Attention, ce récit de voyage est une photothèque chronologique qui sous près de 1500 photos montre intégralement notre voyage Cap Vert, un archipel qui se trouve dans le Nord de l’Afrique, un voyage qui nous a permis de découvrir son île principale : l’île de Santiago.

Ainsi, nous avons passé un long moment à arpenter ce territoire  pour en découvrir toutes les merveilles, en particulier, pour cet article, sur l’île de Santiago que nous présentons de manière complète au travers de près de 500 photos.

Pour la deuxième partie et l’île de Fogo, rendez-vous ici.

Pour découvrir la troisième partie de notre périple au Cap Vert avec l’île de Sao Vicente, consultez notre récit de voyage complet.

Pour découvrir la quatrième partie de notre périple, rendez-vous sur le lien suivant et vous prendrez connaissance avec l’île de Santo Antao.

Pour découvrir l’île de Sal, lisez notre dernier récit de voyage.

Le départ vers Paris

Nous nous rendons à Metz en Moselle, afin de prendre un TGV qui va nous mener à Paris.

Etant donné que nous partons au Cap-Vert, un archipel d’Afrique au large des côtes du Sénégal, nous devons prendre un vol à l’aéroport d’Orly. Pour partir au Cap-Vert, nous avons fait appel à l’agence de voyage sur mesure Bynativ, qui nous a organisé notre séjour grâce aux partenariats avec des agences locales qu’elle possède dans de nombreux pays du monde. Un voyage sur-mesure hautement qualitatif.

Nous grimpons dans le train.

L’arrivée à Paris

Etant donné que nous avons un peu de temps, nous nous rendons dans le second arrondissement de la capitale afin de manger dans un restaurant : Les noces de Jeannette.

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Nous prenons le métro.

Le restaurant Les Noces de Jeannette

Nous arrivons au restaurant Les noces de Jeannette.

Nous découvrons un univers qui nous fait plonger en arrière, dans la douceur des années 1980. Un retour en arrière kitch dans le bon sens du terme.

Nous commandons en entrée un foie gras.

Puis, nous continuons avec une entrecôte à la plancha. Un véritable régal.

Route vers Orly

Après un véritable festin, nous appelons un Uber afin de nous conduire à l’aéroport d’Orly.

Malheureusement, une grève générale nous plonge dans les bouchons.

Ce n’est que la dextérité de la chauffeuse qui nous permet d’emprunter les petites rues et de parvenir à quitter le centre de Paris.

La chauffeuse qui se nomme Isaac Nacilia peut être contactée au 06 66 03 81 96 ou sur son mail.

L’aéroport d’Orly

Nous parvenons en moins d’une heure à atteindre Orly.

Après avoir déposé nos bagages au comptoir de la compagnie TAP Portugal, nous nous détendons dans une salle vide de l’aéroport.

Le vol vers Lisbonne

Nous sommes appelés à l’embarquement ; notre vol pour le Cap-Vert nécessite une escale de deux heures à Lisbonne. Il faut compter 2 h 30 de vol pour rallier Lisbonne et près de 4 h 20 pour rejoindre Praia à Santiago. Le vol aller-retour coûte un peu moins de 400 euros. La compagnie TAP Portugal est irréprochable, tant dans la nourriture proposée que dans le comportement de son personnel de bord.

Le décollage s’effectue en douceur.

L’aéroport de Lisbonne

Nous atterrissons à Lisbonne et rejoignons le hall de l’aéroport afin de prendre notre correspondance.

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Nous traversons une partie de l’aéroport.

Le vol vers Santiago

Nous embarquons.

Le vol se déroule correctement.

L’arrivée à Praia

Nous atterrissons à Praia tard dans la nuit.

Nous récupérons nos bagages.

Nous retrouvons notre chauffeur : Zic, qui s’avèrera être un de nos meilleurs chauffeurs au Cap-Vert. Zic ou Zico est joignable au 998 02 57 ou sur le 919 57 57. Il peut être contacté également sur son mail.

Une nuit courte à Praia

Nous dormons dans la pension Sabina, une petite pension modeste au bon rapport qualité-prix.

Le lendemain matin, nous retrouvons le propriétaire de la pension dans la salle externe afin de prendre un bon petit-déjeuner.

Les réservations de la pension peuvent se faire par mail, sur le 00238 991 9549 ou sur le 00238 993 52 18.

Route vers l’aéroport

Tôt le matin, nous sommes emmenés à l’aéroport de Praia afin de prendre notre vol vers l’île de Fogo.

Le vol vers Fogo

Nous procédons à la récupération de nos tickets d’embarquement.

