Une langue étrangère s’apprend de la même manière qu’un enfant apprendrait sa langue maternelle, avec pour grande différence, une capacité déjà grande de globalisation et de rétention des informations, due à l’expérience et au développement de l’entendement. Afin de procéder à une maîtrise plus parfaite de la langue, l’élève doit réussir à se l’approprier de manière imagée, afin d’être amené progressivement à ne plus faire la traduction littérale, d’un mot ou d’une phrase, mais réussir à assimiler le mot et à le décrire dans la langue voulue.

 

Il doit en ce sens, réussir à apprendre de la même manière qu’un enfant de bas âge, qui, placé devant une nature lui offrant quotidiennement son lot de découverte et de surprise, va demeurer réceptif à son apprentissage, sans jamais mentionner ou éprouver une quelconque difficulté. La méthode d’apprentissage ainsi développé dans cette partie, permet très rapidement de se familiariser avec une langue, en procédant étape après étape, à une acclimatation progressive de la langue.

La méthode ne permet pas cependant de devenir bilingue, puisqu’une langue doit avant tout être pratiquée pour devenir personnelle et d’usage complet. La méthode exposée au cours de cette partie permet cependant de posséder l’ensemble des outils permettant d’atteindre le bilinguisme, ainsi qu’en un temps record (en moins de trois mois), une maîtrise suffisante de la langue afin de pouvoir comprendre un film, des interlocuteurs au téléphone ou en direct, de lire ou d’écrire dans la langue ou de réussir à se faire comprendre.

La traduction indirecte de la langue, après une réflexion dans la langue maternelle de l’élève sera néanmoins nécessaire, de prime abord, jusqu’à ce que la pratique de la langue apprise devienne courante.

Cette méthode a nécessité une réflexion sur la science de la communication, afin de dégager de quelle manière, un individu pouvait faire l’acquisition d’une langue non maternelle dans des conditions optimales.

L’élève doit acquérir un cahier à l’intérieur duquel, chaque étape de travail sera noté de cette manière.  L’élève devra au moins effectuer trois étapes par semaine. L’élève devra tous les mois, relire les étapes précédentes. Chaque étape devra être apprise par cœur afin de procéder à une rétention forcée des informations.

 

Etape 1.

Miser sur une reconnaissance des lettres de l’alphabet à l’oral et à l’écrit

 

a,b,c,d,e,f,g,h,i,j,k,l,m,n,o,p,q,r,s,t,u,v,w,x,y,z

 

Ecrire en premier lieu, les consonnes et les voyelles de l’alphabet français, puis seulement après les avoir mis à part, les lettres que l’alphabet français ne possède pas

 

Etape 2.

Miser sur un système d’identification des nombres dans la langue voulue.

 

0; 1; 2; 3; 4; 5; 6; 7; 8; 9; 10; 20; 30; 40; 50; 60; 70; 80; 90; 100; 1000 ; 100 000 ;1 000 000 ; 1 000 000 000 ; Additionner (+) ; Soustraire (-) ; Multiplier (*) ; Diviser (/) ; Egal (=)

 

Pour réussir à compter de manière aléatoire, écrire les nombres cités, mais les compléter avec des nombres intermédiaires, tels que 32, 41, 53, 126, 248, 1185… afin de pouvoir réussir à formuler de la manière la plus simple, une infinité de nombres. Cependant, s’atteler principalement sur les nombres qui serviront dans la majeure partie des cas, tels les nombres de 0 à 1000

 

Etape 3.

Procéder à une reconnaissance des couleurs

Rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, noir, blanc, gris, rose

 

Procéder à une reconnaissance basique autour de soi, des différentes couleurs aperçues, en essayant de les définir

 

Etape 4.

Apprendre les jours de la semaine

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche

 

Se lever le matin, en trouvant le jour dans la langue apprise

 

Etape 5.

Apprendre les mois de l’année

Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre

 

Essayer de dire les mois de l’année qui correspondent à des évènements spéciaux, tels les fêtes, les anniversaires ou les vacances

 

Etape 6.

Mémoriser les saisons

Hivers, printemps, été, automne

 

Restituer les saisons en fonction des mois de l’année

 

Etape 7.

Enumérer les pronoms personnels

Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles

 

Penser aux pronoms personnels, en fonction des situations

 

Etape 8.

Réciter les pronoms interrogatifs

Qui, que, quoi, comment, combien, pourquoi, à qui, à quoi, de qui, de quoi, quand, où, dans quel, à quel, de quel

 

Essayer de commencer à poser des questions simples de la vie de tous les jours nécessitant simplement les pronoms interrogatifs appris

 

Etape 9.

Apprendre les verbes usuels liste 1

Manger, boire, dormir, lire, écrire, vivre, faire, donner, prendre, être, avoir, laisser, aimer, écouter, aller

 

Utiliser les verbes en fonction de la situation. Placer le verbe dans la langue apprise suivant l’action entreprise.

