Le SantaPark à Rovaniemi en Finlande, un parc magique

Le parc Santa ou Santapark situé à Tarvantie dans la ville de Rovaniemi en Finlande est dédié au Père Noël. Nous y avons passé une journée en novembre 2022 et nous vous dévoilons le guide de visite complet pour découvrir ce parc incontournable unique au monde

Durant notre périple en Laponie Finlandaise que nous avons découvert en profondeur, il y a un site que nous n’aurions loupé sous aucun prétexte : le SantaPark, un parc à thème dédié à Noël et à son charismatique représentant.

Attention, une petite précision ! Quand bien même certains visiteurs les confondent, le SantaPark n’est pas le Santa Claus village. Le SantaPark est bien un parc à thème regroupant au même endroit, toute une série d’attractions dédiées à Noël alors que le Santa Claus village qui se situe à moins de 3 kilomètres du parc, regroupe plusieurs entités différentes liées à Noël.

Au SantaPark, nous avons choisi également de dormir à : « l’ArticTreeHouse hotel » qui est un hôtel 5 étoiles, et un des hôtels les plus beaux de la Laponie Finlandaise. Nous vous le présentons également au sein de cet article ainsi que son restaurant : « Le Raka »

Pour découvrir notre récit de voyage photographique de notre séjoue en Laponie, n’hésitez pas à vous rendre sur le lien suivant : https://hors-frontieres.fr/finlande-recit-de-voyage-en-laponie-finlandaise

L’histoire du SantaPark

Ilkka Länkinen et Katja Ikäheimo-Länkinen, un couple d’entrepreneurs finlandais a l’habitude d’investir dans des domaines variés, allant des évènements aux transports.  Mais ils souhaitent développer l’expérience de Noël la plus authentique et inoubliable pour les touristes qui décident de visiter le cercle polaire Arctique en Laponie Finlandaise.

Pour cette raison, après que Ilkka Länkinen soit diplômé de l’académie professionnelle du Père Noël, il décide avec son épouse de créer le SantaPark, qui ouvre ses portes le 28 novembre 1998, après un investissement initial de 6,7 millions d’euros, en provenance principalement des fonds du couple et de sociétés diverses : « Finnair, MTV, Sampo, Lasten Päivän Säätiö et Posti »

Si les débuts sont difficiles, en 2009, le parc subit une grande rénovation après avoir été vendu à Santa’s Holding, le couple en devenant ainsi le plus grand actionnaire ; le parc voit dès lors sa fréquentation augmenter, les visiteurs étant chaque année, plus nombreux à le découvrir durant ses mois d’ouverture, du mois de novembre au mois de janvier, le parc étant saisonnier.

Rejoindre le SantaPark

Le parc est accessible en voiture par la route nationale 4. Il est situé à environ 9 kilomètres au Nord-Est de Rovaniemi et à environ 2 kilomètres de l’aéroport de la ville desservi toute l’année par l’aéroport d’Helsinki. Pendant la période de Noël, de nombreux vols charters en provenance de pays européens desservent directement Rovaniemi.

La ville est également desservie par bus et par train en provenance de la plupart des grandes villes de Finlande.

Pour rejoindre le parc par bus, il est nécessaire de prendre un transport local assuré par le Santa’s Express (ligne de bus numéro 8) du centre de Rovaniemi au SantaPark et au village du Père Noël . Le trajet en bus jusqu’à SantaPark dure environ 15 minutes.

Le SantaPark en chiffres

Le SantaPark ou  Caverne d’accueil du Père Noël se situe à proximité du centre-ville de Rovaniemi, à Tarvantie 1 au 96930 Arctic Circle, Rovaniemi.

Les billets peuvent être achetés sur le site Internet https://santapark.fi/ ; le parc peut être joint sur le 00 358 600 301 203 ou en utilisant l’email suivant : info@santapark.com

Le parc est saisonnier ; pour la saison 2022-2023, il est ainsi ouvert du 19.11.2022 au 30.11.2022 de 10 h à 17 h. Du 01.12.2022 au 07.01.2023, il est ouvert jusqu’à 18 h.

