Nous nous rendons à Sint Maarten.

Nous nous trouvons sur le bateau de croisière Costa ; il fait une escale d’une journée sur l’île.

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Nous abordons le rivage de Sint Maarten. Sint Maarten fait partie de l’île de Saint Martin, découpée en deux ; au Sud, une partie Hollandaise et au Nord, la partie Française qui porte à elle seule le nom de l’île : Saint Martin.

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Les côtes se dessinent.

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Nous sommes accueillis par des goélands.

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Nous avons la chance d’obtenir la permission d’un membre d’équipage d’assister à l’arrivée du pont principal, normalement inaccessible aux croisiéristes.

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Nous approchons des berges de Philipsburg, la capitale de la partie hollandaise.

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Nous prenons un peu de hauteur pour observer la ville.

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Nous posons le pied sur le sol.

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Nous avançons le long de gros paquebots de croisière.

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L’île de Saint Martin est très prisée des croisiéristes.

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L’île est une étape incontournable pour les périples dans les Caraïbes ; la majeure partie des circuits la proposent.

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Nous sortons du port sans avoir besoin de présenter nos passeports ; en outre, en tant que Français, les visas ne sont pas obligatoires pour séjourner dans le pays.

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Nous rejoignons l’office du tourisme.

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Nous sommes accueillis par un des membres du ministère du tourisme de la partie hollandaise, qui nous conduit jusqu’à notre chauffeur, qui nous a été réservé par Olivier de l’office du tourisme de Saint Martin basée à Paris ; Olivier est un être formidable, empli d’amour pour cet île qu’il sait si bien défendre ; l’office du tourisme peut se découvrir sur son site : http://www.iledesaintmartin.org

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Après quelques minutes de route, nous arrivons à destination et quittons le port de Philipsburg.

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Nous descendons du véhicule.

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Nous faisons la connaissance de Tony, chauffeur guide sur l’île ; Tony est chauffeur depuis de longues années ; il connaît par coeur l’île de Saint Martin ; son bus est exceptionnel ; il comprend la Wifi et la télévision ; en outre, bien agréable, Tony n’hésite pas à pousser la chanson avec sa voix magnifique. Il peut être joint au 0059 690562831 ou sur le tonys_taxi@outlook.com

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Nous nous dirigeons sans perdre de temps dans le coeur de la ville de Philipsburg.

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Nous franchissons un premier rond-point.

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La ville est une petite bourgade tranquille.

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Nous nous arrêtons en plein centre ville.

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Nous faisons un petit tour des environs.

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Nous retournons sur nos pas et en profitons pour découvrir un marché de souvenirs et d’artisanats locaux.

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Les gens ont le sourire.

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Néanmoins, nombre d’entre eux ont peur des photos.

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Nous nous dirigeons ensuite vers le coeur commercial de la ville.

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La ville est très commerçante ; elle comprend nombre de boutiques détaxées.

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Les touristes en profitent pour effectuer des emplettes.

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Face à nous, des bâtiments coloniaux, dont le palais de justice.

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Nous nous dirigeons vers les plages qui bordent la ville.

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La température extérieure est de trente degrés.

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Le commissariat de police est aux couleurs locales.

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Le drapeau des Pays-Bas flotte fièrement.

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Même sur les bords de plage, les boutiques de luxe sont omniprésentes.

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Le sable est blanc et l’eau est turquoise.

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La ville est entourée par plusieurs collines.

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Nous retournons au centre ville après avoir dégusté un cocktail sous un parasol.

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Nous passons devant une belle petite église.

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Nous retrouvons Tony ; en sa compagnie, nous nous dirigeons vers la plage Maho, une plage qui réserve une surprise unique au monde.

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Pour ce faire, nous devons traverser le pays dans son intégralité ; il faut dire que le pays n’est pas grand et qu’il peut se parcourir à pied.

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Nous nous dirigeons vers les hauteurs du pays.

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De là, nous avons une vue formidable sur la baie de Philipsburg.

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Nous continuons notre route.

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Nous dépassons de nombreux bars au fur et à mesure que nous nous approchons de l’aéroport.

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Il faut dire que Maho beach se trouve aux abords de l’aéroport.

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Les rues sont très commerciales.

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Les bars et restaurants se trouvent côte à côte.

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Nous longeons une sorte de marina.

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La plage de Maho est indiquée.

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Tony nous conte l’histoire du pays.

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Un léger brouillard fait son apparition.

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La plage de Maho se trouve devant nous.

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Tony nous arrête sur la plage ; immédiatement, nous découvrons un avion qui est sur le point d’atterrir.

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La plage de Maho est unique au monde ; toutes les 15 minutes, un avion atterrit en passant à quelques mètres des baigneurs.

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Avec la même fréquence, les avions décollent ; ces décollages donnent lieux à des scènes surprenantes ; les touristes s’accrochent désespérément à une grille pour ne pas être projetés par le souffle des réacteurs.

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Les vacanciers en profitent pour prendre de nombreuses photos.

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Nous admirons ce spectacle.

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L’aéroport de Saint Martin fait partie des aéroports les plus difficiles d’accès pour les pilotes.

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Le bruit sur la plage est assourdissant.

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Un autre avion atterrit.

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Ici, les vacanciers ne cherchent pas la farniente.

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Nous traversons la plage vers un bar qui se trouve à proximité.

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Un orchestre joue une musique locale.

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Ainsi attablés, nous admirons depuis notre promontoire, le spectacle.

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Nous reprenons la route en direction de la partie française de l’île.

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Nous prenons la direction de la ville de Marigot.

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Nous arrivons au poste frontière.

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Le monument symbolise l’amitié des deux pays.

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Les drapeaux de la France et des Pays bas flottent fièrement.

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Des écriteaux racontent l’édification de ce symbole d’amitié entre les peuples.

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A gauche de la stèle, la partie hollandaise. Nous quittons Sint Maarten pour rejoindre Saint martin.

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Après avoir visité la partie française de l’île, nous traversons une frontière invisible sur une route qui se trouve du côté Est de l’île pour rejoindre à nouveau Sint Maarten.

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Nous saluons notre guide et arpentons le port.

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Le soleil se couche ; nous assistons au travail serein de quelques entreprises flottantes.

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Nous quittons définitivement Sint Maarten.

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