Archipel du Portugal géographiquement et région autonome politiquement, Madère possède une superficie de 801 km2 pour une population de 260 133 habitants.

La monnaie locale est l’euro, l’archipel faisant partie de l’Union Européenne.

Baigné par l’océan Atlantique, l’archipel de Madère, qui fait partie de la Macaronésie est constitué de l’île de Madère, l’île de Porto Santo, les îles desertas et les îles Selvagens.

La capitale de Madère est la ville de Funchal, située sur l’île principale.

Depuis 1976, Madère, comme les Açores, est constituée en région autonome de la République du Portugal (Região Autónoma da Madeira), avec un gouvernement autonome et une assemblée législative régionale. Au niveau local, Madère est subdivisée en onze communes.
L’archipel constitue l’une des neuf régions ultrapériphériques de l’Union européenne.

L’archipel de Madère se trouve non loin de l’île de Tenerife. L’île de Madère se trouve à 647 kilomètres du continent africain et 1000 kilomètres de Lisbonne.

Les Carthaginois furent les premiers à découvrir l’île.
Les vikings font ensuite escale sur l’île de Madère entre IX èm et XI èm siècle. Les premiers navigateurs portugais lancés dans les explorations maritimes organisées par Henri le Navigateur se réfugièrent à Porto Santo en 1419 et en prirent possession au nom du roi du Portugal. Madère fut repéré et abordé l’année suivante par les Portugais.
L’archipel fut un point de relâche important pendant l’époque des grandes découvertes. Christophe Colomb y séjourna, il y épousa Felipa Moniz Perestrello, fille de Bartolomeu Perestrelo. Séjour important, puisque Felipa a pu faire connaître à Colomb les cartes de son père, qui l’ont aidé dans sa découverte.