Immersion dans le salon des blogueurs 2019 à Lille

Depuis quelques années, le salon des blogueurs, mis en place par Xavier et Florence Berthier au travers de la structure We are Travel est devenu un incontournable dans le monde du blogging voyage francophone.

Prélude au salon des blogueurs 2019

 

Voyageant depuis près de 12 ans et blogueur depuis près de 6 ans, je n’avais jamais fréquenté un salon professionnel jusqu’à ce qu’en 2018, une blogueuse qui a depuis mis les voiles, mentionne son implication dans un salon professionnel de blogueurs qui allait se dérouler en Aveyron. Par curiosité et sans rien n’y attendre, j’avais postulé et par le biais de la validation de mon inscription, ma candidature avait été sélectionnée. Durant plusieurs jours, j’avais ainsi vécu une expérience formidable au contact de blogueurs, devenus dès lors pour nombre d’entre eux, des amis.

Ainsi, le salon des blogueurs fut pour nous une découverte incroyable : nous avons pu bénéficier d’un cadre professionnel fort intéressant ; le regroupement des professionnels du secteur et notre accueil par les exposants nous permis de nouer des partenariats solides ; l’ambiance du salon des blogueurs fut chaque jour optimale, et ce malgré une grippe carabinée. Il était subséquemment logique que nous allions attendre impatiemment la nouvelle édition.

Salon des blogueurs

L’inscription au salon des blogueurs 2019

Moins de quatre mois après la fin du salon, nous recevons un mail de l’équipe lançant l’ouverture des inscriptions pour la nouvelle édition dont le lieu est encore tenu secret.

Nous nous inscrivons immédiatement. Nous apprenons également que Xavier et Florence Berthier, fort de leur expérience et des retours des blogueurs du salon de l’Aveyron ont décidé d’apporter quelques modifications à cette nouvelle édition qui se déroulera…nous l’apprenons…à Lille, dans le Nord de la France, les 10, 11 et 12 avril 2019 :

 

  • Mise en place d’une application utilisable sur les téléphones portables qui permettra de regrouper les informations essentielles du salon et qui facilitera la prise de rendez-vous avec les professionnels ;
  • Possibilité de prendre des rendez-vous avec les exposants à tout moment de la journée ;
  • Possibilité d’assister aux conférences à tout moment de la journée ;
  • Augmentation de la durée des Blogdatings, passant de dix minutes à vingt minutes ;
  • Obligation pour les blogueurs de postuler pour être sélectionnés en tant que blogueurs invités, ce qui leur ouvre la possibilité de vivre un Blogtrip d’une journée et de bénéficier de trois nuitées d’hôtel.

 

Mais, avant de postuler en tant que blogueurs invités, nous devons être sélectionnés et voir notre inscription validée en tant que blogueurs participants au salon.

Quelques jours après notre inscription, nous recevons un mail de confirmation de l’équipe We are travel validant notre présence. Nous validons notre paiement de 75 euros correspondant à l’acquisition du pass du salon et un mail de confirmation de notre inscription définitive nous est envoyé.

En parallèle, nous nous inscrivons sur le groupe Facebook du salon, où les blogueurs sélectionnés se retrouvent pour échanger, discuter…voire pour certains… heureusement pas nombreux… polémiquer.

Les semaines passent et nous recevons un mail nous demandant de postuler pour être sélectionnés en tant que blogueurs invités. Cette sélection se fait pour les nouveaux blogueurs au travers de l’étude de leur blog et pour les blogueurs de l’édition précédente, sur la base des publications et des travaux effectués concernant le Blogtrip choisi en Aveyron.

Le 05 février 2019, Florence Berthier nous envoie un mail confirmant notre sélection en tant que blogueurs invités. 20 Blogtrips nous sont proposés. A l’instar de l’année précédente, nous devons choisir 5 Blogtrips par ordre de préférence ; nous choisissons des Blogtrips tournés essentiellement vers l’humain et l’artisanat afin d’être plongés en immersion dans le cœur du territoire.

Le 25 février, le Blogtrip choisi prioritairement nous est accordé ; nous le partagerons avec 5 autres blogueurs.

