Les incontournables de Wallonie

 

Méconnue, la Wallonie est une des trois régions de Belgique. Elle se trouve au Sud de la ville de Bruxelles, qui marque comme une séparation naturelle la région de sa voisine : la Flandre. Etant donné que je ne connaissais pas cette région, j’ai pu la visiter en profondeur grâce à  Wallonie tourisme qui m’a aidé à constituer mon programme de visite.

J’ai ainsi pu découvrir une région humaine qui possède des trésors touristiques qui peuvent satisfaire tout type de voyageur. Partagées entre des villes célèbres et des sites d’exception, les Wallons, véritables épicuriens apprécient les bonnes tables et une authenticité omniprésente sur tout le territoire.

Voici ainsi le récit complet de cette belle découverte d’une région unique dans laquelle j’ai pu vivre moments forts en émotion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Wallonie, venez découvrir notre récit de voyage complet sur la région.

34 Belgique Wallonie

La ville de Florenville

Nous commençons notre visite de la Belgique par notre entrée dans les Ardennes belges en provenance du Luxembourg. Nous nous rendons dans la ville de Florenville afin de rencontrer un maître-chocolatier : Edouard dans son magasin : Les chocolats d’Edouard, qui se trouve sur la place Albert 1 er. Son site Internet est le : www.leschocolatsdedouard.com

Edouard nous explique tout d’abord l’histoire du chocolat belge et les évènements qui ont fait sa spécificité. Il n’est point question ici d’une guerre de chocolat entre plusieurs pays, telle que peut être présentée l’opposition métaphysique entre le chocolat belge ou le chocolat suisse, mais de la découverte en premier de la possibilité de travailler les fèves de cacao, par des nonnes belges, ce qui a assuré dans les esprits, une pérennité de la qualité du chocolat national.

27 Belgique Wallonie

D’un point de vue plus cartésien, il est vrai que le chocolat belge est un chocolat de qualité, même si je pense qu’il possède un goût un peu prononcé du fait que les chocolatiers apprécient de travailler un chocolat d’origine non pollué par des mélanges au lait qui lui amène une certaine forme de douceur.

Edouard en ce qui le concerne aime travailler le chocolat noir et ce aussi bien dans les chocolats qu’il crée que dans ses gâteaux.

30 Belgique Wallonie

Nous avons ainsi la chance de voir le maître travailler dans sa cuisine et nous assistons à la réalisation de trois gâteaux : un gâteau au chocolat, une mousse aux fruits et un tiramisu qu’il nous explique comment rattraper après une petite erreur de manipulation de sa collaboratrice.

29 Belgique Wallonie

Nous prenons ensuite une petite collation en dégustant et plusieurs boules de glace, le tout accompagné d’un chocolat chaud véritablement savoureux.

32 Belgique Wallonie

Bouillon et le tombeau des géants

Bouillon est une petite ville des Ardennes belges qui possède un beau château dans lequel nous ne nous arrêterons pas, lui préférant le tombeau des géants, une sorte de point de vue aménagé qui résume selon nous toute la beauté des Ardennes belges.

Le tombeau des géants se trouve à la fin d’une route de campagne, bien indiqué grâce aux nombreux panneaux présent le long du chemin depuis la ville de Bouillon.

L’adresse du point de vue : moulin du rivage permet grâce aux GPS d’y avoir accès en toute facilité. Après une dizaine de minutes de route depuis la ville de Bouillon, le visiteur peut découvrir ce site dont l’entrée est gratuite et accessible à tous. Face au voyageur, une sorte de boucle d’eau permet de faire émerger une terre qui revêt la forme d’une île et se déploie à la vue des visiteurs stupéfaits de passage qui peuvent ainsi en prendre plein les yeux. Une grande forêt qui s’étend à perte de vue renforce ce côté insulaire et assis sur un banc, le visiteur peut se prendre à rêver d’être un véritable Robinson Crusoé au milieu de cet océan de verdure.

