Une langue étrangère s’apprend de la même manière qu’un enfant apprendrait sa langue maternelle, avec pour grande différence, une capacité déjà grande de globalisation et de rétention des informations, due à l’expérience et au développement de l’entendement. Afin de procéder à une maîtrise plus parfaite de la langue, l’élève doit réussir à se l’approprier de manière imagée, afin d’être amené progressivement à ne plus faire la traduction littérale, d’un mot ou d’une phrase, mais réussir à assimiler le mot et à le décrire dans la langue voulue.
Il doit en ce sens, réussir à apprendre de la même manière qu’un enfant de bas âge, qui, placé devant une nature lui offrant quotidiennement son lot de découverte et de surprise, va demeurer réceptif à son apprentissage, sans jamais mentionner ou éprouver une quelconque difficulté. La méthode d’apprentissage ainsi développé dans cette partie, permet très rapidement de se familiariser avec une langue, en procédant étape après étape, à une acclimatation progressive de la langue.
La méthode ne permet pas cependant de devenir bilingue, puisqu’une langue doit avant tout être pratiquée pour devenir personnelle et d’usage complet. La méthode exposée au cours de cette partie permet cependant de posséder l’ensemble des outils permettant d’atteindre le bilinguisme, ainsi qu’en un temps record (en moins de trois mois), une maîtrise suffisante de la langue afin de pouvoir comprendre un film, des interlocuteurs au téléphone ou en direct, de lire ou d’écrire dans la langue ou de réussir à se faire comprendre.
La traduction indirecte de la langue, après une réflexion dans la langue maternelle de l’élève sera néanmoins nécessaire, de prime abord, jusqu’à ce que la pratique de la langue apprise devienne courante.
Cette méthode a nécessité une réflexion sur la science de la communication, afin de dégager de quelle manière, un individu pouvait faire l’acquisition d’une langue non maternelle dans des conditions optimales.
L’élève doit acquérir un cahier à l’intérieur duquel, chaque étape de travail sera noté de cette manière. L’élève devra au moins effectuer trois étapes par semaine. L’élève devra tous les mois, relire les étapes précédentes. Chaque étape devra être apprise par cœur afin de procéder à une rétention forcée des informations.
Etape 1.
Miser sur une reconnaissance des lettres de l’alphabet à l’oral et à l’écrit
a,b,c,d,e,f,g,h,i,j,k,l,m,n,o,p,q,r,s,t,u,v,w,x,y,z
Ecrire en premier lieu, les consonnes et les voyelles de l’alphabet français, puis seulement après les avoir mis à part, les lettres que l’alphabet français ne possède pas
Etape 2.
Miser sur un système d’identification des nombres dans la langue voulue.
0; 1; 2; 3; 4; 5; 6; 7; 8; 9; 10; 20; 30; 40; 50; 60; 70; 80; 90; 100; 1000 ; 100 000 ;1 000 000 ; 1 000 000 000 ; Additionner (+) ; Soustraire (-) ; Multiplier (*) ; Diviser (/) ; Egal (=)
Pour réussir à compter de manière aléatoire, écrire les nombres cités, mais les compléter avec des nombres intermédiaires, tels que 32, 41, 53, 126, 248, 1185… afin de pouvoir réussir à formuler de la manière la plus simple, une infinité de nombres. Cependant, s’atteler principalement sur les nombres qui serviront dans la majeure partie des cas, tels les nombres de 0 à 1000
Etape 3.
Procéder à une reconnaissance des couleurs
Rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, noir, blanc, gris, rose
Procéder à une reconnaissance basique autour de soi, des différentes couleurs aperçues, en essayant de les définir
Etape 4.
Apprendre les jours de la semaine
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
Se lever le matin, en trouvant le jour dans la langue apprise
Etape 5.
Apprendre les mois de l’année
Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
Essayer de dire les mois de l’année qui correspondent à des évènements spéciaux, tels les fêtes, les anniversaires ou les vacances
Etape 6.
Mémoriser les saisons
Hivers, printemps, été, automne
Restituer les saisons en fonction des mois de l’année
Etape 7.
Enumérer les pronoms personnels
Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles
Penser aux pronoms personnels, en fonction des situations
Etape 8.
Réciter les pronoms interrogatifs
Qui, que, quoi, comment, combien, pourquoi, à qui, à quoi, de qui, de quoi, quand, où, dans quel, à quel, de quel
Essayer de commencer à poser des questions simples de la vie de tous les jours nécessitant simplement les pronoms interrogatifs appris
Etape 9.
