Comment réussir son voyage en Grèce ?

Article publié et mis à jour le 25/08/2023

Héritière d’une histoire riche et intense, la Grèce est le berceau de la civilisation occidentale avec une influence directe dans le domaine des arts, de la culture, de la politique, de la philosophie et des sciences. Cet apport essentiel à notre fonctionnement sociétal se distingue ainsi par la présence dans le pays d’un patrimoine important que nous avons découvert à de multiples reprises et qui nous a permis de nous replonger au cœur de notre passé. C’est pour cette raison que nous vous dévoilons au sein de cet article, tous les conseils qui vous permettront de réussir votre voyage en grece.

Partageant des frontières terrestres avec l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Bulgarie et la Turquie et des frontières maritimes avec Chypre, l’Albanie, l’Italie, la Libye, l’Égypte et la Turquie, la Grèce est un pays d’Europe du Sud, véritable aimant à touristes.

Il faut dire que les atouts du pays ne manquent pas. Outre un patrimoine important et des lieux mythiques qui façonnent son attrait, la Grèce est partagée entre un tourisme balnéaire qui attire les familles et les adeptes de la plage et un tourisme d’altitude, le pays étant constitué à près de 80 % de montagnes dont la plus élevée est le mont Olympe qui culmine à 2 917 mètres.

Mais, le tourisme, pilier structurée de l’économie nationale est également intensifié par une identité forte revêtant la forme d’une culture assumée de ses 18 sites recensés au patrimoine mondial de l’humanité et d’une cuisine simple au circuit d’approvisionnement local.

Une vie simple sans fioriture, sans démagogie. Une vie simple qui permet de vibrer avec la découverte des traditions d’antan auxquelles sont sensibles les voyageurs qui souhaitent bénéficier en outre d’un coût de la vie optimisé pour des prestations dont la qualité correspond aux critères occidentaux.

Dix-septième économie européenne et cinquantième économie mondiale, la Grèce, au travers de son placement géographique est un carrefour entre l’orient et l’occident. Le pays est membre des Nations unies, de l’Union européenne, de l’OCDE et de l’OTAN, ce qui lui permet de peser sur la politique mondiale.

Pour visiter le pays, plusieurs solutions s’offrent aux visiteurs :

Pour les adeptes d’un tourisme balnéaire, la réservation de formulation tout compris permet de bénéficier de prestations incluses dans un packaging qui permet de vivre de vraies vacances sans stress et sans organisation. Il suffit de réserver un séjour et de se laisser guider par les agents des structures loués. Parmi ces agences, le club Med, mondialement connu pour la qualité de ses prestations, possède un Resort sur l’île d’Eubée, au Nord d’Athènes, l’un des trésors de la Mer Égée. Entre littoral et vallée, le Resort de Gregolimano est le havre de paix idéal pour contempler les beautés de la Grèce secrète.

Pour les adeptes de découvertes, la réservation d’un circuit au sein d’une agence permet de bénéficier également du confort d’une organisation sans faille puisque généralement ces circuits qui effectuent le tour du pays se vendent clefs en main. Bien entendu, ces prestations ont un coût qui dépassera le coût d’un voyage en indépendant puisqu’à ce voyage, il conviendra de rajouter les honoraires de l’agence.

Mais…car il y a un mais…bien souvent, ces circuits ou séjours clefs en main peuvent s’avérer bien moins chers qu’un voyage en indépendant, puisque la puissance pécuniaire des groupes qui les proposent ainsi que leur volume de réservation leur permet de bénéficier des meilleurs tarifs, devant lesquels, les visiteurs indépendants ne peuvent souvent pas rivaliser.

Pour avoir testé plusieurs de ces formules, nous vous dévoilons ainsi au sein de cet article, les meilleurs conseils et pièges à éviter pour réussir votre voyage en Grèce.

La Grèce, une géographie étendue

La Grèce est située à extrême Sud des Balkans. Son territoire comprend trois unités géographiques : la Grèce continentale, la presqu’île du Péloponnèse et les îles qui représentent un cinquième de la superficie totale du pays.

Bordées à l’Ouest par la mer Ionienne et à l’Est par la mer Eger, la Grèce compte près de 10 000 îles dont près de 169 sont habitées. C’est pour cette raison, que le pays a développé un réseau de transport inter-îles performant, qui revêt la forme de ferry ou de lignes aériennes.

Les îles les plus incontournables sont ainsi : Zakynthos, Santorin, Mykonos, Ikaria, Skyros, Gavdos, Milos, Céphalonie, Corfou, Crète, Kos, Naxos, Paros, Alonissos, Folegandros, Hydra, Patmos, Chios, Rhodes, Samos et Ios.