53 Belgique Wallonie

Les grottes de Han sur Lesse

Arrivés à Han sur Lesse, un petit village de quelques âmes mais qui a su garder son atmosphère d’antan, malgré les nombreux restaurants qui pullulent le long de l’unique artère piétonne et qui lui donnent un côté touristique, nous rejoignons l’accueil des grottes de Han sur Lesse qui se trouve non loin de l’unique église présente sur la place centrale.

Le voyageur peut en apprendre un peu plus sur ces grottes somptueuses en se rendant sur le site Internet : www.grotte-de-han.be

Après avoir payé les 20 euros d’entrée, les voyageurs doivent prendre en groupe un train touristique et effectuer la visite avec un guide qui donnera tout au long de cette découverte surprenante, de nombreuses indications historiques et géographiques.

Il faut dire que les grottes sont grandes, très grandes même ; faciles d’accès, le chemin est balisé et de nombreuses lumières LED disséminées tout au long des nombreuses salles rencontrées donnent à l’endroit un côté anachronique agréable à découvrir.

La visite dure 1 heure trente et elle peut être prolongée avec la découverte d’un musée dont l’entrée est comprise dans le prix du billet, ou d’un parc zoologique qui nécessite un petit supplément de prix.

98 Belgique Wallonie
105 Belgique Wallonie
125 Belgique Wallonie

Dinant

A une heure de route de Han sur Lesse, la ville de Dinant à ne pas confondre avec son homologue bretonne dont elle est jumelée.

Sur la route, avant d’entrer dans la ville, nous faisons une halte dans une friterie traditionnelle : la friterie de Catherine. Nous commandons des frites, ainsi qu’un sandwich. Les frites coûtent 2,50 euros pour la petite portion, ce qui suffit largement pour deux personnes ; les frites belges sont célèbres dans le monde entier ; elles subissent une cuisson particulière dans la graisse de bœuf et sont cuites après une pré-cuisson nécessaires pour en dorer la croute, tout en maintenant le moelleux de l’intérieur. Nous nous régalons, même si nous devons y habituer nos papilles gustatives plus enclines à avaler à la chaîne les frites congelées des fast-food que nous fréquentons.

137 Belgique Wallonie

Arrivés dans la ville de Dinant, nous nous garons aux abords du Waterfront, siège de regroupement des activités touristiques de la ville. En longeant les bords de la Meuse, nous croisons de nombreux restaurants ainsi que des bateliers qui proposent pour quelques dizaines d’euros des tours accompagnés sur le fleuve dans des conditions plus ou moins bonnes suivant les bateaux.

164 Belgique Wallonie

Nous nous rendons ensuite à la grotte : « La merveilleuse » qui se situe un peu à l’écart du centre-ville.

A la différence des grottes de Han sur Lesse, la grotte de Dinant est plus petite ; peu éclairée, elle a conservé son aspect traditionnel et reste complémentaire des grottes de Han. Son entrée de 6 euros comprend un tour guidé obligatoire d’une durée d’une heure environ ; deux guides se relaient pour assurer un départ toutes les heures.

198 Belgique Wallonie

La roche en Ardenne et la maison Bouillon

Nous nous rendons ensuite dans le village de La Roche en Ardenne, une petite bourgade tranquille qui possède une belle place centrale ; en longeant l’avenue principale du village, un pont en pierre se traverse pour rejoindre une autre partie de la ville dans laquelle nous nous rendons pour faire la connaissance de la maison Bouillon et Fils, une charcuterie célèbre pour la qualité de ses produits ; le magasin qui se trouve au 9 place du marché peut être joint au 00 32 84 41 18 80 ou sur le www.maison-bouillon.be

222 Belgique Wallonie

Le patron de l’établissement nous accueille et nous présente son art ; chaque produit est fabriqué de manière artisanale par son équipe et les jambons et saucissons sont fumés artisanalement à la sciure ; durant près d’une heure, le patron nous explique les procédés de fumage de la charcuterie et nous l’assistons dans sa tâche, découvrant ainsi l’intégralité du procédé qui permet d’obtenir de délicieux produits.

