D’une superficie totale de 10 452 km2, le Liban appelé également : « République libanaise » est un état du Proche-Orient qui possède une population de 5 261 372 habitants.

Pays ayant acquis son indépendance en 1943, il a pour langue officielle l’arabe, le Français étant une langue secondaire inscrite dans la constitution et toujours employé au niveau officiel.

Le pays est une étroite bande de terre bordée par la mer Méditerranée sur 240 kilomètres de côtes. Long de 250 kilomètres et large de 25 à 60 kilomètres, il a pour pays frontaliers : la Syrie et Israël.

Son relief est très varié, les 60 kilomètres de largeur du pays, étant partagés entre une zone centrale montagnarde et une longue côte. D’Ouest en Est, se distinguent quatre zones successives, orientées parallèlement au rivage : l’étroite plaine côtière alluviale, le massif du mont Liban, la haute plaine intérieure de la Bekaa et le massif de l’Anti-Liban, plateau désertique culminant à 2 300 mètres d’altitude.

Sa monnaie officielle est la livre libanaise qui a subi depuis plusieurs années, toute une série de dévaluation, si bien que le dollar est accepté presque partout dans le pays.

Les premières traces de peuplement du Liban remontent à 7 000 avant Jésus-Christ. Le Liban est ensuite la mère patrie des Phéniciens, un peuple marin aventureux, rameau du peuple cananéen, qui a dominé pendant des siècles le commerce méditerranéen.

Au Moyen-Âge, les croisés développèrent des activités de banque et de finance qui firent la renommée du pays dans ces domaines. Vers le XIX ème siècle, le Liban fut pris dans le conflit Turquie-Égypte, dans lequel se mêlèrent les puissances occidentales. À partir de 1860, les maronites, proches de l’église de Rome s’établirent dans les villes où sunnites et grecs orthodoxes cohabitaient, accentuant ainsi la symbiose inter-religieuse du pays.

Entre 1915 et 1918, un tiers de la population meurt d’une famine provoquée par une invasion de sauterelles. A la fin de la guerre, le pays parvient à se relever de cette épreuve et le le 22 novembre 1943, en gardant les frontières du Grand Liban de 1926, après des manifestations durant plusieurs mois, le pays devient indépendant.

Le Liban connaît alors un fort développement de son économie, de ses infrastructures et de son État, avant de connaître une guerre avec Israël et plusieurs conflits politiques

Le Liban subit depuis 2018 une crise économique d’une grande ampleur. En 2022, la livre libanaise a perdu 95 % de sa valeur en trois ans, et le PIB a diminué de 8 % en moyenne.