Le 03 mars, je télécharge enfin l’application sur laquelle nous devons inscrire nos informations ; outre la messagerie réservée aux blogueurs et aux exposants, l’application permet également de prendre des rendez-vous avec les professionnels, qui devront cette année les valider, ce qui posera par ailleurs le problème d’attente de la validation de ces rendez-vous, certains exposants les validant en toute dernière minute.

Dans le même temps, les blogueurs se voient proposer un partenariat avec la Sncf qui met à leur disposition en provenance de Paris, un wagon en première classe.

A l’instar de l’année précédente, les trophées meilleur blog, blog espoir et meilleur article sont ouverts aux inscriptions.

Le 12 mars, nous pouvons commencer à effectuer des demandes de rendez-vous avec les exposants. Comme l’an dernier, les destinations internationales sont prises d’assaut : Canada, Japon, Norvège, Bahamas. Etant donné que nous nous trouvons au Mali, nous avons des difficultés à nous connecter à l’application ; nous y parvenons le soir, alors que nous bénéficions d’une Wifi correcte ; nous nous spécifions cette année aux destinations françaises et parvenons à effectuer les demandes que nous souhaitons.

Le 20 mars, nous découvrons le nom de notre hôtel partenaire : nous serons logés à l’hôtel Artdéco de Lille, un hôtel trois étoiles, de primes abords, qualitatif.

En parallèle, deux Webinars, c’est à dire deux conférences en direct sur Facebook, dirigées par Xavier Berthier sont diffusées ; durant ces Webinars, Xavier présente les spécificités du salon et répond aux nombreuses questions des blogueurs.

Quelques jours plus tard, nos pass nous sont envoyés ; nous les téléchargeons. Nous préparons nos cartes de visite et concevons un nouveau Kitmédia que nous imprimons ; ces kitmédias seront distribués aux exposants lors de nos rendez-vous.

Alors que nous avons noué un partenariat avec Cantal destination et l’agence de développement de l’Aveyron, nous nous rendons dans le Sud de la France pour quinze jours d’un voyage de presse organisé par les deux départements.

Pour découvrir en profondeur notre Blogtrip, n’hésitez pas à vous rendre sur le lien suivant

Le 9 avril, en provenance de Millau, nous entrons dans la ville de Lille pour découvrir notre hôtel partenaire. Une fois installés dans notre chambre au ton résolument moderne, nous pouvons enfin nous détendre.

Nous faisons ensuite connaissance avec le directeur Boris Delacroix, qui nous explique le fonctionnement de l’hôtel et nous invite exceptionnellement à découvrir le quartier en prenant de la hauteur en nous ouvrant l’accès aux toits de l’immeuble.

 

Hôtel Art Déco Euralille 3*
110, Av. de la République
59110 La Madeleine
FRANCE
Tél. : +33 (0)3 20 14 81 81
Fax. : +33 (0)3 20 14 81 80
reservation@hotel-artdecolille.com
http://www.hotel-artdecolille.com

 

Le lendemain, après une visite de la ville de Lille, nous rejoignons les 120 blogueurs sélectionnés et pouvons revoir et Florence Xavier Berthier ainsi que tous nos amis blogueurs de l’année précédente. Nous rejoignons également les cinq blogueurs avec lesquels nous partagerons cette journée de Blogtrip intitulé de la ferme à la table : Alain de Destination Camping-car, Cécilia de Voyageurs Gourmands, Violaine de Vio Vadrouille, Aurore de On my Tree et surtout Benoît Confait de Destination Food

61 France Wat 2019

Nous commençons la journée avec la découverte du maraîchage des Weppes, une zone agricole dans laquelle cohabitent plusieurs éleveurs qui développent une agriculture biologique.

77 France Wat 2019

Nous continuons notre découverte de la métropole lilloise avec le verger Fruits des Weppes, géré de manière familiale depuis plusieurs générations et qui s’est spécialisé dans la production de fruits frais et de jus maison.

132 France Wat 2019

A midi, le voyage culinaire que nous effectuons dans le restaurant étoilé Michelin : « Nature » nous permet de nous plonger au cœur de la gastronomie fine et réfléchie du Nord de la France.

