Dotée d’une superficie de 86 600 km2 et peuplée de près de 10 millions d’habitants, l’Azerbaïdjan est un pays du Caucase situé sur la délimitation entre l’Europe et l’Asie.

Le pays, ancienne république soviétique a des frontières terrestres avec l’Arménie, le Haut-Karabagh, la Géorgie, la Russie et l’Iran. Le pays est membre de plus de 40 organisations internationales.

Sa monnaie est le Manat et en 2018, 1 Manat vaut 0,51 euros.

Sa capitale est Bakou. Les autres grandes villes du pays sont : Gandja, Soumgaït et Lankaran.

La présence humaine sur le territoire remonte à 1 500 000 ans avant JC. Du VII au X èm siècles, la région connaît un essor politique avec l’implantation sur le territoire de nombreuses tribus nomades. Au XIII èm siècle, le territoire est conquis par les Mongols.
Par la suite, le territoire est conquis par les Perses qui doivent cependant guerroyer avec les Ottomans. Au début du XVIII èm siècle, les Afsharides expulsent les Turcs, mais voient leur Empire s’effondrer.
En 1796, les Russes envahissent le Caucase de l’Est, y sont chassés et conquièrent à nouveau le territoire en 1806.
En 1918, la première République d’Azerbaïdjan est proclamée indépendante. Mais les Russes ne l’acceptent pas. En 1920, après la soviétisation de l’Azerbaïdjan, les autorités azéris reconnaissent le droit du peuple du Haut-Karabagh à l’autodétermination, ce territoire étant peuplé majoritairement d’Arméniens. Mais le bureau caucasien russe décide du rattachement du territoire à l’Azerbaïdjan. Pendant près de 70 ans, le problème est « gelé ». Durant toute cette période, à intervalles réguliers, la grande majorité des Arméniens du Haut-Karabagh proteste pacifiquement contre les suites de cette décision et demande que soit discutée la possibilité d’une intégration du Haut-Karabagh au sein de l’Arménie.
En 1922, l’Azerbaïdjan est intégré à la République socialiste soviétique de Transcaucasie jusqu’en 1936.
En 1990, la République d’Azerbaïdjan naît et accède à l’indépendance en 1991.
Dès l’éclatement de l’URSS, une guerre oppose le pays à l’Arménie voisine quant au conflit avec le Haut-Karabagh, un territoire qui a fait sécession.
L’Arménie accède à l’indépendance le 21 septembre 1991. Le Haut-Karabagh proclame la sienne la même année, sans être reconnue par la Communauté internationale. L’Azerbaïdjan envahit le Haut-Karabagh ; l’Arménie intervient pour protéger les populations arméniennes sur place. Le conflit entre les deux pays éclate jusqu’en 1994, date du cessez-le-feu. En 2018, ce conflit n’est cependant toujours pas réglé.