Hors Frontières

Biélorussie

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

La Biélorussie est un pays d’Europe centrale.  Il n’a pas d’accès à la mer ; il est bordé par la Pologne à l’Ouest, par la Lettonie et la Lituanie au Nord Ouest, à l’Est par la Russie et au Sud par l’Ukraine.

Le pays est couvert à 40 % de forêts. Il est de climat continental. Le Sud est difficile d’accès surtout pour les occidentaux depuis la catastrophe de Tchernobyl.

Le pays compte près de 9 500 000 habitants et il connaît une des densités les plus faibles du continent.

Sa capitale est Minsk ; les autres grandes villes sont Brest, Gomel et Vitebsk.

La Biélorussie est indépendante de la Russie depuis 1991 ; néanmoins, elle partage avec la Russie des relations étroites étant donné que les deux pays ont la même langue ; par ailleurs, il n’y a pas de frontière fixe entre les deux pays et leurs habitants peuvent aller et venir à leur guise.

La monnaie officielle est le rouble biélorusse.

Durant l’Antiquité, la Biélorussie est le siège des Protoslaves. L’ancêtre de la Biélorussie apparaît officiellement dans les textes à partir du X èm siècle avec la principauté de Polotsk. La principauté est incluse en 1129 dans la Rus de Kiev. Mais cette principauté subit les attaques des Huns et des Mongols, ce qui entraîne son déclin. Ce qu’il en reste intègre par la suite le grand Duché de Lituanie.

En 1386, le grand Duché s’unit au royaume de Pologne. Au début du XVIII èm siècle, à la suite des invasions successives des suédois et des russes, le pays décline ; la Russie, le Prusse et l’Autriche en profite pour se partager son territoire. Par la suite, l’Empire russe parviendra à l’incorporer presque intégralement.

Pendant la première guerre mondiale, le pays voit de nombreux combats se dérouler en son sein. Après le traité de Brest Litovsk entre l’Allemagne et le gouvernement de Lénine, le pays proclame son indépendance en 1918. Mais la Russie ne l’accepte pas et envahit le pays. En 1921, le traité de Riga partage le pays entre la Russie et la Pologne.

En 1941, le pays est envahit par l’Allemagne nazie. En 1945, le pays est entièrement libéré et il adhère à l’ONU.

Le 8 décembre 1991, le pays proclame son indépendance.

Depuis, le pays est considéré bon gré mal gré comme la dernière dictature d’Europe.