175 France Wat 2019

C’est tout naturellement que nous visitons ensuite la ferme du Vinage, le cycle permettant le passage de l’urbain au rural ne pouvant se faire sans la présence des producteurs laitiers.

194 France Wat 2019

Nous terminons cette journée par la découverte de la coopérative Baraka à Roubaix, une coopérative qui regroupe plusieurs adhérents et qui s’articule autour d’un restaurant biologique et d’un jardin à ciel ouvert.

214 France Wat 2019

La première soirée surprise à la Condition publique de Roubaix

Après une journée bien remplie, nous rejoignons notre hôtel, et avons simplement le temps de nous débarbouiller pour rejoindre à pied en quelques minutes les 300 blogueurs conviés à la première soirée organisée par le Salon des blogueurs et la métropole de Lille, soirée qui se déroule dans un lieu tenu secret.

232 France Wat 2019

Alors que les blogueurs rechignent à grimper dans les bus, préférant ce moment de convivialité où ils se rencontrent et échangent, Florence Berthier est obligée de hausser le ton pour les faire bouger.

A l’instar d’écoliers, les blogueurs, petits et grands s’attèlent à rejoindre les bus dans lesquels ils montent dans une ambiance bon enfant.

Après quelques minutes d’attente, les bus peuvent démarrer ; comme dans une colonie de vacances, les blogueurs rient, parlent bruyamment et s’amusent même à chanter une chanson humoristique. Jusqu’à ce que Martino, un des membres de l’organisation, l’ayant récemment intégré, pour le bonheur de tous les blogueurs tant il se révèlera être performant aussi bien en tant qu’humain qu’en tant que professionnel, distribue les bracelets rouges qui serviront d’accès aux différentes soirées du salon.

236 France Wat 2019

Après vingt minutes de route, nous arrivons au lieu surprise et découvrons le bâtiment de la condition publique de la ville de Roubaix, un bâtiment qui accueille un laboratoire créatif, lieu de vie, de travail et d’innovation sociale.

Après un rapide contrôle de nos bracelets par un agent de sécurité, nous découvrons un univers contemporain baigné par de nombreuses salles, chacune comportant une activité différente : inscription laser, concours de bière, ateliers didactiques, bars, piste de danse.

Nous est alors remis un jeton pour avoir le droit de bénéficier d’un plat chaud, les boissons et les petits fours étant en accès libre ; durant toute la soirée, bercés par une musique entraînante, nous pouvons partager de bons moments avec nos amis blogueurs et déguster des spécialités locales partagées entre les fromages et la charcuterie.

241 France Wat 2019

Nous en profitons pour vivre de bons moments en compagnie de nos amis : Benoît de Destination food, Pauline de World Me Now, Julien des Sentiers du phoenix, Marion Dagot de Sauvazine,  Cindy et Julien de Staarts et bien sûr Rodrigue du blog Le libre voyageur. Sans oublier les autres qui se reconnaîtront.

250 France Wat 2019
261 France Wat 2019

Vers 22 h 30, le premier bus est sur le départ ; ne souhaitant pas être fatigués pour le lendemain et la journée de travail qui nous attend, nous le prenons à l’instar de près de 50 blogueurs.

264 France Wat 2019

Le premier jour du salon : un partage entre Blogdatings et conférences

Après un petit-déjeuner copieux, nous prenons notre véhicule pour rejoindre le Grand palais de Lille dans lequel se déroule le salon.

Nous découvrons un bâtiment imposant, tout de rouge vêtu.

Nous arpentons plusieurs séries d’escaliers et apercevons Florence Berthier, à l’accueil qui s’occupe des derniers réglages administratifs et organisationnels, tandis que Martino vérifie les badges d’entrée.

Nous entrons et découvrons un salle centrale constituée de plusieurs espaces de travail et décorée de manière contemporaine, avec bon goût.

278 France Wat 2019

Il est enfin l’heure de rejoindre l’amphithéâtre pour écouter Xavier Berthier parler ainsi que les responsables de la métropole de Lille, aidés d’un athlète évoluant dans la région : Pierre Ambroise Bosse.

