Comment préparer son voyage ?

 

Avec Internet qui a bouleversé nos habitudes de consommation, le voyage n’échappe pas à cette règle. Mais entre les blogs de conseils et les forums entre voyageurs, comment être sûr de réellement bien se préparer à un voyage sans passer par une agence spécialisée ?

 

L’avènement d’Internet a bouleversé nos habitudes de consommations. Partout dans le monde, les usagers peuvent atteindre une certaine forme d’indépendance. Un homme veut se renseigner sur une pathologie, il se rendra sur un site médical. Il veut vérifier la justesse du prix de son assurance, il se rendra sur un comparateur de prix.

Le voyage n’échappe pas à cette règle. Si d’antan, les agences de voyage étaient pour le commun des mortels, l’unique manière de voyager, ce paradigme excluant de fait les aventuriers, les baroudeurs et les backpackers considérés marginalement comme un faible pourcentage de la population, aujourd’hui, la donne a changé, nombre de voyageurs privilégiant les voyages préparés par leurs soins, aidés pour cela par les comparateurs de voyage, les sites de réservation hôtelières, les blogs de voyage et les forums.

Néanmoins, souhaiter ne veut pas forcément dire optimiser et bien souvent des voyageurs se rendent dans des endroits en étant mal préparés et je ne parle pas dans cette mauvaise préparation, des réservations d’hôtels, des réservations de vol peu optimales, des exigences administratives ou de l’impréparation à la météo. Non, je parle simplement de la structure même du voyage. Que voir ? Que visiter ? Dans quels endroits se rendre ? Quels évènements spéciaux vivre ? Quels sont les distances à parcourir ? Avec quels moyens de transport ?

Et je n’échappe pas à la règle, puisque moi aussi, dans certains voyages, je me suis mal préparé et j’ai ainsi failli en ne découvrant pas de nombreuses attractions, en manquant de nombreuses festivités, en parcourant des distances inutiles pour rien ou si peu, ces loupés se produisant parce que je n’avais pas pris suffisamment le temps de me renseigner correctement avant mon départ.

Bon, j’ai surtout effectué ces loupés au début de mon tour du monde, lorsque je ne savais pas correctement m’y prendre pour faire face à un pays inconnu. C’est ainsi qu’en me rendant en Irlande du Nord, la toute première fois, je ne me suis pas rendu à la chaussée des géants, pourtant distante de quelques heures de route de Belfast, la capitale. En Lituanie, idem, j’ai rejoint la capitale Vilnius en provenance de la Lettonie sans m’arrêter à la colline aux croix, une merveille touristique qui se doit d’être découverte. Bien entendu, je suis retourné dans ces pays pour parfaire mes visites, mais si j’avais été suffisamment bien préparé lors de mon premier voyage, j’aurais pu optimiser mes déplacements et gagner du temps et de l’argent.

C’est pour cette raison et au travers de mon expérience, que je vais vous donner les étapes à suivre pour préparer votre voyage et l’optimiser afin que vous puissiez bénéficier d’une feuille de route à suivre. Je ne dis pas que cette feuille de route sera la vitrine même de votre voyage, car lorsque vous arriverez sur place, il y a fort à parier que ce planning change de lui-même : les aléas aidant, une rencontre peut vous donner envie de changer de destination, il peut y avoir des rajouts auxquels vous n’auriez pas pensé, des suppressions d’étapes car vous auriez pris un peu plus de temps dans un endroit, car vous aurez flairé une bonne affaire. Un changement de programme car des locaux vous ont déconseillé telle ou telle place.

NON, cette feuille de route rédigée à la manière d’un programme d’agence de voyage vous permettra d’obtenir le squelette de votre voyage, pour vous permettre de vous situer et de vous projeter dans l’avenir. Mais, vous aurez toujours cette liberté d’y répondre à la positive ou à la négative.

 

 

1 ère étape : Fixer les dates et la destination

Bien entendu, avant toute chose, il est logique de connaître sa destination et ses dates. Si les grands voyageurs peuvent s’y prendre peu de temps avant leur hypothétique départ, ce n’est pas le cas des voyageurs novices qui n’ont pas forcément la maîtrise de tous les postes intervenant dans la conception d’un voyage. Dans ce cas, commencer la préparation six mois avant le départ est un bon compromis. Il s’agit d’une période assez longue pour ne pas être pris au dépourvu et assez courte pour ne pas trop se projeter.

Si la destination est connue, le choix des dates de départ doit être fixé en fonction de deux critères : le pragmatisme et l’optimisation économique.

Le pragmatisme concernera les découvertes à effectuer sur place. Par exemple, vous avez prévu de partir deux semaines. Mais vous apprenez que deux jours après votre retour, une grande fête immanquable se déroule dans le pays. Pourquoi ne pas décaler vos dates de départ et ainsi faire en sorte que votre présence sur place coïncide avec cet événement magique qui vous apportera une véritable expérience de vie ?

