quartier animé au cœur de la ville. Le long de la Riva bordée de palmiers viendra parfaire une promenade intense dans une ville au charme surprenant.

384 Croatie
379 Croatie
366 Croatie

Bisevo

Parmi les nombreuses grottes qui bordent les côtes de l’île de Bisevo, la grotte bleue Modra Spilja permet le matin par temps clair de découvrir un spectacle magique. Les rayons du soleil pénètrent dans la grotte et l’inondent d’une lumière bleue intense.

 

Kopacki Rit

Zone marécageuse étendue de l’extrême Est du pays, à la frontière avec la Serbie, Kopacki Rit est une région propice à la découverte d’espèces animales différentes dont de nombreux oiseaux. Le secteur permet de belles balades en cheval ou en bateau.

 

Dubrovnik

S’il n’est pas nécessaire de présenter Dubrovnik, une ville qui a couvert l’actualité ces dernières années en étant un des pôles touristiques majeurs européens, la ville n’usurpe pas son titre de municipalité classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Son centre historique est empli de vestiges archéologiques qui partagent l’intérêt culturel d’une découverte de chaque rue qui présente ses joyaux aux visiteurs dont le nombre s’accroit année après année, mais qui a su ne pas perdre son âme.

Croatie 24

Mljet

Destination atypique, l’île est classée parc national et englobe deux lacs, un monastère traditionnel et un petit port. La légende raconte qu’Ulysse y a été fait prisonnier et qu’il s’y sentait tellement bien qu’il a mis sept ans pour la quitter.

 

Zadar

Si Zadar ne peut rivaliser avec Split et de Dubrovnik en nombre de touristes, la ville possède à l’instar de ces joyaux croates, des splendeurs qui se regroupent dans le cœur historique de la municipalité. Un peu excentrés, l’orgue marin hypnotique de l’architecte Nikola Basic ravira les visiteurs qui en plus d’un plongeon dans l’Adriatique seront bercés d’une mélodie d’outre-tombe provoquée par l’engouffrement des eaux dans des conduits creusés dans la jetée.

277 Croatie
249 Croatie

Pula

Ville du Nord du pays, Pula offre aux visiteurs une atmosphère conviviale. Son centre historique permet de profiter de nombreux restaurants et cafés dans une ambiance bon enfant. Si le visiteur souhaite profiter au maximum de la ville, il n’hésitera pas à arpenter les berges de son petit port où des pêcheurs traditionnels l’accueilleront avec le sourire lors de leur sortie en mer quotidienne. Un peu à l’écart, un formidable amphithéâtre, siège de nombreuses manifestations culturelles, s’imposera au visiteur comme une évidence.

62 Croatie
18 Croatie

Ravinj

S’il y a bien une ville qui représente à elle seule la tradition séculaire des villes croates, il s’agit de Ravinj. Petite bourgade du bord de l’Adriatique, Ravinj bercera les visiteurs à la manière de la Naples italienne. Ses petites ruelles piétonnes leur permettront de découvrir du linge séchant par les fenêtres et après une escapade dans les hauteurs de la ville, ils pourront y visiter la cathédrale et bénéficier d’un point de vue unique. Dans le petit port, ils découvriront de nombreuses mouettes tournant autour des bateaux qui rentrent chaque jour, les cales chargées de poissons ; le bruit et l’odeur fusionneront en une symphonie difficilement supportable mais au combien exotique.

177 Croatie
193 Croatie
203 Croatie

Il faudra ensuite que les visiteurs fassent l’effort de rejoindre le port de ferry qui permet d’atteindre les îles voisines, pour bénéficier d’une carte postale vivante en la ville émergeant des flots telle l’Atlantide.

Croatie Ravinj Vue generale

Sibenik

Ville du Sud de la Croatie, Sibenik est une petite bourgade tranquille qui se trouve non loin de la ville de Split. Elle possède un centre historique qui couvre une bonne partie de la municipalité et possède de nombreux édifices historiques. Perdu dans un dédale de ruelles piétonnes, le visiteur aura le choix de se reposer et de se détendre dans les nombreux bars  qui jalonneront son parcours. Rien de tel ensuite qu’une promenade le long des berges de l’Adriatique pour digérer les spécialités aux fruits de mer servies dans les enseignes culinaires du port.

339 Croatie