Que faire à Argelès-sur-Mer en été ?

Paraphrasant Nino Ferrer au travers de sa chanson : « Le Sud », dont le nom sent bon les vacances, Argelès-sur-Mer est un appel à la douceur de vivre. Si la ville est connue pour ses plages, elle possède nombre de trésors qui la rendent irrésistible. Pour y avoir été à plusieurs reprises, nous vous dévoilons les incontournables qui feront de votre séjour une réussite et vous présentons un camping qui parvient allier confort et prix optimisés.

Commune française située dans l’Est du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, Argelès-sur-Mer ou plus communément appelée : « Argelès » est exposée à un climat méditerranéen, ce qui la rend attractive en tant que station balnéaire offrant aux visiteurs farniente et bien-être.

Mais la ville de 10 593 habitants possède une histoire riche, expliquée en partie par son appartenance du royaume de France, qui a existé de 1659 jusqu’en 1790 et qui recouvrait les trois vigueries du Roussillon, du Conflent et de Cerdagne.

En outre, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : cinq sites Natura 2000 : « le massif des Albères, l’ embouchure du Tech et Grau de la Massane, la côte rocheuse des Albères et le Tech » quatre espaces protégés : « la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane, la réserve naturelle nationale du Mas Larrieu, le « Mas Larrieu » et le « Moulin d’Ensourd » et douze zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Située dans l’agglomération de Saint-Cyprien, Argelès fait partie de l’aire d’attraction de Perpignan dont elle se situe approximativement à une vingtaine de kilomètres.

Ville frontalière avec l’Espagne ou plus précisément, de la région de la Catalogne, elle a pour voisine d’autres destinations balnéaires appréciées : Saint-Cyprien, Port Barcarès, Canet-en-Roussillon, Collioure ou Banyuls, la liste n’étant pas exhaustive.

Pourtant, malgré une concurrence féroce, la ville parvient à tirer son épingle du jeu et attirer chaque année, toujours plus de touristes en possédant un panel d’activités pouvant correspondre à toutes les générations.

Afin de faire face à ces demandes de nuitées importantes, la ville peut compter sur une multitude d’hôtels allant du plus compétitif au plus luxueux. Néanmoins, en ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de préférer aux hôtels, les campings, qui pour certains d’entre eux, proposent pour des prix réellement compétitifs, l’accès à des infrastructures de manière illimitée, une belle manière de bénéficier du confort des hébergements hauts de gamme, tout en profitant d’une liberté totale.

N’empiétant aucunement sur le charme des vacances, bien au contraire, les campings permettent également de pouvoir être indépendant sur le plan de la restauration et ainsi réduire son budget dépense en cuisinant soi-même tout en profitant des produits régionaux à coût maîtrisé.

Parmi ces campings, le camping La Chapelle à Argelès-sur-Mer, un établissement 4 étoiles qui propose des hébergements en mobil-home haut de gamme coche toutes les cases de ce que nous pouvons rechercher comme point de chute pour découvrir une région ou un secteur territorial.

Le camping : « La Chapelle », le haut de gamme à portée de tous

Le camping 4 étoiles : « La Chapelle » situé avenue du Tech à Argelès-sur-Mer, accueille les visiteurs dans un écrin de verdure à seulement 200 mètres de la Méditerranée, sur une grande plage de sable fin longue de 7 kilomètres. Avec son parc aquatique composé de 4 bassins, de toboggans pour plus de sensations, d’une plaine de jeux et d’une pataugeoire ludique pour les plus petits, ce camping est l’endroit idéal pour des vacances alternant distraction et repos.

Les réservations peuvent se faire sur le 00 33 4 68 81 28 14 ou par mail campinglachapelle@marvilla-parks.com

En saison, un snack-bar et un point chaud sont ouverts afin de permettre aux vacanciers de se restaurer sans même devoir quitter le camping. Un supermarché et une supérette sont situés à environ 100 mètres de l’établissement. En journée, les activités proposées sont nombreuses. Les vacanciers auront ainsi le choix entre les : piscines, séances d’aquagym, activités nautiques, terrains multisports, aires de jeux, tables de ping-pong, terrains de pétanque, pour ne citer qu’elles. En soirée, le ludique revêtira la forme de multiples jeux, concerts, karaokés, sans oublier les traditionnelles soirées dansantes.

Le camping possède également une piscine couverte chauffée, une salle de jeux ainsi qu’une salle de musculation-fitness. Les activités du camping sont bien sûr incluses dans le forfait du séjour. D’autres services sont également disponibles comme un dépôt de pains et viennoiseries, des barbecues collectifs, l’accès au réseau Wifi au bar. Un accès individuel au réseau peut être demandé à la semaine moyennant des frais. L’établissement possède une laverie et il est possible de louer des draps et des kits bébés.

