Guide de voyage pratique sur Madère, la perle de l’Atlantique

 

Baignée par l’Océan Atlantique, l’île de Madère est un eldorado naturel qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs, soucieux d’allier la farniente et les activités sportives, la plage et la montagne, les découvertes et la détente tout en profitant d’une gastronomie locale naturelle et de senteurs uniques au monde.

Madere Cabo Girao

Archipel du Portugal géographiquement et région autonome politiquement, ayant la ville de Funchal pour capitale, Madère est un  archipel de la Macaronésie constitué de l’île de Madère, de l’île de Porto Santo, des îles desertas et des îles Selvagens.

Depuis 1976, Madère, comme les Açores, est constituée en région autonome de la République du Portugal avec un gouvernement autonome et une assemblée législative régionale. Au niveau local, Madère est subdivisée en onze communes et l’archipel constitue l’une des neuf régions ultrapériphériques de l’Union européenne qui se trouve non loin de l’île espagnole de Tenerife.

L’archipel porte le nom éponyme d’une sauce mondialement connue faîte à base de vin local, d’échalotes et de beurre qui convient idéalement pour accompagner des viandes saisies ou cuites au bouillon.

L’île est portugaise et ce qualificatif est important. C’est à dire et sans raccourci, qu’à l’instar du Portugal continental, elle est habitée par un peuple qui allie à la perfection : la générosité, la bonne humeur et la fraternité. Partout où nous nous sommes rendus sur l’île, de ses terres les plus touristiques à ses villages les plus reculés, jamais au grand jamais nous n’avons reçu un accueil mitigé ou négatif. Partout, les sourires et les accolades ont fusé, la bienveillance étant omniprésente et la tolérance, un véritable mode de pensée.

Nous avons découvert durant notre séjour d’une semaine sur place, une île qui regorgeait de trésors architecturaux et naturels, une cuisine familiale et fine ainsi qu’un territoire qui parvenait à marier le contemporain et le respect des traditions. Jeunes et vieux, hommes et femmes, particuliers et professionnels, tous unis et faisant du respect, la base fondamentale de leur philosophie de vie.

En outre, nous furent surpris de découvrir que la majorité de la population parlait le Français, ce qui facilitait les échanges, même si entendre l’accent chantant portugais était déjà en soi un voyage.

Pour plus d’informations sur l’île de Madère, n’hésitez pas à découvrir notre récit de voyage photographique complet qui vous présentera l’île comme vous ne l’avez jamais vue : https://hors-frontieres.fr/recit-de-voyage-madere-portugal/

Pour plus d’informations sur l’île de Porto Santo, n’hésitez pas à découvrir notre récit de voyage photographique complet qui vous présentera également l’île  de manière complète :https://hors-frontieres.fr/recit-de-voyage-madere-porto-santo-portugal/

Comment s’y rendre ?

De nombreux aéroports européens permettent de se rendre sur l’île de Madère avec généralement une escale au Portugal, soit dans la ville de Porto, soit dans la ville de Lisbonne.

Depuis l’émergence de nouvelles lignes ouvertes par les compagnies low-cost, la destination est facile d’accès. Néanmoins, dans cette jungle des prix, il est souvent aisé de s’y perdre et ainsi réserver un billet à un prix peu avantageux.

Pour ce vol, nous avons utilisé les services du site : Easyvoyage, un comparateur de prix disponible sur le lien : https://www.easyvoyage.com/vols/comparateur

logo-250x250

Easyvoyage est un comparateur de prix performant et efficace. Facile d’utilisation, le comparateur met à disposition des internautes des outils tels que des moteurs de comparaison de prix vols, hôtels, séjours et locations de voiture. Ce moteur visité près de 6 millions de fois par mois permet en outre de connaître les périodes permettant de partir au meilleur prix.

Basé en France, le groupe fondé en 2000 est un des leader du marché dans le portail d’infomédiation et donne la sécurité d’une réservation performante, au meilleur prix et avec un service après-vente optimal au service des consommateurs.

Le site nous a ainsi permis de bénéficier d’un vol au départ de Paris avec la compagnie Transavia pour un coût d’une centaine d’euros, soit près de 20% moins cher que les vols proposés par les autres comparateurs de prix que nous avons testés.

Madere Enfants qui nagent

Madère et la gastronomie

Si la gastronomie portugaise est savoureuse, la gastronomie à Madère est succulente. Le moindre restaurant propose des matières premières de qualité sublimés par une cuisine traditionnelle laissant aux produits la possibilité de s’exprimer sans artifice.

