Hors Frontières

Polynésie française

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 4 167 km2 le Polynésie française possède une population de 274 217 habitants.

La monnaie officielle de la Polynésie française est le Franc Pacifique dont le taux de conversion avec l’euro est : 0,00838 Euro = 1 XPF.

La religion prédominante en Polynésie française est l’Eglise évangélique de Polynésie française avec près de 50% de la population qui y adhère, suit l’Eglise catholique romaine représentant près de 35%, les autres religions étant très minoritaire.

N’ayant une frontière terrestre commune, la Polynésie française est située en plein océan atlantique et est ouverte sur l’Amérique du Sud. Elle se traverse du Sud au Nord en approximativement une heure et trente minutes et de l’Est en Ouest en vingt trois minutes pour des distances respectives de 80 km de 16 km.

Papeete en est le chef-lieu. Etant un archipel, il n’y a pas de ville mais l’île la plus connue est Tahiti. A Noter que la Polynésie française fait partie de la France.

D’un point de vue historique, les premiers habitants de ces îles, des Austronésiens, proviendraient de migrations en provenance d’Asie du Sud-Est vers l’an 300. La rencontre avec les navigateurs européens entraine à la fin du XVIIIème siècle des épidémies qui déciment les populations autochtones. Les campagnes d’évangélisation et l’introduction de l’alcool achèvent la destruction des savoirs de chaque île. La France impose progressivement son protectorat à compter de 1843, contrant ainsi l’influence britannique. Il faudra attendre 1946 pour que les autochtones accèdent au droit de vote et 1957 pour bénéficier d’un premier gouvernement local. Les langues polynésiennes ne retrouvent toute leur place dans les écoles qu’en 1977. La Polynésie française est devenue aujourd’hui une collectivité d’outre-mer, bénéficiant d’une large autonomie par rapport au gouvernement métropolitain. Son axe principal de développement demeure le tourisme, reposant sur un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.