Hors Frontières

Portugal

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 92 201 km2, le Portugal autrement nommée le Royaume du Portugal possède une population de 11 001 172 habitants.

La monnaie officielle du Portugal est l’euro depuis son adhésion à l’Union Européenne en 1986, et plus précisément son adhésion au traité de Maastricht et à la zone euro.

La religion prédominante au Portugal est le catholicisme avec 84,5% de la population, la communauté juive ou l’islam sont très minoritaires.

Ayant une frontière terrestre commune avec l’Espagne, ainsi qu’une frontière maritime ouverte sur l’océan Atlantique, le Portugal se traverse du Sud au Nord en approximativement cinq heures et trente minutes et de l’Est en Ouest en deux heures et trente minutes pour des distances respectives de 622 km de 257 km.

Lisbonne en est la capitale. Les autres grandes villes sont : Porto et Braga.

D’un point de vue historique, le Portugal conserve des traces de la préhistoire avec notamment des peintures. Par la suite, les musulmans ont pris possession du territoire jusqu’au 12ème siècle. A cette date le Royaume du Portugal sera fondé, et devient au 15ème siècle l’une des principales puissances d’Europe occidentale. Il a joué un rôle de premier plan dans les grandes découvertes, qui correspond à une période durant laquelle le pays a voulu développer et accroitre sa culture, par le biais de voyage, quête, et de colonialisme. D’ailleurs, un vaste empire colonial en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud s’est créé. Cependant, cette puissance décline à partir du 17ème siècle. En 1910 la monarchie portugaise est renversée à l’issue d’un soulèvement militaire. La Première République portugaise est le régime politique en vigueur au Portugal entre la fin de la monarchie constitutionnelle marquée par la révolution du 5 octobre 1910 et le coup militaire du 28 mai 1926. Puis, pendant plus de quarante ans, le pays est soumis au régime autoritaire d’António de Oliveira Salazar, jusqu’à la révolution des Œillets de 1974 qui met fin à la dictature salazariste et réinstalle la démocratie dans le pays. Le Portugal par la suite sera un membre fondateur de l’OTAN (1949), il adhèrera à l’ONU (1955) et à l’UE (1986). Depuis 2011, la dégradation économique mondiale a conduit le Portugal à entrer en récession.