Petite précision : au restaurant, ne pas oublier de renvoyer les entrées ou les bouteilles d’eau présentes sur les tables sous peine de se les voir facturer.

Les viandes tout d’abord. Outre le porc cuisiné sous toutes ses formes, il sera préféré simple et cuit au barbecue, nu comme un vers avec simplement quelques aromates placés dessus après la cuisson, le bœuf constituera quant à lui un met de choix sous une forme particulière : l’Espetada, une brochette de viande grillée sur des braises parfumées au laurier.

543 Madere

Nous avons testé cette spécialité au restaurant : Adega da Quinta, un restaurant unique sur l’île qui propose les meilleurs Espetadas cuites au feu de bois. Le restaurant se trouve non loin de la ville de Funchal, à l’adresse : R. José Joaquim da Costa, 9325-034 Madeira, Portugal ; les réservations peuvent se faire au +351 291 910 530

539 Madere
541 Madere
547 Madere

Mais, à Madère, les fruits de mer sont également servis en mets de choix. Pêchés du jour, ils sont délicieux et savoureux. La palme revenant aux lapas ou patelles pour les Français, des gastéropodes cyclobranches connus également sous le nom de « chapeaux chinois » qui prolifèrent sur certains rochers et sont servis au beurre d’escargot avec un peu d’ail et de persil.

430 Madere

Nous avons goûté ces spécialités dans deux restaurants, parmi les plus réputés de l’île. Dans le premier : le  Fajã dos Padres, le voyage fut presque aussi envoutant que le repas. En effet, le restaurant se trouve sur une sorte de presqu’île et n’est joignable qu’en bateau ou en téléphérique. Une fois arrivés sur place, nous découvrons un décor de rêve. A proximité de belles plages, un jardin botanique où chaque produit utilisé dans la cuisine provient de cette culture traditionnelle et naturelle.

Le restaurant Faja dos Padres se trouve au Estr. Padre Antônio Dinis Henrique 1, 9300-261 Quinta Grande ; son numéro de téléphone est le 00 351 291 944 538

421 Madere
448 Madere
441 Madere

Le deuxième restaurant spécialisé dans les fruits de mer est un restaurant qui ne propose que des produits de la mer ; le restaurant : Vila do Peixe qui se trouve dans la ville de Camara de Lobos à l’adresse :  Rua Dr. João Abel de Freitas.

Le restaurant a pour unicité de préparer les plats devant les clients qui peuvent choisir leur eux-mêmes leur propre poisson ; la maison sert également une bouillabaisse traditionnelle exquise.

854 Madere
855 Madere
856 Madere

Le dernier restaurant que nous avons testé est un restaurant généraliste qui possède une vue sublime sur la côte Nord de l’île. Des entrées aux desserts, tout est mis en place pour que le client passe un agréable moment. Le restaurant s’appelle : Quinta do Furão et il est l’un des restaurants les plus intéressants de l’île ; il propose une cuisine traditionnelle gastronomique. Le restaurant se trouve à l’Estrada da Quinta do Furao, au numéro 6. Les réservations peuvent se faire par téléphone au 00351 291 570 100.

647 Madere
657 Madere

Madère et les fruits

Que ce soit dans les restaurants ou dans les marchés, Madère est une salade de fruit géante. Mais pas des fruits simplement bons. Non, les fruits juteux et sucrés, Madère les laisse aux autres îles de la planète qui ne bénéficient pas de son climat unique à l’année : ni trop chaud, ni trop froid avec un degré d’hydrométrie optimal. Non, Madère possède des fruits, mais des fruits uniques, sources de croisements sur lesquels les habitants laissent planer un intriguant mystère  : laborantin fou dans son atelier, mélange parfait de dame nature, intervention surnaturelle… Quoi qu’il en soit, les fruits trouvés à Madère sont improbables, uniques au monde et tournent souvent autour des fruits de la passion, mariés avec d’autres parfums au goût improbable mais tellement suave. Fruit de la passion au goût citron, fruit de la passion mangue, fruit de la passion orange…et ce sans compter sur les bananes citrons, les bananes kiwis ou les tomates oranges, autres particularités végétales de l’île.

313 Madere
302 Madere
305 Madere

Madère et le vin

S’il y a bien un produit dont sont fiers les habitants de Porto, c’est de leur vin éponyme. A Madère, à situation identique, amour analogue. Le vin de Madère est une véritable passion sur l’île et si les restaurants proposent le cousin portugais à la fin des repas, les serveurs apprécieront davantage lorsque le client testera ce vin liquoreux subtil et aromatisé.