L’optimisation économique ensuite. Si le départ se prépare plusieurs mois en avance et si aucun impératif : congés ou autres le nécessitent, il convient de ne pas fixer une date intangible avant d’avoir pris le temps de comparer les vols et les déplacements. Une simple journée de décalage peut permettre de faire une économie substantielle non négligeable. En règle générale, les réservations de vols européens qui se font entre 1 et 2 mois avant le départ peuvent entraîner une réduction du prix du transport de près de 80%. Pour les vols internationaux, cette réduction s’applique sur les billets réservés entre 3 et 5 mois avant le départ. Mais après, de nombreux sites de comparateur de prix permettent d’avoir une visualisation plus précise sur les prix. Alors, entre choisir un Paris-Sydney le 23 mai à 850 euros et un Paris-Sydney le 24 pour 400, le choix est vite fait.

Cette démarche concerne également le retour. Bénéficier d’une réduction de plusieurs centaines d’euros pour un jour de plus ou de moins sur place ne devrait pas être négligeable.

 

Mon expérience personnelle.

Pour les comparateurs de vol, j’utilise le site Skyscanner et pour les réservations, je suis généralement dirigé vers le site Travel2be

Skyscanner : https://www.skyscanner.fr/

Travel2be : http://fr.travel2be.com/

 

2 èm étape : Fixer les lieux intéressants à découvrir

Une fois la destination choisie, il convient de se renseigner sur les lieux à visiter. La première recherche peut se faire sur Internet ou dans des guides voyages. Mais, je dois dire que j’utilise majoritairement Internet. Le nombre d’informations y est important et pour peu que ces informations ont été entrecoupées avec d’autres recherches, elles seront suffisantes.

Ainsi, dans un pays, il convient en priorité de sélectionner les lieux coups de cœur, c’est à dire les lieux les plus importants que vous souhaitez visiter. Il faut ensuite prendre une carte et visualiser le périple qui relie ces lieux d’une manière générale. Une fois cette trame effectuée, elle pourra être complétée avec des lieux d’intérêts secondaires dont vous aurez pris connaissance grâce aux sites que vous allez consulter.

 

Mon expérience personnelle.

Pour trouver ces lieux secondaires, j’utilise généralement trois supports de recherche : Le lonely planète avec la partie incontournables, le routard, avec la même partie incontournables et le site voyageforum.com

Voyageforum : https://voyageforum.com/

Lonelyplanet : https://www.lonelyplanet.fr/

Routard : http://www.routard.com/

 

3 èm étape : Insérer les lieux secondaires dans les grandes lignes du planning

Sur votre brouillon, insérez l’ensemble des sites dans lesquels vous allez vous arrêter. Essayez de faire en sorte de ne pas trop dévier de votre route et de ne pas parcourir de distances inutiles en privilégiant les lignes droites. Si vous devez aller d’un point A à un point B, rajoutez de manière chronologique les visites qui se trouvent successivement sur votre route. Si vous faîtes le tour d’un pays, suivez un mouvement circulaire pour ne pas avoir besoin de revenir sur vos pas.

 

Mon expérience personnelle.

Pour visualiser mon planning, j’utilise Google maps.

Google maps : https://www.google.fr/maps

 

4 èm étape : Construire votre tableau

Le tableau que vous allez construire devra contenir autant de lignes que de jours. Il devra être découpé en quatre colonnes de même tailles.

Sur la première, vous noterez les jours, sur la deuxième, les activités du matin, sur la deuxième celles de l’après-midi et sur la dernière, les activités du soir et les hôtels dans lesquels vous irez dormir (voir étape 6).

Capture d’ecran

5 èm étape : Placer dans le tableau les villes visitées, ainsi que les distances

Une fois que vos recherches couvrent l’intégralité du voyage, du départ de votre maison à votre retour, il faut maintenant placer dans le tableau les grandes lignes de votre voyage, ainsi que les distances qui vous permettront de rejoindre les différents sites.

Sur votre brouillon, vous récupérez les différentes étapes d’arrêt, que vous placez dans votre tableau, en prenant bien soin d’y rajouter les distances et les temps escomptés pour les parcourir.

Sur Google maps, vous pouvez prévoir un itinéraire et généralement, l’application vous donnera le temps mis pour parcourir les deux étapes. A ce temps, rajoutez 30 % de temps supplémentaire. On ne sait jamais si vous devez vous arrêter pour manger, pour visiter un lieu non prévu dans votre programme ou tout simplement car Google maps n’a pas optimisé le temps réel de déplacement.

 

6 èm étape : Rechercher les modes d’hébergement

Une fois que toutes les informations se trouvent dans votre tableau, vous pouvez dès à présent commencer à visualiser les recherches d’hébergement. De primes abords, ne faîtes pas les réservations immédiatement, mais notez les hôtels trouvés, avec leur nom, leur numéro de téléphone et leurs prix dans la colonne soirée. Cette manière de procéder vous donnera une bonne base pour finaliser les réservations le moment venu.

