Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.
La population malienne est constituée de différentes ethnies, dont les principales sont les Bambaras, les Bobos, les Bozos, les Dogons, les Khassonkés, les Malinkés, les Miniankas, les Peuls, les Sénoufos, les Soninkés (ou Sarakolés), les Sonrhaïs, les Touaregs, les Toucouleurs. Le français est la langue officielle, mais la population parle majoritairement les langues nationales, le bambara étant la plus utilisée et servant, parallèlement au français, de langue véhiculaire.
Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine. Depuis 2012, le Mali est la cible d’attaques djihadistes et est confronté à des conflits communautaires.
Sa capitale est la ville de Bamako ; les autres grandes villes sont Gao Sikasso, Ségou et Tombouctou.
Le pays compte 18 429 893 habitants pour une superficie de 1 241 238 km2.
La monnaie locale est le Franc CFA ; au 1 mars 2019, 1 euro équivaut à 655 franc CFA
D’un point de vue historique, les premières traces de peuplement humain remontent au Ve millénaire av. J.-C., on trouve en effet des vestiges néolithiques du Sahara.
Au IV èm siècle, l’empire du Ghana érigé par les Sarakolés émerge et fonde sa puissance sur le sel et l’or. Au XI èm siècle, l’empire du Mali est unifié après la désagrégation de l’empire du Ghana.
Vers 1387, l’empire connaît une période de troubles de succession qui l’affaiblissent ; dans le même temps, les berbères touareg, restés durablement rebelles, lancent des attaques contre les villes de la zone sahélienne, notamment Tombouctou dont ils s’emparent en 14335. Les Portugais, quant à eux, arrivés sur le continent au début du XV èm siècle, commercent avec l’empire tout en participant à son affaiblissement car, pour favoriser leur négoce, notamment d’esclaves, ils soutiennent les petites communautés côtières et les poussent à s’émanciper
En 1468, une autre tribu : les songhaïs déposent l’empire du Mali en battant les peuls et les touaregs présents. L’empire prend fin après une série de plusieurs défaites contre les troupes du roi du Maroc. En 1591 l’empire est quasiment entièrement démantelé par les troupes du pacha Djouder en provenance du Maroc.
Au milieu du XVII èm siècle, les Bambaras créent avec Kaladjan Coulibaly un royaume animiste autour de Ségou.
Mais le Royaume bambara de Ségou s’affaiblit. En 1861, El Hadj Oumar Tall s’empare de Ségou et met fin au royaume Bambara. Le règne de l’empire peul du Macina s’impose sur le territoire. Il durera jusqu’en 1852, date à laquelle Oumar Tall lance un Djihad sur le territoire et convertie de force les habitants à l’islam.
Oumar est assassiné par les peuls en 1861 et son fils se voit dans l’obligation de traiter avec les Français qui commencent à s’implanter sur le territoire. Mais il est trahi et les Français récupèrent Ségou en 1890.
Avec la conquête par la France à partir du début des années 1880, le Mali devint une colonie française le 27 août 1892 sous le nom de Soudan français.
Lors du référendum du 28 septembre 1958, les électeurs du Soudan français votent massivement (97 %) en faveur de la création de la République soudanaise au sein de la Communauté française. Le 4 avril 1959, le Sénégal et la République soudanaise se regroupèrent pour former la fédération du Mali, qui accéda à l’indépendance le20 juin 1960. Deux mois plus tard, le Sénégal se retira de la fédération et proclama son indépendance. Le 22 septembre 1960, la République soudanaise proclama à son tour son indépendance sous la conduite de Modibo Keïta, tout en conservant le nom de Mali.
En 1968, Modibo est renversé lors d’un coup d’état par Moussa Traoré qui instaure une dictature. En 1991, il est également renversé par Amadou Toumani Touré qui instaure la démocratie en 1992.
Dès lors, le pays subit de nombreux conflits internes claniques et voit son insécurité grandir avec l’avènement de plusieurs groupes islamiques qui commettent violences, attentats et exactions contre les populations, malgré l’aide et le soutien des forces militaires françaises.
En 2019, la situation sécuritaire reste très précaire, avec de nombreuses attaques djihadistes concentrés dans le centre te le Nord du pays.
Pas de commentaires
Ecrire un commentaire