Comment se repérer facilement dans un aéroport ?

 

Comment se repérer facilement dans un aéroport ? C’est la question que se posent tous ceux qui doivent prendre l’avion, ce formidable moyen de transport qui permet de transformer notre planète en un petit village. A près de 800 km/h en moyenne (Un avion de ligne en croisière vole en moyenne entre mach 0.75 et mach 0.85, ce qui correspond à 10km de haut à 810 et 920 km/h par rapport au sol, mais cette vitesse sera fortement influencée par les vents en altitude), toutes les destinations de la terre se trouvent à portée de main, ou du moins de vol.

 

Ainsi, de Paris, la Chine est à 12 heures, l’Australie entre 17 et 21 heures, le Brésil à 13 heures, les îles des Caraïbes à 8 heures, le Canada à 7 heures.

C’est à dire que demain, et en partant aujourd’hui, vous pouvez vous retrouver à l’autre bout du monde, dans une destination paradisiaque qui vous fera passer de la grisaille et de la routine métro-boulot et dodo à farniente et exotisme. En même pas 24 heures et pour un budget qui a tendance à s’amoindrir d’année en année, concurrence et compagnie low cost oblige.

Cependant, si prendre un avion est pour certains voyageurs une évidence, pour d’autres, il s’agit d’un véritable parcours du combattant. Voici quelques conseils pour faire de cette étape, un début de voyage agréable.

Aeroport 1

1 Planifiez en amont l’administratif

Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies aériennes donnent aux voyageurs la possibilité de s’enregistrer en ligne et par ce fait, de gagner du temps lors de l’enregistrement.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site de votre transporteur ou sur le site du voyagiste sur lequel vous avez effectué votre réservation. Cliquez sur le lien donné et inscrivez votre nom ainsi que votre numéro de dossier. Vous pourrez choisir de rajouter des options, d’effectuer le choix de votre siège si possible et de choisir le type de menu que vous souhaitez. Une fois ces informations validées, vous pourrez imprimer directement votre billet. Veillez cependant à en garder une trace sur votre téléphone portable s’il s’agit d’un ticket électronique.

 

Deux cas se présenteront alors à vous :

 

Vous avez des bagages à mettre en soute : Dans ce cas, vous pouvez directement vous rendre au comptoir d’enregistrement des bagages.

Vous n’avez pas de bagages à mettre en soute et vous voyagez avec un bagage cabine : Vous pouvez directement passer les contrôles sécurité et vous présentez à l’embarquement.

Aeroport 2

2 Comment se repérer dans un aéroport ?

Quelle que soit leur taille, tous les aéroports du monde se présentent tous de la même manière. Ils comprennent un hall d’accueil pour les départs, un hall des arrivées, des comptoirs d’enregistrements, un ou plusieurs postes de sécurité et de contrôle des passeports et un ou plusieurs halls d’embarquement. Si l’aéroport est petit, les halls de départs et d’arrivées ne forment qu’une seule entité.

Néanmoins, pour ceux qui n’ont pas l’habitude de se rendre dans un aéroport, voici les étapes à respecter.

 

Etape n°1 : Rendez-vous dans le hall des départs. Regardez l’heure de votre départ ainsi que la destination et le nom de votre compagnie aérienne. Une fois ces informations connues, dirigez-vous vers un tableau d’affichage et cherchez votre comptoir d’enregistrement. Le comptoir indiqué par une lettre et par un chiffre sera indiqué en moyenne deux heures avant votre départ. Pour certaines destinations, cette durée d’ouverture est portée à trois heures. Le fait de patienter bien assez tôt, vous permettra d’éviter les queues longues qui commencent à se façonner 1 heure et demie avant le départ. Si vous avez déjà vos tickets électroniques et pas de bagage soute, vous pouvez éviter cette étape. Par contre, si vous avez des bagages à faire enregistrer, vous serez dans l’obligation de les faire enregistrer à un comptoir spécifique qui se trouve généralement à côté des comptoirs d’enregistrement.

Aeroport 3

Faîtes bien attention de ne pas laisser dans votre bagage soute, votre veste ou une petite laine, car dans les avions, la climatisation est souvent poussée à l’extrême. De même, n’oubliez pas de vider votre bagage soute de tout objet de valeur, que vous placerez dans votre bagage cabine. N’oubliez pas en dernier recours vos écouteurs et vos médicaments.

