Comment faire son visa électronique pour la Birmanie ?

 

Durant notre découverte de l’Asie du Sud-Est, nous ne pouvions pas passer aux côtés de la Birmanie, un pays mystérieux encore préservé du tourisme de masse, du fait de son passé politique trouble. Mais avant de le visiter, il est logiquement nécessaire d’y entrer. Nous vous décrivons dans cet article, les étapes qui vous permettent d’obtenir facilement et sans risque, votre visa Birmanie électronique pour le pays.

 

Pays d’Asie, la Birmanie ou autrement appelée le Myanmar fut durant longtemps une dictature militaire, la junte au pouvoir faisant régulièrement parler d’elle pour les exactions commises envers son peuple.

Mais depuis 2008, face à la désapprobation de la communauté nationale et les sanctions économiques qui asphyxiaient ses échanges commerciaux mondiaux, le pays se dota d’une constitution et décida de s’ouvrir aux autres. Dès lors, des milliers de touristes se précipitèrent afin de découvrir les trésors du pays qui atteint  près de 3,5 millions de visiteurs en 2018.

Il faut dire que le Myanmar ne manque pas de ressources. Considéré par certains voyageurs comme le plus beau pays d’Asie, il est un territoire chaleureux et accueillant, qui surprend les visiteurs au travers de son authenticité.

Définition du visa électronique de voyage

Comme son nom l’indique, le visa électronique est une autorisation de voyage qui permet d’entrer sur le territoire birman. A la différence du visa traditionnel effectué à l’ambassade de Birmanie dont le siège se trouve à Paris, au 60 rue de Courcelles dans le huitième arrondissement, aucune présence du demandeur n’est requise puisque toute la procédure se fait de manière dématérialisée.

Le visa birman nécessite le remplissage d’un formulaire dans lequel le voyageur indiquera ses informations d’état civil : nom, prénom, adresse, numéro de passeport, métier ainsi que ses coordonnées.

Le demandeur devra avoir effectué en amont une réservation d’hôtel, du moins pour le premier jour de son arrivée, puis télécharger la photo d’identité qui accompagnera le formulaire. Une fois le paiement effectué, la procédure peut prendre jusqu’à une semaine pour obtenir la délivrance du visa.

Si chaque voyageur entrant sur le territoire doit posséder son visa, la demande électronique peut concerner plusieurs voyageurs qui décident de voyager ensemble.

Birmanie Travailleurs du riz

Spécificités du visa birman 

Le visa électronique birman est accordé pour une durée de 90 jours et donne aux voyageurs la possibilité de séjourner sur le territoire 28 jours, valables pour une seule entrée.

Plus précisément, un voyageur aura 90 jours après l’acceptation de son visa pour entrer sur le territoire.  Le voyageur a le droit d’entrer sur le territoire birman dès l’octroi de son visa, même si la date qui figure sur son formulaire de demande est différente. Cependant, le visa est octroyé au plus tôt 30 jours avant le départ pour la Birmanie et le voyageur peut toujours arriver en Birmanie à la date figurant sur son formulaire de demande. Par ailleurs, la date d’arrivée ne peut pas se situer plus de 90 jours après la date d’émission du visa. Tout voyageur qui reporte son voyage et arrive en Birmanie le 90e jour de validité de son visa peut encore séjourner en Birmanie pendant 28 jours.

Une fois le visa accordé, le voyageur peut ne pas respecter les dates d’entrées qu’il a renseignées sur la demande et arriver plus tardivement. Il est donc toujours possible de reporter la date d’arrivée jusqu’à un maximum de 60 jours après la date d’arrivée prévue dans le formulaire. Si le visa est octroyé 30 jours avant le départ, il est même possible d’arriver sur le territoire birman avant la date prévue.

Birmanie Fleuve

Conditions d’octroi du visa Birmanie

Tous les citoyens européens sont autorisés à effectuer une demande de visa électronique. Pour ce faire, ils doivent posséder un passeport valable jusqu’à 6 mois après leur arrivée, qu’ils soient adultes ou enfants. Le passeport doit en outre comporter une page vierge sur laquelle sera apposée le visa.

Il n’est pas nécessaire de posséder un billet retour pour effectuer sa demande, mais une réservation d’hôtel est obligatoire. Cependant, aucune preuve de réservation ne sera demandée ; les informations concernant cette réservation doivent néanmoins être indiquées lors de l’inscription ; elles peuvent être vérifiées aléatoirement par les autorités.

Une fois la demande du visa effectuée, les demandeurs recevront une confirmation par mail appelée : Approuval letter. Cette confirmation ne correspond pas au visa effectif qui sera délivré lors de l’entrée sur le territoire, mais constitue une validation d’entrée autorisant la délivrance du visa.

Lors du passage des frontières, le policier au guichet pourra demander par contre une preuve de réservation d’hôtel ou de sortie du territoire ; en cas d’absence, le refoulement du pays pourra être ordonné si le voyageur ne se met pas en accord avec les exigences de l’agent.

Comme expliqué précédemment, le visa birman ne peut être utilisé qu’une seule fois. Lors de l’entrée dans le pays, le visa reçoit immédiatement un tampon. Un départ précipité du pays entraîne irrémédiablement l’annulation du visa en cours. Par contre, le nombre de demande de visa n’est pas limité annuellement et une autre demande pourra être effectuée dans la foulée.