Pour les rejoindre, il est possible de trouver des vols directement depuis les grandes villes européennes. Néanmoins, pour plus de disponibilités, il est possible d’atterrir à Athènes, puis de réserver un vol domestique vers les îles pour lesquelles des départs effectuent des rotations plusieurs fois par jour.

La Grèce a plusieurs aéroports et presque toutes les grandes îles sont reliées à l’aéroport d’Athènes qui possède le plus grand aéroport du pays : l’aéroport international Elefthérios-Venizélos, inauguré en 2001 qui se situe à vingt kilomètres du centre de la capitale.

Pour les voyageurs qui préfèrent la navigation, de nombreuses possibilités sont offertes. En fonction des îles, six opérateurs proposent des traversées représentant 1108 routes possibles, la durée du trajet étant comprise entre 45 minutes et 18 heures. Ainsi, SeaJets, Blue Star Ferries, Anek Superfast, Cyclades Fast Ferries, Minoan Lines et Hellenic Seaways voyagent depuis et vers la Grèce.

SeaJets offre 262 traversées par jour, Blue Star Ferries, 136 traversées par jour, Anek Superfast, 9 traversées par jour, Cyclades Fast Ferries, 70 traversées par jour, Minoan Lines,18 traversées et Hellenic Seaways, 301 traversées par jour.

Quelques informations importantes sur la Grèce

Synonyme d’exotisme, la Grèce possède des paysages à couper le souffle et des plages englobées parmi les plus belles du monde. Pourtant, le pays est très facile d’accès et accessible du fait de sa proximité avec la plupart des pays européens, dont la France de laquelle il se situe à moins de quatre heures de vol.

En outre, intégré à l’espace Schengen, les formalités administratives pour s’y rendre sont simplifiées, puisque pour les citoyens Français, aucun visa n’est nécessaire. Ce qui facilite les déplacements et les transports de biens sans contrôles aux frontières. Pour entrer dans le pays, une carte d’identité ou un passeport suffit.

Pour les citoyens d’un pays de l’Union européenne, membre de l’espace Schengen, les procédures d’entrées sont les mêmes.

Pour les citoyens d’un pays de l’Union européenne, non-membre de l’espace Schengen, les procédures d’entrées sont similaires quoiqu’un peu plus restrictives du fait des contrôles aux frontières.

Pour les citoyens d’un pays non membre de l’Union européenne, et en fonction de la nationalité, une demande de visa Schengen est nécessaire. Certaines nationalités n’ont pas besoin de visa : Albanie, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, El Salvador, Géorgie, Grenade, Guatemala, Honduras, Hong Kong, Israël, Japon, Kiribati, Kosovo, Macao, Macédoine du Nord, Malaisie, Îles Marshall, Maurice, Mexique, Micronésie, Moldavie, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Palaos, Panama, Paraguay, Pérou, Saint Kitts and Nevis, Sainte-Lucie, Saint Vincent, Samoa, Serbie, Seychelles, Singapour, Îles Solomon, Corée du Sud, Taïwan, Timor Leste, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu, Ukraine, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis, Uruguay, Vanuatu et Venezuela. A partir de 2024, les citoyens de ces pays auront néanmoins besoin d’obtenir une autorisation électronique de voyage nommée ETIAS, qui leur permettra de voyager dans le pays (et dans les pays de l’espace Schengen) durant 90 jours.

Attention : Pour entrer dans le pays, en provenance d’un pays non-membre de l’espace Schengen ou en cas d’entrée dans le pays par un vol commercial, il convient de posséder soit une carte d’identité, soit un passeport valide.  

Pour la carte d’identité, une petite spécificité s’applique : Si vous voyagez en Grèce et que vous possédez une carte d’identité française périmée délivrée entre 2006 et le 31 décembre 2013, il est possible de télécharger ce document qui atteste de la prolongation de validité de 5 ans supplémentaire de la carte nationale d’identité. En effet, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité nationale sécurisée de la France délivrée à des personnes de plus de 18 ans est passée de 10 à 15 ans. Cette extension s’applique également aux cartes qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Une autre petite spécificité est à noter. La Grèce faisant bien partie de l’espace Schengen, aucun contrôle automatique aux frontières n’est mis en place. Cependant, du fait de sa localisation au Sud de l’Europe et étant entouré de nombreux pays non membre de l’espace Schengen, rejoindre le pays par voie terrestre oblige, mis à part lors d’une entrée par l’Italie au travers de l’île de Corfou, à des contrôles aux frontières.