671 Madere

Dans le Nord et le centre de l’île, il est facile de tomber sur des vignes à perte de vue qui poussent sur des terrasses qui permettent ainsi d’aérer les plantations et d’occuper tout l’espace disponible.

693 Madere
698 Madere

Si d’antan, seul le vin liquoreux était conçu, aujourd’hui, les viticulteurs ont étendu leurs produits et proposent désormais un vin de table agréable qui reste longtemps en bouche.

720 Madere

Néanmoins, préférence pour moi est donné au vin de Madère qui est servi en apéritif ou en digestif, essentiellement lorsqu’il a été vinifié en fût de bois.

471 Madere
472 Madere

Le vin est d’ailleurs si important pour les habitants, qu’ils le consacrent au travers de festivités qui s’étendent sur plusieurs jours durant le mois de septembre et qui symbolisent le début de la récolte. Au cours de cette fête,  nous avons assisté, plusieurs jours durant, à des spectacles durant lesquels, touristes et locaux se sont regroupés autour d’un bon verre. Au programme : danse traditionnelle, chant…et bien entendu : vin de Madère.

150 Madere
184 Madere
159 Madere

Madère et la nature

Madère et nature pourraient être des synonymes tant les deux sont indissociables. Si la capitale Funchal est une ville moderne dotée d’infrastructures qui apportent un certain confort, visiter Madère signifie arpenter l’île en ses côtes et en son centre.

587 Madere

Ses côtes, tout d’abord, escarpées donneront lieu à de belles découvertes dont les célèbres falaises de Ponta de Sao Lourenço. Une balade de plusieurs heures y est également possible et permettra de découvrir la fin des terres de l’île dans une ambiance mystérieuse faîte de brume et de couleurs ocres.

579 Madere

Toujours dans le Nord, mais en son centre, la plage de Porto da Cruz, plage de sable noire bordée par des falaises acérées accueille les surfeurs qui se plaisent à tenter l’équilibre sur les vagues qui viennent se fracasser contre les rochers présents sur les berges.

606 Madere

Dans l’extrême Ouest, les piscines naturelles de Seixal attirent les visiteurs qui leur préfèrent celles de Porto moniz, beaucoup plus grandes et sauvages. Au programme : farniente et baignade dans un décor sorti tout droit d’Hollywood.

741 Madere

Mais Madère est aussi une île qui en son centre, propose pas moins d’une dizaine de sentiers de randonnée, de difficulté croissante. Les Levadas, canaux d’irrigation constituent ainsi un réseau de chemins de randonnées long de presque 1000 km. Et nombre d’entre elles sont accessibles à tout public.

688 Madere

Madère et les activités

Autant dire qu’à Madère, ce ne sont pas les activités qui manquent. Nous allons passer ici les balades et les randonnées pour nous focaliser sur trois activités exceptionnelles qui ont fait la renommée de l’île et qui sont sollicitées par les visiteurs.

Le canyoning à Madère est une manière ludique de pratiquer un sport tout en découvrant l’île. Nous avons ainsi testé cette activité nouvelle pour nous en compagnie de l’agence Epic Madeira, une des sociétés les plus renommés de l’île qui propose des activités sportives et de nature. L’activité coûte 60 euros et dure en fonction de la difficulté, une demi-journée. La société Epic Madeira est joignable au 00 351 965 108 967.

77 Madere
81 Madere

Une autre activité renommée est l’observation de baleines et de dauphins, étant donné que l’île se trouve à un carrefour de passage des mammifères lors de leur traversée de l’Atlantique. Nous avons effectué cette activité avec la société Rota dos Cetáceos pour une sortie en mer qui dure approximativement une matinée. Le tarif adulte est de 49,50 euros par personne. Un bon rapport qualité prix qui permet de découvrir dans leur environnement ces mammifères si attachants.

380 Madere

L’heure de bateau qui permet de rejoindre le site d’observation qui change chaque jour est exploitée pour découvrir les côtes de l’île qui s’éloignent au fur et à mesure que nous sommes secoués au grès des vagues.

383 Madere

Mais, observer les baleines se mérite. Après quelques minutes d’attente, la biologiste qui nous accompagne sonne le glas de notre impatience : les animaux surgissent des bas-fonds de l’océan et se livrent dans une sorte de ballet aquatique en nous submergeant d’émotion. De posture assise, nous nous levons rapidement et tels des enfants, nous poussons des onomatopées d’extase jusqu’au moment où ces artistes éphémères disparaissent dans le bleu sombre de l’eau qui nous entoure.