Plusieurs sortes d’hébergement sont possibles et englobent différentes gammes en fonction des besoins et des attentes de chacun.

S’il est possible de réserver un emplacement bétonné avec raccordement électrique,
différents mobil-homes sont disponibles. Le mobil-home : « Premium », le plus haut de gamme, englobe un pack tout inclus, qui comprend le linge et le Wifi. Situés dans le quartier premium, ces hébergements climatisés disposent d’une superficie de 32 à 40 m² avec une grande terrasse et peuvent accueillir 8 personnes.

Les mobil-homes : « Comfort »  sont quant à eux , les choix les plus prisé des familles, ces hébergements leur offrant un excellent rapport qualité prix. D’une surface de 24 à 32 m², ils peuvent accueillir 6 personnes. Entièrement équipés et comprenant plusieurs chambres, ils offrent également un accès intérieur à une salle d’eau, un WC, une cuisine équipée et un salon avec accès à la terrasse.

Les mobil-homes : « Classic » sont en ce qui les concerne, accessibles à tous et possèdent une capacité allant jusqu’à 6 personnes. Tous les mobil-homes sont équipés de sanitaire, d’une literie et d’une cuisine avec électroménagers. Nombre d’entre eux comprennent une terrasse en bois couverte qui permet de profiter toute la journée de l’extérieur.

Les incontournables d’Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer centre

Argelès-sur-Mer, à la différence de nombreuses communes du Sud de la France possède une authenticité qui lui est propre. Si en été, sa population croît de manière spectaculaire, le village ne ressent pas le tumulte de cette transhumance estivale. Au travers de ses petites rues constituées de maisons authentiques aux couleurs vives, Argelès est un véritable décor de carte postale comme il n’en existe que trop peu aujourd’hui.

Accompagnés au son des criquets, qui dans une symphonie auditive semblent leur souhaiter la bienvenue, les visiteurs, qui pour en profiter pleinement, doivent se laisser porter par le vent de l’aventure pour y déambuler et se perdre.

En marchant, ils peuvent croiser une vieille dame qui avec son accent chantant les saluera, voire au fil des rencontres, tomber sur un vieil homme assis sur sa chaise et qui à leur passage, chantonnera un air qu’ils ne reconnaîtront pas mais qui provoqueront en eux, le sentiment d’un bien-être inénarrable.

 

Argelès-port

Comptant 790 anneaux qui permettent d’accueillir autant de bateaux, Port-Argelès est une ville dans la ville. Outre les embarcations que les touristes aiment regarder et photographier, le quartier comprend nombre d’infrastructures : restaurants, bars, commerces permettant aux touristes de passer un agréable moment.

Apprécié des plaisanciers, le port offre toute une panoplie d’activités et des secteurs de balades renommés.

En soirée, les vacanciers aiment surtout flâner le long du front de mer vers le quartier du Racou pour profiter d’une brise salvatrice. Tous les jours animés, par des vendeurs ambulants et des dessinateurs, le port permet de découvrir le côté festif de la ville. En journée, si la baignade est interdite du fait des nombreux passages de bateaux, le quartier offre cependant une multitude d’autres activités : pêche, croisières et location de bateau.

Église Notre Dame del Prat

Située au cœur du vieux village, l’église : « Notre-Dame del Prat » est entourée par les rues de la Solidarité et de la République. Le premier édifice sur lequel elle est implantée fut conçu en 920 après Jésus-Christ ; néanmoins, l’église n’en a conservé aucun vestige.

Construite au XIVème siècle dans le style gothique méridional, elle possède une grande nef flanquée de chapelles latérales et un imposant clocher-tour contre la façade Sud. Dès lors, elle subit de nombreuses rénovations et transformations pour atteindre sa forme actuelle.

Édifice phare de la ville dont le clocher-tour est inscrit aux monuments historiques le 6 septembre 1927, l’église se compose d’une grande nef de cinq travées, couverte d’une charpente sur des arcs diaphragmes.

Dominée par son haut clocher du XIVème siècle, l’ensemble est très austère, ce qui intensifie la portée de ses vieilles pierres apparentes. La nef n’est pas en reste, puisque soutenue par d’énormes contreforts qui en séparent les chapelles latérales.

Il est possible de grimper sur la tour pour la modique somme de 4 euros.

La chapelle Saint-Jérôme d’Argelès 

A l’extérieur du centre-ville, la chapelle préromane du Xème siècle se trouve sur les flancs du massif des Albères, à proximité de l’ermitage Notre-Dame-de-Vie. En arrivant sur place, le visiteur pourra, outre bénéficier d’une vue étendue sur la plaine du Roussillon, découvrir un édifice historique majeur entouré d’une forêt méditerranéenne dans laquelle dominent chênes lièges et chênes verts.