Nous terminons cette visite par une dégustation de jambon du pays.

248 Belgique Wallonie

Le château de Fisenne à Erezée

Il nous faut prendre la route pour effectuer l’enregistrement de notre chambre au sein du château de Fisenne qui se trouve au 3 rue du château à Erezée ; la réception peut être jointe au 00 32 86 47 72 71 ou sur le 0032 476 69 13 88. Le site Internet de l’hôtel peut être consulté au lien suivant : http://www.fermeduchateaudefisenne.be

276 Belgique Wallonie

Nous sommes accueillis par une dame d’un certain âge qui se présente comme la collaboratrice de la comtesse depuis plus de 20 ans ; elle nous sert un rafraîchissement sous la forme d’un jus de pomme maison. Nous souhaitons rencontrer la propriétaire des lieux ; la dame me répond que nous venons de la croiser ; lorsque nous lui rétorquons que les seules personnes que nous avons croisées sont des ouvriers qui travaillent la terre, elle sourit et nous confirme que la comtesse et le comte sont en réalité si proches des gens, qu’après avoir hérité de leur bien, ils ont décidé de l’ouvrir à tous ceux qui en avaient besoin et que de ce fait, ils ne rechignent pas à la tâche et travaillent avec leurs ouvriers.

En réalité, le château est une sorte de maison d’hôte, qui propose une réduction partielle ou totale du prix de la nuitée à des gens qui peuvent se retrouver à un moment de leur vie dans une situation de précarité ; en procédant de la sorte, ils permettent à ces victimes de la vie de ne pas se couper du monde du travail, de bénéficier de la chaleur d’un gite tout en évoluant dans une ambiance familiale chaleureuse et aimante.

La dame nous explique également que le château comprend une fromagerie, qui produit plusieurs sortes de fromage, ainsi qu’un jardin bio.

Nous faisons connaissance avec les propriétaires et les résidents qui nous accueillent tous avec le sourire ; dans le même temps, une femme native de l’Argentine arrive avec une tarte aux fraises afin de récompenser les travailleurs acharnés ; nous sommes ainsi invités à partager ce moment de convivialité en dégustant en plus une part de tarte fait maison ; un des ouvriers est alors surpris à quatre pattes autour de la tarte ; lui qui voulait déguster un morceau en surplus se fait lamentablement attraper la main dans le pot de miel…ou du moins, dans la tarte, déclenchant ainsi l’hilarité générale.

270 Belgique Wallonie

Durbuy

Nous saluons nos hôtes et prenons la direction de la ville touristique de Durbuy, une ville piétonne qui a su garder son authenticité ; nous arpentons les rues pavées de la ville qui nous guident au grès de l’aléatoire.  Nous nous asseyons ensuite afin de nous reposer en buvant un soda glacé sur la place centrale qui regroupe la majeure partie des commerces de la ville.

284 Belgique Wallonie

Restaurant étoilé Le Cor de chasse à Wéris

Il est temps pour nous de rejoindre la petite ville de Wéris qui se trouve à moins de dix minutes de route. Nous nous garons sur le parking du restaurant étoilé Michelin : Le Cor de chasse. Le restaurant, un des meilleurs du pays se trouve dans la ville de Wéris, au 16 rue des combattants ; le chef Mario Elias est un génie de la gastronomie ; le restaurant peut être joint au 00 32 86 21 14 98 ou sur le www.lecordechasse.be

Nous nous asseyons à la terrasse afin de profiter d’un apéritif, puis nous découvrons notre table.

312 Belgique Wallonie

Nous commandons le menu découverte au prix de 62 euros. Les plats se succèdent sans fausse note ; chaque assiette présentée a été conçue par le chef qui a appris la maîtrise de la poterie afin de pouvoir contrôler la chaîne de la restauration dans ses moindres détails.