Apprendre les verbes usuels liste 1
Manger, boire, dormir, lire, écrire, vivre, faire, donner, prendre, être, avoir, laisser, aimer, écouter, aller
Utiliser les verbes en fonction de la situation. Placer le verbe dans la langue apprise suivant l’action entreprise.
Etape 10.
Apprendre les verbes usuels liste 2
Marcher, courir, conduire, envoyer, devoir, pouvoir, vouloir, espérer, mettre, parler, ouvrir, fermer
Utiliser les verbes en fonction de la situation. Placer le verbe dans la langue apprise suivant l’action entreprise.
Etape 11.
Apprendre les verbes usuels liste 3
Habiller, voir, sentir, croire, créer, devenir, rester, rentrer, naître, entrer, sortir, partir, apprendre
Utiliser les verbes en fonction de la situation. Placer le verbe dans la langue apprise suivant l’action entreprise.
Etape 12.
Apprendre les verbes usuels liste 4
Tenir, devenir, mourir, porter, s’asseoir, se lever, demander, répondre, réfléchir, pleurer
Utiliser les verbes en fonction de la situation. Placer le verbe dans la langue apprise suivant l’action entreprise.
Etape 13.
Apprendre les verbes usuels liste 5
Souffrir, crier, détester, oublier, fumer, essayer, s’entraîner, passer, posséder, acheter, vendre, payer, voyager, trouver, chercher
Utiliser les verbes en fonction de la situation. Placer le verbe dans la langue apprise suivant l’action entreprise.
Etape 14.
Utiliser les mots de coordination et de subordination important
Mais, ou, et, donc, or, ni, car, du, de, à, que, parce que, dont, qui
Utiliser le livre de grammaire afin de connaître au mieux les utilisations des notions
Etape 15.
Mémoriser les adjectifs possessifs
Mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, notre, nos, votre, vos, leur, leurs
Désigner des éléments accompagnées de leurs adjectifs
Etape 16.
Mémoriser les adjectifs démonstratifs
Ce, cet, cette, ces,
Désigner des éléments accompagnées de leurs adjectifs
Etape 17.
Maîtriser les principaux adjectifs
Joli, beau, affreux, grand, petit, mince, gros, malade, intelligent, bête, stupide, courageux, fidèle, extraordinaire, fantastique, courant, rare, cher, vieux, jeune, instruit, fort, faible, malin, intéressant, nerveux, pâle, vif, lent, rapide, cruel, nul, doux, léger, lourd, mauvais
Imaginer des connaissances en les qualifiant des adjectifs appris
Etape 18.
Connaître les principaux animaux
Chien, chat, oiseau, poisson, lion, tigre, cochon, poule, coq, vache, mouton, chèvre, éléphant, araignée, serpent, papillon, lapin, aigle, cheval, souris, canard, loup, renard
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape 19.
Connaître les principaux habits
Pantalon, chaussette, culotte, chaussure, T-shirt, pull, chemise, veste, manteau, chapeau, gant, robe, jupe, écharpe
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape 20.
Etre capable de dire l’heure
00 ; 01 ; 02 ; 03 ; 04 ; 05 ; 06 ; 07 ; 08 ; 09 ; 10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 15 ; 16 ; 17 ; 18 ; 19 ; 20 ; 21 ; 22 ; 23 ; 24 ; 14 h 10 ; 15 h 15 ; 16 h 25 ; 17 h 30 ; 18 h 45
Procéder à une énumération des différentes heures de la journée
Etape 21.
Connaître les principaux adverbes
Premièrement, secondement, principalement, malheureusement, couramment, indépendamment, doucement, rapidement, fortement, gentiment, durement, facilement, difficilement, froidement, courageusement, rarement, intégralement, partiellement, curieusement,
Etape 22.
Apprendre à conjuguer les verbes au présent de l’indicatif
Présent
Etape 23.
Apprendre à conjuguer les verbes au passé de l’indicatif
Passé composé, imparfait, plus que parfait
Réciter plusieurs verbes des différentes listes apprises
Etape 24.
Apprendre à conjuguer les verbes au futur de l’indicatif
Futur
Réciter plusieurs verbes des différentes listes apprises
Etape 25.
Apprendre à conjuguer les verbes à l’impératif
Impératif
Réciter plusieurs verbes des différentes listes apprises
Etape 26.
Apprendre à conjuguer les verbes au conditionnel présent
Conditionnel présent
Réciter plusieurs verbes des différentes listes apprises
Etape 27.
Apprendre à conjuguer les verbes au subjonctif
Subjonctif présent
Réciter plusieurs verbes des différentes listes apprises
Etape 28.
Connaître les participes
Participe présent, participe passé
Réciter plusieurs verbes des différentes listes apprises
Etape 29.