281 France Wat 2019

A 10 heures, alors que les blogueurs choisis pour concourir au Blog de l’année sont en train de présenter leur profil, les blogueurs qui ont des rendez-vous avec les exposants commencent à se quitter la conférence d’ouverture du salon pour ne pas arriver en retard ; la salle se vide ; les sélectionnés sont dans l’obligation d’écourter leur présentation qui sera reportée au soir.

287 France Wat 2019

A 10 heures, alors que les blogueurs choisis pour concourir au Blog de l’année sont en train de présenter leur profil, les blogueurs qui ont des rendez-vous avec les exposants commencent à se quitter la conférence d’ouverture du salon pour ne pas arriver en retard ; la salle se vide ; les sélectionnés sont dans l’obligation d’écourter leur présentation qui sera reportée au soir.

Nous grimpons des escaliers pour rejoindre une autre salle au dernier étage du palais, salle dans laquelle se dérouleront tous les rendez-vous de 20 minutes avec les exposants et les professionnels du tourisme ayant validés les rendez-vous.

Près de 25 rendez-vous ont été validés en ce qui nous concerne, sans compter les entretiens aléatoires que nous prendrons lors de nos temps libres avec le reste des 150 exposants présents.

Nous recherchons dans notre application la feuille de route sur laquelle est inscrit le numéro de stand à rejoindre pour rencontrer notre premier rendez-vous ; aidés du plan remis à l’entrée, nous avons besoin de quelques instants pour trouver le stand correspondant ; les salutations d’usage sont effectuées, à l’instar de l’année précédente, le salon des blogueurs est lancé.

L’exercice étant familier, nous ne perdons pas de temps et prenons tout de suite nos aises ; les chiffres de notre Blog sont dévoilés, nos attentes et ceux de notre futur partenaire également.

Les vingt minutes que durent le rendez-vous défilent rapidement, relativité du temps oblige.

Nous enchaînons les rendez-vous sans temps mort ; le rituel devient itératif ; les partenaires changent, pas le paradigme des rendez-vous.

Il est rapidement midi ; épuisés par huit rendez-vous, nous sommes impatients de manger. Nous sommes accompagnés de Pauline, Marion, Cindy, Julien, Benoît ainsi que d’autres blogueurs et nous marchons quinze minutes pour rejoindre dans le centre-ville la brasserie : « L’express » où sur le pouce, nous commandons quelques spécialités locales, dont un hamburger au maroilles pour moi, plat que je mettrai plus de quatre heures à digérer.

300 France Wat 2019

Nous rejoignons rapidement le grand palais pour ne pas arriver en retard à nos rendez-vous de l’après-midi. En alternance, et étant donné que nous sommes deux, nous découpons notre binôme ; alors que je rejoins d’autres exposants, ma compagne assiste à deux conférences : une sur le travail en freelance et une autre sur Pinterest effectuée par Lucie, la blogueuse qui s’occupe du site Voyages et vagabondages.

 

La deuxième soirée à la chambre de commerce de Lille

Vers la fin de l’après-midi, alors que nous venons de terminer nos rendez-vous, nous rejoignons rapidement notre hôtel, histoire de nous reposer un petit peu. Etant donné que nous partirons le lendemain dans la soirée, après l’afterworks, une sorte de soirée de clôture du salon, nous devons ranger nos affaires, préparer nos rendez-vous du lendemain qui s’élèvent au nombre de 15 et nous apprêter pour la deuxième soirée réunissant blogueurs et exposants.

Autant dire que nous n’aurons pas le temps de nous reposer. Les heures défilant, nous nous allongeons sur le lit moins de dix minutes et quittons à nouveau notre chambre pour rejoindre en tram le centre-ville de la ville et sa Grand’place sur laquelle sont réunis tous les blogueurs et les exposants.

Autour d’un grand drapeau Hello Lille, nous sommes pris en photo, puis ensemble et à pied, nous rejoignons le lieu secret de la deuxième soirée programmée.