387 Madere
390 Madere

La troisième activité testée est une activité en deux temps. Elle se déroule à Funchal. Tout d’abord, elle nécessite la prise d’un téléphérique afin de rejoindre les hauteurs de la ville. Pour une dizaine d’euros le ticket, dont il ne faut prendre que l’aller, les passagers pourront effectuer une balade qui surplombera la ville et lui donnera les caractéristiques des mégalopoles d’Amérique du Sud, les maisons de couleurs différentes s’entremêlant en un opéra visuel au final grandiose.

338 Madere

Une fois en hauteur, la descente se fera en traineaux d’antan, guidé par deux hommes vêtus de costumes traditionnels.  L’activité qui coûte 25 euros pour une personne et 30 euros pour deux est unique au monde. Le site Internet de la société Carreirodosmonte permet de glaner de bonnes informations et de trouver les renseignements requis.

353 Madere
358 Madere
361 Madere

Madère et Christiano Ronaldo

De primes abords, la question pourrait être posée de savoir ce qui lie l’île et le footballeur le plus talentueux de la planète. Mais si vous vous posez cette question, c’est que vous n’avez jamais mis les pieds à Madère.

L’homme y étant natif, son image y est omniprésente. Dès la descente de l’avion, le voyageur fera connaissance avec le footballeur en arpentant l’aéroport international de l’île qui en porte son nom. Mais ensuite, il pourra découvrir pour la somme de 5 euros un musée géré par les membres de sa famille et qui retrace son parcours et y expose tous ses trophées.

Un peu narcissique me direz-vous ?

Pas du tout. Le musée est un excellent moyen de découvrir des récompenses liées au monde du football uniques tels que ses ballons d’or, des copies des trophées de la ligue des champions et toute une série de récompenses, qui sans cet écrin se perdraient dans une maison fermée au partage.

En outre, l’homme est généreux avec les habitants de l’île ; il gère avec une compagnie internationale plusieurs hôtels qui contribuent à faire travailler les habitants et sa famille, appréciée de tous n’a pas pris la grosse tête malgré le parcours qu’on lui connaît. Un esprit sain dans un corps sain qui justifie pleinement ce partage.

503 Madere
509 Madere
519 Madere

Madère et l’hébergement

Les esprits simplistes pourraient dire que Madère est une île hôtel, tant les moyens d’hébergements sont nombreux. Mais en réalité, quand bien même les hôtels sont disséminés sur l’intégralité des côtes de l’île, la protection de l’environnement est devenue un cheval de bataille pour les autorités locales afin de faire en sorte que l’île ne soit pas ravagée par le tourisme de masse.

Car les chiffres sont éloquents. En 2016, Madère a offert une capacité totale de 30 000 lits avec une hôtellerie qui détenait 82,1 % de l’offre touristique globale, la capitale en concentrant près de 62 %, suivi par Santa Cruz, puis Porto Santo. En 2017, l’aéroport de Madère a dépassé les 3 millions de passagers (dont 55 % d’étrangers et une majorité de britannique), enregistrant un record historique.

Les voyageurs à petit budget, en fonction de la saison pourront se rabattre vers les particuliers qui proposent des hébergements en moyenne à 25 euros (premiers prix à 18 euros) et les familles au budget plus élevé, dans des hôtels pour un prix moyen de 50 euros (premiers prix à 30 euros)

L’hébergement de luxe avec des hôtels allant de quatre à cinq étoiles est également présent sur l’île avec un budget moyen à 100 euros, petit-déjeuner inclus.

Personnellement, nous avons séjourné l’Hotel Four Views Monumental, un hôtel quatre étoiles en plein-coeur de la ville. Les réservations peuvent être faîtes sur le site Internet de l’hôtel.

681 Madere

Comment visiter l’île ?

Alors autant le dire de suite, nul besoin de visiter l’île en compagnie d’une agence, tant la destination est facile d’accès, même pour les moins aventuriers d’entre vous.

Néanmoins, les transports en commun sont chers et peu nombreux, une fois sorti de la capitale Funchal. Ainsi, un transport entre Funchal et Porto Moniz coûtera aux environs de 15 euros.

Mais dans les faits, quelle est la meilleure manière de visiter l’île?