Afin de palier une quelconque perte de votre bagage soute, faîtes en sorte de prendre avec vous les affaires dont vous auriez irrémédiablement besoin lors de votre arrivée. Une fois votre bagage soute récupéré à l’arrivé, vous n’aurez qu’à effectuer le transfert de vos affaires dans votre gros bagage.

Pour les vols long-courriers, plusieurs comptoirs sont mis à disposition des voyageurs : un comptoir business et première classe, plusieurs comptoirs économy ainsi qu’un comptoir enregistrement bagages.

Certaines compagnies aériennes, afin de vous faire gagner du temps, mettent à disposition des voyageurs, des bornes de retraits de billets. Ces bornes sont faciles d’utilisation : Il suffit de présenter votre passeport et d’entrer votre numéro de réservation ; il suffit de vous laisser guider et de retirer votre billet.

Aeroport 4 A

Durant l’enregistrement, certaines compagnies aériennes vous demanderont les visas éventuels ainsi que des preuves de sortie du territoire. Ces demandes sont effectuées afin de palier la responsabilité des compagnies aériennes en cas de votre non-acceptation dans le pays dans lequel vous vous rendez. Il faut savoir que certains employés d’accueil ne connaissent pas la législation en vigueur. Il se peut même qu’ils vous réclament un billet retour pour une destination qui n’en demande pas. Dans ce cas, ne perdez-pas votre sang froid. Demandez à parler avec le responsable des employés et prouvez lui grâce au site info.gouv.fr, votre bon droit. Dans le pire des cas et si effectivement, un billet retour ou de sortie du territoire est exigé, commandez-le par Internet.

Dans tous les cas, les compagnies aériennes pèseront tous vos bagages : soute et cabine.  Il faut savoir que le poids des affaires que vous emmenez en cabine ne doit pas dépasser 12 kilos en moyenne et les dimensions suivantes : 55 fois 35 fois 25 cm.

Si votre sac cabine est trop lourd, ou trop chargé et que de ce fait, il dépasse la masse initiale ou taille autorisée, sortez de votre sac les affaires les plus lourdes et tenez-les à la main le temps de récupérer votre ticket de voyage.

Dans certains aéroports, les briquets sont interdits en cabine. Cette interdiction concerne généralement les petits aéroports qui se trouvent dans les pays peu développés où de nombreux douaniers et agents de sécurité se livrent à un véritable trafic. Dans ce cas, placez vos briquets dans votre sac cabine. Si vous voulez garder un briquet sur vous, placez-le au fond de votre sac cabine, en ayant bien pris soin de retirer du briquet toute pièce métallique.

 

Etape n°2 : Rendez-vous aux contrôles migratoires

Une fois vos billets en poche, il vous suffit de vous rendre aux contrôles du passeport. Pour ce faire, il convient de vous diriger vers les panneaux indiquant : « Departure gates » ou « Migration control » L’agent de la PAF (Police de l’Air et des Frontières) tamponnera votre billet d’avion et contrôlera votre passeport. Pour les destinations européennes, ainsi que pour les départements et territoires d’Outre-Mer, cette procédure n’existe plus depuis quelques années. Une fois vos billets en poche, vous vous rendrez directement en étape 3

Aeroport 4 B

Etape 3 : les contrôles de sécurité

Le moment tant redouté arrive. Vous vous présentez aux contrôles de sécurité.

Aeroport 4

La queue qui se dresse devant vous se rétrécit à grande vitesse. Un bruit tonitruant se dégage de cet endroit empli de formalisme. Pour mieux appréhender ce passage, il est nécessaire de se préparer un peu en amont. Dans la file d’attente, retirez votre montre et votre ceinture et sortez votre ticket d’embarquement ainsi que votre passeport. Surveillez les files de passage et choisissez les files qui se trouvent le plus à droite ou le plus à gauche. Si vous êtes deux, passez au même contrôle et faîtes en sorte, afin d’éviter les vols de ne jamais laisser vos affaires sur le tapis roulant sans surveillance ; vous pouvez refuser de passer le détecteur de métaux, même si l’agent de sécurité vous exhorte d’avancer tant que vos affaires ne sont pas en train d’être analysées. De nombreux vols ayant lieu lors de ce passage, soit par les voyageurs, soit par les agents eux-mêmes, méfiez-vous. Pour être sûr de ne pas devoir repasser par le détecteur de métaux et laissez ainsi vos affaires sans surveillance. Vérifiez donc bien vos poches afin de faire en sorte de ne plus avoir d’objets métalliques sur vous.