 

Etape 10.

Apprendre les verbes usuels liste 2

Marcher, courir, conduire, envoyer, devoir, pouvoir, vouloir, espérer, mettre, parler, ouvrir, fermer

 

Utiliser les verbes en fonction de la situation. Placer le verbe dans la langue apprise suivant l’action entreprise.

 

Etape 11.

Apprendre les verbes usuels liste 3

Habiller, voir, sentir, croire, créer, devenir, rester, rentrer, naître, entrer, sortir, partir, apprendre

 

Utiliser les verbes en fonction de la situation. Placer le verbe dans la langue apprise suivant l’action entreprise.

Etape 12.

Apprendre les verbes usuels liste 4

Tenir, devenir, mourir, porter, s’asseoir, se lever, demander, répondre, réfléchir, pleurer

 

Utiliser les verbes en fonction de la situation. Placer le verbe dans la langue apprise suivant l’action entreprise.

 

Etape 13.

Apprendre les verbes usuels liste 5

Souffrir, crier, détester, oublier, fumer, essayer,  s’entraîner, passer, posséder, acheter, vendre, payer, voyager, trouver, chercher

 

Utiliser les verbes en fonction de la situation. Placer le verbe dans la langue apprise suivant l’action entreprise.

 

Etape 14.

Utiliser les mots de coordination et de subordination important

Mais, ou, et, donc, or, ni, car, du, de, à, que, parce que, dont, qui

 

Utiliser le livre de grammaire afin de connaître au mieux les utilisations des notions

 

Etape 15.

Mémoriser les adjectifs possessifs

Mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, notre, nos, votre, vos, leur, leurs

 

Désigner des éléments accompagnées de leurs adjectifs

 

Etape 16.

Mémoriser les adjectifs démonstratifs

Ce, cet, cette, ces,

 

Désigner des éléments accompagnées de leurs adjectifs

 

Etape 17.

Maîtriser les principaux adjectifs

Joli, beau, affreux, grand, petit, mince, gros, malade, intelligent, bête, stupide, courageux, fidèle, extraordinaire, fantastique, courant, rare, cher, vieux, jeune, instruit, fort, faible, malin, intéressant, nerveux, pâle, vif, lent, rapide, cruel, nul, doux, léger, lourd, mauvais

Imaginer des connaissances en les qualifiant des adjectifs appris

Etape 18.

Connaître les principaux animaux

Chien, chat, oiseau, poisson, lion, tigre, cochon, poule, coq, vache, mouton, chèvre, éléphant, araignée, serpent, papillon, lapin, aigle, cheval, souris, canard, loup, renard

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

Etape 19.

Connaître les principaux habits

Pantalon, chaussette, culotte, chaussure, T-shirt, pull, chemise, veste, manteau, chapeau, gant, robe, jupe, écharpe

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

Etape 20.

Etre capable de dire l’heure

00 ; 01 ; 02 ; 03 ; 04 ; 05 ; 06 ; 07 ; 08 ; 09 ; 10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 15 ; 16 ; 17 ; 18 ; 19 ; 20 ; 21 ; 22 ; 23 ; 24 ; 14 h 10 ; 15 h 15 ; 16 h 25 ; 17 h 30 ; 18 h 45

 

Procéder à une énumération des différentes heures de la journée

 

Etape 21.

Connaître les principaux adverbes

Premièrement, secondement, principalement, malheureusement, couramment, indépendamment, doucement, rapidement, fortement, gentiment, durement, facilement, difficilement,  froidement, courageusement, rarement, intégralement, partiellement, curieusement,

 

 

Etape 22.

Apprendre à conjuguer les verbes au présent de l’indicatif

Présent

 

 

Etape 23.

Apprendre à conjuguer les verbes au passé  de l’indicatif

Passé composé, imparfait,  plus que parfait

 

Réciter plusieurs verbes des différentes listes apprises

 

 

Etape 24.

Apprendre à conjuguer les verbes au futur de l’indicatif

Futur

 

Réciter plusieurs verbes des différentes listes apprises

 

 

Etape 25.

Apprendre à conjuguer les verbes à l’impératif

Impératif

 

Réciter plusieurs verbes des différentes listes apprises

 

 

Etape 26.

Apprendre à conjuguer les verbes au conditionnel présent

Conditionnel présent

 

Réciter plusieurs verbes des différentes listes apprises

 

 

Etape 27.

Apprendre à conjuguer les verbes au subjonctif

Subjonctif présent

 

Réciter plusieurs verbes des différentes listes apprises

 

 

Etape 28.

Connaître les participes

Participe présent, participe passé

 

Réciter plusieurs verbes des différentes listes apprises

 

 

Etape 29.