Tout d’abord, l’île n’est pas grande, une traversée Nord-Sud se fera en approximativement 1 h 30 alors qu’une traversée Est-Ouest, en moins de 3 heures. Ces temps de conduite relativement rapides s’expliquent par la présence d’infrastructures routières neuves et la construction de nombreux tunnels qui permettent de gagner du temps. Avant la construction de ces doubles voies, les temps de route étaient multipliés par quatre.

Madère s’est ainsi développée pour atteindre aujourd’hui, le niveau d’infrastructures des grandes mégalopoles européennes. Et ce, même si ces routes nouvellement construites empêchent d’emprunter des routes secondaires dévoilant un paysage magnifique, routes à présent fermées (ou interdites à la circulation par les assurances) pour nombre d’entre elles et empruntées seulement par les cyclistes ou les locaux. C’est le cas pour la route côtière entre Seixal et Porto Moniz.

Ainsi, la meilleure manière de visiter l’île reste la voiture de location, peu chère, aux alentours, suivant les modèles, de trente euros par jour. Si vous êtes nombreux, il sera également avantageux de louer un minibus dont le tarif avoisine 150 euros par jour, carburant et chauffeur compris.

Pour notre part, nous avons bénéficié des services de la société la société Alexgo travel. Les réservations peuvent se faire sur le 00 351 291 602 340 ou sur le 00351 391 601 242 ou sur le marco.alexgo@gmail.com ou sur le alexgo.geral@gmail.com ; le site Internet de la société est le www.alexgotravel.com 

Andrea, notre chauffeur peut être joint directement au numéro : 00 351 963338748 ou sur le andrespinola20@gmail.com 

Si vous louez une voiture, il vous sera également possible de faire appel partiellement à une guide francophone qui pourra vous permettre de compléter vos connaissances de certaines spécificités historiques et géographiques de l’île ; pour notre part, nous avons bénéficié de la prestation de qualité de Célia Mendonca qui est à recommander sans hésiter. Elle est joignable au 00 351 969 083 424 ou sur le celiamendonca3@gmail.com

Pour les voyageurs qui n’ont pas le permis ou les backpackers qui ne souhaitent pas louer de véhicules, une autre solution existe. Rejoindre la capitale en bus ou en taxi (8 euros en moyenne) et choisir une des nombreuses agences présentes dans la ville qui proposent des tours en groupe. Ces circuits organisés en véhicule tout terrain sont regroupés par thème et s’effectuent soit par demi-journée, soit par journée ; ils permettent de visiter les sites les plus intéressants de l’île pour un coût assez faible ; de l’ordre de 20 euros la demi-journée à 35 euros la journée (comprenant le repas de midi) ; ces agences sont présentes en assez grand nombre dans la capitale.

200 Madere

Madère et l’artisanat

Outre les sites touristiques à arpenter dont le nombre est pléthorique, une visite de l’île ne peut se passer de la découverte de son artisanat.

L’artisanat qui a fait la renommée de Madère se découvre à Funchal, dans l’entreprise Bordal, une fabrique de broderie depuis plusieurs dizaines d’années qui est une véritable référence, tout le travail de conception y étant effectué à la main. Les visites peuvent être réservées au 00 351 291 222 965, sur le 00351 291 227 754 ou sur le bordal@bordal.pt Le site Internet de l’entreprise est le : www.bordal.pt

256 Madere

L’entreprise travaille avec ses propres ouvrières mais achète les productions artisanales de dizaines de particuliers qui vendent leur production afin d’arrondir leur fin de mois.

259 Madere

La broderie dont certaines pièces avoisinent les 10 000 euros et nécessitent près d’une année de travail, commence toujours de la même manière. Un patron est dessiné avec minutie.

264 Madere

Ce patron est ensuite calqué sur une pièce de tissu pour ensuite être taillé.

270 Madere

Ce n’est qu’après une longue étape de repassage et de lavage, que la broderie pourra être exposée et vendue.

278 Madere

Le deuxième site incontournable se trouve à Camacha, une petite ville qui se trouve à une vingtaine minutes de route de Funchal. Le site regroupe des travailleurs manuels de l’osier ; les productions sont vendues sur place, mais sont également exportées dans le monde entier.

563 Madere

Madère et Porto Santo

Si la majorité des visiteurs qui se rendent dans l’archipel de Madère séjournent dans l’île principale, nombre d’entre eux visitent les autres parties de ce territoire. Néanmoins, s’il est possible de se rendre en voyage organisé sur les îles Désertas ou Selvagens, ces dernières ne sont pas habitées et classées en réserve naturelle à la différence de Porto Santo qui possède une population de 5500 habitants.