Après une fouille poussée de tous les passagers, fouille où les briquets sont systématiquement confisqués, mis à part si les touristes les laissent dans leur poche sans les déclarer, nous patientons dans le hall d’embarquement.

Nous décollons et quittons l’île de Santiago.

Le retour par bateau sur l’île de Santiago

Quelques jours plus tard, par la compagnie de bateau Fast ferry, nous retournons sur l’île de Santiago.

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L’arrivée au port de Praia

Après quatre heures de bateau, étant donné que suite à une tempête de sable en provenance de Mauritanie, notre vol a été annulé, nous débarquons au port de Praia.

Route vers Praia

Zic, notre chauffeur vient nous récupérer. Nous avons une journée d’escale avant de prendre le soir un vol vers Sao Vicente.

Nous nous dirigeons en premier vers le plateau de Praia, la capitale afin de visiter la ville.

Praia

Nous montons dans les hauteurs de la ville.

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Les hauteurs de la ville

Nous garons notre véhicule.

A pied, nous contournons le palais présidentiel.

La vue est magnifique.

La statue d’un ancien dictateur portugais est gardée par un militaire en arme.

Nous ne nous lassons pas de cette vue.

Le palais présidentiel

Nous admirons le palais présidentiel.

Le parc central

Nous rejoignons le parc central.

Le marché local

Nous empruntons ensuite la rue principale qui mène au marché local.

Le marché aux fruits et aux légumes est coloré.

Des petits restaurants proposent une cuisine traditionnelle.

Nous arpentons les allées du marché.

L’ambiance générale est bonne.

Le marché aux poissons

Nous découvrons également le marché aux poissons.

Il est temps pour nous de revenir sur nos pas.

Route vers Sucupira

Nous repartons.

Sur la place centrale, nous faisons une halte afin de boire un bon café.

Nous reprenons notre véhicule pour rejoindre Sucupira, le marché populaire de la ville.

Il nous faut dix minutes pour rejoindre le marché.

Sucupira

Nous nous garons aux abords des minibus de transport collectif.

Nous découvrons un univers fort intéressant.

De nombreux produits sont importés d’Afrique.

Nous nous dirigeons vers la vente de bestiaux.

A l’intérieur du marché, une sorte d’hangar semi-couvert où les produits alimentaires côtoient les vêtements.

Au début du marché, les animaux sont vendus.

Les poulets sont tués sur place.

Nous faisons un tour dans le hangar semi-couvert.

Route vers Cidade Velha

Nous prenons à présent la route vers la ville de Cidade Velha, l’ancienne capitale du pays. La ville se trouve à 15 kilomètres.

Le fort de Sao Filipe

Nous faisons un premier arrête au fort de Sao Filipe.

Le fort est majestueux.

La vue en contrebas est bien dégagée.

L’entrée coûte quelques euros.

Nous découvrons la présence de nombreux enfants en provenance du Nord de l’île.

Le symbole est fort : les descendants des constructeurs du fort s’amusent dans ce lieu chargé d’histoire avec insouciance.

La vue sur la ville est magnifique.

Nous quittons le fort.

Nous prenons la route vers la ville.

Cidade Velha

Nous nous dirigeons vers le centre.

Le pilori

Face à nous, le pilori qui servait à attacher les esclaves.

Le symbole est à nouveau fort : un homme l’utilise afin de se reposer au soleil.

Le front de mer

Nous rejoignons le front de mer.

Des pêcheurs travaillent.

Nous regrettons de ne pas dormir sur place.

Route vers l’aéroport de Praia

Nous sommes obligés de partir pour rejoindre l’aéroport de Praia.

Nous faisons quelques achats de dernière minute.

Nous reprenons la route.

L’aéroport de Praia

Nous posons nos bagages.

Dans le hall d’embarquement, nous prenons une petite collation.

Notre vol arrive avec près d’une heure de retard.

Nous quittons Praia.

Le retour à Praia

Quelques jours plus tard, nous retournons sur Santiago afin de visiter le reste de l’île.

A l’extérieur, nous retrouvons Zic, notre chauffeur.

Route vers Somada

Nous prenons la route en direction de la ville d’Assomada qui se trouve à une heure de transport.

L’île de Santiago comporte un relief marqué.

En réalité, l’île produit une grande partie de la nourriture qu’elle consomme : essentiellement du maïs et des haricots.

Les paysages de l’île sont spectaculaires.

Somada

Nous entrons dans la banlieue de Somada.

Nous nous dirigeons vers le centre-ville.

Nous nous garons aux abords de la place centrale.

La place est agréable.

Nous prenons une petite collation.

Route vers Ribeira da Barca

Nous prenons à présent la route vers Ribeira da Barca.

L’île comporte de nombreuses crêtes.

Nous empruntons une bifurcation pour rejoindre ce village de pêcheurs dans lequel nous avons rendez-vous pour une excursion en pleine mer.

Ribeira da Barca

Nous entrons dans le village.

Nous nous garons sur la place centrale.

Nous faisons connaissance avec de nombreux pêcheurs.

Les habitants aident les pêcheurs qui viennent de rentrer de plusieurs heures en haute mer.

Nous passons un bon moment en leur compagnie.

Excursion en haute mer

Nous venons de faire une surprenante rencontre. Nos amis Aurélie et Mathieu que nous avions croisés sur l’île de Fogo nous font la surprise de nous rejoindre. En leur compagnie, nous effectuons une excursion pour visiter la grotte Aguas belas. L’excursion peut être réservée chez Demicy Martins, joignable au 00 238 996 38 33.

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Nous entrons dans une mer agitée.

La balade est dynamique, tant le bateau bouge.

Nous croisons de nombreuses méduses multicolores.

Après une heure de bateau, nous entrons dans la grotte.

Route vers Tarrafal

Il est temps pour nous de repartir.

Nous prenons la route en direction de Tarrafal, en plein Nord de l’île.

Sur le chemin, nous faisons une halte pour découvrir le paysage de l’île.

Nous repartons.

Tarrafal

Nous entrons en banlieue de Tarrafal.

Le centre-ville

Nous nous dirigeons vers le centre-ville.

Nous prenons la route vers le bord de mer.

Le front de mer

Nous avons une vue dégagée sur les plages dans lesquelles débarquent les pêcheurs, les bateaux chargés de poissons qu’ils vendent en direct à la population.

Nous rejoignons un petit restaurant du bord de plage.

Nous commandons un poulet grillé pour 5 euros.

Nous prenons ensuite la route vers le camp de prisonniers politiques de la ville.

Le camp des prisonniers politiques

Nous nous garons sur le parking du bâtiment.

L’entrée coûte deux euros. Le camp était pour le Portugal, l’unique moyen de faire taire les contestations politiques et les velléités d’indépendance dans ses colonies ; il me fait penser au bagne de Saint Laurent du Maroni.

Chaque pays avait un entrepôt réservé.

Les récalcitrants étaient envoyés dans des cellules disciplinaires.

L’infirmerie était surtout présente pour soigner les gardes, non les prisonniers qui étaient souvent abandonnés à leur sort.

Nous repartons.

Route côtière vers Calheta Sao Miguel

Nous prenons la direction de la route côtière vers Calheta Sao Miguel.

A nouveau, nous sommes surpris par la beauté du paysage.

Nouvel arrêt, nouvelle surprise.

En pleine campagne, nous faisons la connaissance de certains villageois qui puisent de l’eau dans un puit.

Nous repartons.

Nous faisons un nouvel arrêt.

Nous découvrons un nouveau puit.

Calheta Sao Miguel

Nous entrons ensuite dans la ville de Calheta Sao Miguel.

Nous rejoignons la place centrale sur le waterfront.

L’endroit est paisible.

Les murs des maisons sont dessinés par des artistes locaux.

Il est temps pour nous de rejoindre la ville de Praia.

Retour à Praia

Nous reprenons la route.

L’arrivée à Praia

Alors que la nuit tombe, nous déposons nos amis aux transports collectifs de Sucupira.

Etant donné que notre vol décolle tardivement dans la nuit, nous choisissons un hôtel de luxe à cinq minutes de l’aéroport pour nous détendre.

Nous prenons du bon temps au bar de la piscine.

La découverte des locaux de Bynativ à Paris

Nous quittons le Cap-Vert. Sur Paris, deux jours plus tard, nous avons la chance de pouvoir visiter les locaux de l’agence Bynativ qui a organisé notre voyage. Bynativ est une agence spécialisée dans l’organisation de voyages sur mesure. En ce sens, tous les salariés de l’agence sont des collaborateurs qui possèdent une culture du voyage. L’agence travaille avec des agences locales, sur tous les continents de la planète ;  les prix ainsi pratiqués sont bas, bien plus bas que des circuits organisés en grands groupes vendus par certains opérateurs, puisque multiplier les intermédiaires ne voyage augmentent irrémédiablement les commissions, donc les prix. Pour un voyage équivalent organisé en indépendant ou en tout organisé par des grands groupes, passer par l’agence Bynativ sera donc moins cher pour le voyageur. Et ce, pour une organisation minutieuse en dans des conditions optimales.