Apprendre à conjuguer les verbes au gérondif

Gérondif présent

 

Réciter plusieurs verbes des différentes listes apprises

 

 

Etape 30.

Connaître les principaux fruits

Pomme, poire, orange, fraise, cerise, banane, ananas, citron, framboise,  pêche, abricot, noisette, noix, cacahouète, prune

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

Etape 31.

Connaître les principaux légumes

Carotte, pomme de terre, salade, tomate, oignon, ail, persil, concombre, céleri, betterave, haricot, asperge, champignon

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

Etape 32.

Connaître les principaux éléments de restauration

Sel, poivre, assiette, serviette, couteau, cuillère, fourchette, verre, bol, tasse, casserole, plat, vaisselle, bouteille

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

Etape 33.

Connaître les principales pièces d’une maison

Salle de bain, cuisine, toilette, salle à manger, jardin, escalier, salon, chambre, bureau, cave, grenier, garage

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

Etape 34.

Connaître les principaux éléments d’une maison

Télévision, fauteuil, canapé, lecteur de DVD, armoire, gaz, four, frigo, congélateur, table, chaise, baignoire, tapis, WC, miroir, lit, bureau, étagères, téléphone, ordinateur, lampe, serviette, drap, coussins, couverture, nappe, rideau, Chaîne Hi fi

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

 

Etape 35.

Connaître les principaux éléments du corps humain

Tête, bouche, nez, cheveux, yeux, langue, oreille, bras, doigt, corps, jambe, pied, pénis, vagin, genoux, cuisse, cheville, fesse, ventre, dos, estomac, poumon, cœur, dent

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

Etape 36.

Connaître les principaux adverbes de lieu

Ici, là, là-bas, ailleurs, autour, sur, sous, avant, arrière, à côté, prés, loin, quelque part, droite, gauche, nord, sud, est, ouest

 

 

Etape 37.

Connaître les principaux adverbes de temps

Hier, aujourd’hui, à présent, demain, prochain, avant, après, plus tôt, plus tard, tout à l’heure, toujours, jamais, soudain, déjà, enfin, tout de suite, à présent, durant, pendant, en même temps

 

Désigner avec les adverbes, différents moments

 

 

Etape 38.

Connaître les principaux adverbes de quantité

Assez, autant, nombreux, aucun, pas du tout, beaucoup, peu,  tant

 

Désigner avec les adverbes, différentes quantités

 

 

Etape 39.

Connaître les principaux adverbes divers

Oui, non, vraiment, volontiers, si, précisément, sans doute,  rien, peut-être, probablement, sans doute, presque

 

 

Etape 40.

Articles définis, indéfinis et partitifs

Le, la, les, un, une, des, à la, au, aux, du, de la, l’, de, d’, à

 

 

Etape 41

Connaître les différentes professions

Docteur, président, vendeur, banquier, pharmacien, policier, pompier, secrétaire, écrivain, professeur, chauffeur, ambulancier, agriculteur, ouvrier, employé, avocat, juge, douanier, étudiant, élève,  producteur, entraîneur, sportif, journaliste, plombier, peintre, électricien, maçon

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

 

Etape 42.

Savoir comparer

Plus, moins, plus que, moins que, aussi, autant, meilleur, pire, le plus, le moins, très, super, extrêmement, trop, mieux, inférieur, supérieur

 

Savoir désigner des quantités comparées

 

 

Etape 43.

Savoir utiliser les principaux compléments circonstanciels

Dans, avec, tous,  matin, nuit, midi, minuit, après-midi, soirée, devant, derrière, sans, contre, entre, souvent, de, en

 

 

Etape 44.

Savoir différencier les principaux pronoms personnels compléments directs

Me, te, nous, vous, leur, le, la, en, les

 

Constituer des phrases avec les pronoms étudiés

 

 

Etape 45.

Savoir différencier les principaux pronoms personnels compléments indirects

Me, te, nous, vous,  lui, en, y, leur

 

 

Etape 46.

Savoir différencier les principaux pronoms personnels compléments d’objet second

A moi, à toi, à lui, à nous, à vous, à eux

 

 

Etape 47.

Connaître les différents adjectifs  indéfinis

Certaines, tel, telles, telle, même, mêmes, aucune, différentes, plusieurs, quelques

 

 

Etape 48.

Savoir différencier les principales prépositions

Cependant, toutefois, néanmoins,  dés depuis, en attendant, jusqu’à, à cause de, en raison de, étant donné, de manière à, en vue de, afin de, selon, à l’intérieur de, à l’extérieur de

 

Etape 49.

Savoir utiliser dans la langue, la ponctuation

, ? . / ! : ; –  « »  ()  …

 

 

Etape 50.

Savoir distinguer le féminin et le masculin

Adjectif, nom, article, déterminant

 

 

Etape 51.