En ce qui concerne le coût d’entrée, il est de 39 euros par adulte (à partir de 12 ans) et de 33 euros par enfant de 3 à 12 ans du 19.11.2022 au 30.11.2022 et de 42 euros par adulte (à partir de 12 ans) et 36 euros par enfant de 3 à 12 ans du 01.12.2022 au 07.01.2023.

Il est possible d’acheter pour la somme de 360 euros un package VIP pouvant concerner sans frais supplémentaire jusqu’à 4 personnes et comprenant de nombreuses exclusivités personnalisées :

  • Billet d’entrée et décoration en pain d’épice pour 4 personnes
  • Le déjeuner
  • Photo de famille imprimée avec le Père Noël (format A4)
  • Cadeaux du Père Noël pour toute la famille
  • Diplômes d’école Elf et chapeaux d’apprenti Elf pour toute la famille
  • Undercrossing the Arctic Circle Diplômes pour toute la famille
  • Boisson chaude de Noël traditionnelle finlandaise pour toute la famille
  • Boisson Ice Princess Kiss dans un verre à glace fait à la main (sans alcool)
  • Des surprises pour toute la famille de Mrs. Gingerbread
  • Porte-clés de SantaPark pour chaque membre de la famille

Une visite avec un elfe attitré pour un maximum de 10 personnes est également possible en option pour la somme de 300 euros.

Mis à part pour les packages spéciaux, il n’est pas nécessaire de réserver ses tickets pour le parc, les tickets pouvant être achetés directement le jour de la visite. Précisons également que les tickets sont valables 2 jours, incluant le jour où ils ont été utilisés.

Un parc unique

Le parc à thème est situé dans une caverne où les visiteurs descendent via un grand portail. L’espace a été conçu à l’origine comme un abri anti-aérien. A l’intérieur du parc, il est impossible de fumer. Les fumeurs sont obligés de sortir par l’entrée principale, ce qui prend une dizaine de minutes approximativement.

En arrivant sur place après avoir découvert un grand panneau publicitaire visible de la route, nous nous garons sur un grand parking et rejoignons l’entrée du parc, dans lequel nous nous engouffrons au travers d’un grand tunnel représentant une caverne à l’intérieur du substratum rocheux. Nous franchissons un autre tunnel dans lequel des sons d’animaux sont diffusés, des animaux que nous ne reconnaissons pas, mis à part les loups et les hiboux dont les cris plongent le visiteur dans une ambiance particulière…calfeutrée.

Nous faisons en contrebas de la grotte, connaissance avec deux elfes qui guident les visiteurs jusqu’aux caisses ; les elfes nous équipent de bracelets qu’une jeune femme nous accroche aux poignets.

A) La zone commerciale

En avançant, nous contournons une autre petite place qui comprend un vestiaire avant de rejoindre l’entrée réelle du parc que nous reconnaissons au travers des nombreuses boutiques qui y sont implantées.

Dans cet espace spécial, nous sommes accueillis par une jeune femme d’une beauté rare. Accentuant son accent juvénile, elle nous offre un grand sourire duquel se dégage une sorte de candeur dont nous ne savons pas si elle est naturelle ou exagérément prononcée.

Nous contournons un piano pour remarquer des étagères emplies de peluches et de jouets en bois. Dans une petite machine, des renfoncements contenant des peluches défilent en semblant disparaître dans le décor.

B) Le bureau de poste

Situé à l’angle de l’entrée, au milieu des artefacts commerciaux, le bureau de poste tenu également par une elfe, accueille les visiteurs au travers d’un vaste complexe de machinerie qui voient défiler sur une sorte de tapis roulant, des cadeaux de tailles différentes.

Toute la journée, une elfe tamponne des cartes postales que les visiteurs écrivent sur une petite table posée au centre de la pièce qui donne sur cet incroyable machinerie.

Les enfants, les yeux embués par l’émotion regardent fixement les cadeaux défiler et des animaux robotisés se mouvoir de manière automatique en répétant inlassablement les mêmes gestes.

C) Le restaurant

En prolongeant notre avancée dans le parc, une grande pièce centrale accueille les visiteurs souhaitant se sustenter. Le café bar propose à toute heure de la journée, des encas et des collations.

Le restaurant se découpe en une hutte centrale longée par un self, dans lequel les consommateurs choisissent eux-mêmes leurs plats, parmi ceux qui leur sont proposés.