Un coût de la vie en Grèce bien plus faible qu’en France

L’autre atout du pays reste son coût de la vie, inférieur à celui de la France. De l’ordre de 25 %. Cette infériorité concernant toutes les villes et îles de la Grèce à des niveaux variables. Par exemple, à Athènes, cette baisse est de 8 % alors qu’elle l’est de 35 % à Corinthe.

En ce qui concerne les îles, nous pouvons également remarquer cette faiblesse du coût de la vie, mis à part cependant sur les îles de Santorin et Rhodes qui ont un niveau de coût équivalent. Mykonos, quant à elle est bien plus chère, de l’ordre de 30 %.

Le salaire grec mensuel moyen est de 843 euros, soit bien plus faible qu’un salaire Français qui est de 1800 euros.

Par contre, cette différence de puissance pécuniaire ne se remarque pas tout le temps. C’est-à-dire que si les Grecs gagnent en moyenne la moitié du salaire français, les coûts de vie ne représentent pas 50% des coûts français, bien au contraire.

Ainsi, en moyenne en 2023 :

Un déjeuner en Grèce coûte 12 euros, alors qu’en France, il coûte 15 euros, soit 20% de moins.

Un diner en Grèce coûte 23 euros, alors qu’en France, il coûte 30 euros, soit 25% de moins.

Une bière pression en Grèce coûte 4 euros, alors qu’en France, il coûte 6 euros, soit 33% de moins.

Une bouteille d’eau en Grèce coûte 0,5 euros, alors qu’en France, il coûte 1,85 euros, soit 72% de moins.

Une nuit dans un hôtel 1 étoile en Grèce coûte 65 euros, alors qu’en France, il coûte 67 euros, soit 2% de moins.

Une nuit dans un hôtel 2 étoiles en Grèce coûte 75 euros, alors qu’en France, il coûte 89 euros, soit 15% de moins.

Une nuit dans un hôtel 3 étoiles en Grèce coûte 108 euros, alors qu’en France, il coûte 110 euros, soit 1% de moins.

Une nuit dans un hôtel 5 étoiles en Grèce coûte 321 euros, alors qu’en France, il coûte 394 euros, soit 18% de moins.

Un pain de 500 grammes en Grèce coûte 1,1 euros, alors qu’en France, il coûte 1,56 euros, soit 28% de moins.

Un fromage de 1000 grammes en Grèce coûte 10,7 euros, alors qu’en France, il coûte 16,17 euros, soit 33% de moins.

Un kilo de tomates en Grèce coûte 1,8 euros, alors qu’en France, il coûte 3,13 euros, soit 42% de moins.

Un kilo de viande de bœuf en Grèce coûte 11 euros, alors qu’en France, il coûte 18,79 euros, soit 41% de moins.

Un ticket de transport en Grèce coûte 1,2 euros, alors qu’en France, il coûte 1,8 euros, soit 29% de moins.

Un véhicule de location en Grèce coûte 15 euros, alors qu’en France, il coûte 19 euros, soit 21% de moins.

Un paquet de cigarette en Grèce coûte 4,6 euros, alors qu’en France, il coûte 10,5 euros, soit 56% de moins.

Si le coût des transports aériens et maritimes reste élevé et si le carburant est plus cher qu’en France, il est tout de même possible de bénéficier en Grèce de vacances de qualité pour des coûts maîtrisés. Dans un Resort tout compris, aucune dépense superflue ne sera à ajouter. Pour un voyage en indépendant, en faisant un tout petit peu attention à ses dépenses, il est possible de les réduire grandement (en mangeant sur le pouce et en choisissant de loger chez l’habitant) pour vivre une touche d’exotisme offert par le pays pour un prix inatteignable autrement (voyage au sein de destination qui proposent le même type d’exotisme : Océan Indien, Caraïbes).

Comment circuler en Grèce ?

Si le réseau maritime et aérien est fortement développé dans le pays, le réseau ferroviaire d’une distance de 2300 kilomètres en Grèce continentale est limité et ancien, quelques lignes reliant les grandes villes entre elles. La majorité des voies ferrées en Grèce sont construites en une seule voie sans électrification, sauf pour la ligne reliant Athènes à Thessalonique.

La route reste ainsi le meilleur moyen de se déplacer au travers de deux possibilités : le bus et la voiture.

En ce qui concerne le bus, de nombreuses compagnies européennes et nationales couvrent les déplacements, mais comme dans nombre de déplacements collectifs, les problèmes pouvant être rencontrés par les voyageurs sont abondants entre les pannes, les annulations et les limitations de points desservis, cette liste n’étant pas exhaustive.