314 Belgique Wallonie

Nous avons la chance de pouvoir admirer son métier dans les cuisines du restaurant ; méticuleusement, chaque plat est travaillé comme s’il s’agissait d’une œuvre d’art ; professionnel, il est également prévenant avec sa brigade qu’il dirige avec pédagogie, un comportement bien éloigné de nombreux chefs français qui usent et abusent de leur position dominante pour asservir.

316 Belgique Wallonie

Le repas est un véritable rêve éveillé. Les résurgences du goût demeureront encore intactes bien après la fin du repas, alors que nous rentrons nous coucher.

315 Belgique Wallonie

La fromagerie du château de Fisenne

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner pris au château, nous découvrons la fromagerie du lieu qui produit plusieurs sortes de fromages. Les gestes sont difficiles mais précis ; la tenancière des lieux depuis plus de 20 ans nous donne les explications requises et exécute devant nous son art.

343 Belgique Wallonie
344 Belgique Wallonie
347 Belgique Wallonie

Le parc des Hautes Fagnes

A une heure de route, nous rejoignons le parc des Hautes Fagnes, un des parcs les plus célèbres de la Wallonie ; le parc qui s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares se visite toute l’année par des visiteurs qui se regroupent au signal de Botrange, un lieu de rendez-vous qui permet de découvrir une borne géodésique qui fut le point de réunion du duc de Wellington et de ses troupes avant sa victoire sur Napoléon.

366 Belgique Wallonie

Au signal de Botrange, bien indiqué par nombre de panneaux routiers, nous rejoignons notre guide : Erwin Legros, essentiel pour bien découvrir le parc ainsi que son histoire. Je dois dire que ce guide est exceptionnel ; il mérite autant le détour que le parc en lui-même. Gentil, attentionné, il est une véritable encyclopédie vivante ; visiter le parc sans faire appel à lui serait une véritable erreur. En outre, son accent germanique mélangé à une couleur belge est inimitable. Il peut être joint au 0032 87740214 ou sur le 00 324841 45 134.

364 Belgique Wallonie

En la compagnie de notre guide, nous parcourons plusieurs parties du site, dont la baraque Michel.

386 Belgique Wallonie

La brasserie Peak

Depuis plusieurs mois, une brasserie a été ouverte à proximité du parc ; cette brasserie qui produit une bière excellente a la particularité de se trouver à une altitude de 694 mètres, soit une des plus hautes du pays ; nous faisons connaissance avec un des responsables qui nous ouvre les portes de l’usine de fabrication ; toute la journée, les bouteilles se succèdent et sont remplies de ce délicieux breuvage.

402 Belgique Wallonie

La brasserie de Bellevaux

Nous prenons ensuite la route vers la brasserie de Bellevaux qui se trouve en périphérie de la ville de Malmedy. Nous sommes accueillis par la patronne et assistons à la réparation d’une panne qui a entraîné un écoulement du précieux liquide ; ce qui n’empêche pas la responsable de nous faire la visite des lieux et de nous en expliquer le processus de fabrication : le malt est chauffé dans de grandes cuves ; la bière passe ensuite dans des machines qui la dispersent dans des bouteilles fermées à haute pression. Nous pouvons ensuite profiter d’une bonne dégustation.

424 Belgique Wallonie

La truite d’Odenval à Waimes

A quelques minutes de route, nous rejoignons deux amis qui ont décidé de réhabiliter la truite, un poisson qui avait presque disparu de la région ; élevées dans de grands plans d’eau, les truites sont ensuite fumées et mises sous vide afin d’être envoyées aux différents points de vente. Le processus de fumage répond à des règles strictes ; nous assistons ensuite au nourrissage des truites.

