Hors Frontières

Lituanie

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

D’une superficie totale de 65 303 km2, la Lituanie autrement nommée la République de Lituanie possède une population de 2 957 445 habitants.

La monnaie officielle est le litas depuis le 2 Octobre 1922. Cependant depuis le 28 Juin 2004, le litas, bien qu’étant la monnaie officielle, est lié à l’euro dont le taux de conversion est 1 euro = 3,4528 LTL.

D’un point de vue religieux, la Lituanie est un pays largement dominé par le catholicisme à près de 80%. Subsistent néanmoins d’autres religions dont le taux est inférieur à 5%, et concerne le judaïsme, l’islam et le protestantisme.

Ayant une frontière terrestre commune avec Kaliningrad, la Biélorussie, la Lettonie et la Pologne, ainsi qu’une frontière maritime avec l’Allemagne et la Suède, la Lituanie se traverse du Sud au Nord en approximativement quatre heures et de l’Est en Ouest en quatre heures et trente minutes pour des distances respectives de 347 et de 400 km.

Vilnius en est la capitale. Les autres grandes villes sont Kaunas et Klaïpeda.

D’un point de vue historique, la Lituanie a débuté son histoire avec l’unification des tribus lituaniennes par Mindaugas en vue de lutter contre plusieurs groupes de Chevaliers (teutoniques et porte-glaives). S’en est suivit l’apparition du christianisme qui est venu balayer le paganisme. En 1386 le Grand-Duc de Lituanie s’est marié avec la princesse de la Pologne, ce qui a conduit à l’unification de la Pologne et la Lituanie. Par la suite, l’intégration de la Lituanie avec la Pologne sera de plus en plus prononcée jusqu’à l’intégration complète en 1791 au sein de la constitution de la Pologne. Sa cessation d’existence a été effective jusqu’en 1795. L’histoire n’a guère été plus favorable à la Lituanie, qui a été sous l’emprise russe jusqu’en 1918. L’empire soviétique reprendra le flambeau, et assujettira la Lituanie durant la seconde guerre mondiale de 1944 à 1990, sachant que l’Allemagne a occupé la Lituanie de 1940 à 1944. Désormais la Lituanie est une République parlementaire selon la constitution ratifiée en 1992, c’est le Président de la République qui est le chef de l’exécutif. La Lituanie a adhéré à l’Union Européenne le 1er Mai 2004.