Dans les villes, les taxis restent un bon moyen de se déplacer. Les chauffeurs sont agréables et reconnaissables. Ils sont assez nombreux et facturent au compteur. Il faut approximativement compter 0,74 euros du kilomètre intra-muros et 1,20 euros du kilomètre en périphérie.

Néanmoins, la voiture pour les détenteurs du permis de conduire reste la meilleure des solutions.

Le pays contient plus de 3 350 kilomètres d’autoroutes qui couvrent la majorité de la Grèce continentale ainsi qu’une partie de la Crète. En plus des autoroutes, il possède aussi plusieurs milliers de kilomètres de routes nationales ainsi que des routes provinciales.

Contrairement aux recommandations des ministères des affaires étrangères qui font état d’une accidentologie mortelle importante dans le pays, les Grecs roulent convenablement, respectant généralement les limitations globales de vitesse, mis à part sur les autoroutes où nombre de panneaux de signalisation semblent avoir été placés un peu de manière aléatoire.

C’est pour cette raison que les Grecs ne les respectent pas, ou du moins les panneaux qui semblent dichotomiques à la manière d’une limitation à 30 km/h sur quelques mètres en plein cœur d’une autoroute limitée à 130 km/h.

L’emplacement des boitiers radars semblent converger dans cette euphorie de positionnement sans réelle justification. Nombre d’entre eux ont été achetés durant la période faste du pays. Mais la crise économique étant passée par là, une majorité n’est plus qu’un leurre.

Circuler à la Grecque signifie ainsi se laisser porter par le flux de véhicule sans grande rigueur structurelle, plutôt avec un mimétisme globalisant. Mais toujours aux risques et périls des conducteurs, puisque si ces radars sont des leurres, les contrôles de police physiques, peu nombreux, mais tout de même existants ne le sont pas.

En ce qui concerne les stationnements, mis à part dans la capitale, il est facile de se garer dans le pays et les petites villes avec des places de parking souvent disponibles et gratuites. Pour les éventuels contrevenants qui seraient verbalisés sur des places de parking payantes, aucun accord de recouvrement existe entre les pays européens, à la différence des infractions relevées concernant la vitesse, l’alcoolémie et le non-respect des feux rouges. Seule la conscience des conducteurs peut les enjoindre à les régler.

Attention : en cas de location de véhicule, le montant des amendes peut être directement prélevé sur le compte bancaire du conducteur, au travers de l’empreinte de carte bancaire donnée lors de la location.

Précisons également que les autoroutes comportent des péages payables soit par abonnement, soit par carte bancaire ou par espèce, la Grèce à la différence de nombreux pays européens, ayant gardé les guichetiers sans automatisation intégrale de son réseau.

En ce qui concerne les voitures de location, il convient de se méfier des petits loueurs qui s’ils proposent des prix bas, ne garantissent pas toujours des conditions de location idéales : absence d’assurance, véhicules anciens, prélèvement de la caution sans réelle cause.

Dans tous les cas, lors d’une location de véhicule, quelques conseils s’imposent : inspecter le véhicule sous toutes les coutures, prendre des photos du véhicule, s’assurer de posséder l’assurance qui convient, faire attention au volume de carburant du véhicule.

Lors de la remise des clefs, il convient de : bien vérifier si le niveau de carburant est identique à la récupération du véhicule, demander un état des lieux de retour, surveiller son compte bancaire pour éventuellement vérifier si un montant de caution a été prélevé indûment.

Un climat méditerranéen en Grèce appelant au farniente

Si la Grèce est attractive au travers de son patrimoine, elle l’est également pour son climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs.

Si ses températures l’été dépassent allègrement les 30 degrés un peu partout sur son territoire, l’hivers, elles stagnent aux alentours de 4 degrés dans la Nord, de 10 degrés en Grèce centrale et en région d’Athènes, allant même jusqu’à atteindre 13 degrés dans les îles, ces températures étant liées à l’influence des Balkans au Nord et de l’Afrique au Sud.

Plus précisément, l’été est adapté à un tourisme balnéaire avec une eau à près de 26 degrés, mais un peu moins recommandé pour visiter les sites touristiques. Sur les côtes et les îles, la brise marine rafraîchit cependant l’atmosphère, ce qui offre aux visiteurs de meilleures conditions de découverte des terres.

Le printemps et l’automne réunissent les meilleures conditions pour découvrir la Grèce et ses îles. Les températures sont agréables pour les visites, les pluies sont rares et les touristes moins nombreux que durant les mois de juillet et août.