441 Belgique Wallonie

La ville de Liège

La ville de Liège, une des plus grandes villes de la Wallonie se dévoile. De primes abords, la ville paraît peu attractive, mais en se rapprochant de son centre, elle dénote certains beaux bâtiments intéressants ; nous nous garons dans le centre et parcourons la ville à pied en compagnie de Johan, un membre de l’office du tourisme. Johan est incollable sur la ville dans laquelle il travaille ; il nous explique que des tours guidés gratuits sont proposés par certains habitants.

Nous nous rendons à la montagne de Bueren, qui est en réalité un escalier qui permet de rejoindre les hauteurs de la ville ; nous avons la chance de découvrir le site en fleur.

495 Belgique Wallonie

Nous nous rendons ensuite sur la place centrale, une place qui comprend à son entrée de nombreux restaurants et dégage une atmosphère festive et dynamique. De là, nous parcourons à pied une des nombreuses rues piétonnes de la ville afin de déguster la gaufre de Liège, une véritable institution.

509 Belgique Wallonie

L’hôtel 1815

Une heure de route nous sépare de la ville de Waterloo. Nous rejoignons notre hôtel : le 1815 qui se trouve juste à côté de la butte du lion, un monument commémoratif de la chute de l’empereur Napoléon lors de la bataille de Waterloo. La butte fait par ailleurs partie d’un complexe qui comprend un mémorial et un musée.

Notre hôtel e trouve au 367 route du lion ; il peut être joint au 00 32 2387 01 60 ou sur le www.le1815.be  L’hôtel est situé idéalement, juste en face du complexe ; il comprend de nombreuses chambres dont une suite et de la fenêtre, la vue sur le complexe est exceptionnelle.

542 Belgique Wallonie

Le restaurant La cuisine au vert

Nous quittons cette vue magnifique de la butte du lion pour rejoindre le restaurant la cuisine au vert qui se trouve chaussée de Bruxelles à Waterloo et peut être joint au 00 32 2 357 34 94.

Nous découvrons un restaurant gastronomique qui propose une carte au large choix ; nous commençons avec des asperges, puis une entrecôte avant de terminer sur un Tiramisu.

Le complexe de Waterloo

Le lendemain matin, à neuf heures, nous rejoignons le complexe de Waterloo qui se trouve à quelques pas de notre hôtel.

L’entrée coûte une dizaine d’euros et le ticket donne accès à la butte du lion, au mémorial 1815 ainsi qu’à l’exposition du musée.

Nous prenons notre courage à deux mains et nous grimpons les 300 marches qui mènent au sommet de la butte qui comprend une statue représentant un lion.

553 Belgique Wallonie

La vue que nous avons sur le champ qui servit de bataille et provoqua la chute de l’empereur français est sensationnelle ; perchés au sommet, nous imaginons sans peine les affrontements qui se sont déroulés il y a plus de 200 ans.

560 Belgique Wallonie

Petite précision. Les Français associent souvent la Belgique à la chute de l’empereur, ce qui est impossible, en 1815, la Belgique n’existant pas. La Belgique ne fut en rien complice de cette chute lors de cette bataille qui vit s’affronter l’empire français et l’empire anglais accompagné des empires de l’ancienne Allemagne et de l’ancienne Russie afin de faire barrage à un homme qui tel Gengis Kahn était un conquérant de génie. La Belgique fut créée quelques années plus tard.

592 Belgique Wallonie

Nous redescendons et rejoignons dans le bâtiment dans lequel nous nous étions rendus pour rejoindre la butte, le mémorial de 1815 qui représente sous la forme d’une fresque murale à 360 degrés, un pan de la bataille agrémentée de sons facilitant l’immersion du visiteur. La fresque vaut le détour et nous restons plusieurs minutes, comme hypnotisés par ce spectacle.

584 Belgique Wallonie

Nous terminons notre visite des lieux en la découverte de l’exposition qui se trouve dans le musée et qui permet d’en apprendre davantage sur cette période importante de notre histoire.

596 Belgique Wallonie

Il est ainsi temps de quitter la Wallonie, une région dans laquelle nous avons vécu des moments riches en émotion et en découverte. Une région à conseiller sans restriction.