Porto Santo est accessible par ferry depuis Funchal ainsi que par avion notamment depuis Madère, Lisbonne et Porto grâce à son aéroport civil. Il est néanmoins moins onéreux de se rendre sur l’île par ferry en 2 h 30 avec la compagnie Porto Santo line ; les réservations peuvent se faire sur le site Internet de la compagnie. Les tickets coûtent 25 euros par trajet, soit 50 euros l’aller et le retour.

20 Madere Porto santo
21 Madere Porto santo
27 Madere Porto santo

Mais que voir à Porto Santo ?

Outre le trajet en ferry qui est en soi une balade au travers de l’archipel, Porto Santo Santo regorge de trésors géographiques. Ses plages sont les plus belles de l’archipel et ses côtes escarpées en font un lieu de rêve pour les photographes.

Madere Porto Santo Porto dos Frades
Madere Porto Santo Falaises
Madere Porto Santo Calheta Plages

Son climat étant de type méditerranéen, ses températures sont tempérées par l’océan, avec des variations saisonnières limitées. Les températures maximales sont généralement comprises entre 19 ℃ l’hiver et 26 ℃ l’été.

Dans de nombreux cas, en hivers, lorsque les avions peinent à se poser sur Madère, suite à un vent trop important, les vols sont déroutés sur Porto Santo qui ne connaît pas ce genre de problème, l’île bénéficiant de conditions idéales à l’année.

Madere Porto Santo Vue panoramique

D’un point de vue historique, Christophe Colomb a vécu sur l’île et un musée consacré à l’explorateur se découvre dans la capitale Vila Baleira. En septembre, des festivités dédiées à l’homme sont synonymes de spectacles aquatiques grandioses.

Madere Porto Santo Plages

Nous avons ainsi visité l’île en compagnie de la société Lazermar qui propose des circuits collectifs ou individuels. Il en coûte près de 30 euros pour une demi-journée de découverte. Mais des tarifs à la journée peuvent également être proposés aux touristes qui souhaitent s’immerger dans l’île. Lazermar est respectueuse des visiteurs et les tours peuvent être réservés sur le site Internet de la société.

31 Madere Porto santo

Quelques données importantes

Climat : Subtropical avec une météo très variée en fonction des différents secteurs de l’île.
Température : entre 17 et 18 degrés en moyenne en hivers et 23 à 24 degrés en été. Il fait pratiquement beau sur l’île toute l’année avec peu de différences entre été et hivers, les deux saisons de l’île. Dans les zones montagneuses, des précipitations ont lieu notamment entre octobre et mars ; néanmoins, le thermomètre ne descendra jamais en-dessous de 10 degrés. L’eau est en moyenne à 18 degrés avec des pics à 23 degrés en août et en septembre. Les précipitations sont les plus abondantes de novembre à janvier.
Visa : Etant donné que Madère fait partie de l’Union Européenne, aucun visa n’est nécessaire pour les Français ; une carte nationale d’identité valide suffit.
Monnaie : Euro
Coût de la vie : en moyenne 30% de moins qu’en France. Si le coût de la vie pose problème pour les habitants qui disposent d’un revenu moyen de 800 euros, les Français pourront profiter d’un confort de vie moins onéreux que dans leur pays.
Fête les plus populaires : Noël (décembre), Carnaval (février), fête du vin (septembre)
Savoir-vivre : ne pas tutoyer les inconnus, ne pas pratiquer le naturisme sur les plages, avoir une tenue décente dans les édifices religieux et dans les centres-villes

Madere Porto Santo Pecheur

En conclusion : 

Nous avons ainsi passé approximativement une semaine sur place et une journée sur l’île voisine de Porto Santo et avons découvert une destination que nous ne connaissions pas et que nous avons aimée, même adorée, la considérant comme une des rares destinations de la planète dans laquelle nous pourrions finir nos vieux jours, tant la qualité de vie qu’elle offre est un diamant posé dans un écrin de verdure.

Il s’agit ainsi d’une destination qui plaira à tous : des familles aux célibataires, des jeunes couples aux amis, des plus jeunes aux plus âgés. Une destination pour tous les goûts, pour toutes les bourses. Un véritable paradis qui malgré son attrait touristique sait rester humble et ne pas se faire corrompre par des touristes toujours plus nombreux depuis que l’île s’est ouverte il y a peu aux lignes low-cost.