312 France Wat 2019

La meute de plusieurs centaines de personnes qui traversent le centre de la ville est admirée de tous les passants, qui se demandent bien pourquoi une armée de soldats, armés de leurs caméras, cahiers à spirale et appareils à photo s’élancent d’un pas décidé.

315 France Wat 2019

La meute, qui finalement s’arrête devant la chambre du commerce de la ville n’est pas allée bien loin.

317 France Wat 2019

Nous présentons une nouvelle fois nos bracelets à l’effigie du WAT 2019, sésame pour avoir accès à la soirée et nous découvrons un décor onirique ; les plafonds illuminent et brillent de mille feux ; la couleur monochrome rouge donne un côté tamisé intéressant et les spots, sources lumineuses omniprésentes envoient leurs rayons étendus qui se réfléchissent contre les parois polies de la salle.

Disposées dans les angles, des ateliers culinaires où des chefs vêtus de blanc s’affairent à régler les derniers détails, devant des blogueurs qui ont faim.

Xavier Berthier grimpe sur l’estrade et accompagné d’un des responsables de la métropole lilloise, commence le discours d’ouverture de la soirée, tout en laissant la place aux cinq blogueurs sélectionnés pour le concours du meilleur Blog.

324 France Wat 2019

Finalement, Julien du Blog les sentiers du Phoenix raflera en cette soirée si particulière pour lui, les trophées de meilleur article et de meilleur Blog. Des trophées largement mérités tant sa modestie et son humanité sont un bienfait pour le monde du blogging francophone.

Une fois les différents trophées remis, la soirée peut commencer. Dans un raz-de-marée, les blogueurs se ruent sur les stands de nourriture et au choix, sont partagés entre le saumon fumé et la viande de porc. Mais de nombreux serveurs tenant des petits fours parviennent à tous les rassasier.

321 France Wat 2019

La deuxième journée de Blogdatings du salon.

Le lendemain matin, après avoir salué les responsables de l’hôtel, nous nous garons pour la dernière fois devant le Grand Palais de Lille.

Etant donné que nous sommes parmi les premiers à arriver, nous rejoignons la salle de regroupement et pouvons après avoir bu un bon café, rejoindre Martino, assis dans un cockpit d’avion et tenant le manche fortement pour une de ses premières leçons de pilotage. Lui qui d’habitude est si enjoué, je le découvre sérieux et concentré. Je décide de devenir le temps d’un instant son copilote pour essayer de faire atterrir un Airbus sur la piste de l’aéroport de Sydney.

Alors que les roues de notre avion se posent brillamment sur le tarmac, les blogueurs arrivent et commencent à rejoindre la salle qui se trouve en hauteur pour démarrer leur rendez-vous.

Nous reprenons le rythme effréné de la veille pour ce dernier jour de salon, qui se déroule de manière encore plus intense.

Entre deux rendez-vous, nous avons le temps de peindre le nom de notre Blog sur le mobilier de l’assurance Chapka.

339 France Wat 2019

Lorsque sonnent les douze coups de midi, nous rejoignons plusieurs amis blogueurs pour aller manger dans un petit restaurant sympathique du centre-ville.

346 France Wat 2019

L’après-midi, alors que nous sommes à la limite du retard, nous reprenons les rendez-vous qui s’enchaînent jusqu’au dernier gong, marquant ainsi la fin de notre marathon professionnel.

Il est temps pour nous d’assister à l’afterwork, dernière réunion des blogueurs et d’écouter le discours de clôture de Xavier Berthier.

Les adieux sont déchirants, bien plus déchirants que l’année précédente. Entre les organisateurs avec qui nous nous sommes rapprochés fortement et qui sont devenus des amis, nos proches de l’année passée et les nouvelles connaissances nouées, nous sommes véritablement tristes de devoir partir.

Sur les escaliers nous menant à la sortie, nous croisons Florence que nous embrassons chaleureusement. Lorsque nous la questionnons sur la destination du WAT 2020, elle me répond avec un clin d’œil : « Je ne peux pas…J’ai WAT » Je ne cherche pas à en savoir plus devant cet apophtegme qui fut la philosophie du salon. Comprendront alors ceux qui pourront…

logo