Apprendre à conjuguer les verbes au gérondif
Gérondif présent
Réciter plusieurs verbes des différentes listes apprises
Etape 30.
Connaître les principaux fruits
Pomme, poire, orange, fraise, cerise, banane, ananas, citron, framboise, pêche, abricot, noisette, noix, cacahouète, prune
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape 31.
Connaître les principaux légumes
Carotte, pomme de terre, salade, tomate, oignon, ail, persil, concombre, céleri, betterave, haricot, asperge, champignon
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape 32.
Connaître les principaux éléments de restauration
Sel, poivre, assiette, serviette, couteau, cuillère, fourchette, verre, bol, tasse, casserole, plat, vaisselle, bouteille
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape 33.
Connaître les principales pièces d’une maison
Salle de bain, cuisine, toilette, salle à manger, jardin, escalier, salon, chambre, bureau, cave, grenier, garage
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape 34.
Connaître les principaux éléments d’une maison
Télévision, fauteuil, canapé, lecteur de DVD, armoire, gaz, four, frigo, congélateur, table, chaise, baignoire, tapis, WC, miroir, lit, bureau, étagères, téléphone, ordinateur, lampe, serviette, drap, coussins, couverture, nappe, rideau, Chaîne Hi fi
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape 35.
Connaître les principaux éléments du corps humain
Tête, bouche, nez, cheveux, yeux, langue, oreille, bras, doigt, corps, jambe, pied, pénis, vagin, genoux, cuisse, cheville, fesse, ventre, dos, estomac, poumon, cœur, dent
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape 36.
Connaître les principaux adverbes de lieu
Ici, là, là-bas, ailleurs, autour, sur, sous, avant, arrière, à côté, prés, loin, quelque part, droite, gauche, nord, sud, est, ouest
Etape 37.
Connaître les principaux adverbes de temps
Hier, aujourd’hui, à présent, demain, prochain, avant, après, plus tôt, plus tard, tout à l’heure, toujours, jamais, soudain, déjà, enfin, tout de suite, à présent, durant, pendant, en même temps
Désigner avec les adverbes, différents moments
Etape 38.
Connaître les principaux adverbes de quantité
Assez, autant, nombreux, aucun, pas du tout, beaucoup, peu, tant
Désigner avec les adverbes, différentes quantités
Etape 39.
Connaître les principaux adverbes divers
Oui, non, vraiment, volontiers, si, précisément, sans doute, rien, peut-être, probablement, sans doute, presque
Etape 40.
Articles définis, indéfinis et partitifs
Le, la, les, un, une, des, à la, au, aux, du, de la, l’, de, d’, à
Etape 41
Connaître les différentes professions
Docteur, président, vendeur, banquier, pharmacien, policier, pompier, secrétaire, écrivain, professeur, chauffeur, ambulancier, agriculteur, ouvrier, employé, avocat, juge, douanier, étudiant, élève, producteur, entraîneur, sportif, journaliste, plombier, peintre, électricien, maçon
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape 42.
Savoir comparer
Plus, moins, plus que, moins que, aussi, autant, meilleur, pire, le plus, le moins, très, super, extrêmement, trop, mieux, inférieur, supérieur
Savoir désigner des quantités comparées
Etape 43.
Savoir utiliser les principaux compléments circonstanciels
Dans, avec, tous, matin, nuit, midi, minuit, après-midi, soirée, devant, derrière, sans, contre, entre, souvent, de, en
Etape 44.
Savoir différencier les principaux pronoms personnels compléments directs
Me, te, nous, vous, leur, le, la, en, les
Constituer des phrases avec les pronoms étudiés
Etape 45.
Savoir différencier les principaux pronoms personnels compléments indirects
Me, te, nous, vous, lui, en, y, leur
Etape 46.
Savoir différencier les principaux pronoms personnels compléments d’objet second
A moi, à toi, à lui, à nous, à vous, à eux
Etape 47.
Connaître les différents adjectifs indéfinis
Certaines, tel, telles, telle, même, mêmes, aucune, différentes, plusieurs, quelques
Etape 48.
Savoir différencier les principales prépositions
Cependant, toutefois, néanmoins, dés depuis, en attendant, jusqu’à, à cause de, en raison de, étant donné, de manière à, en vue de, afin de, selon, à l’intérieur de, à l’extérieur de
Etape 49.
Savoir utiliser dans la langue, la ponctuation
, ? . / ! : ; – « » () …
Etape 50.
Savoir distinguer le féminin et le masculin
Adjectif, nom, article, déterminant
Etape 51.