Birmanie Transport local

Comment passer la frontière ?

Pour entrer sur le territoire birman, il est nécessaire de se présenter aux points suivants :

 

Aéroports : Aéroport international de Mandalay (MDL), Aéroport international de Nay Pyi Taw (NYT), Aéroport international d’Yangon (RGN)
Postes-frontières terrestres : Kawthaung, Myawaddy, Rih Khaw Dar, Tachileik, Tamu

 

La sortie du territoire birman quant à elle, n’est autorisée que par un des lieux d’entrée ci-dessus ou par le poste-frontière de Htikee. Il n’est pas possible d’entrer dans le pays par voie maritime. Pour entrer par voie maritime, il convient de posséder un visa spécifique.

Les touristes qui souhaitent visiter la Birmanie ne doivent pas travailler ou effectuer de bénévolat durant leur séjour sous peine de se voir expulser du pays.

Dans tous les cas d’un passage de la frontière, il convient de respecter les règles suivantes :

  • Ne pas doubler dans la file d’attente.
  • Présenter son passeport et sa lettre de confirmation imprimée en format A4.
  • Avoir un comportement approprié. Toujours rester calme.
  • Arborer une tenue correcte.
  • Répondre aux questions posées.
Birmanie Fleuve

Coût du visa Birmanie

Faire se demande de visa peut s’effectuer de manière indépendante. Néanmoins, pour plus de sureté, choisir une agence de visa vous permet de garantir vos chances d’obtention et de réussite de la demande. Une des sociétés françaises spécialisées dans le traitement des demandes est la société Demandevisa.fr

Après avoir effectué sa demande de visa, le demandeur sera dans l’obligation d’en effectuer le paiement. Les méthodes de paiement acceptées sont la carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express), Bancontact et PayPal.

Le coût est de 74,95 € par visa, décomposé en 50 dollars représentant les frais consulaires et le reste composant les frais de service.

Les frais consulaires bénéficient au département de l’Immigration et couvrent les frais de vérification de la demande ; ils constituent également une source de revenus pour le gouvernement birman. Les frais de service inclus dans le prix du visa Birmanie couvrent les frais de vérification et de traitement de la demande par un spécialiste francophone en visas. Grâce au contrôle minutieux de chaque demande, y compris les scans de passeport et les photos de passeport fournis, les erreurs fréquemment commises sont souvent détectées rapidement et peuvent être corrigées en temps voulu.

Les coûts totaux mentionnés ci-dessus sont forfaitaires ; par conséquent, aucuns frais supplémentaires de transaction, d’administration ou autres ne seront facturés pour la demande du visa.

Pour une demande en urgence permettant la délivrance du visa en moins de 24 heures, il convient de rajouter 15 euros supplémentaires aux frais unitaires mentionnés.

Birmanie Jeune fille souriante

La procédure de demande de visa pas à pas

Pour commencer, il convient de vérifier si vous remplissez les conditions d’octroi du visa. A savoir : posséder un passeport valide, une carte bancaire et une photo en format numérique.

Ensuite, il est utile de rassembler les données dont vous aurez besoin : réservation d’hôtel, date d’arrivée, état-civil. En possession de ces informations, il convient de se connecter sur le site : https://demandevisa.fr/birmanie. Il est possible de demander un seul visa ou plusieurs visas pour un groupe. Le même formulaire peut être utilisé pour une demande collective. Pour ce faire, il suffit de sélectionner l’option « ajouter un voyageur » au bas du formulaire et de nouveaux champs apparaîtront pour ajouter un voyageur supplémentaire.

Il sera d’abord demandé de saisir les coordonnées d’un seul voyageur. L’adresse e‑mail renseignée fait office de référence et sera celle à laquelle tous les visas seront envoyés.

Quelques informations relatives au voyage doivent être renseignées :

  • La date prévue d’arrivée ;
  • l’aéroport ou le poste-frontière d’arrivée ;
  • l’adresse d’une nuitée réservée en Birmanie.

Chaque voyageur doit ensuite renseigner quelques informations le concernant :

  • Noms et prénoms complets ;
  • sexe ;
  • date de naissance ;
  • dates de délivrance et d’expiration du passeport.

Tout voyageur ayant un emploi doit également renseigner sa profession.

Ce n’est qu’après cette étape qu’il suffira de payer puis de télécharger sa photo d’identité.

Dès réception de la lettre d’approbation dans les 7 jours, il faudra l’imprimer et la glisser dans le passeport pour la remettre dès votre arrivée sur le territoire à l’officier des frontières qui vous attribuera à sa place le visa birmanie en bonne et due forme qu’il collera dans votre passeport.

Birmanie Mandalay

Conclusion

Ainsi, grâce à notre guide complet sur la délivrance du visa pour la Birmanie, il est facile de ne pas se tromper et de pouvoir découvrir ce pays aux mille couleurs. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à vous rendre sur nos récits photographiques  afin de découvrir plus en détail notre voyage dans le pays :

Birmanie Sud

Birmanie Centre

Birmanie Nord

Sur Internet, peu de sites parlent effectivement de la Birmanie sans vouloir vendre un voyage derrière les lignes, action pour laquelle ils sont commissionnés. En fouillant un peu, j’ai trouvé un article qui vous présentera de manière un peu plus sincère les incontournables du pays : https://www.blog-trotteuses.com/3-semaines-birmanie-itineraire-logements/