Lorsque vous arriverez à l’entrée du contrôle, prenez bien soin de prendre quatre bacs. Dans le premier bac, placez votre portefeuille, votre téléphone, votre ceinture, votre montre ainsi que vos pièces de monnaie. Dans ce bac, vous placerez également les vêtements que vous portez (pull, veste).

Dans le second bac, vous placerez à plat, votre ordinateur portable, ainsi que votre Ipad.

Dans le troisième bac, vous placerez tous vos appareils électroniques.

Dans le dernier bac, vous placerez vos médicaments dans un sachet spécialement prévu à cet effet, sachet qui vous sera remis par l’agent de sécurité. Si vous avez des affaires de toilettes, placez-les également dans un autre sachet, et ce afin d’éviter de devoir repasser par le contrôle.

Il faut savoir que seuls les contenants de moins de 100 mL sont autorisés en cabine. Cette interdiction ne concerne pas les médicaments avec ordonnance ainsi que les aliments pour bébé. Néanmoins, il se peut que ces aliments ou médicaments soient vérifiés plus en profondeur par les agents de sécurité.

Si vous avez un briquet et que vous vous trouvez dans un pays en développement, voire dans un petit pays, cachez votre briquet au fond de votre sac ; il se peut que vous parveniez à ne pas vous le faire confisquer.

Dans la majeure partie des aéroports du monde (mis à part les Etats-Unis et la Chine en ce qui concerne les pays développés), prendre un briquet avec soi est autorisé. L’interdiction est à la discrétion des aéroports au travers d’une politique nationale souvent confuse. En prenant l’exemple d’un aller-retour France Togo. A l’aller, en partance de Paris, votre briquet sera autorisé, alors qu’au retour en partance de Lomé, il sera confisqué. Pourtant, vous vous rendrez dans une destination qui l’autorise. Aucune règle internationale ne s’applique ainsi. Tout est aléatoire et soumis à la discrétion des agents de sécurité. Cette interdiction concerne également les trépieds d’appareils à photo. Dans certains aéroports, ils seront autorisés en cabine, dans d’autres, ils seront placés en soute.

Aeroport 6

A la fin du contrôle, placez toutes vos affaires dans un même et unique bac que vous emmènerez un peu plus loin, à l’écart des autres voyageurs pour les ranger. Faîtes attention de ne rien oublier et vérifiez deux fois si toutes vos affaires se trouvent à leur place.

 

Etape 4 : le hall d’embarquement

Voilà, vous pouvez souffler. Pour rejoindre votre porte d’embarquement, rien de plus facile. Regardez sur votre ticket ou sur les panneaux d’affichage le nom de votre destination ainsi que l’horaire de départ et un peu comme à l’instar de la recherche de votre comptoir d’enregistrement, cherchez votre porte.

Aeroport 7

Vous pouvez choisir de la rejoindre immédiatement pour vous reposer avant votre vol en étant sûr de ne pas louper l’embarquement ou profiter des bienfaits des halls d’embarquement, qui offrent de nombreux services : achats, restauration.

Aeroport 8

Dans certains aéroports, tout est mis en œuvre pour faire passer un agréable moment aux voyageurs en attente de leur vol. L’aéroport de Kuala Lumpur propose un service de massage ; à Dubai, des ordinateurs sont mis à disposition des passagers. A Paris, des jeux vidéo sont en libre utilisation. Dans de nombreux aéroports, des salles de prières sont disponibles ; ainsi que des smokings room. Les pianos en libre accès sont de plus en plus présents. Ils permettent de s’adonner à un plaisir musical tout en faisant passer un agréable moment aux passagers. Pour peu que les musiciens soient talentueux.

Pour les smokings room, n’hésitez pas à demander avant de passer les contrôles de sécurité si les halls d’embarquement en disposent, sous peine de ne plus pouvoir sortir, une fois les contrôles passés afin de fumer.

Aeroport 9

En ce qui concerne les duty free, dans les aéroports des pays au faible pouvoir d’achat, certaines bonnes affaires peuvent être faîtes en ce qui concerne le tabac et l’alcool. Néanmoins, les prix sont équivalents dans le monde entier en ce qui concerne les appareils électroniques, les friandises et les parfums, puisque ces derniers proviennent principalement d’Europe.

Aeroport 10

Durant mes voyages, j’ai ainsi pu filmer de nombreux aéroports au travers de la planète. Toutes ces vidéos sont disponibles sur ma chaîne youtube Horsfrontieres. N’hésitez pas à associer dans la barre de recherche de youtube les mots hors frontieres et aéroport et vous pourrez ainsi avoir accès à de nombreuses informations.