Ouverte au public, la chapelle longue de 7,30 mètres se compose d’une nef rectangulaire, voûtée en berceau, terminée par une abside voûtée en cul-de-four. La façade Ouest est surmontée par un clocher-mur muni d’un seul arc.

Constituée de pierres apparentes et donnant plus l’air d’être une bergerie qu’un bâtiment religieux, la chapelle comporte trois fenêtres, toutes différentes. À l’intérieur, d’une sobriété exacerbée, un arc triomphal sépare la nef de l’abside.

L’église Saint-Ferréol de la Pava 

Située également en-dehors de la ville, l’église Saint-Ferréol de la Pava est une église préromane du Xème siècle située dans le hameau La Pava.

Dédiée à Saint Alexandre et connue également sous le nom : « Saint-Alexandre de la Pava », l’église, un peu à la manière de la chapelle Saint-Jérôme d’Argelès est ouverte au public et semble représenter une bergerie à première vue. Néanmoins, une petite croix qui surplombe sa façade principale, juste au-dessus d’une belle cloche de bronze conforte son côté cultuel.

La tour de la Massane

Située également sur le massif des Albères qu’elle domine au travers de ses 793 mètres d’altitude, cette tour de guet fut construite au XIIIème siècle et tire son nom du fleuve éponyme.

Le site qui s’atteint après une randonnée de 2 kilomètres est constitué d’une grande tour accessible librement au public grâce à des escaliers rénovés il y a peu.

Réhabilitée à plusieurs reprises, elle conserve ses pierres apparentes et de son sommet, il est possible de voir un panorama de la plaine du Roussillon et des alentours.

 

Les autres randonnées à faire depuis Argelès-sur-Mer

Outre les promenades à effectuer le long d’un littoral constitué de côtes escarpées alternant les plages de sable et les rochers, de nombreuses balades sont possibles depuis Argelès.

Parmi ces randonnées, citons : la randonnée de la tour de la Massane depuis Valmy d’une distance en boucle de 14 kilomètres pour une durée approximative de 4 heures, la randonnée de la chapelle Notre-Dame-de-Vie d’une distance en boucle de 9 kilomètres pour une durée approximative de 2 heures, la randonnée de la tour de la Massane depuis Lavail d’une distance aller-retour de 8 kilomètres pour une durée approximative de 3 heures, la randonnée du sentier du littoral  de la réserve naturelle de Mas Larrieu d’une distance en aller simple de 10 kilomètres pour une durée approximative de 3 heures, la randonnée de la Chapelle Saint-Laurent  d’une distance en boucle de 6 kilomètres pour une durée approximative de 3 heures et la randonnée de l’Ermitage Notre-Dame-du-Château d’une distance de 10 kilomètres en boucle pour une durée de 4 heures.

 

La promenade en bateau jusqu’au Cap Béar

Du port d’Argelès-sur-Mer, il est possible de réserver un tour en bateau, comme il en existe beaucoup dans les villes estivales du Sud de la France.

D’une durée approximative de deux heures et pour un coût pouvant avoisiner les 20 euros, cette excursion permettra aux touristes de découvrir toute la côte méditerranéenne, en particulier les flancs de la ville de Collioure, avant d’atteindre le Cap Béar et son célèbre phare constitué de blocs de marbre rose.

Le dolmen des Collets de Cotlliure

Excentré d’Argelès-sur-Mer, le dolmen des Collets de Cotliure est comme son nom l’indique, un site préhistorique, accessible après une courte marche.

En plein cœur de la nature, aux abords de la piste DFCI AL 41, il est classé aux monuments historiques depuis 1958.

Il est constitué de plusieurs pierres entreposées sur le sol sans réel ordre et peut sembler à première vue, difficile à trouver. Néanmoins, la disposition de ces pierres dénote…avec une grande imagination…la forme initiale ayant pu être revêtu par le site.

Le Cova de l’Alarb

Un peu à la manière du dolmen des Collets de Cotliure, le Cova de l’Alarb située au Sud de la ville d’Argelès-sur-Mer fut classé au titre des monuments historiques la même année, soit en 1958.

A la différence du dolmen des Collets de Cotliure, le Cova de l’Alarb se trouve dans le bois de Valmy, une propriété privée, au coeur d’une vaste forêt, accessible cependant après une courte marche.

Le dolmen est constitué de plusieurs roches empilées les unes sur les autres formant les parois d’une chambre funéraire dont les historiens sont expectatifs quant à son origine.

Le château d’Ultrera

Château en ruine, l’édifice se trouve au sommet d’un éperon rocheux du massif des Albères. Si l’édifice est rattaché à Argelès, il dépend d’un point de vue historique de la commune de Sorède.

