D’une superficie totale de 69700 km2, la Géorgie est peuplée de 4 926 330 habitants.

Il s’agit d’un pays qui se situe sur la côte de la mer noire dans le Caucase, situé à la fois en Europe et en Asie.

Il a des frontières communes avec la Russie, la Turquie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

Le pays est considéré comme faisant parti culturellement de l’Europe. Il est membre du Conseil de l’Europe, de l’OMC et espère un jour devenir membre de l’OTAN et de l’Union Européenne avec laquelle un accord d’association a été conclu en 2014.

Sa monnaie est le Lari qui vaut en 2018 la somme de 0,33 euros.

Sa capitale est Tbilissi ; ses autres grandes villes sont Batoumi, Gori, Koutaïssi.

La présence humaine en Géorgie date de 1,8 millions d’années. Au VI èm siècle avant JC, les Scythes ravagent la région. Deux ans plus tard, Alexandre le Grand atteint la région. Au III èm siècle, le pays est partagé entre une partie occidentale de culture grecque : la Colchide et une partie orientale : l’Ibérie. L’Empire romain s’empare de la partie occidentale alors que l’Ibérie se développe au point de rivaliser avec l’Arménie pour devenir le maître du Caucase. Au V èm siècle après JC, les deux régions tentent une unification, mais ce n’est qu’au XI ème siècle que le pays est unifié. En 1223, les Mongols vainquent les Géorgiens. Successivement, les Mongols sont remplacés par les Timourides et les Turcomans. Puis, en 1461, la Géorgie est divisée en trois unités.
En 1762, la Géorgie orientale est unifiée. Un accord est signé avec les Perses qui ravagent tout de même le pays. La Russie s’en mêle, ce qui fait perdre aux Perses le contrôle de toutes les villes du pays.
La période d’annexion russe est d’abord une période de combat et de rébellion, mais aussi de développement de la société et de la culture géorgienne. Les églises sont restaurées, des écoles sont créées et la littérature géorgienne accède à son apogée. Mais le rejet des autorités russes se manifestent de plus en plus dans la population.
En novembre 1917, après la révolution russe, les pays transcaucasiens refusent de reconnaître le pouvoir des bolchéviques. La fin de la première guerre mondiale change la situation : l’armée britannique prend le relais provisoirement de l’armée allemande. Entre 1918 et 1921, la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan entrent en conflit pour des questions frontalières. En 1921, les alliés de la triple entente reconnaissent la République de Géorgie, mais peu de temps après, l’Armée rouge envahit le pays. La Géorgie devient alors un lieu de villégiature protégée par les Russes.
Mais en 1970, de nouvelles manifestations contre les Russes émergent, conduisant à la proclamation d’indépendance du pays en 1991.
Dans les années 2000, deux régions du pays, avec accord des Russes déclarent leur sécession : l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud.