Week-End à Bruxelles, les incontournables

 

Ville monde, Bruxelles, capitale de la Belgique est à la fois une capitale administrative et une capitale culturelle ; avec ses 1,175 habitants, elle est la plus grande ville du pays et le symbole de l’unité belge. Voici une liste des incontournables à ne pas louper pour un Week-End dans cette capitale européenne.

 Pour découvrir plus en profondeur la ville de Bruxelles, n’hésitez pas à vous rendre sur notre récit photographique complet sur la destination.

36 Belgique Bruxelles

Le Manneken-Pis

Symbole de la ville, le Manneken-Pis est une célèbre fontaine du XVII èm siècle qui représente un petit garçon urinant dans une sorte de bac. Protégé derrière des grilles, le petit garçon est vêtu par les autorités de manière différente en fonction des évènements à célébrer ou des amitiés étatiques à développer ; ainsi, il peut être vêtu en père-Noël pour les fêtes de fin d’année, ou en bleu blanc rouge pour célébrer l’amitié franco-belge.

63 Belgique Bruxelles

Non loin de la Grand place, au détour d’une rue piétonne, derrière des grilles, les visiteurs peuvent l’apercevoir urinant au travers de sa position nonchalante ; l’eau ainsi évacuée est utilisée dans une sorte de circuit fermé, ce qui en réduit le gaspillage.

66 Belgique Bruxelles

Un peu plus loin dans la rue, le musée des habits du Manneken-Pis permettra de découvrir pour six euros l’entrée, un nombre impressionnant de costumes ayant déjà été utilisés.

69 Belgique Bruxelles

Dans la ville, son pendant féminin : le Jeanneken pis et son pendant animalier : le Zinneke-Pis permettent aux visiteurs de prolonger leur découverte de ces emblèmes belges.

 

L’atomium

Situé au square de l’atomium en-dehors du centre-ville, l’atomium est un monument de Bruxelles construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958 qui représente la maille conventionnelle de l’atome de fer agrandie 165 milliards de fois.

Laissé à l’abandon dans les années 1990, l’atomium a subi ces dernières années une réfection totale et accueille maintenant une exposition ainsi qu’un restaurant. Aux côtés du bâtiment, le parc d’Osseghem Laeken permet d’effectuer de belles balades.

 

La Grand-place

L’incontournable de la ville : la Grand place est un regroupement d’édifices de style gothique au travers d’une place étendue qui comprend quelques cafés et restaurants ; l’hôtel de ville qui trône en son centre en est l’édifice le plus représentatif avec sa tour de 96 mètres au sommet de laquelle une représentation de Saint-Michel terrassant un démon dénote toute la puissance de cette architecture nordique.

37 Belgique Bruxelles
40 Belgique Bruxelles
43 Belgique Bruxelles

La place de la bourse

Place à la conjonction de la Senne et des principales avenues, la place constitue un des points névralgiques de la ville ; construite autour de la bourse de Bruxelles, cette place est depuis 2016, un lieu de recueillement en l’honneur des victimes des attentats terroristes ayant frappé le pays.

 

Le quartier royal

Entrant dans le quartier royal au travers du mont des arts, le visiteur découvrira non loin d’une place emblématique, un petit parc qui longe la bibliothèque royale et dans lequel, il pourra flâner ou écouter nombre d’artistes de rue qui s’y produisent.

92 Belgique Bruxelles
97 Belgique Bruxelles
91 Belgique Bruxelles

En remontant vers la place royale, il découvrira le bâtiment particulier du musée des instruments de la musique avant de découvrir la place royale et son agencement architectural particulier.

100 Belgique Bruxelles

Le musée Magritte

Extension du musée des beaux-arts se trouvant sur la place royale, le musée permet de découvrir pour une quinzaine d’euros les œuvres du célèbre peintre, exposées dans plusieurs salles à l’ambiance intimiste.

116 Belgique Bruxelles
114 Belgique Bruxelles

Le parc de Bruxelles

Véritable poumon de la ville, le parc qui comprend le théâtre royal est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent un peu fuir la frénésie touristique des sites majeurs bruxellois. Outre les belles promenades qu’il permet, les nombreux bancs disséminés voient affluer de nombreux résidents qui aiment y prendre une collation ou y lire un livre en toute tranquillité.

 

Le palais royal

Situé aux abords de la place royale, à proximité du parc de Bruxelles, le palais royal qui comprend le bureau du roi des Belges, un titre plus honorifique que créateur de pouvoir,  ouvre ses portes aux visiteurs en été qui peuvent de la sorte, découvrir un pan du pouvoir monarchique belge.

122 Belgique Bruxelles

Le sablon

Quartier agréable pour sa tranquillité, le quartier du sablon offre la possibilité de découvrir un beau parc agrémenté d’une belle fontaine.

17 Belgique Bruxelles

La place Poelaert offre une vue panoramique sur la ville et le palais de justice se dresse majestueusement dans un quartier qui permet par le biais de l’ascenseur des Marolles de rejoindre cet autre secteur authentique de la capitale.

Située en face, l’église Notre Dame attire les visiteurs qui se pressent afin de découvrir cet édifice aux dimensions impressionnantes.

18 Belgique Bruxelles
19 Belgique Bruxelles

Le Centre belge de la bande-dessinée

Situé au 20 rue des Sables, l’établissement qui comporte un musée et une salle de lecture dans un entrepôt art nouveau conçu par l’architecte Victor Horta accueille les visiteurs qui souhaitent découvrir une autre spécificité belge : la bande-dessinée ; dans une ambiance agréable et assis sur des divans confortables, étudiants, résidents et visiteurs de passage s’adonnent ainsi dans ce cadre exceptionnel à leur passion.

 

La cathédrale des Saints Michel et Gudule

Conçue en l’honneur des Saints Michel et Gudule, la cathédrale, de style gothique impose par son impressionnante façade. Elle comprend plusieurs chapelles et un site archéologique touristique.

 

Les galeries royales Saint-Hubert

Non loin de la Grand place, les galeries royales Saint-Hubert sont constituées d’une allée recouverte d’une grande verrière lumineuse et abritent de nombreuses boutiques ; mais cette ambiance digne des galeries milanaises se poursuit à l’extérieur avec nombre de restaurants et de petits cafés qui accueillent les flâneurs.

 

La place du jeu de balle

Les flâneurs se retrouvent également sur la place du jeu de balle, qui tous les jours de la semaine voient se regrouper des chineurs dans un marché aux puces à ciel ouvert qui propose dans une ambiance populaire de nombreux biens d’occasion, au milieu des stands de restauration rapide.

 

Les musées

La ville comporte de nombreux musées. Parmi eux, les plus représentatifs :

• Musée du transport urbain bruxellois
• Train World en gare de Schaerbeek
• Musée du jouet
• Musée du cinéma
• Musée des instruments de musique
• Musée Victor Horta
• Musée bruxellois de l’industrie et du travail
• Archives et musée de la vie flamande
• Musée Alice et David van Buuren
• Musée Charlier
• Musée communal des beaux-arts d’Ixelles
• Musée d’art spontané
• Musées royaux du Cinquantenaire :
• Musée de l’armée
• Musées royaux d’art et d’histoire
• Autoworld, musée de l’automobile
• Museum de l’Institut royal des sciences naturelles
• Musées royaux des beaux-arts de Belgique
• Musée royal d’art ancien
• Musée Wiertz
• Musée Meunier
• Musée bruxellois de la gueuze
• Wiels, centre d’art contemporain
• Musée d’Érasme
• Musée juif de Belgique

 

Les bâtiments institutionnels

Mais dans la ville se trouvent également de nombreux bâtiments abritant des institutions européennes :

• Le Conseil de l’Union européenne ;
• La Commission européenne ;
• Le Parlement européen ;
• Le Comité des régions ;
• Le Comité économique et social.