Savoir distinguer le singulier et le pluriel

Adjectif, nom, article, déterminant

 

 

Etape 52.

Connaître la géographie du pays duquel on étudie la langue

Grandes villes, fleuves, frontières, population

 

 

Etape 53.

Connaître l’état historique et politique du pays duquel on étudie la langue

Historique, situation politique actuelle, situation économique

 

Rechercher dans une encyclopédie et constituer un dossier

 

 

Etape 54.

Savoir utiliser la négation

Non, ne pas, non plus

 

 

Etape 55.

Connaître la place des mots dans les phrases

Verbe, adverbe, adjectif, nom, complément, préposition

 

 

Etape 56.

Savoir composer une phrase affirmative

 

Créer des phrases affirmatives

 

 

Etape 57.

Savoir composer une phrase interrogative

 

Créer des phrases interrogatives

 

 

Etape 58.

Savoir composer une phrase exclamative

 

Créer des phrases exclamatives

 

 

Etape 59.

Connaître les principales prépositions

Moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles

 

Etape 60.

Connaître les pronoms démonstratifs

Celui, celle, ce, ceux, celles, celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là, ceci, cela, ceux-ci, ceux-là, celles-ci, celles-là

 

Etape 61.

Connaître les pronoms possessifs

Le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, la nôtre, la vôtre, la leur, les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs, les miennes, les tiennes, les siennes, les nôtres, les vôtres, les leurs

 

Etape 62.

Connaître les pronoms relatifs composés

Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, auquel, à laquelle, aux quels, auxquelles, duquel, de laquelle, desquels, desquelles, avec lequel, avec laquelle, avec lesquels, avec lesquelles

 

Etape 63.

Connaître les mots les plus utilisés 1

Route, forêt, montagne, sable, soleil, lune, pluie, neige, route, chemin, mur, montre, heure, balai, pelle, râteau, roue, moteur, rasoir, brosse à dent, ciseau, savon, shampoing, gel douche, dentifrice, coton tige,  maquillage, parfum,  miroir, réveil, pansements,

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

 

Etape 64.

Connaître les principaux aliments

Lait, pain, viande, beurre, crème, fromage, lait, eau, soda, sandwich, tarte, crêpes, pâte, pizza, vin, alcool, jus de fruit, saucisse, steak, pâté,  frites, poissons, crustacés, sucre, café, farine, huile, vinaigre, poivre, sel, thé, café, chocolat, bonbons,  céréales, œufs, gâteaux, glace

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

 

Etape 65.

Savoir les formules de politesse

Bonjour, bonsoir, au revoir, bonne après midi, merci, de rien, s’il vous plaît, ce n’est pas grave, à demain, salut, d’accord, ferme, savane

 

Essayer d’utiliser dans la vie de tous les jours, les formules de politesse apprises et les traduire dans la langue

 

 

Etape 66.

Connaître les mots les plus utilisés 2

Prison, hôpital, garderie, immeuble, feu, jouet, balle, carte,  marteau, tournevis, échelle, pince, chéquier, argent, portefeuille, carte bancaire, téléphone portable, lunette, clefs, crayon, stylo, feutre, gomme, cahier,  règle, guitare

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

 

Etape 67.

Connaître les mots les plus utilisés 3

Orchestre, film, musique, mathématique, biologie, droit, physique, sport, langues étrangères, grammaire, conjugaison, économie, politique,  littérature, philosophie, sociologie, psychologie,  Théâtre, odeur, goût, écoute, entraînement,

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

 

Etape 68.

Connaître les mots les plus utilisés 4

Console de jeux, appareil à photo, camera, casquette, écharpe, bonnet, pompe à essence, feu tricolore, panneau,  passage à piéton, camion, vélo, moto, voiture, casque, scooter, bateau, barque, avion, train, métro, fusée, univers, étoile, affaire, business

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

 

Etape 69.

Connaître les mots les plus utilisés 5

Hélicoptère, arbre, fleurs, nuage, sol, terre, volcan, danse, peinture, château, liquide, solide, gaz,  cinéma, plaisir, luxure, paresse, envie, désir, amour, amitié, rage, haine, tendresse, jalousie, guerre, meurtre, attentat, terrorisme, religion, Dieu, curée, église,  chérie

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

 

Etape 70.

Connaître les liens de parenté

Mère, père, grand-mère, grand-père, oncle, tante, frère, sœur, cousin, ami, fils, fille, maman, papa, mamy, papy, ami, copain, connaissance, collègue

 

Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue

 

 

Etape subsidiaires.

Apprendre des proverbes et des phrases types de la langue

Lire une bande-dessinée

Regarder un film accompagné de sous-titre

Téléphoner à des habitants du pays considéré

Regarder un film dans sa version originale

Lire un journal