Associé à un ensemble de fortifications englobant la tour de la Massane, dont l’objectif était destiné à défendre la zone territoriale, il fut construit par l’Empire romain lors de la guerre de Sertorius, mais le château dont il ne reste que des ruines, date quant à lui de l’époque des Wisigoths entre le VIème et le VIIème siècle.

Situé à 571 mètres d’altitude, il conserve encore quelques pans de murs ainsi que les restes d’une chapelle dédiée à la Vierge Marie.

Site touristique recouvert par une végétation dense qui semble y avoir repris ses droits, il est difficile d’accès, mais reste une zone appréciée des amateurs d’escalade et d’activités de plein air.

 

La plage du Racou

Si la commune d’Argelès-sur-Mer possède un littoral constitué de nombreuses plages, le Racou reste son emplacement le plus typique qui attire tous les suffrages.

Ainsi, longée par de belles maisonnettes ensablées, séparées entre-elles par des allées verdoyantes et colorées, la plage constituée de sable blanc offre aux vacanciers tout le confort nécessaire pour y planter leur parasol et profiter d’une eau turquoise accessible du fait de sa petite profondeur, à tous.

En arpentant ce qui semble être un petit village dans la ville, le visiteur peut arpenter de petites allées et rencontrer des habitants qui prennent grand soin à entretenir le jardin de ces maisons de vacances qui se transmettent de génération en génération.

Entre côte sableuse et côte rocheuse la plage du Racou convient à tous et a su, malgré ses attraits touristiques, conserver son charme d’antan. De la plage, il est possible d’emprunter le sentier littoral pour rejoindre après une petite montée de 5 minutes, un splendide point de vue sur la baie.

 

Les criques de Porteils

Classées par le conservatoire du littoral, les criques de Porteils comprennent une plage de galets de près de 200 mètres de long, nichée dans un écrin naturel et sauvage, véritable joyau de ce que le territoire offre de mieux.

La plage est entourée de falaises maritimes plongeant dans la mer Méditerranée, ce qui en fait un spot intéressant pour tous les amoureux des fonds marins, qui peuvent en toute tranquillité s’adonner au snorkeling pour y découvrir une faune aquatique variée.

Le château de Valmy

Château de style Art nouveau, typique de la Belle Époque, bâti sur les hauteurs d’Argelès-sur-Mer, le château, qui se reconnaît de loin au travers de sa façade majestueuse blanche surplombant la ville, est une œuvre de l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen.

Construit sur une douzaine d’années à partir de 1888, le château est une grande demeure bourgeoise identifiée aisément grâce à ses tourelles élancées et ses fenêtres longues et asymétriques.

Étant l’un des premiers bâtiments privés construits à partir d’une charpente en béton armé, le château appartint initialement à Pierre Bardou, richissime industriel perpignanais avant d’entrer dans les possessions de la famille Pams, qui le transmis à Mme Holtzer qui le vendit à Victor Peix, distillateur à Millas qui étendit le domaine viticole et le transmis à ses descendants.

Aujourd’hui, si le château peut être visité librement de l’extérieur, il comprend plusieurs chambres d’hôtes et un restaurant gastronomique.

L’ermitage Notre-Dame-de-Vie 

Situé sur le massif de la Massane, à environ 130 mètres d’altitude, l’ermitage Notre-Dame-de-Vie se dresse sur les flancs du massif des Albères à proximité immédiate de la chapelle Saint-Jérôme.

Construit au XIIIème siècle sous le nom de : « Castrum Magdalena », il possède encore des fondations et certains murs, malgré le fait qu’il semble de primes abords, abandonné. D’abord voué à Sainte Madeleine, le site est ensuite dédié à Sainte Marie.

Après un chemin constitué par un mélange disparate de cailloux et de terre, le visiteur qui se présente devant la façade principale peut entrer librement dans l’église, dont les bancs ont été refaits il y a peu. Les murs intérieurs qui entourent un petit autel surplombé par une statue de la Vierge Marie comprennent chacun une cavité dont l’une d’entre elles est fermée par une grille de couleur noire. De temps à autres, des pèlerins y allument des bougies et y font revivre la dévotion d’antan.


 

Conclusion

Ainsi, Argelès-sur-Mer, à la différence de nombreuses villes considérées comme balnéaires, est une commune qui a su malgré ses nombreux touristes, conserver une certaine forme d’authenticité.

Intra-muros ou dans sa zone proche, elle permettra à toutes les générations d’y trouver leur compte.

Pour la découvrir, le camping reste l’idéal car ce mode d’hébergement permet à la fois de bénéficier de prestations de qualité et de se sentir réellement en vacances.