L’hivers est également une période intéressante et c’est ce tourisme des quatre saisons qui fait de la Grèce un pays réellement attractif. Entre décembre et mars, si les températures maximales ne dépassent pas les 14 degrés, la pluviométrie supérieure au reste de l’année, mais faible comparé aux autres pays européens permet de visiter le pays dans de relatives bonnes conditions.

Attention : En été, du fait des températures importantes, il ne faut pas s’offusquer de trouver nombre de commerces fermés lorsque le soleil au zénith est le plus brûlant. Les Grecs ont ainsi pris l’habitude de travailler de bon matin et en fin d’après-midi, selon un rythme un peu différent des autres pays européens. Et ce, afin d’éviter les situations de canicules difficilement supportables et éprouvantes pour les corps.

Voici par exemple, un recueil de données météorologiques de la ville d’Athènes.

En début d’après-midi, dans les villages et les grandes villes, la sieste reste un sport national qui permet aux Grecs de constituer leurs réserves énergétiques pour leur permettre de se préparer à une vie nocturne animée.

Une cuisine grecque unique

A l’instar des cuisines méditerranéennes, la cuisine grecque est une cuisine saine où l’huile d’olive en est l’un des ingrédients phares. Qu’il s’agisse de restaurants, de street-food ou de cuisines familiales, les Grecs aiment la bonne chair, mais une bonne chair constituée de produits frais et locaux. Sur les côtes qui ne manquent pas dans le pays, le poisson naturellement tirera son épingle du jeu. A l’intérieur des terres, le porc est un met apprécié.

Ainsi, un peu partout sur le territoire, lors de nos différentes visites, nous avons pu manger à profusion, les portions servies étant généralement importantes. Avec comme subtilité, lors d’une commande de voir les plats se succéder sur la table, donnant cet effet de profusion appréciée par certains, détestée par d’autres.

Pour commencer, le tzatziki est un incontournable de toutes les tables. Un peu comme le pain en France. Rare sont en effet les repas qui ne comprennent pas cette entrée, utilisée également en apéritif qui représente une sorte de sauce à base de yoghourt au lait de chèvre ou de brebis avec du concombres et nombre d’épices, le tout baigné de jus de citron.

La salade Grecque est également un autre incontournable. Constituée de tomates, de concombres, d’olives, de fêta, de poivrons, et assaisonnée d’huile d’olive et d’épices, elle sublime les repas et apporte beaucoup de fraîcheur.

En entrée, il convient de ne pas oublier les fritures de calamars ou de petits poissons, enrobés ou non de panures qui se dégustent avec du citron jaune.

Dans les plats un peu plus consistants, la moussaka est à tester absolument. Plat composé d’aubergines, de viande hachée et de béchamel, il est assez lourd à digérer, mais reste succulent, surtout après une randonnée de plusieurs heures. La Fasolada, une soupe de fève ou de haricots apporte tout autant la source de protéines quotidienne suffisante.

Les plats principaux sont, en ce qui les concerne, composés souvent de grillades de viandes ou de poissons, avec des accompagnements devant être commandés à part. Légumes grillés, pommes de terre travaillées sous toutes les formes ou riz, en servant généralement la base.

En dessert, le yoghourt grec se trouve à la carte de tous les restaurants, servi avec des fruits ou du miel. Mais le dessert à ne pas louper reste le Portokalopita, un gâteau grec à l’orange ou au citron fait avec de la pâte phyllo. Le tout, en fin de repas arrosé d’Ouzo, un alcool digestif traditionnel au gout anisé.

Les adeptes d’une street-food locale ne sont pas en reste, puisqu’ils ont le choix de déguster un sandwich, qui avec le Shawarma libanais, est considéré comme l’un des meilleurs au monde : le Gyros, une sorte de kebab servi dans un pain pita et comprenant de nombreuses herbes et une sauce au yoghourt. Dans la même veine, les Souvlakis sont des brochettes de viandes servies à part dans du pain pita.

Conclusion

Ainsi, la Grèce est un pays qui attire chaque année plusieurs dizaines de millions de touristes, qui en apprécient la simplicité de la vie locale.

Si pour découvrir le pays, un circuit reste idéal, la réservation d’un séjour tout compris permet de vivre des vacances réellement magiques, puisque ce type de séjour permet d’éviter un stress organisationnel et de profiter réellement de ses vacances.

Mais quoi qu’il en soit, quel que soit la formule choisie, la Grèce reste un pays magique qui permet de vivre une offre de dépaysement pour un coût maîtrisé. Peut-être un des pays européens au meilleur rapport qualité-prix.