Situé dans le cœur des Balkans, le Kosovo est un pays qui possède la particularité de n’être reconnu que par 105 états dans le monde. Existant en tant qu’entité géographique mais pas politique puisque non membre de l’ONU, le pays subit cette absence de reconnaissance puisque ses habitants ne peuvent pas disposer de passeports valides reconnus dans tous les pays de la planète.
Pour les pays qui reconnaissent le Kosovo en tant qu’état indépendant, voyager avec passeport kosovar ne pose pas de problème, tout comme il ne pose pas de problème de voyager avec un tel passeport dans des pays qui ne reconnaissent pas le Kosovo, mais seulement la validité du passeport national. Par contre, près de 80 pays n’ont reconnu ni la validité du passeport, ni de l’état. Aller dans ces pays avec un passeport kosovar est impossible. Les habitants doivent donc posséder soit un passeport serbe, soit un passeport albanais.
Voici une carte représentant la reconnaissance du Kosovo dans le monde. En bleu, les états reconnaissant le Kosovo, en bleu, les états acceptant le passeport kosovar et en gris, les états ne reconnaissant pas le Kosovo.
Nous sommes allés au Kosovo durant quatre jours, avec notre voiture en provenance du Monténégro voisin. Pour entrer dans le pays, en tant que Français, nous n’avons pas eu besoin de visa, seulement la nécessité de souscrire à la frontière une assurance pour notre véhicule d’un montant de 15 euros pour 15 jours.
Le pays se trouve hors des sentiers touristiques, ce qui ne l’empêche pas de regorger de trésors architecturaux et surtout d’une population belle et généreuse. Nous ne comptons pas ainsi les nombreux sourires et les signes de gentillesse adressés à notre encontre. Ni les invitations à prendre le café en compagnie d’inconnus, fiers de voir des étrangers visiter leur jeune nation.
Malgré les nombreux clichés véhiculés par les médias occidentaux, le pays est un pays moderne et ses habitants s’ils ont su garder leur authenticité, n’en omettent pas pour autant de se tourner vers l’avenir. Les routes sont de qualité et le niveau de vie équivalents à nos standards européens. Le pays est sûr, peut-être un des plus sûrs d’Europe. La délinquance y est peu présente et les prix relativement bas.
Il faut compter 30 euros pour un hôtel trois étoiles et près de 60 pour un cinq étoiles. Des hébergements modestes se louent pour un prix de 10 euros la nuitée. En ce qui concerne le carburant, il est en 2018 de 0,90 centimes le litre. La restauration quant à elle est succulente, partagée entre une cuisine orientale et occidentale. Pour un euro, le visiteur pourra acheter un hamburger. Des menus plus élaborés se situent aux alentours de 6 euros.
Le Kosovo est un des pays d’Europe qui nous a le plus marqué, tant sa population est agréable et son ambiance générale, optimale. Une véritable surprise tout en étant une bouffée d’oxygène.
Pour découvrir le pays de manière approfondie, venez découvrir notre récit photographique complet.
Mais alors, quels sont les incontournables du pays ?
Parc Radacit
Parc comportant une chute d’eau et une grotte, Radacit est situé à une vingtaine de minutes de Peja. Véritable paradis naturel, il offre de belles balades et les Week-end il voit affluer de nombreux locaux qui profitent de ses portions ombragées pour se protéger d’un soleil hurlant tout en bénéficiant en famille d’un moment de convivialité.
Gorges de Rugova
Les gorges de Rugova se trouvent non loin de la ville de Gryka et s’enfoncent dans la montagne, laissant apercevoir un paysage rural fort intéressant. Sur près de 10 kilomètres, un canyon profond à certains endroits de 1 kilomètre se découvre d’un chemin sinueux traversé de nombreux tunnels creusés à même la roche. Les montagnes de Rugova alentours possèdent de nombreux sommets qui dépassent les 2000 mètres ainsi que des grottes dont certaines n’ont pas encore été découvertes.
Mitrovica
Ville du Nord du Kosovo, Mitrovica est une municipalité moderne en pleine rénovation. Elle possède de nombreux édifices religieux dont un pont qui symbolise les tensions entre les Serbes et les Albanais.
Peja
Ville de l’Ouest du pays, Peja, célèbre pour son marché aux fromages est tout aussi connue pour son centre historique et ses dédales de vieilles ruelles. Il n’est pas rare de croiser dans la rue, des commerçants qui quittent leurs étals afin de boire un petit thé entre amis tout en refaisant le monde.
Prizren
Ville joyau, elle représente à elle seule la beauté culturelle du pays. Après un long centre-ville à traverser, le quartier historique, caractérisé par ses nombreux ponts en pierre ainsi que par sa mosquée, émerge et dévoile ses formes. Dans des ruelles colorées et noires de monde, des enfants courant vers une fontaine afin de s’abreuver font partie des images que le visiteur risque de rencontrer et de graver à jamais dans ses mémoires. Avant de rejoindre le centre historique, un détour par l’avenue commerciale de la ville démontrera le côté polymorphe de ce trésor.
Gjakova
Ville du Kosovo au Sud de Peja, Gjakova possède un des plus grands bazars du pays. Plaque tournante du commerce avec l’Albanie, la ville est un témoignage à elle seule de l’époque Ottomane présente dans la région.
Les chutes de Mirusha
Pôle touristique majeur du pays, les chutes se trouvent à une heure de route de Pristina et sont composées de plusieurs étages contenant des bassins d’eau dans lesquels elles se jettent.
Pristina
Capitale moderne et dynamique, Pristina ne possède pas de centre historique à proprement parler, mais une avenue principale qui la traverse. Sur cette avenue que les locaux aiment arpenter tout du long, les monuments les plus caractéristiques de la ville : le théâtre, plusieurs fontaines, le square de mère Theresa. En-dehors de cette avenue, la ville fourmille de monde sur les routes ou sur les trottoirs, souvent encombrés. C’est aussi ce qui fait son charme.
Monastère de Gracanica
Monastère célèbre du pays, il est l’âme de l’orthodoxie serbe. Situé au Sud de Pristina, le monastère a souffert des bombardements de l’Otan, mais a su préserver, grâce à de nombreux dons, ses nombreux trésors, dont des fresques bibliques.
Monastère Visoki Decani
Située entre Peja et Prizren, le monastère Visoki Decani est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 2006. Fondé en 1327, il comprend une cathédrale ainsi que près de 1000 fresques. Il se visite gratuitement tous les jours à partir de 10 heures. Pour y pénétrer, le visiteur doit traverser une longue route gardée par des militaires casques-bleus. Après avoir laissé sa carte d’identité aux militaires, le visiteur se verra attribuer un laisser-passer et découvrira dans une cour à la pelouse bien tondue, l’église du monastère qui fend le ciel et s’impose au visiteur, subjugué par son influence romane.
Pas de commentaires
Ecrire un commentaire