Savoir distinguer le singulier et le pluriel
Adjectif, nom, article, déterminant
Etape 52.
Connaître la géographie du pays duquel on étudie la langue
Grandes villes, fleuves, frontières, population
Etape 53.
Connaître l’état historique et politique du pays duquel on étudie la langue
Historique, situation politique actuelle, situation économique
Rechercher dans une encyclopédie et constituer un dossier
Etape 54.
Savoir utiliser la négation
Non, ne pas, non plus
Etape 55.
Connaître la place des mots dans les phrases
Verbe, adverbe, adjectif, nom, complément, préposition
Etape 56.
Savoir composer une phrase affirmative
Créer des phrases affirmatives
Etape 57.
Savoir composer une phrase interrogative
Créer des phrases interrogatives
Etape 58.
Savoir composer une phrase exclamative
Créer des phrases exclamatives
Etape 59.
Connaître les principales prépositions
Moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles
Etape 60.
Connaître les pronoms démonstratifs
Celui, celle, ce, ceux, celles, celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là, ceci, cela, ceux-ci, ceux-là, celles-ci, celles-là
Etape 61.
Connaître les pronoms possessifs
Le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, la nôtre, la vôtre, la leur, les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs, les miennes, les tiennes, les siennes, les nôtres, les vôtres, les leurs
Etape 62.
Connaître les pronoms relatifs composés
Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, auquel, à laquelle, aux quels, auxquelles, duquel, de laquelle, desquels, desquelles, avec lequel, avec laquelle, avec lesquels, avec lesquelles
Etape 63.
Connaître les mots les plus utilisés 1
Route, forêt, montagne, sable, soleil, lune, pluie, neige, route, chemin, mur, montre, heure, balai, pelle, râteau, roue, moteur, rasoir, brosse à dent, ciseau, savon, shampoing, gel douche, dentifrice, coton tige, maquillage, parfum, miroir, réveil, pansements,
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape 64.
Connaître les principaux aliments
Lait, pain, viande, beurre, crème, fromage, lait, eau, soda, sandwich, tarte, crêpes, pâte, pizza, vin, alcool, jus de fruit, saucisse, steak, pâté, frites, poissons, crustacés, sucre, café, farine, huile, vinaigre, poivre, sel, thé, café, chocolat, bonbons, céréales, œufs, gâteaux, glace
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape 65.
Savoir les formules de politesse
Bonjour, bonsoir, au revoir, bonne après midi, merci, de rien, s’il vous plaît, ce n’est pas grave, à demain, salut, d’accord, ferme, savane
Essayer d’utiliser dans la vie de tous les jours, les formules de politesse apprises et les traduire dans la langue
Etape 66.
Connaître les mots les plus utilisés 2
Prison, hôpital, garderie, immeuble, feu, jouet, balle, carte, marteau, tournevis, échelle, pince, chéquier, argent, portefeuille, carte bancaire, téléphone portable, lunette, clefs, crayon, stylo, feutre, gomme, cahier, règle, guitare
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape 67.
Connaître les mots les plus utilisés 3
Orchestre, film, musique, mathématique, biologie, droit, physique, sport, langues étrangères, grammaire, conjugaison, économie, politique, littérature, philosophie, sociologie, psychologie, Théâtre, odeur, goût, écoute, entraînement,
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape 68.
Connaître les mots les plus utilisés 4
Console de jeux, appareil à photo, camera, casquette, écharpe, bonnet, pompe à essence, feu tricolore, panneau, passage à piéton, camion, vélo, moto, voiture, casque, scooter, bateau, barque, avion, train, métro, fusée, univers, étoile, affaire, business
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape 69.
Connaître les mots les plus utilisés 5
Hélicoptère, arbre, fleurs, nuage, sol, terre, volcan, danse, peinture, château, liquide, solide, gaz, cinéma, plaisir, luxure, paresse, envie, désir, amour, amitié, rage, haine, tendresse, jalousie, guerre, meurtre, attentat, terrorisme, religion, Dieu, curée, église, chérie
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape 70.
Connaître les liens de parenté
Mère, père, grand-mère, grand-père, oncle, tante, frère, sœur, cousin, ami, fils, fille, maman, papa, mamy, papy, ami, copain, connaissance, collègue
Essayer de repérer dans la vie de tous les jours, les mots appris et les traduire dans la langue
Etape subsidiaires.
Apprendre des proverbes et des phrases types de la langue
Lire une bande-dessinée
Regarder un film accompagné de sous-titre
Téléphoner à des habitants du pays considéré
Regarder un film dans sa version originale
Lire un journal