Le restaurant est une grande salle ouverte, sorte de point central des différents chemins qui l’entourent et qui qui comprennent chacun, une animation ou une attraction. Dans la salle, une estrade permet à des comédiens d’effectuer leur représentation et de jouer le spectacle programmé à plusieurs heures de la journée, par le parc.

D) La traversée du cercle polaire sous terre

Le cercle polaire Arctique est l’un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Bien que non fixé et se déplaçant vers le Nord, il représente une ligne invisible permettant le passage dans le grand Nord de l’hémisphère éponyme.

S’il est possible de le franchir facilement en surface, le traverser sous terre est impossible, mis à part au SantaPark, où une ligne sur le sol, surmontée d’une sorte de bois détermine son passage de manière solennelle. Il est possible pour les visiteurs d’acheter un diplôme symbolisant sur le papier ce passage.

 E) La galerie des glaces

En dépassant le cercle arctique, nous arrivons jusqu’à la caverne des glaces devant laquelle, une elfe vêtue de blanc donne à chaque visiteur, manteau un peu plus chaud.

La princesse de glace, comme elle aime se faire appeler par les enfants, accueille ses invités dans son royaume constitué de gros blocs de glaces.

A l’intérieur de la caverne, au milieu des sculptures maintenues dans leur état par la température constante de -10 degrés, un grand bar permet de boire des boissons rafraîchissantes dans un verre également conçu en glace. Aux côtés du bar, un igloo plonge les enfants dans des rêves exceptionnels d’aventure.

F) Le spectacle d’elfes

Combinant des éléments d’acrobatie, d’humour et de magie, le spectacle d’elfes est effectué 4 fois par jour à des horaires fixes. Afin de prendre une petite collation, nous décidons d’assister à ce spectacle et rejoignons les nombreux visiteurs déjà regroupés dans la salle de restaurant face à l’estrade.

Alors que la musique retentit, 3 elfes vêtus de leurs habits verts commencent à rebondir sur le sol, ces rebondissements étant si bien exécutés qu’ils en sont surnaturels ; en réalité, sans que le public ne s’en aperçoive, des trampolines disséminés sur l’estrade de manière judicieuse leur permet de les effectuer.

Une fois que la musique s’adoucit, entrent en scène deux autres comédiens : un homme et une fille rejouant une scène assez forte d’automates qui s’éveillent. Après une séquence où les elfes les animent, les deux tourtereaux reprennent vie et acquièrent une humanité belle à voir, saupoudrant des étoiles dans les yeux chez les spectateurs.

G) La boulangerie de Mme Gingerbread

Dans une petite boutique, nous découvrons plusieurs visiteurs assis, en train de fabriquer des pains d’épice ou du moins, de les agrémenter. La boutique décorée comme une boulangerie est remplie de l’odeur de Noël et du rire chaleureux de Mme Gingerbread.

Une elfe au comptoir nous remet une base en pain d’épice et nous invite à nous asseoir afin de l’arranger à notre guise. L’atmosphère chaleureuse de l’endroit nous invite à cette séance de décoration en famille et à repartir avec notre création ; durant cette séance de travail manuel, nous sommes admirés par une autre elfe facétieuse qui nous regarde volontairement en biglant.

H) L’école des elfes

Tout comme le spectacle, l’école des elfes ouvre ses portes à quelques moments de la journée.

Alors que les futurs élèves patientent devant la porte, deux jeunes elfes féminins accueillent la classe en faisant patienter les visiteurs dans un petit couloir, rapidement bondé. Tandis qu’une des elfes s’exprime en Finlandais, sa collègue traduit et répète chaque mot en Anglais.

Après quelques présentations rapides de l’école, les deux professeures elfes ouvrent une porte dérobée et dévoilent un tunnel dans lequel nous devons nous agenouiller pour entrer.

Nous nous retrouvons dans une grande salle de classe pour un cours d’une vingtaine de minutes auquel sont conviés les visiteurs et portant sur les secrets et les compétences importantes des elfes. Un chapeau de graduation et un diplôme d’elfe sont inclus pour chaque invité.

I) L’atelier des elfes

Un peu à la manière de la boulangerie, l’atelier des elfes est une animation artisanale durant laquelle, parents et enfants doivent fabriquer leur propre création. En l’espèce, un Père Noël.

En entrant dans la pièce, constituée de deux tables, le spectateur peut découvrir sur les murs, plus d’une centaine de Pères Noël conçus par les enfants qui ont souhaité céder au parc, leur création.

Nous nous voyons remettre un morceau de bois arrondi, que nous peignons grâce aux nombreux pinceaux présents sur les tables et laissés à disposition des convives. Un peu de coton et des motifs rouges servant à concevoir leur chapeau sont également en libre-service et nous servent à finaliser nos oeuvres.

J) Le train magique

Nous rejoignons ensuite le train magique aux abords duquel, une elfe pousse de gentils cris stridents. La comédienne qui interprète le rôle ne s’en départie pas et reste en chaque instant, dans son personnage. Une fois notre tour, elle nous accompagne dans une sorte de nacelle posée sur des rails et ferme sur nous la barrière de sécurité, qui nous permet de découvrir un univers féérique en toute sécurité.

Avançant doucement, le train nous transporte dans les différents ateliers des elfes robotisés, qui fabriquent de nombreux présents, pour le plus grand plaisir des enfants qui découvrent, ébahis la manière dont sont fabriqués leurs jouets…du moins, les jouets en bois, n’ayant pas vu durant tout le trajet, des composants électroniques servant à concevoir consoles et autres tablettes qui leur plaît tant.

K) Le Virtual Noël

A l’étage, nous rejoignons une petite animation qui nous permet de monter dans une sorte de traineau ; un elfe masculin nous place sur les yeux, des lunettes en réalité virtuelle, et lance le départ du traineau magique du Père Noël qui franchit les continents en dévoilant des paysages magnifiques.

Alors que sont projetées les images dans le casque, les spectateurs qui patientent peuvent suivre l’avancée du traineau sur l’écran qui se trouve devant eux.

L) La rencontre avec le Père Noël

Si toutes les attractions sont fortement intéressantes, une animation surpasse largement toutes les autres : la rencontre avec le Père-Noël, qui s’effectue également durant quelques créneaux horaires.

Nous rejoignons une grande queue dans laquelle patientent de nombreux visiteurs, principalement, des enfants qui ne tiennent plus en place. Jusqu’à ce que le Père-Noël en personne vienne ouvrir la barrière qui bloquait l’accès à sa maison, provoquant chez les enfants, des réactions de joies incontrôlables.

Après quelques minutes d’attente, nous entrons dans la maison, décorée avec soin. Aux abords d’un bureau en bois, plusieurs cadeaux sont posés sur le sol. Face à nous, une petite fille et ses parents rencontrent le vieil homme, bonhomie naissante et longue barbe blanche que nous suspectons véritable. Avec un grand sourire, il fait asseoir la petite fille à ses côtés et commence à lui parler. La petite fille, intimidée n’hésite pas à lui dévoiler ses souhaits, avant de recevoir de sa part, un petit sachet contenant des chocolats.

Vient notre tour. Quand bien même nous sommes adultes, nous ne pouvons pas nous empêcher de ressentir des émotions lorsque le vieil homme nous regarde avec bienveillance. Après tout, la magie de Noël n’a pas de limites.

L’hôtel Arctic TreeHouse

Voisin direct du SantaPark, l’hôtel : « Arctic TreeHouse » est un hôtel 5 étoiles, considéré par beaucoup comme le plus bel hôtel de Laponie. Alors que nous sommes épuisés par une journée de visite du parc, nous nous dirigeons à pied vers ce bâtiment au design moderne, tout de noir constitué et dont le nom en majuscule renforcée résonne dans le paysage neigeux ambiant.

Conçu architecturalement par le studio Puisto en 2016, « l’Arctic TreeHouse Hotel » a été intégré au répertoire des architectes du magazine Wallpaper avec pour concept, une influence franche de la nature sensible de l’Arctique, le monde féerique de SantaPark Arctic World et la richesse lapone.

L’Arctic TreeHouse Hotel est situé à Tarvantie 1, 96930 Cercle Arctique, Rovaniémi ; Le site de l’hôtel sur lequel effectuer une réservation se trouve à l’adresse suivante : https://arctictreehousehotel.com

Des informations peuvent être demandées au 00 358 50 517 6909 ou sur le mail : info@arctictreehousehotel.com

Le bâtiment principal, abritant la réception et le restaurant, a la forme d’un flocon de neige à cinq branches. L’entrée du bâtiment nous mène directement à la grande réception, constituée d’une imposante cheminée.

Au lieu de construire un grand bâtiment hôtelier, les concepteurs ont placé des unités d’hébergement individuelles sur une colline naturelle escarpée, au cœur de la forêt, chaque hébergement étant doté des matériaux les plus beaux et les plus nobles offert par la Finlande.

L’hôtel est constitué de 3 types d’hébergements :  les suites, les Arctic GlassHouses et les suites exécutives ArcticScene, tous constitués en sorte de chalets, intégrés dans une forêt dense. Chaque chalet possède en place et lieu d’un mur, une baie vitrée orienté au Nord offrant des vues spectaculaires sur la forêt environnante et le ciel arctique.

L’éclairage dans la zone d’habitation de l’hôtel excentrée du bâtiment principal a été conçu pour garantir une absence de pollution lumineuse artificielle afin que les lumières perturbent le moins possible l’observation des aurores boréales.

Tous les bâtiments ont été conçus suivant une durabilité écologique centrale ; ils sont fabriqués à partir de bois finlandais renouvelable. Le bois sur les surfaces intérieures des suites crée un environnement confortable, maintenant un air intérieur sain et offrant des qualités acoustiques agréables.

Les suites Arctic TreeHouse disposent d’un lit double ou de deux lits séparés, et certaines disposent également d’un lit d’appoint intégré dans le décor. Sur les lits, se trouvent des couvertures de haute qualité. La suite représente l’hébergement majoritaire de l’hôtel et coûte aux environs de 800 euros la nuit, petit-déjeuner inclus.

Les Arctic GlassHouses disposent d’un salon, de deux chambres avec des lits doubles de haute qualité et d’une kitchenette équipée. Le salon dispose d’une véritable cheminée. Les équipements de la cabine comprennent également un sauna privé et une terrasse spacieuse offrant des vues spectaculaires sur le ciel du nord. Les Arctic GlassHouses sont accessibles petit-déjeuner inclus, à partir de 1500 euros.

Les suites exécutives ArcticScene représentent l’hébergement supérieur de l’hôtel. Elles sont conçues pour une détente et un confort de luxe. Les suites disposent d’une chambre et d’un salon séparés, où le grand canapé et le lit gigogne peuvent accueillir des familles plus nombreuses.  La chambre dispose d’un lit king size fait sur mesure et d’un espace bien-être séparé pour une ambiance spa. L’espace bien-être privé comprend un sauna et un bain panoramiques. L’accès à la suite exécutive coûte 1700 euros ; le petit-déjeuner est inclus.

Le Rakas restaurant and bar

Dans la soirée, nous nous rendons au restaurant gastronomique intégré à l’hôtel : « le Rakas »

Nous découvrons une salle magnifiquement agencée, constituée de deux pièces entourant une belle cheminée autour de laquelle sont placés plusieurs fauteuils. Nous sommes accueillis par une jeune femme au sourire sincère, qui se trouve derrière le comptoir du bar qui fait face à la cheminée. Nous sommes conduits à notre table.

Paradoxe ultime, alors que l’endroit dans lequel nous nous trouvons s’y prête et que nous nous attendons à découvrir sur le menu, des prix hors du commun, nous sommes profondément surpris de découvrir des prix totalement abordables et bien moins excessifs que tous les restaurants dans lesquels nous nous sommes rendus.

Ainsi, au sein de ce restaurant gastronomique intégré dans un hôtel 5 étoiles, la carte présente des tarifs bien moins onéreux que des restaurants bas de gamme proposant des produits d’une simplicité étonnante. Une belle surprise !

Entrée

CASSONADE

Tartare de saumon fumé à froid, pain au levain et fleur de wasabi

19 €

GÂTEAU AU LEVAIN

Corégone salé au sucre, blini au levain, carotte à la fleur de sureau, vinaigrette au babeurre

19 €

SOUPE DE CRABE

Velouté de crabe, crabe royal, écrevisses et aïoli

19 €

TOAST SKAGEN

Écrevisses, mayonnaise moutarde-aneth et pain blanc toasté

19 €

Plats

PASTRAMI FUMÉ

Rôti d’orignal fumé et tranché et mayonnaise aux airelles

18€

SALADE DE POULET FERMIER

Poulet rôti au curry, orge et fenouil avec salade croustillante

19 €

POUSSIÈRE NOIRE

Filet de renne rôti à la cendre, bûcher de pomme de terre de Laponie et poêlée de cèpes

25 €

RUB ARCTIQUE AU STEAK

Filet de bœuf grillé, bûcher de céleri fumé, frites de campagne et beurre aux herbes sauvages

20€

Plats végétariens

SOUPE SOIE

Soupe de topinambour à la truffe et pomme citronnée

13 €

KALE & FROMAGE BLEU

Salade de kale parfumée à la vinaigrette au citron, fromage bleu et poire

14 €

CURRY VERT

Chou-fleur rôti au curry, chou de Bruxelles au miso et yaourt au curry

15€

CHAMPS ENFLAMMÉS

Légumes rôtis à l’huile d’herbes, céleri fumé et orge crémeuse aux herbes

15€

Douceurs

COUPÉ VÉNUS

Mousse d’argousier, sorbet épicéa et granola avoine-amandes

11€

ROUTE ROCHEUSE VERS LE NORD

Gâteau au chocolat avec crème glacée à la menthe et à la chicouté

11€

GÂTEAU DE BOUE

Tarte aux myrtilles, glace vanille-airelles et bûcher à la framboise

11€

LIGNE LOCALE

Fromage local avec compote de chicouté

14 €

Le chef et artiste Petteri Luoto a créé également un menu 6 services, qui allie art, saveurs et couleurs pour le plaisir de ses convives pour la somme de 79 € .

En ce qui nous concerne, nous choisissons un cocktail avec des fruits rouges et en plat, nous nous laissons tenter par le filet de bœuf Arctique et en dessert par le coupé Vénus.

Rapidement, le cocktail que le serveur nous apporte nous démontre le haut niveau de savoir-faire des équipes en place ; le cocktail est savoureux, légèrement fruité et revêt une originalité prononcée.

Le plat quant à lui est sublime ; le bœuf Arctique est tendre et fondant ; son accompagnement d’une légère sauce lui apporte une accentuation qui se marie à la perfection avec des légumes travaillés juste ce qu’il faut pour les sublimer. Le dessert vient clore la perfection d’un des meilleurs repas que nous ayons fait en Laponie. Une véritable satisfaction aussi bien pour nos yeux que pour nos estomacs.

Le lendemain matin, nous prenons également le petit-déjeuner dans le restaurant ; le buffet que nous découvrons est digne des plus grands établissements. Sur le comptoir, des jus de fruits frais sont mélangés à des petits verres aux parfums fruités qui donnent un boost de vitamines pour affronter les froides températures extérieures.

Le pain est fait maison et aux côtés des charcuteries locales, plusieurs plateaux de saumons travaillés différemment nous permettent de voyageur culinairement aux confins de la Laponie. Une expérience unique et un repas qui nous permet de bien commencer la journée.

Bilan

Le SantaPark est un véritable coup de cœur ; il permet aux familles de se plonger en immersion dans la magie de Noël en mettant un visage cartésien à un enchantement indescriptible, Noël étant normalement galvaudé par une société ayant fait passer les pulsions mercantile  bien au-dessus du rêve qu’il représente ou qu’il est censé représenter.

Institution incontournable pour tout séjour en Laponie, le santaPark ravira ainsi petits et grands en dévoilant sans parcimonie des valeurs humaines essentielles, le tout servi par des décors oniriques et un personnel souriant et accueillant.

L’hôtel : « ArcticTreeHouse » quand bien même n’étant pas à la portée de toutes les bourses, viendra prolonger ce séjour et cette immersion dans le rêve en transportant ses invités dans des hébergements qualitatifs au cœur de la forêt dans ce qu’elle a de plus beau. A ses côtés, le restaurant : « Le Raka » viendra sublimer les papilles au travers de la conception des plats à la portée de toutes les bourses.