 

Les Halles Saint-Géry

Site de regroupement populaire par excellence, les Halles Saint-Géry permettent d’accueillir les visiteurs dans les nombreux cafés ornant les terrasses des rues adjacentes. Les Halles avec leur style particulier et leur fontaine en leur centre comportent également de nombreuses expositions changeantes.

24 Belgique Bruxelles

Les friteries

Véritables institutions, les friteries dans lesquelles les consommateurs peuvent manger pour peu cher sont omniprésentes dans le pays ; Bruxelles n’échappe pas à la règle avec une nuance cependant ; les frites sont majoritairement congelées, l’abattage industriel des clients se succédant pour commander un menu tournant aux alentours des 5 euros rendant peu pratique le travail de pommes de terre naturelles et fraîchement coupées. Une friterie semble cependant sortir du lot : la maison Antoine située au 1 place Jourdan.

137 Belgique Wallonie

Le chocolatier Laurent Gerbaud

Tout comme les friteries, les chocolatiers pullulent dans la ville ; aucun quartier n’est épargné et si les magasins sont généralement agencés comme des boutiques de luxe attractives, rare sont les chocolatiers qui en sont véritablement des artisans. En effet, les maîtres-chocolatiers véritables qui travaillent eux-mêmes leurs produits sont peu nombreux et la plupart des chocolats proposés dans la ville sont des produits industriels dont ils n’ont de chocolat que le nom et la forme.

Laurent Gerbaud ne mange pas de ce pain-là. Véritable artisan, il travaille lui-même ses produits qu’il fabrique dans son arrière-boutique. Il propose ne outre de véritables ateliers de création qui permettent aux visiteurs de se plonger e nimmersion dans son art.

Il se trouve au 2 D rue Ravenstein, non loin de la place du Sablon. En le rencontrant, nous tombons sur un artiste généreux avec lequel nous sympathisons. Laurent Gerbaud a gagné des prix de maître chocolatier dans le monde entier ; il est un des rares chocolatiers de la ville à produire son chocolat de manière artisanale.

Il peut être joint au 0032 2 511 16 02 ; son site Internet est le www.chocolatsgerbaud.be et son mail, le info@chocolatsgerbaud.be

134 Belgique Bruxelles
139 Belgique Bruxelles
140 Belgique Bruxelles

Les autres lieux touristiques

La meilleure manière de découvrir Bruxelles reste encore la flânerie et la découverte au détour d’un chemin de lieux surprenants. Ainsi, en fonction de sa localisation, le visiteur pourra découvrir :

• La Galerie Agora, véritable souk moderne,
• LaGalerie Bortier et ses bouquinistes,
• Le Passage du Nord,
• Bruparck, qui comprend : Mini-Europe, parc qui expose des maquettes de monuments de toute l’Europe, un complexe aquatique, un complexe cinématographique multisalles,
• Le stade Roi Baudouin, anciennement Heysel,
• Le planétarium et ses spectacles de la voûte céleste,
• Le quartier Léopold, où se situent la majorité des Institutions européennes et le parc Léopold,
• La place des Martyrs,
• Le quartier Sainte-Catherine et son marché,
• La basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg,
• Laporte de Hal, ancienne tour fortifiée du Moyen Âge et son musée,
• La Maison de la Bellone,
• Le palais des Académies en style néo-classique,
• Les maisons « Art nouveau »,
• Le parc du Cinquantenaire, où se situent la grande mosquée de Bruxelles et de nombreux musées,
• Le parc deLaeken, domaine de 160 hectares regroupant : le château de Laeken, les serres royales ouvertes une fois par an en mai et la tour japonaise, musée d’Extrême-Orient.

85 Belgique Bruxelles