En outre, essayez dès que possible afin de garantir une réservation, de réserver des hôtels sans avoir besoin de laisser votre numéro de carte de crédit. Car si l’hôtelier n’a pas prévu une annulation gratuite et si vous deviez manquer votre hébergement, vous perdriez le prix de la nuit. Je préfère ainsi prendre le risque de manquer une réservation dans un hôtel au préalable sélectionné, que de devoir payer une nuitée pour rien.

 

Mon expérience personnelle.

Pour réserver mes hôtels, j’utilise deux plate-forme : Booking.com et hotels.com

Booking : https://www.booking.com

Hotels.com : https://fr.hotels.com

Si vous souhaitez réserver au sein d’une de ces structures, il paraît judicieux de passer par le site eBuyClub dont je vous explique le fonctionnement.

Bonus : 

Récemment, j’ai fait une découverte surprenante. Pour rentabiliser son voyage, il existe une structure : eBuyClub qui travaille de nombreuses enseignes internationales et regroupe près de 2,5 millions d’utilisateurs dont de nombreux voyageurs. Et à peine croyable, cette société vous redistribue un pourcentage de vos dépenses si vous créez un compte sans obligation d’aucune sorte.

Le nombre de partenaires internationaux de eBuyClub est de 3179 enseignes reversant un pourcentage d’achat sous forme de cash, réparties en 12 catégories dont :

 

  • Voyages: Hotels.com : 10 % / Groupon : 11 % / Expedia.fr : 40 euros / Go voyage : 22 euros / Booking.com : 4 % / Edreams : 45 euros / Ibis : 4,5 % / Mercure : 7,5 % / Opodo : 22 euros / Last minute : 45 euros / AirBnb : jusqu’à 180 euros / Oui Sncf : 2 % / Uber : 2 euros
  • Beauté & Santé: Sephora : 10 % / Yves Rocher : 17 % / The Body shop : 15 %
  • Enfant & Puériculture: Toys’R’us : 4 % / Oxybul : 10 %
  • Fleurs & Cadeaux: Interflora : 5 euros / Florajet : 13 %
  • High-tech: Fnac : 10 % / Darty : 8 % / C Discount : 3 % / Mister Good Deal : 3 %
  • Maison et Jardin: Gifi : 3 % / Conforama : 4 %
  • Mode & Accessoires: La Redoute : 10 % / Camaïeu : 8% / 3 Suisses : 6% / Sarenza : 7%
  • Sports & Loisirs: Adidas : 5% / Reebok : 6%

 

Les autres catégories d’eBuyClub sont  les achats professionnel, l’alimentation & Boissons, Auto & Moto, Banque & Assurances  et Culture & Loisirs

 

Comment s’inscrire ?

 

Le principe de l’inscription est simple et 100 % gratuit. En voici les étapes :

 

  • Rendez-vous sur ce lien
  • Créez un compte en renseignant votre email et un mot de passe pour avoir accès à votre compte

 

Voilà, c’est fait ! Vous bénéficiez directement d’un montant de trois euros de bienvenue et votre 1 er achat lors de votre premier achat, vous bénéficierez d’un cashbackissime. Ce dernier est un cashback boosté pour votre premier achat, cela signifie que le taux de cashback sera plus élevé. Vous pouvez commencer vos achats sans obligation et sans limite dans le temps.

 

Comment fonctionne le cashback ou reversement d’argent?

 

  • Rendez-vous sur le site eBuyClub.
  • Connectez-vous à votre compte.
  • Dans la barre de recherche, indiquez l’enseigne dans laquelle vous souhaitez effectuer des achats. Vous serez diriger sur le site de l’enseigne.
  • Faîtes-vos achats normalement.
  • Réglez vos achats à l’enseigne.
  • Une fois votre commande validée et payée, vous recevrez sous quelques jours le pourcentage de votre achat HT versé directement sur votre compte eBuyClub
  • Une fois que les 10 euros de gains sont cumulés, eBuyClub vous reverse si vous en faîtes la demande la somme sur votre compte bancaire ou votre compte Paypal.

 

Aucun frais ne vous sera impacté, ni aucune somme ne vous sera déduite. eBuyClub ne prendra aucune marge sur le pourcentage qui vous sera versé, la plateforme étant rémunéré en amont de la transaction par l’enseigne. C’est à dire que si l’entreprise vous reverse 20 % de vos achats, ce seront 20% qui seront crédités sur votre compte.

 

Le système est tellement performant que j’ai choisi de devenir parrain pour la marque. Pour cette raison, n’hésitez pas à mentionner mon email lors de votre inscription ou à vous inscrire en passant par ce lien ; vous bénéficierez ensuite lors de la création de votre compte d’un bonus de trois euros et vous verrez votre premier achat être boosté.

Web

7 èm étape : Finaliser le tableau

Insérez dans le tableau, tous les lieux dans lesquels vous devrez vous rendre, avec les visites détaillées. C’est à dire, dans chaque secteur de visite, le nom des villes, des monuments, ainsi que les déplacements entre ces monuments.

Maintenant, ce tableau pourra vous servir de structure de base de votre voyage, et étant donné sa précision, il pourra vous permettre de confirmer les hébergements et de gérer votre planning de visite.