Hors Frontières

Bolivie

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

La Bolivie, en forme longue l’État plurinational de Bolivie ou la République de Bolivie jusqu’en 2009, en espagnol Bolivia, Estado Plurinacional de Bolivia et República de Bolivia, en quechua Bulibiya et Bulibiya Mama llaqta, en aymara Wuliwya et Wuliwya Suyu, en guarani Volívia et Tetã Volívia, est un pays enclavé d’Amérique du Sud entouré par le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, le Chili et le Pérou.

La monnaie est le Boliviano.

La religion prédominante est le catholicisme.

Il possède pour frontières : 3 400 km avec le Brésil ;900 km avec le Pérou ;861 km avec le Chili ;832 km avec l’Argentine ;750 km avec le Paraguay.

Avant la conquête espagnole, les Andes étaient habitées par de nombreuses cultures, dont la plus importante fut certainement la civilisation de Tiahuanaco (aussi écrit tiwanaku). Au XVe siècle, les Incas intégrèrent une partie de l’actuelle Bolivie dans leur empire.

Les Espagnols découvrirent à leur arrivée au xvie siècle, une très grande quantité d’argent (dans les mines de Potosí). La Bolivie fit d’abord partie de la Vice-royauté du Pérou avant de passer sous le contrôle de la Vice-royauté du Río de la Plata. Avant l’arrivée des Espagnols, les hauteurs de la Bolivie étaient peuplées de polythéistes (religions Inca), puis ces derniers y imposèrent graduellement le catholicisme. Aujourd’hui, la majorité de la population est catholique.